L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Temps de repos après chaque course

3 participants

Aller en bas

Temps de repos après chaque course Empty Temps de repos après chaque course

Message par SylPhahor Dim 25 Nov 2012 - 20:51

On entend un peu de tout à ce sujet et j'aurais voulu avoir une idée du nombre de jours de repos après chaque course (20, 40, 60, ...).
Certains m'ont dit 3 jours par 20km, d'autres arrêtent les chevaux un mois après une 40 ... Autant vous dire que je ne sais pas du tout quoi faire scratch

Merci pour vos reponses à venir Wink
SylPhahor
SylPhahor

Messages : 70
Points : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos après chaque course Empty Re: Temps de repos après chaque course

Message par Citronelle Dim 25 Nov 2012 - 23:47

1 semaine pour 30km.
Après cela depend de tes objectif.
Exemple 15 jours apres une 90 pour faire une 130 1 mois après la 90 servant d'entrainement.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos après chaque course Empty Re: Temps de repos après chaque course

Message par SylPhahor Lun 26 Nov 2012 - 10:18

Cette année étant donné que Phahor avait 4 ans, apres sa course je lui ai laissé une semaine.
L'année prochaine il sera toujours sur les Jeunes Chevaux, en 40km cette fois ci. Vous laisseriez combien de temps?
SylPhahor
SylPhahor

Messages : 70
Points : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos après chaque course Empty Re: Temps de repos après chaque course

Message par Citronelle Lun 26 Nov 2012 - 21:51

En fait le temps de repos s'ajuste en fonction de la course (difficultés - deroulement), de l’évolution du cheval.
Pour les jeunes chevaux je laisse toujours plus car je ne cherche pas le résultat mais a former les tissus, il en va de même pour la première année de mise en endurance.
Il n'est pas rare que pour un 4 ans je laisse 15 jours après une 20.
Pour un 5 ans, pour 40km, je laisse 15 jours.

Ensuite je laisse les chevaux completement au repos pendant 2 à 3 mois en saison hivernal (sauf les 4 ans que je travaille principalement sur le plat à cette saison)

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos après chaque course Empty Re: Temps de repos après chaque course

Message par Jivago Mar 27 Nov 2012 - 20:22

la base c'est 1 semaine par tranche de 30km après évidemment ça s'adapte (par exemple on conseille de rajouter 1 semaine supplémentaire par km/h au dessus de 16)

faire 90km juste 1 mois avant une 130, j'ai toujours trouvé ça dingue mais en préparation d'une grosse course on fait souvent 40 ou 60 et dans ce cas là, souvent on ne laisse pas autant de repos que dans les premières courses de cette distance pour le cheval car on est dans le cas d'un cheval dont le corps est habitué à des gros efforts et où ces distances ne représentent plus d'efforts physiquement pour le cheval Wink
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos après chaque course Empty Re: Temps de repos après chaque course

Message par Citronelle Mer 28 Nov 2012 - 11:37

Lorsqu'on utilise une 90 comme préparation d'une 130,on prévoit un laps de repos conséquent derrière.
Autre chose, je ne cumule pas les petites courses car il n'y a aucun intérêt : on ne demande pas d'effort "résistance" au cheval a 60km et en dessous par contre on cumule les traumas sur les membres
Cette année une de nos jument a attaqué par une 90 (avril) et fait 2 130 (mai et aout) c'est tout dont la derrière qu'elle finira a 18.5 km/h, prête pour une 5eme boucle. C'est ca 3eme année de travail. Mais bon là on sort du sujet Wink

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos après chaque course Empty Re: Temps de repos après chaque course

Message par SylPhahor Mer 28 Nov 2012 - 12:01

C'est une question que je me posais justement: la reprise de la saison.
Si je comprend bien, un cheval reprend en gros la ou il s'est arreté avant la treve hivernale?
SylPhahor
SylPhahor

Messages : 70
Points : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos après chaque course Empty Re: Temps de repos après chaque course

Message par Citronelle Mer 28 Nov 2012 - 12:21

Oui et non. Tout dépend de son avance dans l'entrainement la saison d'avant et lui.
Cela peut etre justifie de repartir sur une 20 en JC en 5 ans mais pas obligatoire.
Il n'y a pas de règles immuables tout est une question de bon sens et de bénéfice que cela apporte au cheval (ou au cavalier)
Ex: si a 4ans le cheval n'a fait 1 ou 2 20 alors je repars sur une 20 en 5 ans 2 40 pour finir (éventuellement sur une 60)
dans ton cas il en a déjà 3 donc la distance est "acquise" je repartirais sur une 40 sauf si j'ai des doutes sur l’acquisition de la distance ou/et de la vitesse mais là je n'imagine même plus une 60 tant qu'il n'y a pas eu un "déclic" physique ou psy (il peut ne pas aimer par exemple)... je ne sais pas si je suis claire ?

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos après chaque course Empty Re: Temps de repos après chaque course

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser