L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

quel entrainement ?

+4
rachel26
Quella 29
Jerem2
Hiwa
8 participants

Aller en bas

quel entrainement ? Empty quel entrainement ?

Message par Hiwa Jeu 2 Juil 2009 - 13:05

J'ai une jument AA de 13 ans que je monte environ 3 fois par semaine principalement en extérieur. On fait des ballades de 1 à 2h généralement, de temps en temps 4h. A chaque fois j'essaie de les faire les plus "sportives" possibles mais j'habite dans un coin très caillouteux donc c'est quasiment impossible de faire des trotting ou de galoper plus que sur la longueur d'un pré Crying or Very sad

J'aimerai tenter l'endurence mais je sais pas comment entrainer ma juju et comment ça marche au niveau des licence (ma juju est en pension au pré dans une écurie de proprio et j'ai pas pris de licence depuis que je l'ai). Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

Hiwa

Messages : 6
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Jerem2 Jeu 2 Juil 2009 - 16:50

Pour aller loin, ménage ta monture! Je ne suis pas pro (loin de là) mais j'entends toujours dire qu'il faut privilégier le pas et les dénivelés dans l'entraînement pour l'endurance... Pour courir un semi-marathon, mieux vaut ne pas en faire 3 par semaine, ça marche aussi pour les chevaux! Donc Pas+Dénivelé le plus possible!
Bienvenue en el fofo!
Jerem

Jerem2

Messages : 13
Points : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Quella 29 Jeu 2 Juil 2009 - 17:21

Suis les conseils de Jerem.

je rajouterai juste : pour courir en endurance il suffit d'avoir une licence Club, un cheval vacciné et un n° de Sire. Pour la licence tu peux passer par des asso de proprio qui peuvent t'en faire une et ils peuvent aussi t'engager sur les compet
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Hiwa Jeu 2 Juil 2009 - 17:28

Merci pour vos conseils.
pour ce qui est de faire du pas et des dénivelés, aucun soucis ! en fait, c'est déja un peu ce qu'on fait parceque quand je disais "ballade sportive", disons que je profite des rares morceaux de chemins où on peut avancer un peu, mais ils sont peu nombreux et les terrains ont tandence à être accidentés donc...

Hiwa

Messages : 6
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par rachel26 Ven 3 Juil 2009 - 17:50

je vois ce que tu veux dire car par chez moi y'a pas mal de cailloux et dès qu'il y a un bon terrain on a du mal à se etenir et les chevaux aussi d'ailleurs!!! je pense que ta jument est prête pour faire une 20 km voir une 40km mais les autres ont raison de longues balades (à la journée avec le pique-nique) au pas c se qu'il y a de meiux!!
rachel26
rachel26

Messages : 164
Points : 191
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 38
Localisation : montélimar

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Hiwa Lun 6 Juil 2009 - 13:03

coment je peux savoir si ma juju est prête pour faire une épreuve ? je monte par plaisir et je ne veux sutout pas la dégouter ou lui en demander trop, je cherche juste à me donner des objectifs, on as notre dose de compet toutes les 2...

Hiwa

Messages : 6
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Texas Mar 6 Juil 2010 - 21:32

Salut , je monte une demi sang arabe qui n'est pas a moi et la saison prochaine la proprio ma proposé de recommencer l'endurance avec la jument , elle ce classé tjr dans les 1er mais sa fait maintenant 2ans quel n'a pas fait d'endu , elle fesait des 40km est d'apres la proprio elle aurait pue faire 60k tranqu'il . Sur une saison on peu faire d'une 20 a une 60 sachant que je repart a 0 avec elle , je n'est aucune experience dans cette discipline donc tous vos conseil seront les bienvenue Smile .Merci d'avance .

Texas

Messages : 4
Points : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par kadouna Mar 6 Juil 2010 - 22:02

Pour les questions pour une premiere endurance, tu as un topic qui résume bien =)
Ensuite pour répondre à ta question, tu peux tout à fait faire 20 à 60 en une saison. le cheval que je monte a recommencé en 20,40,60 pour qualifier la cavalière. Tout dépend du cheval en fait ^^
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Texas Mar 6 Juil 2010 - 22:08

Oke . Comment faire pour gerer son cheval pour ne pas allez trop vite ou avoir un bon cardiaque ? La jument est assez stressé au galop elle respire fort et fait trés souvent des ecrat cela augmente le cardiaque je suppose ? merci de tes reponse presedante Smile

Texas

Messages : 4
Points : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par kadouna Mar 6 Juil 2010 - 22:50

forcément oui ça joue à l'augmenter, mais en trottant tranquillou ou meme en marchant avant l'arrivée et avant le controle véto, le cardiaque doit redescendre, puisque les écarts sont des montées de cardio ponctuelles ^^
Ensuite il faut que tu apprennes à bien connaître ta jument, repérer le moment où elle passe dans le rouge, et de préférence la garder dans un galop régulier et cadencé. Il faut que tu apprennes à juger son allure (avec un chrono ou un GPS par exemple) en terme de vitesse pour pouvoir adapter en course. =)
J'espere avoir pu t'éclairer, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Texas Mar 6 Juil 2010 - 23:06

Ouiii merci beaucoup Smile . Oui j'ai remarqué quelle a un trot trés regulier je la laisse faire et elle ce met a son rithme toute seul ...
Pour le galop regulier sa risque d'etre dure sur le plat elle a tendance a vouloir acceleré et si je la retien c'est une bombe a retardement :s mais sur des petit chemin bosselé elle est calme et reguliere comment je peu faire pour la reguler par apport a sa ?
Merci beaucoup de tes reponse Smile

Texas

Messages : 4
Points : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par kadouna Mar 6 Juil 2010 - 23:31

Tu peux peut-être travailler le galop en longe et/ou en carrière, de manière à demander un galop tranquille, où tu sens que tu en as encore sous le pied. Tu peux la travailler sur des cercles pour pouvoir mieux la réguler.
Ensuite en extérieur, travaille avec des mains légères, et en lachant-reprenant pour essayer d'obtenir un galop plus tranquille.
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Texas Mer 7 Juil 2010 - 21:37

Okai ben je vais travailler sa alor Smile Merci .
Apres je me pose des question sur l'organisation ques qu'il faaut de special lors d'une course :s et a qui faut t'il s'adressé a l'arrivée ? Sa ce passe comment pour les inscriptions (tarifs , papiers...) .
Merci Very Happy

Texas

Messages : 4
Points : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par kadouna Mer 7 Juil 2010 - 22:10

Pour les inscriptions, il faut le faire via FFECompet, en créant un compte engageur. Le tarif varie selon la distance (environ 20€ pour une 20 et près de 150 € pour une 160 ! ). Pour cela il te faut une licence valide avec un certificat médical précisant bien que tu peux monter en compétition.
Pour ton cheval il faut qu'il soit à jour de ses vaccins contre la grippe équine, à raison d'un rappel tous les ans sur les petites distances. S'il est dit plein papier, c'est à dire qu'il a des origines reconnues, il doit être inscrit sur la liste des chevaux de sport via le site des haras nationaux (13€ je crois).
Ensuite le jour de la course, il faut que tu amènes les papiers de ton cheval afin que les vétos vérifient les vaccins, la signalisation et le transpondeur.
Lorsque tu arrives sur le site de la course, tu trouveras toujours une tente ou une table qui gères toute l'organisation, tu y vas récupérer ton dossard, ta carte vétérinaire, le road book et éventuellement le plan de la boucle. A la fin tu iras y remettre ton dossard pour pouvoir récupérer les papiers de ton cheval et ta carte véto.
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par kadouna Mer 7 Juil 2010 - 22:11

Par contre je ne sais pas exactement comment ça se passe pour les OI et ONC, mais si ta jument est une DSA, tu n'auras pas trop de soucis, surtout si elle a déjà couru !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Citronelle Jeu 8 Juil 2010 - 22:38

Pour les oi ou onc, ils doivent être inscrit la liste club (via les haras nationaux). Pour les chevaux à papiers : club ou liste sport si liste sport alors il sera directement sur la liste club. Le prix varie en fonction du fait que tu payes via le net ou non (19€ en version papier - 13€ en version cb)
la liste club est gratuite mais tu es oblige de passer par une association ou un club pour t'inscrire sur une course.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Miniline Dim 18 Aoû 2013 - 13:37

oui justement est ce que les chevaux sans papier peuvent courir? et jusque combien? 

merci

Miniline

Messages : 1
Points : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Citronelle Lun 19 Aoû 2013 - 12:24

OI ou ONC doivent etre pucé et enregistré auprès des haras nationaux.
Ils peuvent participer au concours club jusqu’à 60 km

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel entrainement ? Empty Re: quel entrainement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser