L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Prépa courses petites distances !!

2 participants

Aller en bas

Prépa courses petites distances !! Empty Prépa courses petites distances !!

Message par Mikado Dim 31 Jan 2010 - 1:50

Bijour!!

Il y a deja des post sur la préparation physique du cheval, mais bon ce n'est pas vraiment les memes questions.

Qrystale est une jument qui va sur ses 6 ans cette année (en mai). C'est un petit modèle, asser large, mais avec des dessous très fins. Elle a été débourrer il y a 2 ans, et n'a pas beaucoup de travail dérrière elle. Elle étais destinée aux CSO et Dressage, mais j'ai envie d'essayer l'endurance avec elle. Bref, je voulais vous poser quelques questions;

-Je ne dispose que d'une carrière en terre (autant vous dire qu'elle est impraticable pour le moment). Je dispose d'une foret a coté de chez moi, mais on a le droit d'aller que dans les chemins de rando qui se trouve dedan. Le terrais dont je dispose, n'est pas très diversifié. C'est asser plat, et je n'ai pas de grandes côtes ou descentes. J'en ai quelques une mais pas des importantes. Je dispose aussi d'une rivière ou je peux passer dedans. Les chemins sont asser "difficiles", je veux dire par la qu'ils sont pas tout plat, il y a des cailloux, des trous, des bosses, et des virage partout.
Est ce que c'est bien pour l'entrainer?

-Je suis en BAC PRO, donc en internat la semaine, je ne peux donc travailler Qrystale que le week end.
Que me conseillez vous pour son entrainement.

-J'aimerais commencer par une 20 km (normal), Qrystale est OC.
Est ce que ca pose un soucis?

-Elle a des tout petits pieds. POurtant je nourris la corne. Et j'en ai parler avec mon maréchal, et il m'a dis qu'il ne pourrais pas la ferrer si ses pieds ne poussais pas plus. Quand je fais des trottings, ses pieds ne s'usent pas, elle n'a pas la corne qui casse, meme quand je trotte sur la route.
Est ce que ca gène en endu' qu'elle ne soit pas ferrer?

J'ai 16 ans et mon galop 5. Qrystale a 6 ans et n'a jamais courrus en endu.
Est ce qu'il faut des critères spéciaux pour nous deux?

Je dispose d'une selle Equipe modèle Expression mixte. Elle me convient ainsi qu'a Qrystale.
Est ce qu'il y a un matériel spéciale pour l'endurance. Est ce qu'il faut une tenu spéciale aussi? Mettez-vous des protections quand vous courrez??

Voila j'ai beaucoup de questions, mais je débute!! Embarassed

Merci d'avance!! Razz
Mikado
Mikado

Messages : 39
Points : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 31
Localisation : Calvados

http://x-mikadomavie-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Prépa courses petites distances !! Empty Re: Prépa courses petites distances !!

Message par Citronelle Lun 1 Fév 2010 - 14:01

D'abord, je dirais qu'il ne faut pas tomber dans le piège de penser que 20km c'est insurmontable... dans le sens ou ca semble beaucoup. Et de toute façon tu es oblige de commencer par une 20. En endu, chaque representant du couple doit avoir sa qualif avant de pouvoir s'essayer à la catégorie supérieure.
Sur le principe, n'importe quel cheval est capable de courrir 20km. Une bonne prepration evitera simplement de "tirer" sur la corde.
Il faut que tu comprennes qu'en 20km tu as 2 vitesse : 10-12 et 12-15.
Tourner à 12km correspond à faire 1h40 de trot moyen. Donc loin d'etre insurmontable.
Pour preparer un cheval il faut lui faire faire la distance qu'il va parcourir dans le semaine mais pas à la meme vitesse. Tu entendras souvent dire que l'on prepare un cheval en marchant ! La vitesse est reservée à la course...
Meme en etant en internat si tu fait un seance de plat le samedi et une balade de 2h le dimanche par exemple c'est nickel pour faire 20 voir 40km ! Les chevaux sont plus souvent surentraine que sous entraine surtout si ta jument est au pré le reste du temps, elle marche tout les jours !
Question terrain, l'ideal c'est si tu as des endroits ou tu peux faire 10 mn de trotting c'est plus que suffisant. Pour le reste ne change rien, si la selle te convient et convient à ta jument, si tu mets des protec parce qu'elles se blesse, bref si ce que tu fais au quotidien est regit par le bon sens alors ne touche à rien.
Pour du matos spécifique attend donc de voir si la discipline te plait...
Question pied, ben je tourne peids nus jusqu'à 40km maxi, donc si tu jument va bien pied nus pas de soucis. Si par contre elle manque de corne ... là parles en à ton maréchal.
Question licence ta jument à 6 ans elle peut beneficier du circuit jeune chevaux (licence club jusqu'à 60) si tu les souhaites. L'avantage : moins de monde et course "cool", moins d'existation.
Sinon jusqu'à 60 tu peux etre sur le circuit club et te contenter d'une licence club à 36€...
L'ideal est de trouver quelqu'un qui acceptera de faire ta premiere course avec toi pour que tu apprennes à gerer. Il faut etre regulier dans sa course. Rien ne sert de partir vite. Un cheval qui tombe dans le rouge, ne revient jamais même si on fait les 2 derniers km au pas !
Autre point si ta jument veut partir à fond lors de sa primiere course laisse la faire, controle la mais ne te bat pas avec. Vous perdrez toute les 2 beaucoup d'energie, plus que si tu l'as laisse faire. Ne t'inquiete pas ils apprennent vite !
Voilà j'espère que tu prendras beaucoup de plaisir lors de ta première course.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prépa courses petites distances !! Empty Re: Prépa courses petites distances !!

Message par Mikado Mar 2 Fév 2010 - 0:08

Comme tu le dis, je ne pensais pas tirer sur la corde en faisant une 20km. C'est pas la mer a boire !! Very Happy

Faire une vitesse égale a 10-12, c'est 10-12 km/h?

Oui je sais ca peux paraitre bete mais je veux etre sûre de tout ce que j'apprends !!

La vitesse lente, c'est faire principalement du pas ? Et comment structurez vous vos entrainements ?

Pour faire une séance de plat, il faudrais que je me trouve un endroit approprié, j'irais voir le club qui est a 5 min de chez moi pour leur emprunté leur manège (en donnant un ptiit quelque chose quand même ! ).

Vous travaillez quoi en plat ?

Pour la faire courrir pieds nus, je pense que c'est ce que je vais faire. Je l'ai encore faite trotter aujourd'hui sur un bout de route, et elle n'a pas eu un pet' de corne abimer !
POur faire mes 10 minutes de trottings, je peux les faire sur quel terrains pour que ce soit optimal ?
Question matos, je n'étais pas non plus trop poir changer si je fais une course, parce que mine de rien ca pourrais la perturbée !
Je vais me renseignée pour les circuits jeune chevaux, car ce seras nos premières courses, donc je voudrais que ca se déroule au mieu autant pour elle que pour moi !
J'essayerais de trouver des cavaliers pour courir avec moi. Ca me ressureras ainsi que Qrystale !
POur ce qui est de s'arrêter, je trouve ca aussi important. J'essayerais donc au mieu de le faire ! En plus a mon avis ce seras ma mère qui feras l'assistance, donc ca tombe très bien. C'est sa jument et sa fille alors vous comprenez bien qu'elle voudras forcément être la ! Very Happy

En tout cas Citronelle, Merci beaucoup pour ta réponse aussi claire que complète! Very Happy je suis novice et j'aime bien me renseigner a fond avant de me lancer dans l'endu'! I love you
Mikado
Mikado

Messages : 39
Points : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 31
Localisation : Calvados

http://x-mikadomavie-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Prépa courses petites distances !! Empty Re: Prépa courses petites distances !!

Message par Citronelle Mar 2 Fév 2010 - 12:18

L'idéal pour apprendre c'est de pouvoir faire l'assistance de quelqu'un d'autre ou d'acheter un livre qui reprend bien en détails les différentes questions (entrainement alimentation materiel deroulement d'une course steto et autre cardio...)
Tu as 4 circuits :
Club : jusqu'a 60km, licence club (36€)+ certificat medical, pour 20 et 40km tu as la possibilité de choisir ta vitesse. 10-12 oui c'est 10 / 12 km par heure. En tout honneter vaut mieux choisir une 12/15 et tourner à 12 car tu restes dans la vitesse mini. De plus si jamais tu depasses tu es disqualifiée
Elevage : reserver aux chevaux à papiers et dont l'age et compris entre 4 (20km) 5 ans (20- 40 avec une finale à 60km) et 6 ans (20 40 60 90 vi avec finale 90VL) principalement le championnat 7 et 8 ans ne sont pas accessibles à tous ... Licence club jusqu'à 60km, amateur ou pro après. De plus lorsque le cheval finit il a une prime dite d'elevage mais je ne sais pas si les oc ouvrent au versement de la prime (ca apparit sur la fiche du cheval mais elle n'est pas versée !!! enfin les autres annees...)
Amateur et pro : toutes distances reservees aux chevaux à papier ou qualifie avant 2004.
Licence amateur : 36 + 70 + certificat / Licence pro : 36 + 320 + certificat.

Pour le plat, c'est une jeune jument, donc tout ce qu'un jeune doit apprendre. Il ne faut pas oublier que les muscles se travaillent aussi en souplesse.
Perso j'aime bien varie : dressage, obstacle, trec ... Donc comme tu le sens ! Apres si c'est une autre balade pas de soucis non plus !

Pour les trotting c'est plus pour travailler le souffle et durcir un peu les membres. Il faut bien comprendre qu'il faut 3 ans pour preparer un cheval ... Donc l'entrainement c'est du lent et long. Tu peux varier les terrains en fonction de la progression de ton cheval. Il ne faut pas abuser des trotting qui creent des micro trauma sur les tissus. Après oui on fait beaucoup de pas actif ou eventuellement du denivele quand on en a ! Mais mini 1h30 pour vraiment faire travailler les muscles et le coeur.
Tous les chevaux n'ont pas besoin du même entrainement certains seront pret à courrir une 90 avec 2 seances par semaine et pour d'autres il en faudra 3 pour finir une 60 !
L'ideal est de savoir a quelle vitesse moyenne tourne ta jument. Tu prends 1 km et tu l'as laisse marche trotter galoper à son rythme. Cela d'aidera a savoir a quelle vitesse tu vas tourner en course.

Pour les pieds de ta jument tu verras au fil de l'entrainement. Maintient le roll pour eviter que la corne ne casse sinon le 1/2 ferrage est une autre possibilite que j'utilise quand les chevaux font trop de 40...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prépa courses petites distances !! Empty Re: Prépa courses petites distances !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser