L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

4 participants

Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par kadouna Mer 27 Oct 2010 - 22:48

Bonjour bonsoir chers cavaliers !
Comme vous le savez peut être, je possède un vieux cheval, qui a réussi à user toutes ses dents au point de ne plus pouvoir s'alimenter !
N'étant pas résignée à l'euthanasier, nous avons trouver un moyen de le nourrir, et de rallonger sa vie de au moins 2 ans !
Notre recette miracle :
4 Boites (de conserve, des Haricots bonduelle par exemple) de farine de 4 céréales : maïs, orge, avoine et blé il me semble, que l'on trouve chez des agriculteurs, qui le donnent aux vaches, cochons poules.. .
2 Boites d'aliment Floconné
+ 2L - 2,5L D'eau (chaude, si c'est l'hiver ! )
On mélange bien !
Et on a une super bouillie, à donner deux fois par jour !
Ils adorent ça et en redemandent !
Mon vétérinaire l'a conseillé à une autre propriétaire d'un cheval ayant une dent de loup énorme et ne pouvant pas être opéré, après les miracles que ça a fait sur ma grosse bête ^^
Alors voilà, avant de penser à l'euthanasier, noter ça dans un coin de votre tête pour les vieux jours de vos montures !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Re: Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par quelleplume Lun 1 Avr 2013 - 0:50

tu mets du blé dans la ration?? il me semble que le blé favorise les collique notamment du gros intestin. Pour nourrir nos vieux chevaux, nous faisons cuire de l'orge, et nous additionnons du granulé et des fibres type twenty.
quelleplume
quelleplume

Messages : 7
Points : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Re: Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par Citronelle Mer 10 Avr 2013 - 16:30

Merci Kadouna. Effectivement super astuce.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Re: Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par quelleplume Ven 12 Avr 2013 - 21:28

Il ne faut absolument pas donner de blé dans la ration des chevaux, c'est très dangereux. Orge, avoine oui, blé NON.
quelleplume
quelleplume

Messages : 7
Points : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Re: Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par kadouna Dim 14 Avr 2013 - 11:52

C'est un mélange de céréales que je donnais, je ne me rappelle plus exactement les composants.
En tout cas, on a rallongé la vie de mon vieux cheval de 3 ans et demi.
On a malheureusement du le faire euthanasier à l'age de 28 ans, il y a presque deux ans.
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Re: Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par quelleplume Lun 15 Avr 2013 - 1:57

Pour tenir les vieux chevaux en bon état, nous leur faisons cuire de l'orge. Mon vieux cheval avait de très gros prob de dentition et ne pouvait plus manger de foin et le granulé ct trop dure..donc je lui faisais cuire de l'orge. J'ajoutais après cuisson et rinçage de l'orge, du granulé et parfois un peu de luzerne désydratée pour lui apporter un peu de protéine (mais pas de trop si cheval sujet au fourbue à cause de l'azote). Pour lui apporter des fibres, indispensable pour son péristaltisme et digestion j'ajoutais de la fibre genre Twenty, mais pas de trop sinon il triait.Il est resté en très bon état jusqu'à sa mort, 35 ans. Même recette pour les chevaux que je dois "regraisser"..ma jument ulcèreuse était en très bon état avec cette recette et pourtant avait un ulcère du feu de dieu..
quelleplume
quelleplume

Messages : 7
Points : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Re: Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par quelleplume Lun 15 Avr 2013 - 2:06

Concernant le blé, nous en rajoutions que Très Très rarement et en très Très faible quantité..nous le faisons seulement pour requinquer un "faiblard"..mais franchement j'ai toujours très peur d le faire..c risqué à mon sens..concernant le maïs, faut y aller doucement aussi, ça fusille le foie des chevaux.. Je connais des gens qui ont bousillé un cheval en donnat du maïs en grande quantité pour qu'ils regrossissent vite..mon père m'a toujours dit qu'"un cheval , avant de regrossir de l'extérieur, faut qu'il regrossisse de l'intérieur" en gros faut qu'il se refasse des intestins.. je prends toujours mon temps pour refaire un cheval maigre..j'y vais doucement mais surement sans risque..et j'avoue avoir une prédilection pour l'orge cuite en toute circonstance..le seul défaut, ça fait graisser les chevaux..mais c bcp plus sain que les granulés qu'on achète..
quelleplume
quelleplume

Messages : 7
Points : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Re: Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par h2L7NEk Mar 16 Sep 2014 - 16:19

J'ai perdu récemment une jument de 35 ans, euthanasiée suite à une mauvaise chute. Elle était en très bon état, nourrie 3 fois par jour (2.5l par repas) avec des granulés "compétition" de la marque Déshydrome (25%d'orge, luzerne et maïs"plante entière". Elle salivait assez pour en faire une bouillie. Je suppose qu'on peut aussi les mouiller pour avoir le même résultat. (Elle ne mangeait presque plus de foin.)

h2L7NEk

Messages : 1
Points : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Re: Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par Citronelle Mer 24 Sep 2014 - 22:09

merci pour cette expérience. la fin de vie de nos compagnons est toujours compliqué a gérer.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !  Empty Re: Mode de nutrition pour chevaux à mauvaise dentition !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser