L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Différence de preparation entre une 20 et une 40

+6
nanette
Mylene<3
madigou
maud(belgique)
Jerem
Quella 29
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Quella 29 Mar 9 Juin 2009 - 12:05

je reste un peu dans la même question. Je me tate vraiment a passer en 40 (soit a gourin soit a landi) comment savoir si ma jument est prete, la est la grande question !
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Citronelle Mar 9 Juin 2009 - 14:06

Franchement arretes de te poser la question !
Fait la ta 40 et tu sera fixée mais pour moi il n'y a aucun souci
Il y a 10 jours j'ai fait une 30km rendu un peu difficile du fait d'un violent orage la nuit precedent la course, avec une juement qui n'avait pas bosser depuis 6/7mois ! On a fait 3/4 sorties 10 jours avant elle a fini 2eme avec un cardiaque à 44 (mais c'est une anglo et elle descend rarement en dessous !!!).
Le week-end du 21/06 elle sera sur une 40.
Alors tu pourras te poser la question pour 60 mais là tu peux te lancer sans scrupule ...
sauf si ta jument est en SHF... et encore.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Quella 29 Mar 9 Juin 2009 - 15:02

en SHF, c'est quoi au juste ?
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Citronelle Mar 9 Juin 2009 - 15:07

Le circuit jeunes chevaux...
Si ta jument a 5 ou 6 ans et qu'elle a peu travaille je metterais un bemol car il faudrait savoir ce qu'elle a dejà fait et ce qu'elle fait.
Mais si tu sors 2h par semaine tu peux faire une 40 (2 fois 2h c'est mieux)
Le sous entrainement n'est pas nefaste contrairement au sur entrainement !
Si vraiment ta jument est limite, au vet intermediaire tu t'en rendras compte mais franchement pas grand chose a craindre de ce cote là Wink
Le plus dur sera pour toi pas pour ta jument ...
d'ailleurs te cacherais tu derrière comme excuse scratch ???? lol!

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Quella 29 Mar 9 Juin 2009 - 15:51

La les 40 dans lesquels je me projette ne font pas parti du circuit Jeunes chevaux.

Quella à 5 ans et est sorti generalement 1H30 le mercredi 4h le samedi et pareil le dimanche.

EN fait j'ai peur car elle a fait trois courses cette année trois 20 une recup a 50, une non recup (68) du sans doute à un coup de chaud (1ere chaleur de l'année et jamais sorti sous ce temps) une a 52. Je la trouve haute en même temps c'est pas une arabe c'est une trotteuse !
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Citronelle Mar 9 Juin 2009 - 16:54

Effectivement c'est dommage que tu ne puisses pas tourner en jeunes chevaux. Au moins ca te rembourse l'engagement.
Pour ta jument à quelle vitesse a tu tourne ? A quelle heure est tu parti ? Comment as tu gere sa récup ? L'as tu bien arrosée sur le parcours ?...
Son cardiaque est eleve mais elle est jeune, donc pas anormal. Si c'est sa 1ere annee de course, il y a certainement le stress.
Si elle a recupere une fois à 50 c'est qu'il y a eu d'autres facteurs qui sont intervenus, il faut trouver lesquels... et ce que tu as fait pour les anticiper.
Autre possibilite : tu peux te tenter une 30 km avant ! C'est un intermediaire interressant.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Quella 29 Mar 9 Juin 2009 - 18:03

Je sors parfois en jeunes chevaux mais elles sont assez loin de chez moi, je ferai peut etre plus serieusement l'année prochaine pour ces 6 ans.

Pour ta jument à quelle vitesse a tu tourne ?
Je tourne souvent a 15km /h etant donné que même quand je cours plus doucement ca n'a pas d'impact sur son cardiaque

A quelle heure est tu parti ?
13h30

Comment as tu gere sa récup ?
on arrive on desselle, direction le point d'eau pour boire et doucher avec un couteau de chaleur, on la marche retour a la douche, généralement elle urine pendant la recup

L'as tu bien arrosée sur le parcours ?
on l'arrose généralement tous les 5 km donc trois assistances sur une 20, sur une 22 on essaie d'en faire 4

Si c'est sa 1ere annee de course,
Elle en a fait 5 l'année derniere et 3 cette année

Si elle a recupere une fois à 50 c'est qu'il y a eu d'autres facteurs qui sont intervenus, il faut trouver lesquels... et ce que tu as fait pour les anticiper.
quel pourrait etre les sources ? je sais que l'année derniere elle se fixait beaucoup sur les autres chevaux et ses collegues de champs qui couraient avec nous, elle le fait beaucoup moins.

Autre possibilite : tu peux te tenter une 30 km avant ! C'est un intermediaire interressant.
on a pas de 30 chez nous Sad ca aurait ete le bon compromis
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Citronelle Mar 16 Juin 2009 - 11:04

Heu j'ai fait une réponse hier ... Et aujourd'hui il y est plus ????

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Quella 29 Mer 17 Juin 2009 - 21:57

je pense que t'es bonne pour la refaire :/
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Citronelle Jeu 18 Juin 2009 - 12:12

Moi qui avait passé des heures à ecrire, qui m'etait plonge dans les etudes physiologiques du cheval au travail pour essayer de faire un tour d'horizon cohérent .... lol!
Bon trève de plaisanterie :
La vitesse joue toujours c'est indeniable. Si tu n'as pas remarque de difference c'est que soit tu etait encore au dessus de sa vitesse de base, soit d'autres interferences...
Avec une jument, ca m'est arrivée elle etait capable de courrir à 15 mais le cardiaque etait eleve et sa récuperation plus difficile - à 12 au bout de 15mn elle redecendait à son cardiaque de base alors qu'elle etait 6bpm au dessus à 15 Sur uen 40km plate elle a tourne a 15 et a fini a 46 alors que la 60km course de montagne (donc technique) elle a tourne à 12 et à fini à 40 !
15 c'est peut etre beaucoup trop pour elle meme si elle ne montre aucune fatigue.
Quel est son cardiaque de base ? Son cardiaque juste à l'arrivée ? 5 mn après, 10mn après ...
Il faut que tu saches comment il evolue, remonte il au moment du vet ? Car même si elle a deja un peu d'experience elle peut etre tres emotive.
Ensuite 13h30 c'est pas forcement la meilleure heure pour partir. Il faudrait voir par rapport aux autres departs si ca joue.
As tu déjà courru avec un autre cheval qu'elle coinnait bien et passe au vet avec lui ?
Bref, il faut vraiment que tu decortiques chaque course : temps, duree, "ambiance", difficulte, qualite du terrain...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Citronelle Mer 15 Juil 2009 - 19:36

Alors as tu essaye une 40 ou une 20 moins vite ????

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Quella 29 Jeu 16 Juil 2009 - 16:53

j'ai fait ma 1ere 40 en courant a 14km/h.

FC depart 46
FC 1ere boucle 43
FC 2nde boucle 42

Donc ca porte ces fruits de courir un peu plus doucement. (et moi qui pensais ne pas finir la course Very Happy, j'etais fiere de ma jument)
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Citronelle Ven 17 Juil 2009 - 11:33

Genial bien contente pour toi et ta louloute !
Oui ca paye, elle est encore bien jeune, vise la qualif pas la vitesse ni le classement ! Ca viendra plus tard...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Quella 29 Ven 17 Juil 2009 - 17:55

Je pensais que j'avais couru moins vite j'etais etonné de voir qu'on avait tourner a 14km / h

Oui le classement on verra apres. Deja finir et en bonne etat c'est une vraie victoire pour nous, et puis c'est un peu le but de l'endurance aussi apprendre a gerer son cheval et le connaitre.

Et on va dire que mon assistance (mon copain) commence a bien connaitre la bete Very Happy je sais pas ce qui lui fait mais des que je descend et je lui donne les renes, elle s'endort lol ! Il doit l'apaiser, lol ! Non il commence vraiment bien a gerer la recup d'ailleurs, c'est sa partie, quand elle est en recup j'ai pas trop le droit d'approcher Quella, j'ai juste le droit de repondre a ses ordres lol ! Comme ca il participe aussi a la course et c'est même lui qui la présente au controle vet Very Happy

Je suis tres fiere de louloutte et de mon cheri, on reprend doucement demain apres une semaine d'adaptation et de repos dans sa nouvelle pension D
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Jerem2 Mar 29 Sep 2009 - 15:38

Et c'est où sa nouvelle pension? Bonjour Caro!

Jerem2

Messages : 13
Points : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Quella 29 Mar 29 Sep 2009 - 17:59

A St thonan mon cher Jerem !
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Jerem2 Jeu 1 Oct 2009 - 20:02

Tu me donnerais les tarifs et les conditions par MP svp?!!

Jerem2

Messages : 13
Points : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Vanita Lun 17 Mai 2010 - 23:02

C'est rigolo comme on a tous les mêmes craintes au début Shocked
Ma jument a 5 ans et cette année, on commence les 40 Km. Pour la première en avril, j'avais choisi Fouchanges (21) : course réputée "facile" car terrains plats et en bon état. Je me suis dit : "On fait la première boucle, on avise au vet' intermédiaire si on va au bout ou pas..." En conclusion : on a finit la course nikel, en compagnie de Quiara que ma jument connait bien, et le lendemain, je me demandais vraiment comment j'avais pu douter. Elle petait la grande forme Very Happy
On en a refait une en tête à tête le 1° Mai à Marsannay le bois : aucun souci. Tourné à 13,8 Km/h, cardiaque 48-48-49 et allures OK. Le lendemain : idem la première course. Je suis ravie ! I love you

Et pour être tout à fait complète : j'ai sortie ma jument 2 fois / semaine tout l'hiver. Soit travail sur le plat, soit ballades dans la neige (très bon pour l'endu, ça Twisted Evil ). Quand le froid s'est un peu calmé, on a fait 2 sorties un peu plus conséquentes (27 et 36 Km) en rythme rando (pas principalement, trot un peu et très peu de galop) tout en gardant les 2 sorties / semaine. Ensuite, je pense que c'est à adapter en fonction des réaction de tes chevaux... Wink
Vanita
Vanita

Messages : 63
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 52
Localisation : Jura français

Revenir en haut Aller en bas

Différence de preparation entre une 20 et une 40 - Page 2 Empty Re: Différence de preparation entre une 20 et une 40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser