L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Première endurance dans 3 semaines !

4 participants

Aller en bas

Première endurance dans 3 semaines ! Empty Première endurance dans 3 semaines !

Message par axou Dim 13 Fév 2011 - 3:12

Bonjour à tous !

j'aimerais participer à ma première endurance d'ici trois semaines pour découvrir la discipline. Mon cheval est un trotteur de 7 ans que j'ai depuis qu'il a 4 ans.

Pour l'instant on a surtout fait du travail sur le plat et de la balade, il vit toute l'année en pâture. J'ai choisi pour débuter de participer à une club 3. J'aurais quelques questions (bêtes) à vous poser.

Qu'elle tenue peut on mettre en endurance (sweet-shirt, couleur de pantalon,...) ?
Est-il nécessaire d'avoir un porte dossard ou est ce que cela nous est-il fournit ?
Après le premier passage véto le départ se fait directement ? Comment cela se passe lors des départs ?
Ma soeur, qui est novice en endurance, viendrait faire l'assistance, j'aimerais savoir comment un assistant se rend au point de ravitaillement ?
Un ou deux ravitaillement ? Combien de temps doit durer le ravitaillement ? Est il conseillé de donner un petit quelque chose à manger au cheval (carotte, pomme, poignet de foin) ou que de l'eau ?
10 à 12 km/h je trouve ça lent mais je veux pas le mettre dans le rouge, comment faire si l'on va trop vite ? J'ai lu que le pas était déconseillé.
Comment l'entrainer d'ici la course ? Comment savoir si il sera prêt ?
Comment s'occuper du cheval à l'arrivée ?

voila je crois que ce sera tout. Smile

Merci d'avance pour vos réponses !

axou

Messages : 4
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première endurance dans 3 semaines ! Empty Re: Première endurance dans 3 semaines !

Message par kadouna Dim 13 Fév 2011 - 18:59

axou a écrit:Bonjour à tous !

j'aimerais participer à ma première endurance d'ici trois semaines pour découvrir la discipline. Mon cheval est un trotteur de 7 ans que j'ai depuis qu'il a 4 ans.

Pour l'instant on a surtout fait du travail sur le plat et de la balade, il vit toute l'année en pâture. J'ai choisi pour débuter de participer à une club 3. J'aurais quelques questions (bêtes) à vous poser.

Qu'elle tenue peut on mettre en endurance (sweet-shirt, couleur de pantalon,...) ?

Pas de couleur de pantalon imposée =) Pour ce qui est du haut, tu doit avoir obligatoirement un T shirt avec manches (courtes si il fait chaud, mais pas de Marcel ou débardeur) la tenue doit être adaptée a la pratique de l'endurance (c'est bien précisé dans le reglement)

Est-il nécessaire d'avoir un porte dossard ou est ce que cela nous est-il fournit ?

Le dossard est fourni dans l'enveloppe que tu retires, avec la carte véto etc.

Après le premier passage véto le départ se fait directement ? Comment cela se passe lors des départs ?

Après le premier controle véto, tu dois aller t'inscrire pour l'heure du départ (en général, 30 min le temps de préparer ton cheval. Ensuite le départ se fait par petit groupe ou seul, tu te pointes sur l'aire de départ et le speaker va annoncer ton numéro, plusieurs fois avec le temps avant le départ. Il faut donner la carte véto pour qu'ils puissent inscrire ton heure de départ.


Ma soeur, qui est novice en endurance, viendrait faire l'assistance, j'aimerais savoir comment un assistant se rend au point de ravitaillement ?

Un road book est fournit, avec l'itinéraire, en fonction du kilométrage pour se rendre aux points d'assistance, il est en général très bien fait du style : Mettre le compteur a 0. Sortir du parking et a 1.2km prendre la permiere a droite etc.

Un ou deux ravitaillement ? Combien de temps doit durer le ravitaillement ? Est il conseillé de donner un petit quelque chose à manger au cheval (carotte, pomme, poignet de foin) ou que de l'eau ?

Tout dépend des courses, en général, pour une 20km, il y a 2 ravitaillements, parfois trois, plus rarement 1. Le ravitaillement doit être assez rapide (notamment pour préparer les courses à vitesse libre) car le temps que tu laisses filer en étant arreté doit être rattrapé sur la piste ! Durant le ravitaillement, tu arroses le cheval sur l'encolure, tu le laisses boire calmement, afin qu'il ne se déshydrate pas. Il est déconseillé de lui donné à manger, car même en petite quantité, l'alimentation va détourner l'énergie des muscles vers l'estomac, ce qui le rend moins performant et peut (dans les cas extrêmes j'entends) entraîner des coliques;

10 à 12 km/h je trouve ça lent mais je veux pas le mettre dans le rouge, comment faire si l'on va trop vite ? J'ai lu que le pas était déconseillé.

Tout au long de la course, il y a des panneaux qui t'indiquent le kilométrage et qui te permettent, si tu as un chrono de voir ta vitesse moyenne. Perso je ne te déconseille pas le pas, il est utile dans les passages dangereux (descente, cailloux, traversée de riviere ou de ponts en fer etc..) et permet, si tu es en avance, de marcher, par exemple un km avant l'arrivée. Par contre il est très mal vu de s'arrêter devant la ligne d'arrivée et d'attendre pour la passer...

Comment l'entrainer d'ici la course ?
Pour une club 3, je pense que des ballades régulières avec un bon rythme, des séances de trotting et de long (+dénivelé) suffisent, on dit en général que n'importe quel cheval qui travaille un peu peut faire et finir une 20 km !

Comment savoir si il sera prêt ?
Je te conseille de te baser sur son rythme cardiaque, son temps de récupération..

Comment s'occuper du cheval à l'arrivée ?
Dès l'arrivée de la course, en général, on desselle le cheval, on le fais boire, on le rafraichit et ce jusqu'a ce que le controle soit passé. Tu as aussi interêt à vérifier ses pieds, histoire qu'une pierre ne le rende pas boiteux. Après le contrôle, si tu as fini, tu lui donne à manger et tu te reposes en attendant la remise des prix :p

voila je crois que ce sera tout. Smile

Merci d'avance pour vos réponses !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Première endurance dans 3 semaines ! Empty Re: Première endurance dans 3 semaines !

Message par Nenny Mar 13 Sep 2011 - 10:36

Wouhou super toutes tes réponses Kadouna !! Very Happy
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Première endurance dans 3 semaines ! Empty Re: Première endurance dans 3 semaines !

Message par onyx77 Mar 13 Sep 2011 - 11:14

ouais là au moins on en sait beaucoup plus !!!

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première endurance dans 3 semaines ! Empty Re: Première endurance dans 3 semaines !

Message par kadouna Mar 13 Sep 2011 - 13:08

Vous avez le post it aussi pour vous aider Wink

Mais étant un peu sortie du circuit, il y'a parfois des points de règlements que je ne connais pas trop et j'ai beaucoup moins d'expérience que Citronelle !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Première endurance dans 3 semaines ! Empty Re: Première endurance dans 3 semaines !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser