L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Programme endurance chevaux de différents ages

+3
heurly
ounsia.habiba
indiana
7 participants

Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Programme endurance chevaux de différents ages

Message par indiana Ven 6 Mai 2011 - 11:06


Bonjour,

voilà, je cherche des infos assez variées, concernant un programme d'entrainement.

Pour les chevaux de 3, 4, 5, 6, 7 et entre 8 et 15 ans par exemple..
Comment commencer pratiquement? des sorties à raison de combien de minute (au démarrage et sur un mois par exemple Question ) ? quelle proportion de pas et de trot? Augmenter les distances/durées, et à quel pourcentage?
Faut-il marquer des pauses dans l'entrainement? ( et en fonction de l'âge) laisser des jours de congé?

Au niveau du cardio, après quels tests (et résultats) sait on si on peut soit continuer l'entrainement au même rythme, l'augmenter ou le diminuer?

désolée pour l'énorme tas de questions Laughing
et merci Wink


indiana

Messages : 4
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par ounsia.habiba Ven 6 Mai 2011 - 14:32

Pour moi à 3 ans c'est pré-débourrage puis pré et reprise en douceur l'année des 4 ans. Un cheval n'a d'ailleurs pas le droit de courir à 3 ans. Il faut bien garder à l'esprit que jusqu'à 6/7 ans les chevaux ne sont pas faits et il faut les gérer en conséquence pour qu'ils acquièrent progressivement leurs tissus. Donc pour un jeune du long et lent, c'est la base de tout de toute manière, mais surtout avec les jeunes. Sur un 4 ans personnellement je ne ferai que du travail léger : par exemple au printemps reprise des bases (dans l'hypothèse du pré-débourrage voire débourrage à 3 ans puis qu'on lui a foutu la paix), travail en carrière (pas très élaboré, mais ce qu'on demande à tout jeune cheval : impulsion, écoute, respect des aides, contact) et balades d'abord d'une heure (ce qui lui permet aussi de "découvrir le monde") puis en augmentant petit à petit la durée jusqu'à arriver à 1h30/2h de pas. Ce qui n'empêche pas de temps en temps des sorties plaisir d'une heure avec quelques petits trots et un petit galop ^^ A mon sens pas besoin de bosser un 4 ans plus de 3 fois par semaine, à cet âge il apprend les bases (penser aussi à bosser à la maison la présentation au contrôle etc) et commence l'entraînement de fond en douceur. Eventuellement faire une petite 20km l'été des 4 ans ou fin d'année de 4 ans, pour présenter l'ambiance course, voir si la présentation au contrôle est acquise, comment il se comporte au milieu des autres etc.
A 5 ans poursuivre l'entraînement de fond sur des sorties d'1h30/2h (genre 2/3 par semaine) à la sortie de l'hiver et sur une période de 3 semaines un mois par exemple et après tout dépend de l'objectif et du cheval. Je ne l'ai pas pécisé avant, mais ne jamais passer à une étape supérieure si ça ne va pas, et si le cheval est très tardif, pas besoin de vouloir à tout prix le courir, il faut le laisser venir et adapter le travail. Ensuite pour augmenter le travail, c'est toujours OU durée OU intensité. Pour moi dans un 1er temps sur un jeune on augmente la durée : passer à des balades au pas en dénivelé de 2h30/3h puis 3h30/4h. C'est difficile pour moi d'estimer la durée du travail au pas, je fait en fonction du cheval, quand je sens qu'il est prêt à passer au-dessus. Et après en parallèle faire des sorties d'1h30/2h avec des temps de trot style 2*5min puis en augmentant au fur et à mesure des semaines, pour arriver par exemple à 2*20min. Avec la jeune que je bossais, je gardais toujours 2 séances dans la semaine de pas en dénivelé et 1 où on avance un peu plus. Et j'ai pas mal randonné aussi l'été.
Et à 6 ans, même concept, du long et lent, si l'objectif est de faire Uzès ça veut dire faire deux 90 dans la saison donc en gardant le long et lent mais en incluant de plus en plus des sorties un peu plus intenses, et éventuellement faire 3 semaines avant la 90 une séance de travail au galop.
Et oui toujours observé du repos en entraînement : si tu fais une randonnée de 2 jours par exemple, moi je laisse 3 jours de repos derrière ou plus en fonction de comment le cheval a terminé. Après un travail au galop, 4/5 jours de repos. Avec un jeune, dès qu'une séance est un eu plus intensive, un peu de repos derrière. C'est comme ça que j'ai fonctionné.
Après pour les chevaux d'âge plus avancé, s'ils ont déjà couru avant ils ont en principe déjà un certain entraînement donc le travail de fond en début de saison est moins important, et ensuite il faut entraîner encore une fois selon l'objectif et le cheval.
Au niveau du cardio c'est avec la récupération que tu verras si ton cheval est prêt à passer au-dessus ou pas. Si par exemple tu reviens d'une séance de 2h ou tu as fait 2*10min de trot et que ton cheval est à l'arrivée soit directement au-dessous de 64 soit qu'il passe en dessous de ça en très peu de temps, tu peux augmenter en intensité.
Voilà après c'est mon point de vue, un peu inspiré du très bon livre de N.Loving "Tenir la distance" et de mon expérience avec les chevaux que j'ai couru ...j'habite une région montagnarde en plus, ce qui fait que je travaille énormément au pas dans le dénivelé (dur de trouver un terrain plat pour trotter pendant 20min ou galop 10min sur nos tours).
ounsia.habiba
ounsia.habiba

Messages : 161
Points : 188
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 32
Localisation : Rumilly (74)

http://x-crumble-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par indiana Sam 7 Mai 2011 - 12:39

merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!

c'est très interessant, et je pense meme qu'un de ces 4, je commanderai ton livre "tenir la distance"


indiana

Messages : 4
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par heurly Mar 20 Déc 2011 - 1:40

bonjour,
voila je suis nouveau comme la plupart d'entre nous .
ma question est celle ci il y a t il un programme à télécharger sur le net
pour l'entrainement.
merci
vic
heurly
heurly

Messages : 7
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par shavetz Mar 20 Déc 2011 - 12:37

si tu cherches un peu, des programmes tu en trouveras plus d'un mais aucun ne sera forcément valable pour ton cheval

certains ont besoin de sortir plus et plus intensément que d'autres pour le même résultat

toujours commencer par du long et lent, augmenter progressivement la durée et introduire toujours progressivement dénivelés et vitesse (mais pas en même temps)
shavetz
shavetz

Messages : 95
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 45
Localisation : ceyzerieu

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par kadouna Mar 20 Déc 2011 - 19:36

Pour les programmes d'endurance, tu peux en avoir des exemples dans des livres comme ''Etre cavalier d'endurance'' le manuel fédéral ou ''tenir la distance'' de Nancy S loving cité plus haut.
Après, comme il a été dit, il faut adapter en fonction du cheval, les programmes ne sont pas universels...
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par heurly Mar 20 Déc 2011 - 21:52

merci pour vos réponse .une autre petite question? je suis belge es que je peut obtenir une licence française pour l'endurance?
si oui comment je dois faire pour l’obtenir?
et quelle sont les conditions ?
je vous remercie
heurly
heurly
heurly

Messages : 7
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par heurly Lun 26 Déc 2011 - 20:10

plusieurs sort de couleur sur les licornes que veut dire c'est couleur.
exemple:jaune,rouge ,bleu etc......
merci
vic
heurly
heurly

Messages : 7
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par kadouna Mar 27 Déc 2011 - 16:54

Je n'ai pas compris la question ? Les licornes ?
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par heurly Mar 27 Déc 2011 - 22:48

les couleur des licornes à t'il une discipline exemple débutent, confirmer etc....
heurly
heurly

Messages : 7
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par Malie25 Ven 30 Déc 2011 - 18:40

J'imagine que les licornes sont en Belgique l'équivalent de nos Galops...
Si oui, sache qu'il n'y a pas besoin de diplome équestre particulier pour l'endurance, par contre si tu veux sortir en amateur il faut la licence amateur. Sinon tu te contentes des compet club qui vont de 20 à 60 km Smile
Malie25
Malie25

Messages : 54
Points : 58
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 32
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par endurance(12) Ven 30 Déc 2011 - 22:16

peut on avoir une license amateur san galop 7 ? merci

endurance(12)

Messages : 32
Points : 55
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par shavetz Sam 31 Déc 2011 - 11:14

oui en endurance pas besoin du galop7 pour prendre une licence amateur Wink
shavetz
shavetz

Messages : 95
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 45
Localisation : ceyzerieu

Revenir en haut Aller en bas

Programme endurance chevaux de différents ages Empty Re: Programme endurance chevaux de différents ages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser