L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Besoin de votre avis !!

3 participants

Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Besoin de votre avis !!

Message par Manounouille Jeu 19 Mai 2011 - 16:00

Bonjour à tous !

Je prépare en ce moment mon cheval pour sa première course qui aura lieu dans un mois (20km à faire à 12/15km/h), j'envisage par la suite de faire une 30 plusieurs 40 et une 60 si tout se passe bien, et de participer à l'Open de France en 2012..

Pour l'instant, voici mon planning :

-3 séances de longe (une en licol, avec des barres au sol, 10 minutes de trot à chaque main, une autre séance avec un enrênement PESSOA qui dure à peine 15 minutes, et la dernière avec des rênes fixes, 10 minutes à chaque main.)
-Une longue sortie au pas, en dénivelé (3 à 4 heures),
-Un trotting : 2x10 minutes de trot (je pars en tout 1 heure pour qu'il ait le temps de s'échauffer, de se calmer entre les 2 temps de trot, et de récupérer ensuite).

J'aimerais ajouter une séance montée. J'aurais normalement accès à une carrière d'ici quelques semaines, à ce moment là, je ferai du travail sur le plat pendant 30 à 45 minutes. Mais pour le moment je ne sais pas quoi faire : Pensez-vous qu'il vaut mieux faire un trotting de plus ? Une longue sortie 3-4h en plus ? Ou une balade d'1h/1h30 aux 3 allures ? Ou autre chose ?

J'ai oublié de vous préciser : mon cheval à 6 ans !

Merci d'avance ! Smile
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par kadouna Ven 20 Mai 2011 - 19:02

Je pense que ce programme est pas mal !
Par contre, veille à lui laisser des jours de repos ! Je serais toi je remplacerais une séance de longe par une séance montée plutôt.
Ne le surcharge pas et adapte en fonction de lui !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Manounouille Sam 21 Mai 2011 - 13:32

D'accord, donc je met plutôt une séance montée à la place d'une séance de longe, au lieu d'ajouter une séance ? J'avais pas l'impression de le surcharger de travail (au contraire ^^) vu que mes séances de longe sont relativement courtes (ne dépassent jamais 30 minutes). Mais ma question est toujours la même, que puis-je faire pendant cette nouvelle séance ?
Merci beaucoup pour ton avis en tout cas !! Very Happy
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par kadouna Sam 21 Mai 2011 - 14:19

Pour débuter, de l'extérieur, de l'extérieur, toujours de l'extérieur ! Une séance sur le plat permet d'avoir des bonnes bases en parallèle, notamment sur les courbes etc...
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Citronelle Sam 21 Mai 2011 - 17:31

Une 30 est plus dure qu'une 40 km. Elle prépare a 60 sur la durée d'une boucle, la 40 prépare le cheval a repartir (mais seulement 10KM avec une heure de pause !)... Les 2 sont bénéfiques et complémentaires à mon sens et préparent le mental du cheval.
Si le cheval est souple, équilibre et bien mis il faut un peu oublie le plat pendant la saison. C'est en extérieur qu'on prépare un cheval.
Le temps de travail doit être proportionnel à l'objectif. Exemple une course de 40 km c'est 2H40, soit ce temps + 20%. ou la distance a parcourir dans la semaine...
On n'entraine pas un cheval a sauter 1M20 quand on ne veut faire qu'un concours de 80CM.

Quel est le but rechercher dans la longe ?

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Manounouille Sam 21 Mai 2011 - 19:29

Il y a une pause pendant un 40 ?? Je ne le savais absolument pas.. Merci !
L'objectif de la longe et du travail sur le plat d'ailleurs, est de l'assouplir et de le muscler (en particulier son dos..). Mon cheval a vraiment besoin de bosser en carrière, car, pour moi, il manque de souplesse.

Citronelle a écrit:Exemple une course de 40 km c'est 2H40, soit ce temps + 20%. ou la distance a parcourir dans la semaine...
On n'entraine pas un cheval a sauter 1M20 quand on ne veut faire qu'un concours de 80CM.

Tu penses que je lui en demande trop dans la semaine ? Je devrais en rester là ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Very Happy
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Citronelle Mer 25 Mai 2011 - 13:30

Perso je reserve le plat à l'hiver. Après en saison je n'en fais presque plus mais je bosse mais chevaux sur le plat quand ils ont 4 et 5 ans car là je fais beaucoup moins d'exterieur puisque limité à 20km et 60km sur le circuit shf.
Donc effectivement il faut adapte ton travail en fonction de ton cheval.
Si les bases du plat ne sont pas acquises, il faut les bosser et s'est aussi en fonction des tes objectifs aussi bien en terme de distance qu'en terme de polyvalence.
A un moment donne, on ne peut pas tout demande a un cheval il faut choisir : la carriere ou l'extérieur.
Je pense qu'on peut faire "plusieurs disciplines" sans souci jusqu'à 90vi après ca me semble compliquer.
Quand au temps de travail, c'est vraiment à toi de voir certains chevaux ont besoin d'un peu plus, d'autres moins. Je t'ai donne ce qu'on peut appeller une generalité et par rapport a des chevaux qui ont suivi un parcours "endurance" donc avec des tissus prepares depuis leur 4 ans. Il ne faut pas forcement le prendre pour soit, ca te donne une idee.
Après quand on fait la comparaison avec le cso, j'ai l'impression que c'est plus parlant car souvent j'ai eu la reflexion qu'il valait mieux que son cheval "soit bien prepare", mais là souvent on oublie la fatigue engendree...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Manounouille Mer 25 Mai 2011 - 17:50

Quoiqu'il arrive, je serai limitée avec mon cheval à 60 km puisqu'il est ONC.. Malheureusement je ne pourrai jamais espérer "monter haut" avec lui, c'est pourquoi j'aimerais le bosser en carrière, je voudrais qu'il acquiert une certaine polyvalence, mais avant tout, qu'il s'assouplisse et se muscle.

Merci de ta réponse en tout cas Wink
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Citronelle Jeu 26 Mai 2011 - 13:57

Effectivement si il est limite à 60km (avec le reglement actuel mais peut etre un jour evolura t il ???), alors ne te poses pas trop de questions un travail regulier est suffisant avec des periodes de preparation de 4 à 5 semaines avant une echéance à 60km !
Enfin c'est comme cela que je le gererais ....

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Manounouille Jeu 26 Mai 2011 - 14:31

Ok, merci =)

Citronelle a écrit:(avec le reglement actuel mais peut etre un jour evolura t il ???)

Ce serait génial.. Mais je pense pas que ça évolue dans le "bon" sens malheureusement...

Le moment n'est pas encore arrivé, mais y'a-t-il une différence d'entrainement entre 40 et 60 ?
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Citronelle Jeu 26 Mai 2011 - 16:23

La demande a été faite par uen association ... donc ca peut aboutir dans les annees a venir.

Pour la difference, c'est le temps d'entrainement. Une course de 60km c'est 4h, une course de 40km c'est 2h40...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Manounouille Ven 27 Mai 2011 - 10:26

Citronelle a écrit:La demande a été faite par uen association ... donc ca peut aboutir dans les annees a venir.

Ah !! Ce serait juste génial !!! =)

Merci pour toutes tes réponses en tout cas !! Very Happy
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis !!  Empty Re: Besoin de votre avis !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser