L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Debourrage poulain

3 participants

Aller en bas

Debourrage poulain Empty Debourrage poulain

Message par koline369 Jeu 23 Fév 2012 - 20:16

Bonjour , je voudrais savoir si pour un poulain de bientôt un an sur lequel je pratique un debourrage progressif depuis ses 6 mois ( désolée j'ai oublié le nom précis ) à besoin d'un débourrage sur le thème de l'endu?

C'est un croisé arabe égyptien son père était un cheval endu de plutôt 60 km 90 km et sa mère est une croisée cob d'attelage endu.Il est pour l'instant plutot bien proportionné pour cette discipline et montre quelque prédisposition aussi petit qu'il était il suivait la mère lors de sa remise au travail et désormais lors d'une ballade au trot de 10 km il ne mouille même plus le poil .Il est très maniable et il demande constamment de nouveaux exercices.

Merci de me donner vos conseils car je ne suis qu'une débutante dans cette discipline j'étais plutôt axée sur le cso avant d'avoir ces deux chevaux mais l'endu m'intéresse depuis un moment.

koline369

Messages : 3
Points : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Debourrage poulain Empty Re: Debourrage poulain

Message par kadouna Ven 24 Fév 2012 - 12:49

Si tu veux bien le préparer à l'endurance, une fois qu'il est manipulé, laisse le dans de grands espaces avec des jeunes de son âge, c'est la meilleure préparation et cela évitera de le "casser" avant de le monter !
En effet, 1 an c'est un gros gros bébé ! Les chevaux, et c'est particulièrement vrai pour les arabes, ne finissent leur croissance, et donc leur ossification, que au delà de 4 ans (par le dos notamment....).
Il faut donc le laisser tranquille pour ne pas risquer d'endommager sa morphologie.
Mon meilleur conseil est donc : Laisse le tranquille Smile
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Debourrage poulain Empty Re: Debourrage poulain

Message par koline369 Ven 24 Fév 2012 - 17:53

kadouna a écrit:Si tu veux bien le préparer à l'endurance, une fois qu'il est manipulé, laisse le dans de grands espaces avec des jeunes de son âge, c'est la meilleure préparation et cela évitera de le "casser" avant de le monter !
En effet, 1 an c'est un gros gros bébé ! Les chevaux, et c'est particulièrement vrai pour les arabes, ne finissent leur croissance, et donc leur ossification, que au delà de 4 ans (par le dos notamment....).
Il faut donc le laisser tranquille pour ne pas risquer d'endommager sa morphologie.
Mon meilleur conseil est donc : Laisse le tranquille Smile

Tout cela je le sais ce n'est pas le premier poulain dont je m'occupe et quand je dis débourrage progressif depuis ses 6 mois je parle surtout manipulation et déssenssibilisation .Il ne porte donc aucune charge. Quant a le mettre avec d'autre poulain de son age je n'ai trouvé aucun propriétaire qui veulent bien l'intégrer à leur troupeau ou alors contre rémunération et je n'aurai alors pas les moyens de subvenir à leur besoin à lui et à sa mère .il aura pendant 1 ans la compagnie d'un hongre puis une fois castré il reviendra avec sa mère .de toutes facon le premier "sac a patate" ne commenceras qu'a ses 3ans et demie /4ans (selon son état de croissance avec sa mère il est deja solide:) ).Merci quand meme d'avoir porté attention a ma demande et si jamais il ya quelque chose de particulier a faire n'hesite pas a me le dire merci

koline369

Messages : 3
Points : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Debourrage poulain Empty Re: Debourrage poulain

Message par kadouna Ven 24 Fév 2012 - 19:41

Merci de ta réponse et merci de ne pas l'avoir prise sur la défensive car ce n'était pas mon but Smile

Et sinon, rien de particulier pour le préparer, il faut essayer de favoriser ses muscles longs et pas les muscles courts (en évitant notamment des efforts type saut et sprint dès son jeune âge).
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Debourrage poulain Empty Re: Debourrage poulain

Message par koline369 Ven 23 Mar 2012 - 14:49

Desolé de pas avoir repondu avant est-ce que tu aurai des exercice a lui faire faire dans cette optique car l est seul dans son pré depuis qu'il est separé de sa mere et il s'ennuit ferme merci tout de meme de tes conseils

koline369

Messages : 3
Points : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Debourrage poulain Empty Re: Debourrage poulain

Message par Jivago Ven 30 Mar 2012 - 22:02

meme si je n'aime pas trop ce genre de méthode, la seule chose que je peut te dire de faire c'est des balades au pas
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Debourrage poulain Empty Re: Debourrage poulain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser