L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Debourrage poulain

3 participants

Aller en bas

Debourrage poulain Empty Debourrage poulain

Message par koline369 Jeu 23 Fév 2012 - 20:16

Bonjour , je voudrais savoir si pour un poulain de bientôt un an sur lequel je pratique un debourrage progressif depuis ses 6 mois ( désolée j'ai oublié le nom précis ) à besoin d'un débourrage sur le thème de l'endu?

C'est un croisé arabe égyptien son père était un cheval endu de plutôt 60 km 90 km et sa mère est une croisée cob d'attelage endu.Il est pour l'instant plutot bien proportionné pour cette discipline et montre quelque prédisposition aussi petit qu'il était il suivait la mère lors de sa remise au travail et désormais lors d'une ballade au trot de 10 km il ne mouille même plus le poil .Il est très maniable et il demande constamment de nouveaux exercices.

Merci de me donner vos conseils car je ne suis qu'une débutante dans cette discipline j'étais plutôt axée sur le cso avant d'avoir ces deux chevaux mais l'endu m'intéresse depuis un moment.

koline369

Messages : 3
Points : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Debourrage poulain Empty Re: Debourrage poulain

Message par kadouna Ven 24 Fév 2012 - 12:49

Si tu veux bien le préparer à l'endurance, une fois qu'il est manipulé, laisse le dans de grands espaces avec des jeunes de son âge, c'est la meilleure préparation et cela évitera de le "casser" avant de le monter !
En effet, 1 an c'est un gros gros bébé ! Les chevaux, et c'est particulièrement vrai pour les arabes, ne finissent leur croissance, et donc leur ossification, que au delà de 4 ans (par le dos notamment....).
Il faut donc le laisser tranquille pour ne pas risquer d'endommager sa morphologie.