L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

besoin de conseils pour convaincre ma mére

+3
Eline
Laure13
JJLA
7 participants

Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par JJLA Dim 4 Mar 2012 - 21:01

Bonjour ,comme vous pouvez le voir ,je suis toute nouvel sur ce forum , donc je vais me presenter briévement : je suis une jeune fille , mineur , et j'ai la chance d'avoir mon popre poney ,chez moi ; j'ai déjà fait 2 petites courses d'endurance avec un cheval de mon club ( une 20 Km a 12 k/h et une autre a 15 K/h )

Voici mon " probléme ", même si ce n'en est pas vraiment un ;

Mon poney ,commence a devenir un peu petit pour moi ( il mesure a peine 1 m 20 au garot et j'en fait 1 m55 et plus de 50 kilos , et en plus il fait de la fourbure chronique , et a donc quelques défauts d'aplomb ... mais rien de trop méchant ).Cela fait donc presque un ans que je cherche un petit cheval , qui me permetrai de pouvoir monter plus régulierement .

Au début , je n'avais pas trop de critéres ,mais au fur et a mesure ,je suis devene de plus en plus strict :

il fallait, de préférence ,que ce soit une jument ( pour pouvoir avoir un poulain et parce que j'ai toujours préféré les juments , je ne sais pas trop pourquoi d'ailleur ^^)

pour la robe ca n'avait pas trop d'importance ,

la race : de préférence , une DSA , une PSA ... en gros plutot pour l'endurance , mais avec de la polivalence ...

l'age : moins de 10 ans mais pas non plus un poulain ( je sais très bien que je n'ai pas le niveau de débourer un poulain ) donc a partir de 4 ans

et pour le physique : si possible , de bons aplombs ,un bon dos , des membres solides ,de bons pieds .. mais c'est sur ce critére la que je suis la plus " a cheval "

et puis un cheval décrit comme calme et surtout ,j'attendais d'avoir " le coup de coeur " ( même si le probléme des petites annonces ,c'est qu'on ne connait pas le caractére du cheval )

Et bien , miracle ,j'ai trouvé LA jument qu'il me faut : Pur sang arabe , 6 ans ,beau physique , alezane , 3 balzanes ( " cheval de trois , cheval de roi " )( je sais ,ca ne veut strictement rien dire , mais j'aime bien cette phrase ...^^) , pas trop grande ( 1 m 47 ) et surtout , j'ai eu le coup de coeur !

J'ai appris, par un amis a qui sont propriétaire lui avait proposé de la lui confier , qu'il s'agis d'une jument qui a était débouré cette été , et qu'elle est aparament en bonne santée , le propriétaire cherche vraiment a la vendre puisqu'il a baisé le pris de 2 000 euros en 1 mois ( il l'avait mis en vente a 4 000 euros en fin décembre et l'as remise en vente a 2 000 euros un mois plus tard )

Enfaite ,mon veritable "probléme" c'est de convaincre mes parents , mon pere serai plutot partent , je lui en ai parlé , pas trop dans les detail non plus , mais ca ne le dérangerai pas que j'ai une jument , de toute façon , que l'on ait 4 ou 5 chevaux , le travail reste le même pour les entretenir et l'on a la place d'avoir une jument de plus .

Le "probléme" vient plutot de ma mère , elle n'est pas décidé du tout a avoir d'autre chevaux , sont arguments ? "a l'age ou j'arrive ( + de 50 ans ) je ne vait pas m'engager avec un autre cheval pour 20 ou 30 ans" ( généralement , je n'ai qu'une envie : lui répondre que moi je n'en ai méme pas 15 et que , par conséquent , ce serai moi qui m'engageré avec cette jument , mais bons , quand elle me dit ca , je fait comme si je n'avais pas entendu ,pour ne pas risquer d'envenimer les choses , car j'ai tendance a très vite monter le ton avec elle :/ )

Voila , mon probléme vient en gros de ma mére , qu'il faudrait convaincre.

Je suis préte a beaucoup de chose pour cette jument et je pense déjà savoir, plus ou moins , ce que represente la responsabilté de plusieurs chevaux , les sacrifices , que cela impose et tout le tremps et l'argent que cela demande , donc voila , j'espére que vous pourrez m'aider , j'accepterai toutes les critques , bonnes ou mauvaise , et j'attend vos réponsse Smile

Ps : désolé pour ce long méssage ( en espérants , qu'il est a la bonne place ) et les nombreuses fautes d'orthographe que j'ai du faire ( c'est pas ma faute ,je suis une matheuse Razz ) et si il vous manque de renseignements ,n 'hesité pas (même si a mon avis , j'ai bien trainé dans les details ) ^^

JJLA

Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par Laure13 Lun 5 Mar 2012 - 16:18

Discute avec eux, avec ton papa en premier, et il en parlera avec ta maman par la suite.

Les 4 autres que tu as, ne convienne pas ?

Laure13

Messages : 17
Points : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : IDF 93

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par JJLA Lun 5 Mar 2012 - 19:52

Non ,malheuresement , nous avons une ancienne pouliniére de 29 ans , un ancien cheval de course de 22 ans et beaucoup trop chaud pour moi , et une autre pouliniere de 21 ans mais pas débourré , ce sont tous des trotteurs français et il passent une belle retraite chez nous .Et j'ai puis mon poney .

oui ,c'est vrai que ce serait peut étre une bonne idée , mais conaissant mon pére ,il y a très paut de chances pour que ca marche , mais bon ,qui ne tente rien n'as rien ,je peut toujours essayer Smile

merci en tout cas ^^

JJLA

Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par Eline Lun 5 Mar 2012 - 21:43

Essai de convaincre ta mère en lui expliquant que tu es prête à faire beaucoup de sacrifices pour avoir CETTE jument, par exemple travailler pendant les vacances d'été, afin d'aider pour les frais de vétérinaire et du maréchal, sans oublier tous ce qu'il y a à coté. Prouve lui que tu es assez mature pour pouvoir t'en occuper convenablement et sans trop dépendre de tes parents, car le but c'est de surtout convaincre ta mère (quand elle dit qu'elle ne veut pas s'occuper d'un cheval aussi jeune à son âge)...
Je ne sais pas quel est ton caractère, mais si tu es comme moi et que tu préfère passer du temps avec les chevaux, plutôt que de sortir avec tes amis, généralement ça marche bien avec les parents Smile
Insiste aussi sur le fait que c'est une occasion en or, CETTE jument est exactement comme tu voulais, et en plus le propriétaire à baissé son prix Exclamation
Mais il faut aussi savoir que si tes parents veulent bien avoir cette jument tu devras aussi leur faire plaisir à ton tour, comme par exemple, les aider dans les tâches ménagères ou quelque chose comme ça Smile
Il faut savoir prendre mais aussi savoir donner : tongue

Voilà, j'espère que tu y arriveras Smile
Bonne chance
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par Inzemoon Mar 6 Mar 2012 - 11:37

Spoiler:

Inzemoon

Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par JJLA Mar 6 Mar 2012 - 20:51

Eline : merci pour ta réponses , j'ai déjà esaié de regarder pour un petrit boulot ,mais il n'y a rien a moin de 60 Km de chez moi --" et au mieu ,ce sont des postes de vendeuse dans des magasin de vétement , auatn dire que ce n'est pas mon truc !et pour ce qui est des efforts ,je peut leurs jurer que je serait une vrai fille parfaite

Pour le reste ,j'ai "tenté une approche " hier soir , bon ,le seul point positif c'est que j'ai réussit a garder mon calme et a ne pas braquer ma mére , mais pour le reste ,c'est pas vraiment ça ! Elle a surtout peur que je n'ai pas le niveaux de la monter , et contrairement a avec mon poney ,elle ne pourra pas monter dessus ,s'il y a un probléme ou qu'il faut "la remprendre " , mais comme je lui ai dit ,je ne peut pas me rendre compte si j'ai le niveaux ou pas de monter cette jument ,juste sur trois photos , et le probléme ,c'est qu'elle ce situt a 98 km de chez moi , donc , ca risque d'étre dur ,dur de les convaincres !En plus ,des que j'ai proncé le mot " Pur sang arabe " j'ai crue qu'il n'y vait plus aucun espoir , ma mére a beaucoup de près jugé ,comme ca , completement débile , qui font que pour elle un pur sang arabe est un cheval ingérable ,nerveux ,peureux et très fragile ,mais c'est complétement faux ou en tout cas ,rarement vrai , je conait une PSA qui est aussi douce qu'un agneau et qu'i n'as peur de rien et je connais des Shet qui sont de vrai trouillard et mordent , la encore ,la race ne veut pas dire grand chose ,mais ca , c'est très dificile a integrer pour ma mère , en plus son cheval est un vrai trouillard je suis sur qu'il est 3 fois pire que cette jument !

JJLA

Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par JJLA Ven 9 Mar 2012 - 20:50

Inzemoon : je sais pas ,mais mais j'ai toujours dit et entendu dire : " Cheval de trois ,cheval de roi " après ,ca doit surement varier d'une région a l'autre ^^ Smile

JJLA

Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par Inzemoon Sam 10 Mar 2012 - 12:46

Spoiler:

Inzemoon

Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par Citronelle Mar 13 Mar 2012 - 13:53

Malheureusement, je serais plus comme ta mère... Suspect puisque pour l'instant je refuse d'acheter un cheval à mon fils de 16 ans. On lui a confie une jument pour la 3eme année, et il fait avec.
Facile de dire je m'en occuperais... mais dans la vie, on change, on évolue et rien ne dit que ce n'est pas tes parents qui se chargeront "à vie" de l'entretien de cette jument surtout quand on a ni finit ses études, ni trouve un emploi.
Oui, je me doute que ca te semble certainement loin de tes préoccupations.
Ça ne remet pas en cause tes compétences de cavalière ou de propriétaire, juste que je comprends tout à fait les réticences de tes parents.
Ceci dit, bon courage Very Happy

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par kadouna Mar 13 Mar 2012 - 21:37

Complètement d'accord avec Citronnelle Smile
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par Malie25 Jeu 15 Mar 2012 - 11:44

Visiblement le problème de ta mère n'est pas que tu t'occupes ou non de ton cheval, mais plutot le niveau nécessaire pour la monter

Essaye de parler du fait que ton poney devient petit, qu'il est temps pour toi de passer à cheval.
Dis leur que tu voudrais au moins l'essayer et qu'après vous pourrez voir ensemble, mais que si tu l'essayes pas tu sauras jamais si cette jument est bien ou pas... Propose à ta mère de l'essayer aussi, que vous montiez toutes les 2 dessus, à la suite...
Malie25
Malie25

Messages : 54
Points : 58
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 32
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par JJLA Ven 18 Mai 2012 - 16:26

Désolé de ne pas vous avoir repondu plus tot ,non je n'été pas morte ,mais mon ordi a completement planté et avant ,et bien je n'avais pas trop le temps de glander sur l'ordinateur , car j'ai entreprit de reviser mon anglais pour remonter ma moyenne générale , et il y a du boulot ,croyé moi ! Very Happy
En tout cas merci pour vos réponses ,mais malheureusement pour moi ,je croit bien que cette petite jument a été vendue ! :/ D’ailleurs je ne croit pas que j’aurais un cheval avant mes 18 ans , sauf si le miracle qui a fait que m'a mère m’achète mon poney , ce reproduit , mais bon , faut pas rêver ...
Ca m'embette un peu ,voir meme beaucoup car j'aimerais passer mon BJEPS des que possible , apres mon BAC S ( j'espére qu'il n'y a pas trop d'anglais en S , sinon ,je suis mal barré , je parle anglais comme une vache ibérique comme dirais mon grand père ! ) et pour ça , il faut que j'ai le niveaux suffisant en pratique , donc le galop 7 , et vue que je n'ai que mon galop 3 ( je passe bientôt le 4 , dans deux semaines ! ) sauf que , il me faut pas mal de temps pour comprendre comment bien faire et répéter un exercice a cheval même si une foi que c'est enregistré ça l'est pour longtemps ! En gros , il faudrait que je puisse monter plus souvent a cheval ( je peut monter a peut pres 2 x 1 heure par semaine , c'est deja pas mal ) ,mais c 'est pas gagné !
Donc , re-merci pour vos conseilles , si je trouve un ou une autre cheval/jument qui me fait craquer , je m'en souviendrait Wink

JJLA

Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par JJLA Dim 5 Mai 2013 - 22:02

Bonjour à toutes et à tous , je profite de cette fin de vacances pour vous annoncer une bonne nouvelle (pour moi du moins ) : j'ai ma jument adorée pour moi toute seule ( enfin mon père 34% , ma mère et moi 33% chacune ). Mes parents m'on offert ce gros cadeau d'anniversaire et de Noel en début d'année .
La pepette , Valia , est une poney français de selle ( avec 26 % d'arabe ) , baie , de bonnes capacité ( de ce que j'ai pu voir puisqu'elle n'a que bientôt 4 ans ) en saut et en dressage et de bonnes origines ( fille de Melvin candie et Jena ( la maman sautait très bien ) . Je me fait vraiment plaisir avec elle malgré quelques difficultés au début ( elle avait tendance à lever un peut trop du cul a mon gout ) , maintenant elle est impeccable , on se connait de mieux en mieux ...
Donc quand même merci a vous pour vos conseils qui m'ont bien aidé ( c'est aussi en grande partie grâce ma mono qui a su motiver mes parents et qui m'a bien aidée a trouvé la petite perle que j'ai maintenant ) . Alors oui , effectivement je ne suis pas ENCORE la fille parfaite mais je fait pas mal d’efforts ( j'ai découvert à ma grande joui comment marché une machine à laver , un sèche linge... ) et puis je suis bien obligée d’être plus sérieuse et autonome ( mon emplois du temps , mes leçons , mes loisirs et sorties , tout tourne autour de Valia ) .
Bon les endurance ce ne sera pas pour nous cette année ( elle est trop jeune à mon gout pour en faire cette été ) mais dans les années à venir , pourquoi pas ...

JJLA

Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour convaincre ma mére  Empty Re: besoin de conseils pour convaincre ma mére

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser