L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Entrainement en vue d'une première endurance

3 participants

Aller en bas

Entrainement en vue d'une première endurance Empty Entrainement en vue d'une première endurance

Message par millou Dim 22 Avr 2012 - 16:14

Me revoilà,

Alors pour que vous puissiez mieux m'aider, quelques renseignements sur mon poilu : Buff vient d'avoir 6 ans, c'est un cheval très franc et calme mais pas mou malgré son ossature ( bien éloignée d'un PSA Wink ).

Il a grandi à la maison depuis ses 1 ans, nous sommes très fusionnels même si il y a parfois des "disputes de veiux couple" hihihi !! Buff a été castré à presque 5 ans. Il vit au pré avec abri toute l'année chez moi, j'ai des boxes pour la nuit l'hievr et quand c'est nécessaire (veilles de concours etc ...), je n'ai donc pas de manège ni carrière mais quand je peux et quand c'est libre, je vais au center équestre le plus proche pour longer ou pour une séance d'obstacle, bref; Nous avons fait beaucoup d'attelage, du dressage aussi, discipline que j'affectionne particulièrement, mais comme toute cavalière d'extérieur, le manque d'installation à la maison fait que je ne peux pas suivre un entrainement régulier en cso ou dressage ( préparer le cheval et le matos, embarquer, se garer, prendre son cours, rentrer et tout ranger ...). Et donc dernièrement c'est un "retour aux sources" oserai-je dire qui s'opère ! Nous avons repris les TREC et randonnées. Ca fait un moment que je me tate pour faire une endurance et là j'ai une amie qui me propose de faire une course de 20km avec elle dans deux semaines. Je voulais vous demander quel entrainement vous suivriez jusque là pour finir la course correctement, sans blesser mon cheval

Je travaille par "périodes", je m'explique, quand il est à la pature de chez moi, je dispose de petits chemins sinueux et paysage assez valloné aux alentours et je travaille le fractionné (5mn de trot moyen / 2 mn de pas actif ); et quand il est au village voisin ou il y a de grands chemins plats et droits, je fais du travail "de fond" : 10mn de pas pour échauffement , 20mn de petit trot, 6 mn de pas, 20mn de petit trot, 10mn de pas pour souffler. Il saute aussi une fois par semaine au club + de temps en temps balades de santé dira-t on.

Qu'en pensez vous ?

Il parait que pour une course de 20km on ne marche pas du tout et qu'il faut que le cheval récupère au petit galop, c'est ca qui me fait peur, je ne travaille pas le galop faute de savoir comment, le galop est il nécessaire pendant l'entrainement ? si oui comment l'inclure ? autant mon poney trotte facilement et longtemps, autant je ne ne vois pas le tenir 5min d'affilée au galop pour l'instant...J'ai aussi lu qu'il fallait partir au pas et longtemps, ca c'est bon, on le fait régulièrement et au pas aucun souci, j'ai deja randonné à la journée sans problèmes.

voilà j'oublie certainement beaucoup de choses mais n'hésitez pas à me faire part de votre expérience, de vos conseils en matière d'entrainement et de préparation pour la première course. A bientot !!
millou
millou

Messages : 2
Points : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 33
Localisation : valenciennes (59)

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue d'une première endurance Empty Re: Entrainement en vue d'une première endurance

Message par toff Lun 23 Avr 2012 - 17:57

Bonjour,
pour commencer comme je dis toujours, n'importe quel cheval ( ou presque ) si il est monté régulièrement ( au minimum une fois par semaine) peux courir sur 20km. D'après ce que tu décris, je pense que ton cheval a largement le niveau, même si j'avoue ne pas avoir tout compris sur ton entrainement^^, concrètement, tu le monte combien de temps et avec quel fréquence?

En ce qui concerne la course elle-même, tu dois courir entre 12 et 15km/h donc, tu peux tout a fait marcher pour faire souffler ton cheval si en a besoin. Sur de petite distance il est totalement inutile de travailler ton cheval au galop, puisque l'essentiel de ton temps tu le passera au trop, je dirais même que sur 20km le galop et la juste pour te faire plaisir quand tu trouve un bon chemin et que ton cheval en a envie. Alors, n'hésite pas, en espérant avoir répondu tes interrogations!

toff

Messages : 31
Points : 34
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue d'une première endurance Empty Re: Entrainement en vue d'une première endurance

Message par kadouna Mar 24 Avr 2012 - 10:46

Rien a rajouter ! je fais des trecs et de l'endurance avec mon pottock obèse, et il finit très bien !
Je pense que ce sera pareil pour ton cheval Wink
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue d'une première endurance Empty Re: Entrainement en vue d'une première endurance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser