L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

NOUVELLE SAISON

4 participants

Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty NOUVELLE SAISON

Message par onyx77 Ven 1 Juin 2012 - 12:30

Bonjour à tous et à toutes,

ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, mais travail oblige,

alors nous avons repris les courses ma louloute et moi enfin !! comme d'hab on s'est pas trop mouillé on a commencé sur 20 kms en amateur et on finit 2ème avec un cardiaque à 42 et on a fait 3 kms de trop car on s'est trompé 2 fois, honnêtement le tracé était très mal fait, pas ligne blanche au sol aux intersections alors plusiers couples se sont trompés, maos bon ce sont les risques !! je suis très contente de ma louloute car pour ratrapper le temps perdu on a foncé sur les derniers 5 kms et elle a été extra !!! j'étais très fière d'elle !!! et la prochaine course ce sera à Escamps et là c décidé on rentre dans la cour des grands on se lance sur une 40 !! bon j'avoue pour certains ça va paraître petit mais pour moi c énorme, je me demande toujours si ça n'est pas trop pour ma jument, avez vous des conseils à me donner pour l'entrainement d'ailleurs?? merci d'avance

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par CaMoo Sam 2 Juin 2012 - 1:37

Salut!

Combien de temps d’écart entre les deux courses?

Des longues balades au pas, du pas et encore du pas, des dénivelés... et... des allures sans trop forcer, mais tout doux...

Du moins, c'est ce qu'on m'avait conseillé et ça ne nous a pas trop mal réussi. ( 1ere course 20 km: du n'importe quoi: cardiaque 58, 29 eme ; 2eme course 40 km: entrainement ci dessus: cardiaque 43, 3 eme...! )

Wink
CaMoo
CaMoo

Messages : 19
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par onyx77 Lun 4 Juin 2012 - 11:53

bonjour, pour la prochaine ce serait le 17 juin, soit, 3 semaines de repos entre les 2 courses !!

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par CaMoo Mar 5 Juin 2012 - 0:33

Salut,

Ben... Honnêtement moi je trouve que ça le fait... Pourquoi tu tente pas une 30 avant de faire 40? Ou une deuxième 20? En tout cas ne pas sous estimer le temps de repos après une course..
Exemple:
J'ai vu deux cavalières/chevaux faire deux 60 en l'espace de 3 semaines et a chaque fois sur le podium.. Mais bon, ça se voit sur les chevaux.. sur les deux chevaux y'en a une qui n'a pas mangé après la course, pas avant le lendemain midi je crois, et elle était sacrément fatiguée, même le lendemain, et puis les deux souffrent de crampes..
CaMoo
CaMoo

Messages : 19
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par CaMoo Mar 5 Juin 2012 - 0:35

Enfin, ce que je voulais dire quand même, si t'es pas sure de toi, peut être que refaire une 20, ou une 20+10, avant de faire 40, c'est pas un mauvais exercice.
CaMoo
CaMoo

Messages : 19
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par Citronelle Mar 5 Juin 2012 - 9:41

Une 30 est plus dure qu'une 40 pour le cheval. Pour 10km de plus tu as une heure de pause entre !

2 60 à 3 semaines d'intervalle n'a absolument rien de choquant.
Cela dépend de l'age des chevaux, de leur entrainement et des objectifs que l'on se fixe...
Si au début on accorde du repos au cheval plus il avance dans le travail (mieux il est prépare) plus le repos entre chaque course diminue puisqu'on se sert de la course précédente comme support d'entrainement.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par onyx77 Mar 5 Juin 2012 - 10:03

bonjour, je pense que nos chevaux sont prêts pour faire 40 kms, une 20 kms est largement suffisante pour préparer une 40, de plus nous les travaillons régulièrement, donc à priori pas de souci, de toute façon, si lors de la deuxième boucle nous les sentons moins bien, nous pourrons abandonner, nous ne sommes pas des gagneuses au point d'entamer la santé de nos chevaux, en plus une 30kms est beaucoup plus dure d'après ce que tout le monde nous dit, donc c'est parti pour la 40kms !!!;-)

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par CaMoo Mar 5 Juin 2012 - 20:50

:-)
Bonne chance a vous 2 pour votre première 40!

Citronelle:
En se servant des courses comme entrainement oui mais là c'est pas vraiment ça... Enfin Du coté de chez nous ça choque...on parle de minimum 4 semaines de repos après une 60. Les chevaux ont 10 et 14 ans. 5 courses depuis le début de la saison.. A savoir que ce sont des chevaux qui travaillent également la semaine : balade tourisme équestre..trotting... bref qui n'ont pas vraiment l'entrainement adéquate si on en crois ce qu'on lit sur ce forum "ne pas faire la course avant la course" ...
CaMoo
CaMoo

Messages : 19
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par Citronelle Mar 5 Juin 2012 - 22:15

4 semaines ? Quel intérêt mise a perdre de perde l’intégralité des bénéfices de la course ? C'est ce que j'accorde pour une 130 !

Ben désolée mais tu interprètes les propos. "Ne pas faire la course avant la course" c'est ne pas entrainer à la vitesse d'une course, pas ne pas faire travailler un cheval ! Pour moi balade (tourisme équestre c'est la même chose ?) - trotting (selon durée et fréquence) sont tout a fait adaptés. Enfin c'est ma base de travail.

Après faire des courses pour faire des courses, je trouve ça stupide mais bon chacun gère comme il l'entend ! Mais, pour moi, fatigue et podium sont difficilement compatibles.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par Citronelle Mar 5 Juin 2012 - 22:19

Ah j'oubliais ce genre de "travail" (multiplication des courses) est très prise aux USA qui obtiennent de bons résultats ... Rolling Eyes

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par CaMoo Mar 5 Juin 2012 - 22:37

Par tourisme equestre j'entends cavaliers occasionels, qui pour la plupart prennent les chevaux pour des mobilettes, viennent chercher l'adrénaline, donc ce ne sont pas de petits galops rassemblés. C'est plutot la course a fond les ballons..

Par ne pas faire la course avant la course je comprenais plutôt "Ne pas faire 15-20 bornes par jours (ou 2 jours) pour préparer la 40 km du weekend" Je me trompe?

Je dis cela, car avant je m'entrainais avec ces cavalières. Ca tirait vachement sur les chevaux. Je me trouvais avec des 58 de cardiaque...!
Puis j'ai changé d'écurie et j'ai appliqué les conseils prodigués sur ce forum (prepa aux differentes courses, j'ai d'ailleurs fini par m'inscrire pour pouvoir participer aux conversations Smile ) qui m'ont été relayés par l'entraineur de l'ecurie dans laquelle j'ai mis mon cheval.
J'ai lu beaucoup de post ou les gens conseillaient essentiellement du pas , des denivelés, des balades sans forcer dans les allures.
Aujourd'hui, j'ai un pti 42 de cardiaque ( et mon cheval est très nerveux..! donc franchement c'est un super resultat) il ne s'essoufle plus, on a trouvé une cadence plus modérée. Le changement est radical. Donc ca ne peut pas être une coïncidence.

Serieusement? Comment t'explique l'état de grosse fatigue de la jument après la deuxième course?
CaMoo
CaMoo

Messages : 19
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par Citronelle Mer 6 Juin 2012 - 12:29

L'explication ? Mais tu ne relates que des "ont dit" !
Si avis je donne, ce n'est que sur les resultats (des faits). Fatigue et podium (sauf si les concurrents n'étaient que 3 !) ne vont pas de paire. Après seul un veto ayant ausculté la jument pourrait donne un avis raisonné.
Pour info, ma jument m'a fait un coup similaire sur une 90 ... verdict : pyro chronique ! 1 an que je galère avec cette m**** rien à voir avec la course !Evil or Very Mad

Tu n'aimes pas leur manière d'entrainer.et si tu t'y retrouve, c'est le principal. Le but est d'abord se faire plaisir ! Wink
Après je ne sais pas comment elles gèrent leur entrainement et leur course et donc ne porterait pas de jugement.

Je reste sur mes principes de base : du long et du lent à l'entrainement la distance de la course ou le temps de course + 20%- par semaine) et de la régularité en course en s'adaptant au terrain. Le galop pour moi, n'est surtout pas rassemblé (au sens du terme dressage), mais doit être souple, équilibre et décontracté (et non pas effectivement à fond !).

15/20 bornes ne me choque pas pour préparer une 60 ni même une 40 ca va dépendre du rythme (car un coup tu parles de 60 une autre de 40???). Un cheval a besoin d'être entrainer, je le redis, ce n'est pas la distance qui tue mais la vitesse, et ce, à l'entrainement comme en course.
Après le surentrainement est plus néfaste qu'un sous entrainement dans la limite du raisonnable.

Pour les progrès de ton cheval c'est bien d'une année sur l'autre et sur une même distance ?

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par CaMoo Mer 6 Juin 2012 - 14:16

Mais c'est pour ça que ton intervention dans cette conversation m’intéresse beaucoup. Tu a l'air d'avoir une sacrée expérience dans le domaine. Et tous les conseils sont bons a prendre.

Ce que je vois aujourd'hui, c'est qu'en rentrant d'entrainement mon cheval n'est plus trempé, moins fatigué, et... sincèrement il a l'air plus heureux... Il est bavard, joueur, des qualités que je ne lui connaissait pas... bref j'essaie de comprendre tous ces changements soudains, et j'imagine que le rythme de travail moins soutenu, n'y est pas etrangé.

Je suis partie pour d'autres raisons, mais le rythme d'entrainement a l'endroit ou je monte maintenant n'est pas du tout le meme, et je suis dans une écurie qui ne fait que de l'endurance, qui valorise des chevaux etc..

La bas c'etait:
Trotting le lundi 15 km
repos le mardi
Seance de galop (a fond les ballons) le mercredi 2h
balade le jeudi 2h
balade le vendredi 2h
"course d'entrainement" 20km en condition réelle
balade en main le dimanche 2h

Ici je fais de longues séance de pas.
Des trottings, un peu de galop, mais sans jamais abuser, et mon cheval qui avait tendance a faire la course (a vouloir doubler, a essayer de déborder), tiens sa place sans problème maintenant..

Après la course, la jument affichait un cardiaque nettement supérieur a l'habitude (46 contre 34 ..) mais ça les vétos ne pouvaient pas le savoir et elles n'ont rien dit. Elle était droite, c'est le soir en rentrant et les jour suivants qu'on a constaté la fatigue et la perte d'apétit, les crampes.

Par galop "rassemblé" je veux dire que je ne "lâche pas les rênes".

Non je parle de deux courses cette saison à 1 mois et demi d'écart. (Ceci dit lui s'était deja qualifié sur 40 avec une cavalière la saison derniere et affichait des cardiaques limites (57 je crois pour sa 1ere 20).
Moi je n'étais pas qualifiée sur 20, donc nous avons fait 20 selon l'entrainement de la première écurie cardiaque 58, ( il fallait se maintenir a une vitesse constante de 15km/h et rester "groupés", ca non plus je pense pas que ce soit un bon truc..)
Deuxième course, on change un peu l’entrainement de longues balades au pas, et des dénivelés, des allures sans trop pousser, puis plus de liberté (il est en box) . Et surtout, je prends son cardiaque au repos avant, après l'entrainement et il est plutôt régulier (entre 45 et 48, 50 quand y'a le poulain d’à coté qui viens voir ce qu'il se passe lol)
Pendant la course, on suivait mais a notre rythme, cool. Au final, calme comme tout, controle vet nikel (la veto a meme flashé dessus!) et un cardiaque a 43..

Pour toi tout ça ce ne sont que des coïncidences? Ce n'est pas possible de voir une amélioration d'une course a l'autre? Et ça n'a rien a voir avec son changement d'environnement ou d'entrainement?
CaMoo
CaMoo

Messages : 19
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par kadouna Mer 6 Juin 2012 - 18:07

Oulallalallalallalalah ! Le programme proposé par ton ancienne pension est beaucoup trop, surtout pour tes objectifs...
Il me semble même que ce soit beaucoup pour des plus grosses échéances, les séances de galop chez moi on les fait une fois par mois...
Tu as bien fait de changer, c'est plus approprié pour tes objectifs, et je pense que c'est cela qui a nettement joué sur l'état de forme et de récupération de ton cheval !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par CaMoo Mer 6 Juin 2012 - 20:44

Smile ouf! Je commençais a douter du coup...Puis je me voyais mal faire demi tour! lol On ne suivait pas ça à la lettre non plus mais dans l'idée générale c'était ça.


Je confirmerai tout ca dimanche. Je fais une 20 ... ou une 40 ca dépendra du temps. Smile

Merci pour les précieux conseils qu'on peut trouver sur ce forum...!!
CaMoo
CaMoo

Messages : 19
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par Citronelle Mer 6 Juin 2012 - 23:16

Pourquoi doutais tu ?
Merci pour le compliments mais non je n'ai pas une si grande expérience... par contre j'ai la chance de côtoyer quelques pros et de profiter de leur conseils que je fais partager. Ceci dit j'ai aussi des chevaux en valo et quelques uns au travail.
Sur le programme sus cite seul 2 jours sont corrects : jeudi et vendredi ! Pour le reste je m'abstiendrais de tout commentaire tellement ça va à l'encontre du bon sens.
C'est très bien que tu es trouve un endroit plus adapté à tes besoins.
Mais si j'ai bien compris, tu as commence avec l'entrainement de la première il est évident que tu as tire sur ton cheval mais surtout que les membres ont du être mis a rude épreuves. Puis après ta première course (couru a 15 en début de saison avec peu d'entrainement) tu es parti. Tu as repris un entrainement plus adapte puis fait ta 2eme course 45 jours après ta première à une vitesse plus "cool"(et plus adapte a priori a ton cheval)... et donc un meilleur cardiaque (et peut être sans poil d'hiver) ... Bref il est difficile de faire une comparaison entre les 2 les conditions étant différentes (et en plus il bénéficie de l'entrainement de l'autre cavalier et de ta première course mine de rien). C'est sur une année que tu verras vraiment l’évolution (et oui l'endurance c'est de la patience et de la persévérance pour voir les résultats) ... Si tu ne tournes pas a la même vitesse, il est évident que tu ne feras pas le même cardiaque. Wink
Pour les crampes plusieurs théorie dont l'alimentation trop riche en protéines... (après je n’exclue pas que la jument ai été dans le rouge mais là se sont les muqueuses qui t'informeront) mais comme je te l'ai dis je ne suis pas veto et n'ai pas vue la jument donc je m’abstiens de tout jugement hatif.
Pour la gestion de la course 15 de moyenne (si petits temps de galop pour détendre le dos et les membres) c'est régulier donc plutôt positif....
Pour le box, désolée mais je suis plutôt contre ... les chevaux doivent marcher le plus possible (surtout après une course). Mais bon c'est un détail.
Juste un conseil : fait confiance a ton bon sens. Wink

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par CaMoo Mer 6 Juin 2012 - 23:53

Ben, on pense toujours prendre les meilleurs décisions, perso, je n'ai qu'un cheval, et c'est ma prunelle! J'ai tendance à trop le ménager, car l'essentiel pour moi, c'est qu'il soit bien et qu'il dépense son énergie d'une façon positive. Je prendrais jamais le risque qu'il se fasse le moindre bobo sur une course, et avec la mésaventure de la petite jument, je me disais que tout le monde ne partageai pas ce point de vue.. C'est en partie pour ça que jsuis partie.

On peut tourner a 15, mais a notre cadence, plus en essayant de suivre un groupe qui va un peu trop vite pour nous, ou du moins qui ne récupère pas de la même façon.

Pour le box.. je sais tout le monde me le dit.. C'est encore mon coté overprotectrice... Mais dès que je le mets au paddock il fait le con, il glisse, il se vautre... et ça me fout la trouille. Jsuis en train d’évoluer vers une pension "pré-box" mais.. doucement, par petites périodes et surveillé pour l'instant. Mais il sort tous les jours, au pas, en selle, en main ou au paddock mais 1h max et surveillé car il par vite en jet..
CaMoo
CaMoo

Messages : 19
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par kadouna Jeu 7 Juin 2012 - 13:04

A force il se calmera vite au paddock Smile

j'ai déja vu des gens bousillé des chevaux sur 40km, le cheval finissant a plus de 100 de cardiaque et sous perfusion, tandis que moi, j'avais décroché le groupe en écoutant ma jument ^^
Donc effectivement, on ne partage pas tous le même point de vue !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par CaMoo Jeu 7 Juin 2012 - 20:21

C'est ce que je fais maintenant, je laisse les autres partir devant.
Bon y'a toujours un petit moment de panique où il se dit "Mais hey! Les copains ils s'en vont, vite faut qu'on les rattrape" et il allonge. Mais je lui rappelle qu'on est tous les deux, en lui touchant l'oreille, ou en lui donnant un bonbon (tjs des bonbons dans les poches) et ça marche plutôt bien (c 'est une etho qui m'avait conseillé ca) avec des grosses caresses, pour qu'il comprenne que c'est bien aussi de pas être avec les copains tout le temps.
De toute façon, y'a toujours un moment avant la ligne d'arrivée ou on les rattrape puisqu' a bombarder, si ils veulent être dans les temps imposés, il sont obligés de ralentir Smile
CaMoo
CaMoo

Messages : 19
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par onyx77 Lun 18 Juin 2012 - 12:10

coucou, bon alors ça y'est notre premiére 40 kms est faite !! ouf !!! alors des paysages magnifiques en bourgogne, par contre course assez technique, beaucoup de dénivelés, grosses montées donc forcément grosses descentes !!! en ce qui concerne mon résultat je finis 2éme avec un cardiaque à 43 et une vitesse moyennde de 13.9 kms/h; autant vous dire que je suis super fière de ma louloute qui a fait la course en tête sur les 2 boucles (par rapport à ma co équipière) !! je suis partie un peu inquiète car elle était à 52 de cardiaque au départ, 16 mns après l'arrivée de la 1ère boucle elle était à 45, donc là ça m'a rassurée et derniére boucle 43 donc très satisfaite de ma jument d'amour !!! maintenant elle va se reposer tranquillement au pré, et ce matin même pas engorgée le bonheur quoi !!! voilà

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE SAISON Empty Re: NOUVELLE SAISON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser