Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
+9
shavetz
onyx77
franck and Deka
syha
nini13
Quella 29
Genette87
Asco
kadouna
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
Questions Récurrentes sur les Débuts en Endurance
Allures :
* Quelle est la proportion de pas, trot, galop sur une 20 km ?
Le galop est favorable car régulier et cadencé. Il est moins brusque pour les muscles et permet d'apaiser le cheval (et le cavalier), surtout pendant un petit galop.
Beaucoup de cavalier galopent environ 2/3 des courses, le trot est réservé pour les routes et les passages difficiles.
Pour une première course, l'idéal est de faire du régulier. Un cheval entraîné n'aura aucune difficulté à terminer une 20, mais il est important de connaître la vitesse naturelle de ton cheval aux trois allures pour pouvoir gérer le chrono. Un peu de galop permet de décontracter le dos. En course, on fait très peu de pas sauf si grosse montée ou descente (quitte à mettre pied à terre) ou chemin difficile (cailloux, boue...). Il n'est donc pas facile de donner des proportions, pour une première elles seraient d'environ 5% de galop et 95% de trot.
Déroulement de la course :
* Comment travailler la présentation au contrôle vétérinaire à la maison ?
Il faut habituer le cheval à se laisser toucher à la tête, notamment aux yeux et aux gencives. Ensuite il est important de travailler son immobilité pendant qu'on lui prend le cardiaque (il n'y a rien de plus énervant pour un véto qu'un cheval qui bouge). Il faut aussi lui apprendre à trotter en longe en ligne droite, puis tourner au bout avec le cavalier à l'extérieur et revenir au trot.
* Que doit on donner à manger avant le contrôle vétérinaire et à la fin de la course ?
Il est déconseillé de donner trop à manger au cheval avant le contrôle vétérinaire ou juste avant de repartir sur une autre boucle. En effet le transit va avoir non seulement tendance à augmenter le rythme cardiaque mais il va y avoir aussi concurrence avec l'effort qui est demandé au cheval sur un boucle, il peut donc risquer des coliques ou un blocage du transit. On peut cependant lui donner une petite récompense (carotte, sucre) avant le contrôle vétérinaire.
Une fois que la course est finie, il est conseillé de lui donner du foin. En effet les fibres vont aider le transit à reprendre tranquillement.
* Après le premier passage véto le départ se fait directement ?
Après le premier controle vétérinaire, vous devez aller vous inscrire pour l'heure du départ (en général, 30 min le temps de préparer le cheval). La plupart du temps, on peut choisir (à 5min près) mais il y a parfois trop de monde pour un même temps. Vous pouvez aussi alors choisir de partir avec quelqu'un que vous connaissez, seul ou en groupe.
* Comment cela se passe lors des départs ?
Le départ se fait par petit(s) groupe(s) ou seul. Le cavalier doit se présenter en général 10-15minutes avant son départ sur l'aire de départ, afin d'entendre son numéro et le temps avant le départ, annoncé par le speaker. Le cavalier, ou l'équipe suiveuse, doit donner la carte vétérinaire aux bénévoles en charge du départ afin qu'ils y notent l'heure de départ de manière à calculer la moyenne lors de l'arrivée.
Distances :
* Peut-on commencer par une 10km ?
En épreuve club uniquement.
* Sur quelles distances et en quelle catégorie peut-on courir avec un cheval OI ou ONC ?
Les chevaux dits « sans papiers » ont accès seulement aux courses de la catégorie club et la distance maximale est de 60 km.
Engagement
* Avec quelle licence ?
Il existe trois circuits : Club , amateur et pro avec chacun leur licence.
Les circuits amateur et pro sont réservés aux chevaux dit « à papiers » . Les courses sont sur des distances allant de 20 à 160 km voire 200km. Il est nécessaire de posséder une licence compétition (amateur ou pro) pour pouvoir concourir dans ces catégories.
Le circuit club est ouvert à tous, avec une licence club et un certificat médical. Les courses vont de 10 à 60 km.
Le fléchage n'a aucune importance (sauf pour avoir la revue Estafette en cadeau avec le fléchage tourisme ! )
* Doit-on souscrire une assurance particulière ?
L'assurance est comprise dans la licence qu'elle soit de club ou de compétition.
* Les inscriptions aux courses sont-elles payantes ?
Oui bien sûr, les inscriptions se font via FFECOMPET en créant un compte engageur.
* Quelles sont les obligations que le cavalier doit remplir pour pouvoir s'engager ?
Le cavalier doit posséder une licence fédérale en cours de validité dans un des trois circuits (club, amateur ou pro).
Pour courir dans la catégorie club le cavalier doit être âgé de plus de 18 ans, ou de plus de 12 ans et posséder le galop 2. Si le cavalier a moins de 12 ans, il peut courir accompagné par un cavalier majeur et engagé sur la même épreuve que lui. Il doit aussi posséder le galop 2.
En catégorie amateur, le cavalier doit simplement être âgé de plus de 12 ans ou de 10 et 11 ans et être accompagné par un cavalier majeur.
Pour les épreuves à vitesse libre, le cavalier doit avoir minimum 14 ans et doit respecter un poids minimum (70kg sur CEI* (90km) et 75kg pour 120km et au delà).
* Quelles sont les obligations pour le cheval ?
Pour des courses dans les circuits amateur, pro, et jeunes chevaux (SHF) : les chevaux doivent posséder des papiers avec des origines reconnues ou alors être qualifié en endurance avec le 31 décembre 2004. De plus, il doit être inscrit sur la liste des chevaux de sport (liste A) via le site des haras Nationaux (12 €)
Les chevaux OI et ONC peuvent courir sur le circuit club.
Les chevaux engagés doivent être à jour de leur vaccins contre la grippe équine à raison d'un rappel tous les ans pour les circuits de la FFE et d'un rappel tous les 6 mois pour les courses internationales (FEI).
* Quelles sont les limites d'âge pour les chevaux ?
Les chevaux doivent être âgés de minimum 4 ans pour pouvoir concourir : en épreuve Club (sauf Club élite GP) et en épreuve jeunes chevaux (20 km entre 10 et 12 km/h)
* Où se procurer une licence ?
Auprès d'un Centre équestre, directement sur la FFE ou bien auprès d'un comité régional d'endurance équestre (CREE).
Entrainement :
* Pour une course de 20 km ou une remise au travail :
Une ou 2 sorties par semaine suffisent. Elles doivent durer au minimum 1h-1h30. La vitesse n'importe pas beaucoup sur des petites distances, des ballades tranquilles sont suffisantes. Pour aller plus loin, des sorties plus longues mais pas forcément plus fréquentes sont nécessaires.
* Quel est la semaine d'entrainement type ?
Pour une première endurance, pas besoin d'entrainement spécifique, il faut juste sortir le cheval régulièrement. Selon le caractère du cheval, il peut être important de privilégié les sorties en extérieur au pas, pour pouvoir tenir le cheval lorsqu'il croise d'autres chevaux ou des véhicules pendant la course. Il est aussi intéressant de sortir avec d'autres chevaux pour l'habituer. Le cheval doit pouvoir rester calme en toute circonstance afin de ne pas se mettre dans le rouge.
* Combien de temps de repos avant / après une course et comment reprendre l'entrainement ?
Avant une course, pas forcément besoin de repos. Il est conseillé de réaliser un travail allégé la semaine précédente (1 séance de plat et une ballade aux trois allures d'une heure). Pour bien détendre le cheval, une petite sortie au pas l'avant veille ou la veille de la course peut être bénéfique.
Après la course, on compte environ une semaine de repos par tranche de 20 ou 30 km. L'idéal est de laisser le cheval au repos au pré pendant quelques jours (3 ou 4) et de reprendre tranquillement par une ballade au pas.
* Et l'entrainement du cavalier ?
Pour de grandes distances, il peut être utile de pratiquer du jogging (1 à 2 fois par semaine). L'important est de garder une bonne forme physique et une alimentation saine et équilibrée !
Équipements :
* Peut-on monter en endurance avec une selle américaine ?
Pour des petites distances, elle n'est pas à proscrire, surtout si le cheval est habitué.
Pour de plus grandes distances, elle peut représenter une gène, par rapport à son poids et à la surface au contact du cheval qui représente une surface de frottements beaucoup plus importante.
* Quel bridon utiliser ? Notamment quel est votre avis sur les bridons-licols synthétiques ? Idem pour les colliers de chasses et martingales ?
La qualité des bridons-licols Norton est moyenne. Au bout de deux ans d'utilisation, ils commencent vraiment à s'abimer (changement de couleur). De plus, ils compriment la base des oreilles selon les chevaux. Il en est de même pour les martingales, qui s'abiment vite et qui peuvent blesser le cheval.
Pour ce qui est des Zilco, en Biothane, la qualité est meilleure (ça se voit dans le prix). Idem pour les colliers de chasse de marque Marylot en biothane.
Pour les filets et martingales en cuir, le problème réside dans l'entretien, surtout avec les arrosages lors des assistances...
Il faut toutefois se méfier des rênes avec mousquetons qui peuvent se détacher inopinément.
Il faut savoir que les embouchures sont libres mais que les licols sont interdits sur la première boucle d'une course pour les étalons.
Le plus important est que le filet et le collier de chasse aillent parfaitement au cheval, que ce soit en montée, en descente, ou sur une longue distance.
* Au niveau des guêtres, lesquelles sont conseillées ?
Les protège-tendons sont à proscrire, ils ont tendance à couper la circulation sanguine.
Les pro-Choice et les Picasso sont de bonnes marques, que ce soit pour les antérieurs ou les postérieurs. Certains cavaliers mettent des guêtres hautes aux postérieurs.
Mais attention à l'effet papier de verre si des saletés viennent se coincer dedans.
Il faut donc vraiment que le cheval en ai besoin.
* Peut-on utiliser des cloches ? En caoutchouc ou en Néoprène ?
Les cloches en caoutchouc peuvent brûler la couronne des chevaux, il est donc plus conseillé de mettre des cloches en néoprène.
* Quelle type de selle et d'équipements sont les mieux adaptés ?
Tout dépend de la distance. L'idéal est d'avoir une selle adaptée au cheval. Pas besoin d'investir des mille et des cents dans une Gaston Mercier spécifique par exemple. Beaucoup de cavaliers courent avec des selles de dressage de type Wintec car elles ont les couteaux reculés. Il est important d'adapter le poids de la selle en fonction du poids du cavalier, notamment pour les épreuves à vitesse libre dans lesquelles le cavalier doit avoir un poids minimum. Les étrivières sont en général donc normales, mais on peut trouver des fenders, des étrivières anatomiques notamment chez Gaston Mercier. Selon les selles, on peut placer les étrivières sous les quartiers pour diminuer les frottements contre les mollets.
* Quels étriers ?
Ils sont au choix du cavalier, en fer, en composite, en plastique. Ils peuvent être équipés d'une coque en plastique ou en cuir. Les semelles larges sont parfois favorisées, comme sur les étriers de la marque Gaston Mercier ou sur les étriers en composite.
Les étriers K-Vall sont pour le moment interdits et source de disqualification pour leur utilisation en course.
* Quel tapis utiliser ?
L'utilisation de tel ou tel tapis dépend du choix de chaque cavalier.
L'important est que le tapis reste confortable pour le cheval, qu'il soit mouillé, plein de sueur ...
Beaucoup utilisent des tapis peu couvrant, de type HAF ou CoolBack mais aussi CSO. L'avantage de ces tapis est d'être amortissant, notamment avec la doublure en mouton.
* Quel équipement pour le cavalier ?
Extrait du règlement : Art 4.3 - Tenue
La tenue doit être correcte et adaptée.
Le port d’une protection individuelle céphalique aux normes en vigueur est obligatoire.
Les éperons sont interdits.
La cravache, même de plus de 75 cm, est tolérée sur les épreuves à vitesse imposée.
La cravache, ou l’utilisation de tout autre objet comme cravache, est interdite sur les épreuves à vitesse
libre.
En cas de port de chaussures sans talon, l’utilisation d’étriers de sécurité est obligatoire.
La personne qui présente le poney / cheval doit porter le dossard, un pantalon, un polo à col ou une
chemise, des chaussures fermées.
¨ bottes, chaussures et mini chaps ou chaussettes montantes,
¨ culotte d’équitation ou collant d’équitation,
¨ chemise ou polo avec col,
¨ selon les conditions météorologiques, un vêtement adapté peut être ajouté,
¨ le N° de dossard doit toujours être apparent et lisible.
Une tenue adaptée (pantalon blanc, chemise) doit être prévue pour la remise des prix en épreuve nationale.
* Quelles chaussures pour le cavalier ?
Le cavalier doit porter des chaussures dans lesquelles il se sente à l'aise, lui permettant de marcher et courir en terrain varié, avec un bon soutien de la plante des pieds. Si les chaussures ne disposent pas de talon, il est obligatoire, d'après le règlement de posséder des étriers munis de coques de sécurité.
Assistance :
* Comment un assistant se rend aux points de ravitaillement ?
Un road book est fournit, avec l'itinéraire, en fonction du kilométrage pour se rendre aux points d'assistance, il est en général très bien fait du style : "Mettre le compteur a 0. Sortir du parking et a 1.2km prendre la permiere a droite etc.''
Autres :
* Mon cheval botte, que faire en course ?
Il est nécessaire de lui mettre un ruban rouge dans la queue pour prévenir les autres cavaliers.
* Mon cheval n'est pas à moi, puis-je courir quand même ?
Il faut faire des accords avec le propriétaire : sur les proportions des choses à payer, sur le transport. Il peut être nécessaire de mettre ces accords par écrit au cas où le cheval se blesse ou le cavalier ait un accident.
* Existe-t-il des clubs d'endurance ?
Cherchez sur la FFE ou les sites des comités d'équitation régionaux ou départementaux.
Dernière édition par kadouna le Mer 26 Sep 2012 - 22:41, édité 9 fois
kadouna- Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
Voilà le résumé pour toutes les questions =)
kadouna- Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
C'est GENIAL ! Merci pour ce resume tres complet pour tout ceux qui se posent autant de questions que moi
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
Si j'ai oublié des choses ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
kadouna- Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes
Un grand merci!
Ah si j'avais eu un résumé aussi complet avant notre première la semaine dernière ça m'aurait évité de chercher ces renseignements un peu partout et en partie sans succès! Meci ce travail intelligent et indispensable pour les petits bleus comme nous!
Genette87- Messages : 7
Points : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/12/2008
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
MERCIIIIIIIII KADOUNAAAA!!! Je viens de voir ce petit point !!! C'est super ca a du te prendre un temps monstre pour le faire ! C'est top merci merci merci
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
Bah pas tant que ça, j'ai tout copié collé du forum donc vous êtes un peu tous mes collaborateurs =)
kadouna- Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
merci beaucoup pour cette iniiative c'est vraiment top!!!
Juste une petite précision, tu nous as dit que pour sortir en epreuve amateur il fallait avoir plus de 12 ans, mais il faut pas le galop 7 aussi?? dsl d'avoir encore des questions ! lol
Juste une petite précision, tu nous as dit que pour sortir en epreuve amateur il fallait avoir plus de 12 ans, mais il faut pas le galop 7 aussi?? dsl d'avoir encore des questions ! lol
nini13- Messages : 37
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 35
Localisation : bouche-du-rhone
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
Euuuh à ma connaissance, il n'y a pas besoin de galop 7 en endurance, car la plupart des cavaliers se sont désintéressés des clubs, et n'ont donc pas passé de galops. Je vérifie dans le reglement, mais il ne me semble pas
Edit : J'ai vérifié sur le réglement 2011, et effectivement, pas besoin, il faut juste le galop 2 pour les épreuves club =)
Edit : J'ai vérifié sur le réglement 2011, et effectivement, pas besoin, il faut juste le galop 2 pour les épreuves club =)
kadouna- Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
J'ai aucun Galop je sors en endu club. Tu as besoin des galop si tu as moins de 12 ans je crois. Et pour l'amat' pareil 'ai une amie qui a une licence amat avec aucun galop (elle a jamais mis un pied en club lol)
kadouna- Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes
kadouna- Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
Merci pour ce petit résumé très important pour les débutants !! Merci!!
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
trot cool merci.
franck and Deka- Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
bonjour, moi g une question, quand on fait une 40kms, combien de temps de repos entre les 2 boucles, car je vais engager dans une 40kms aux Bréviaires !!!
onyx77- Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
Tu as une heure de pause entre les deux boucles, et le contrôle vet est dans les 30 min.
Le contrôle d'arrivée est à 30 min
Le contrôle d'arrivée est à 30 min
kadouna- Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
merci beaucoup, entre les 2 boucles, est ce qu'il est conseillé ou déconseillé de donner du foin aux chevaux ??
onyx77- Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
ne donnes rien à ton cheval tant que tu ne l'as pas passé au contrôle véto après tu peux lui donner un peu à manger
shavetz- Messages : 95
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 46
Localisation : ceyzerieu
onyx77- Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011
Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
shavetz a écrit:ne donnes rien à ton cheval tant que tu ne l'as pas passé au contrôle véto après tu peux lui donner un peu à manger
Bonjour
Je dirais même plus, en tout cas c'est ce que nous faisons : le cheval ne peut même pas manger de l'herbe avant le contrôle vet.
Vers le km5 de la seconde boucle prévoir seau et eau en abondance.
Jean-Yves- Messages : 36
Points : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 72
Localisation : Finistere Nord
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
ok merci pour ces renseignements, et le matin de la course, plutot foin ou grain, histoire de ne pas gener le transit de ma louloute !!
onyx77- Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
onyx77 a écrit:ok merci pour ces renseignements, et le matin de la course, plutôt foin ou grain, histoire de ne pas gêner le transit de ma louloute !!
C'est une question ?
Un cheval coure avec ce qu'il a manger la veille. Si tu donnes à des grains le matin c’est 1 h avant mini. Sinon foin a volonté.... L'herbe il faut oublier quand on attend 90km.
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
euh oui c'était une question, ok du coup foin à volonté alors, merci beaucoup je crois que c tout pour les questions
onyx77- Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
Bonjour
Peut-être une réponse plus "scientifique" en bas de page de :
http://www.iviers.com/metaboli.htm
Exemple :
ATTENTION : ne jamais nourrir moins de 2 heures avant la course car il y a un risque d’hypoglycémie rebond consécutive à la décharge d’insuline post prandiale.
Peut-être une réponse plus "scientifique" en bas de page de :
http://www.iviers.com/metaboli.htm
Exemple :
ATTENTION : ne jamais nourrir moins de 2 heures avant la course car il y a un risque d’hypoglycémie rebond consécutive à la décharge d’insuline post prandiale.
Jean-Yves- Messages : 36
Points : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 72
Localisation : Finistere Nord
Re: Résumé des Questions Récurrentes pour la Première Endurance !
Et ben on se demande comment les chevaux font pour finir des 160... car ils mangent environ 1h avant et entre chaque boucles....
Attention aux articles (plus scientifique ? la je ne suis pas convaincue) sortis d'on je ne sais ou avec une bibliographie non datée. Mais bravo pour prendre la peine de chercher, beaucoup de cavaliers ne font pas cet effort.
On trouve beaucoup d'articles court sur le net( http://www.endurance-belgium.com/conseils/alimentation/alimentation_FR.htm) mais les références biblio dont ils sont issus date un peu.
Perso je préfère faire confiance à des vétos comme caze ou à la thèse d'AS goachet.
Attention aux articles (plus scientifique ? la je ne suis pas convaincue) sortis d'on je ne sais ou avec une bibliographie non datée. Mais bravo pour prendre la peine de chercher, beaucoup de cavaliers ne font pas cet effort.
On trouve beaucoup d'articles court sur le net( http://www.endurance-belgium.com/conseils/alimentation/alimentation_FR.htm) mais les références biblio dont ils sont issus date un peu.
Perso je préfère faire confiance à des vétos comme caze ou à la thèse d'AS goachet.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum