L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Gerer mon programme

4 participants

Aller en bas

Gerer mon programme Empty Gerer mon programme

Message par mae Lun 20 Avr 2009 - 11:51

Bon allez, je me lance....
J me sens un peu seule sur le forum mais tant pis. Je suis au boulot et je sais pas quoi faire alors... lol

Bon, comme vous le savez maintenant (ou pas) je decouvre tout juste l'endurance. Donc j'y vais a tatons, alors vos conseils ne seront pas superflus: dites moi tout ce qui vous passe par la tete, si je fais bien, ou pas bien.
Pour commencer, je sais que c est pas l'idéal, mais je ne vois Khan que le week end actuellement.
Donc 5 jours sans boulot et le week end je debarque.
La semaine, il est systeme pré/box ou paddock/box, selon le temps. Il est en troupeau, au pré comme au paddock.
Le week end, quand je vien, je tien pas a tirer sur la corde pendant 2 jours et le laisser se remettre ensuite, donc j'y vais doucement.
J ai la chance d'avoir a disposition aussi bien de la plaine, que un peu de denivellée (bon je suis pas a la montagne non plus)
Comment me suggerez vous de gerer sa preparation?
J envisage de faire pas mal de balades au pas, avec plein de montées et de descentes. Du genre si je part 2/3 heures au pas, ca le fait? (c est un cheval qui a l'habitude de faire pas mal de balades, il n a ete travaillé que dehors, mais il est en debut de travail pour ce qui est de l'endurance ... donc ca va comme durée? Il vaux mieux un peu moins? ou suis ja au contraire trop prudente?)

Par ailleur, il a ete defféré cet hiver pour sa convalescence. On a repris le boulot il y a environ 2 mois, mais j ai mis la pedale douce il y a quelques semaines, car il est encore sensible au niveau des pieds. Du coup, je privilégie la plaine en ce moment, car les sols sont mous et pas caillouteux comme quand je descend dans la vallée.
Quel type de travail puis je faire en plaine? Dois je en profiter pour faire des allures?
A ce sujet, j ai un petit souci: je ne sais pas comment le caller au trot.
Khan est un trotteur reformé. Il a courru jusqu a ses 9 ans, et c'est a ce moment que je l ai recupéré. Au trot, il prend un petit trot, mais ne se calle pas du tout dans l allure, il varie beaucoup, accelere petit a petit et prend de la vitesse, mais sans jamais trouver son allure de croisiere. Lorsque j'essaye de la reprendre, il passe dans un petit galop (tres confortable au demeurant) et j ai le tord de le laisser faire, car l'apprentissage du galop a ete une tape difficile a franchir et que je ne veux pas le brimer quand il le fait.
De meme, si j'essaye, au contraire, de ne pas le reprendre, de la laisser trotter pour se trouver tout seul, il accelere le trot jusqu a tomber dans ce petit galop.
Le seul point opsitif, c est que meme quand il tombe dans la galop, il ne s effondre pas sur les epaules comme au debut. Ca au moins, j ai su le lui apprendre correctement. J en suis contente. Mais bon, ca resoult pas mon probleme.
J ai lu quelque part que certains chevaux trouvent leur rythme de croisiere au galop plutot qu au trot. Est ce vrai? Et si oui, dois je le laisse raire? (on ma dit qu'un trotteur qui passait au galop, je devais le laisser faire!)
Et si non, comment dois je faire pour retravailler son trot?

Pour en revenir a la preparation elle meme, serait ce une solution que d'alterner une sceance de trotting/petit galop en plaine, et une sceance de pas/denivellées?
Pour les trotting, dois je privilegier de longs trottingd ou bien plutot faire pleins de petits trottings "courts" (de combien de minutes?).
Une sceance idéale, en debut de travail, pour un cheval qui n'a jamais ete travaillé dans ce sens, c est combien de temps?
Et oui je sais, j ai plein de questions a vous poser (et j en ai encore en stock!!!) je vous avais prévenue!

Merci d avance pour vos reponses

mae

Messages : 28
Points : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gerer mon programme Empty Re: Gerer mon programme

Message par Citronelle Mer 22 Avr 2009 - 15:30

Bien beaucoup de choses mais sache que même si tu ne travailles ton cheval qu'une à deux fois par semaine il peut parfaitement une 20km ou une 40km sans tirer sur la corde surtout que le reste de la journée il est quand même au pré la moitie du temps.
Pour ton probleme d'allure de croisière difficile de te répondre, je peux simplemnt te dire que certains chevaux qui font de l'international ne tournent à 20 - 22 voir 25km/h sur 130km au trot !
Il faut aussi bien peser l'effort au trot une allure qui souvent demande moins d'effort que le pas avec plus de "traumatismes mécaniques" au niveau des membres.
Je dirais qu'en fait si ton but est simplement de faire des 20 ou 40, l'entrainement composé de bonnes balades variées est suffisant tant qu'elles font au moins 1h30.
Faire plusieurs trotting d'une dizaine de minutes est plus judicieux qu'un trotting d'1/2 heure à mon sens mais cela depend de ton terrain, du cheval et de tes objectifs. Il n'y a pas une règle mais de multiples variantes.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gerer mon programme Empty Re: Gerer mon programme

Message par mae Mer 22 Avr 2009 - 16:00

Merci Citronnelle pour ta reponse.
Je vais tacher de faire au mieux pour lui. Comme tu dis, je n ai pas de grand objectif, a part que lui trouve plaisir et pour le moment, ca a lair de le faire!
En tout cas, merci pour tes conseils!

mae

Messages : 28
Points : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gerer mon programme Empty Re: Gerer mon programme

Message par Quella 29 Mer 22 Avr 2009 - 16:02

C'est vrai que le forum est un peu mort c'est temps ci, ...

Pour ton entrainement comme l'a dis citronnelle, les ballades au pas sont très appreciable dans l'entrainement, c'est l'allure qui muscle le plus, mais pour que ca porte ces fruits il faut qu'elle es durent longtemps et que tu mette un peu de denivelé a l'interieur. Ton environnement le permet donc nickel.

Pendant ta ballade n'hesite pas a mettre quelques trotting de quelques minutes et quelques galop aussi pour faire fonctionner et muscler le coeur de ton loulou. En plus ca permet de l'entrainer pour la recuperation une tite acceleration et apres retour a l'allure en dessous.

Pour l'acceleration, ne t'inquiete pas, quand il verra que le trotting ne dure pas 1400m comme dans ces courses de trot, mais 20 000m il apprendra a s'economiser. D'ailleurs en course préfère un ti galop plutot qu'un trot allongé, le ti galop permet au cheval de s'assoit dans le rythme, limite de "s'endormir" dedans et de faire un minimum d'effort
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gerer mon programme Empty Re: Gerer mon programme

Message par mae Mer 22 Avr 2009 - 16:09

Donc en fait, il vaut mieux que je le laisse prendre son galop, c est bien ca?
Pour le trot, detrompe toi! lors de notre premiere (et seule) course, j ai passé 20 km a essayer de le retenir! J avais tres peur qu il ne puisse pas finir la course, mais en fait il m a trimballé de bout en bout! Et dire que j avaispeur de trop lui en demander! lol
J en ai pas mal discuté avec le présdent du jury, tres sympatique monsieur, qui m expliquait qu en fait, dans ce cas la, il vallait mieux le lacher complettement et le laisser gerer sa course. Surtout les premieres fois, quitte a repasser au pas les derniers kilometres.
En tout cas, la prochaine que je fais avec lui, j essayerais de tout lacher pour voir comment il se comporte et s il se calle.

En attendant, on continue les balades avec du denivellé. Mais j alterne avec de la plaine pour menager ses pieds, j évite vachement les cailloux en ce moment (j attend mes boots)

mae

Messages : 28
Points : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gerer mon programme Empty Re: Gerer mon programme

Message par Citronelle Ven 24 Avr 2009 - 9:23

Effectivement il vaut mieux eviter de retenir (mais il ne faut pas le laisser faire n'improte quoi non plus) son cheval au moins sur les 10 permiers kilo. C'est le défaut des debutants, l'excitation de la course, les autres chevaux devant derrière, partout ! Si il se met dans le rouge de lui même ce n'est pas grave, c'est une distance qui permet d'apprendre.
Avec mon anglo leurs des premières courses, les premiers 5km je les parcourais en moins de 10 mn ! Entre le 5eme et le 10eme, je commencais à retomber à 15km/h (mais en le lui demandant) et la 2eme partie du parcours etait plus decontracte pour finir à 15km.
Pour les suivantes, elle etait un peu plus zen et prenait dès le debut une allure raisonnable.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gerer mon programme Empty Re: Gerer mon programme

Message par mae Ven 24 Avr 2009 - 10:51

Merci !!!

mae

Messages : 28
Points : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gerer mon programme Empty Re: Gerer mon programme

Message par Elevage de Barrès Lun 28 Déc 2009 - 19:50

J'arrive un peu tard sur le forum mais je voulais quand même de laisser un post.
Je te conseille de laisser ton cheval dans son allure surtout dans la mesure où tu ne cherches pas la vitesse étant donné que les premières courses sont limitées.
Par contre, je te conseille de lui demander petit à petit de monter son dos même au trot et de lui demander de se caler dans un trot qui soit énergique mais dans lequel tu sens qu'il ne force pas.
S'il vient des courses je te conseille également de lui faire voir un osthéopathe pour remettre toute la machine en ligne même s'il ne te semble pas boiteux ou tordu lol.
Si tu l'as déjà bien mis en condition, ma technique consiste à travailler les transition dans l'allure, pendant 1/2h de ma séance de 2 ou 3heurs, je demande un petit trot à mon cheval que j'allonge et racourcit tous les 100m environ sans qu'il ne passe au trot ou au galop.
Deplus, même à un stade avancé de l'entraînement je continu des séance très longues genre journée, je pars avec le pic-nic pour 6h de cheval environ à des allures lentes avec quelques bons galops pour le moral du cheval et du cavalier.
Un dernier petit conseil, travail le moral de ton cheval en variant les itinéraires et les demandes, n'hésite pas si ça t'amuse à sauter quelques barres ou à lui demandes des assouplissements d'autant plus que les trotteurs ne sont pas les rois dans ce domaine.
Je te souhaite plein de réussite en courses et de toujours te faire plaisir.

Elevage de Barrès

Messages : 4
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gerer mon programme Empty Re: Gerer mon programme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser