L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

les debuts

+2
Citronelle
cerano
6 participants

Aller en bas

les debuts Empty les debuts

Message par cerano Mar 2 Juin 2009 - 23:18

coucou et bien j'ai un quater, j'aimerai plusieur renseignement. je ne conai pas l'endurance.

je monte ne licol a noeux et corde car mon poulain a ete debourer comme ca en ethologie et j'ai voulu lui mettre le mort car c'est quand meme un etalon emais il ne l'accepte pas(je pense que c'est ses dent) donc pour l'instant je le monte en licole je ne suis partie que 2fois en balade et on me tenai la premiere fois. il vien d'etre debourer. la deuximeme fois je suis partie seule et pas de souci il n'avancai pas( deja pour cela j'aimerai que on me donne des idee). je monte avec une selle americaine ca convient pour les course? est ce que je peu commencer par des course 10km? car j'ai mal au genou apres 30minute au pas. et comment faut il s'y prendre pour entrainer son cheval?

je compte le castrer si je fait de l'endurance

merci d'avance pour vos reponses
cerano
cerano

Messages : 8
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 33
Localisation : liege

http://cerano-QH.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par Citronelle Jeu 4 Juin 2009 - 14:06

Et bein difficile de te répondre, je ne connais pas le reglement belge.
En france il y a peu de 10km et principalement reserve aux poneys, en tout cas en rhone alpes.
En france de memoire tu ne peux pas courrir en licol avec un etalon sur le premier tour.
Pour la selle, ben non c'est pas top une western car en plus du poids de la selle tu n'as pas forcement une position pour trotter en leve ou pour aider ton cheval.
Après si tu as mal au genou je ne vois pas bien comment tu veux peut faire une 20 km en sachant qu'il faut monter son cheval en moyenne 2 fois par semaine à raison de 2h !
Ensuite si ton cheval sort du debourrage et qu'il n'a pas 4 ans inutile de te poser ce genre de question, travaille-le, eduque-le et fais des randos !
Tu envisageras les courses quand il auras 4 ans et encore c'est bien jeune !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par cerano Jeu 4 Juin 2009 - 21:52

il vient d'avoir 5ans on l'a debourer tres lentement car on avai pas assez de temps donc il a ete beaucoup manipuler et travailler en ethologie et on a fait beaucoup de balade tout les 2en corde. c'est depuis l'ete passer que je le monte en piste mais elle n'est pas tres aplicable. et j'en ai un peu marre de faire des rando de plus je suis seule enfin avec lui j'ai fait que 2balade de 30minutes. mais j'avai plusieur chevaux avant et je fesai beaucoup de rando j'ai envie de changer un peu. et je sais tenir avec mon genou mais sans etrier ca me fait moin mal. et je sais faire du trop enlever avec ma selle americaine de plus elle est confortable mais le poid j'y avai pas penser. je ne saurai pas me permettre de racheter une autre selle anglaise en plus je ne me sent pas a l aise maintenant aec ses selle pourtant j'ai monter 9ans avec des selle anglaise bizar
cerano
cerano

Messages : 8
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 33
Localisation : liege

http://cerano-QH.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par Quella 29 Ven 5 Juin 2009 - 10:41

tu aurais eu une selle anglaise les etriers a "amortisseurs" sont assez bien pour les problemes de genous, pas la peine de depenser une centaine d'euros dans le spengers, les felling a 20€ sont tres bien sinon les etrier qui prennet le pieds en entiers aussi (on en a parler dans la partie materiel)

Il me semble bien que les etalons peuvent pas etre sorti en licol en france, apres en belgique je ne peux pas te dire.

Deja commence a le sortir regulierement plusieurs heures dans la semaine et tu sera plus prete Very Happy
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par cerano Ven 5 Juin 2009 - 18:53

ca c'est sur je suis pas prete du tout on va dire que j'ai jamais fait de balade avec enfet. j'ai un souci c'est que il reste scotcher il bouge pas il fait meme pas un pas il veux pas et vu que je ne suporte pas les cravache d'ailleur j'en ai pas et bien je ne sais pas le faire avancer il me fraudrai quelqu'un qui a un cheval hongre c'esy mieu que etalon et encore moin jument pour le faire sortir et qu'il suivent
cerano
cerano

Messages : 8
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 33
Localisation : liege

http://cerano-QH.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par Mylene<3 Sam 6 Juin 2009 - 14:12

Tu as déjà essayer de le sortir mais à pied ? De l'habituer à sortir de son pré qu'il t'ait sur son dos juste pour voir si il réagit pareil ?

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par cerano Sam 6 Juin 2009 - 14:15

oui j'ai fait pleis de balade a pied avec je suis meme partie une fois pratiquement toute l'apres midi, je suis beaucoup sortie avec il me suis tranquille et il ne bouge pas c'est sa que je ne comprend pas et j'ai prit exactement le meme chemin a cheval que on a deja fait plein de fois a pied et il avance pas je comprend pas du tout j'ai vraiment besoin d'aide je m'en sort pas seule
cerano
cerano

Messages : 8
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 33
Localisation : liege

http://cerano-QH.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par kinou Sam 12 Juin 2010 - 7:41

Moi aussi j'ai l'habitude de travailler mon cheval en licol. Je ne remet un mors de filet simple, je pensais que le licol n'était pas autorisé.
Vous ne parlez que du licol pour les Entiers en France. Cela signifie-t'il que le licol soit toléré pour tous les autres? Question

kinou

Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par laylan Sam 12 Juin 2010 - 7:55

Bonjour.
Voilà ce que dit le réglement FFE : L'embouchure est libre sauf pour les entiers qui doivent être montés en filet au minimum sur la première étape. Les entiers doivent être présentés en filet aux inspections vétérinaires.
Bonne journée et bon week-end.

laylan

Messages : 27
Points : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par kinou Sam 12 Juin 2010 - 8:14

Ok,
Je pense que pour la prochaine course, je ne prendrais pas de filet et monterais comme d'habitude.

kinou

Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par laylan Sam 12 Juin 2010 - 8:42

Oui, il est toujours préférable de ne rien modifier à ses habitudes (surtout celles du cheval) le jour d'une course. Si l'on doit changer quelque chose, il faut le faire avant et habituer le cheval en entraînement avec cette nouveauté...
Bonne journée.

laylan

Messages : 27
Points : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par Citronelle Dim 13 Juin 2010 - 14:55

Si sur le principe de ne rien changer avant une course, j'ai malheureusement trop souvent vu des problèmes avec des chevaux qui sont toujours gentils et qui un jour ont "pété un câble" mais selon les proprios "jamais il ne fait ca". Il y va non seulement de la sécurité du cheval, du cavalier mais aussi (et surtout) des autres participants. Car perso quand un cheval c'est jette sur la mienne parce que j'ai double (mais non il ne le fessait jamais mais là elle a pas réussit à le contrôler) il a quand même blesse ma jument à la couronne et ca aurait pu être pire ....
Une course reste un jour d'exception.
Je coure en side avec la majorité de mes chevaux même avec des jeunots mais le side est une embouchure pas le licol. Si je ne suis pas pour le mors, je suis contre le licol en course. D'ailleurs certains juges ne le considère pas comme une embouchure...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par laylan Mer 16 Juin 2010 - 9:18

Tu as raison de préciser que le respect des autres est primordial et qu' a tous moments nous devons rester maître de notre monture, même si ça ''chauffe'' dans le peloton. En ce qui concerne la monte en licol simple, je suis absolument contre en course et j'ai effectivement vu des juges refuser le départ de concurents l'utilisant. Alors, oui, si en entraînement on monte en licol, il faut changer le jour de la course, mais le cheval doit connaître l'embouchure et avoir déjà travaillé avec, il est hors de question de tester une nouveauté ce jour là, c'était surtout celà que je voulais dire. Je n'ai jamais utilisé de side-pull, mais c'est assez tentant. Quels en sont les avantages/inconvenients ? J'ai utilisé quelques fois le hackamore qui joue aussi sur le chanfrein, mais je n'ai pas été convaincu...
Bonne journée.

laylan

Messages : 27
Points : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par Citronelle Mer 23 Juin 2010 - 17:48

Le side pull est une embouchure avec laquelle je débourre et travaille les chevaux mais pas tous. Il faut un cheval à l'écoute et bien dans sa tête.
Contrairement à l'hackamore, le contact est direct. Il est situé plus haut qu'un hack sur le chanfrein. Tu as plusieurs matériaux utilisés pour le nasal : corde, cuir mais à éviter le nylon. Il est aussi plus ou moins large. Plus il est large moins l'action est forte.

La ponette sur la photo ne supportait pas le mors et trouve son compte avec le side. Elle n'est plus montée que comme cela.
les debuts Concou10
les debuts Roiffi11


Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par laylan Mer 23 Juin 2010 - 22:00

merci. C'est toujours mieux en image...

laylan

Messages : 27
Points : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par Citronelle Mer 23 Juin 2010 - 22:14

Oui tout à fait d'accord !!! Avec un visuel c'est toujours mieux !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les debuts Empty Re: les debuts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser