L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

ma premiere 40...pleins de qustions...

+2
Ocre
mae46
6 participants

Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par mae46 Ven 18 Sep 2009 - 11:09

Bonjour a tous!
Je me presente, je m'apelle maëva j'habite dans le lot (haut lieu de l'endurance!!!).
Je viens d'acheter un cheval arabe de 8 ans il y 3 mois. Il était a cheik mohamed el maktoum est a été réformé (1min de trop pour entré dans le vet gate Crying or Very sad ).
Donc voila il a atteri chez moi!
Il a deja pas mal courru ,dont une 160 il y a 1 an. Moi je suis qualifié en 20km.
Maintenant que nos destin ce sont rencontrés j'aimerais faire ma premiere course avec mon cheval.
On me propose de faire une 40 pas trés loin de chez moi (peyrilles).
DONC! voici mes questions:
Est ce que je change quelque chose a mon entrainement? actuellement je travaille pas mal donc le peu de temps libre que j'ai je le consacre a mon cheval. J'arrive a le monter pour des grandes ballades avec pas mal de denivelés et un peu d'allures environ deux fois par semaine et je le travaille a pieds une fois (surtout au trot) pendant une petite demi heure.
est ce que je modifie l'alimentation ? en ce moment il est dans un pré avec pas mal d'herbe et il a une ration de 4litres d'orge concassée avec isio 4 (il manque un peu d'etat du a des parasites mais le pb est réglé)
et du foin.
qu'est ce qu'il ne faut pas que j'oubli le jour j ? (materiel, alimentation....)
et enfin si vous avez des conseils a donner a une petite debutante je suis toute ouÏe!!! Very Happy
Voila j'ai enfin terminé!! merci d'avance pour vos reponses!!!


Dernière édition par mae46 le Sam 19 Sep 2009 - 10:19, édité 1 fois

mae46

Messages : 6
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty Re: ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par Ocre Ven 18 Sep 2009 - 19:47

je vais moi aussi faire ma 1ere 40 d'ici 3 semaines... Mais mon souci est tout autre, ma jument est trop grosse

je la longe 20 minutes tous les deux jours, et une sortie le week end (30km en gros).... cure de levure de bière et charbon pour dégonfler en plus d"'un pré ras mais humide


pour l' alimentation de ton cheval je ne changerais pas (j'augmenterais un chouilla sa ration progressivement)
l'entrainement que tu lui fait suffit pour certains chevaux mais si le tien est déja sorti en 160km à mon avis il va rigoler quand il va partir sur la 40... je vois pas ce que tu peux lui apporter de plus
les 20 et 40 sont à la portée de pas mal de chevaux qui bossent chaque semaine plusieurs fois. à partir de 60 faut revoir le planning de travail.

pour ne rien oublier, ben prépare tes affaires la veille, je range mon équipement complet dans ma voiture (selle, filet, tapis, seau, bidon d'eau remplis, bouteille d'eau prete à l'emploi, papier du cheval etc.... couverture si le temps le nécessite) et j'attèle le van, comme cela le matin j'ai qu'à charger la jument quand elle veut bien monter.

Ocre

Messages : 18
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty Re: ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par Citronelle Ven 18 Sep 2009 - 21:24

Hum ... une 160 à 7ans ! Même pour les JC on attend 8 ans pour cette distance... D'ailleurs bizarre qu'il ne l'ai pas réservé pour les JC. Evil or Very Mad
Je serais toi je me poserais les vrais questions de la vente car je doute que ca soit la seule raison ...

Franchement pour une 40, 1 à 2 sorties de 2h suffit surtout si tu as du dénivelé. Du lent et du long. A priori il a couru cette année donc tu n'as que de l'entretien à faire.
As tu regarde ses performances sur les autres courses ? A combien tournait il ? Car il va peut être falloir que tu gères la vitesse.
Pourquoi veux tu changer sa nourriture ? Si il garde son état c'est que celle si lui convient. Surtout ne jamais modifier sa nourriture avant une course.

Des conseils ? amusez toi bien ... Ce n'est qu'une 40 alors profites du paysage et fait connaissance avec ton loulou !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty merci pour vos reponses!

Message par mae46 Sam 19 Sep 2009 - 10:18

Effectivement cette 160 a 7 ans c bizarre...Mais les emirats veulent du resultat vite Evil or Very Mad ... J'ai regardé un peu ses performances pour la 160 il a fait 7eme et aprés pour les autres courses (plus petites) il tourné en moyenne a 17km il me semble...il a été une fois éliminé pour vitesse...Donc c clair qu'il va faloir que je gère la vitesse!Sinon ses resultat été plutot bons (pour le commun des mortels mais pas assez pour les emirats...).
Je connait un peu son passé pour avoir travaillé dans l'écurie ou il été au travail, assez pour savoir qu'il a bien été traité et qu'il n''y a rien de caché.
En plus j'ai fait une visite véto et tout va bien le cardique est super, les aplombs sont bons...
Je pense juste que cheik mohamed s'en ai débarassé par manque de resultats sur les grandes courses! Mais pour moi il me suffit largement! J'ai eu une ferrari au prix d'une 2chevaux!!! J'en suis trés contente on s'éclate ensemble et jespere que cette course va bien se passer... bounce .
en tout cas merci pour vos reponse a tout les deux et s'il y a d'autres conseils n'hésitez pas!!! love

mae46

Messages : 6
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty Re: ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par Citronelle Lun 21 Sep 2009 - 11:10

Normalement les emirats traitent toujours bien leur chevaux ! heureusement !! Mais une 160 à 7 ans (compiegne je suppose) laisse des traces. La majorite des pros pensent qu'il ne faut jamais acheter un cheval à compiegne mais les sequelles n'apparaiteront souvent que plus tard.
Quand au visite veto, je reste septique dessus si elles n'ont pas une multitude de radios !
Non pas que ton loulou aura des problemes de santé, mais tout simplement le systeme d'exploitation des JC et bien c'est du grand n'importe quoi. Quand on voit des 7 ou 8 ans qui font des fractures de fatigue, il y a vraiment de quoi s'affoler !
Si tu lui laisses le temps de faire un vrai pause il n'y a aucune raison qu'il ne puisse continuer et t'emmener loin. A toi de savoir gerer "sa carriere et son bonheur" maintenant ! Wink
En tout cas bonne course.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty Re: ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par quimono Mar 6 Oct 2009 - 1:09

je trouve ke 160 a 7 c vachement jeune les menbre son encore jeune et si il a couru a 17km fait bien atention a ce menbre sinn il risk d'avoir des probleme plus tard jeune on voi rien mais avec le temps les problme apararaisse sinn jespere ke ta 40 va super bien se passé Very Happy
quimono
quimono

Messages : 13
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 31
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty Re: ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par Ouisski Mer 9 Mar 2011 - 15:50

Déjà si ta acehté un cheval au cheik mohamed el maktoum, il est bien entraîné je pence parce que les chevaux qui sont de basse catégorie comme y dise il les vende tout de suite ... Crying or Very sad
Moi j'ai eu la chance d'entrée dans ces écuries c'ets chevaux sont bien entraîné donc ta 4o ainsi que les autres passeron toutes seule Smile !!
Ouisski
Ouisski

Messages : 62
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty Re: ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par ossan Ven 11 Mar 2011 - 1:54

ca va surement faire des vagues mais bon, la je peux pas!!
c'est quoi pour vous bien traiter??des chevaux qui semblent rond et en bonne santé seulement?
ou prenez vous en consideration le fait que sur la cheik mohemed cup (qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autre) il y ait eu 10 chevaux des emirats mort pr le bon paisir de ces messieurs? ou que par exemple, ces meme messieurs s'amusent à battre des reccords de vitesse sur le premiere boucle d'une 160 (34km/h en loccurence) quitte à flinguer le cheval; que leurs nouveaux mot d'ordre est "ca passe ou ca casse" (et quand ils disent ca casse, c'est pas du blabla)
mais à coté de ca; les chevaux mangent dans des gamelles en or et ces messieurs font (faisaient) des gros cheques,alors on va pas critiquer.... Evil or Very Mad

je tiens tout de meme à preciser que c'est siplement un coup de gueule et non pas une atteinte à une personne en particulié (c'est pas mon genre Wink ), mais qu'il faut tout de meme avoir conscience de le REALITE de la chose!c'est pas tout beau tout rose la bas!!!
ossan
ossan

Messages : 30
Points : 36
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 39
Localisation : monpazier-périgord

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty Re: ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par Citronelle Ven 11 Mar 2011 - 9:53

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est bien pour cela que les meilleurs chevaux sont ramenés en Arabie pour faire 1 ou 2 courses qui affoleraient tout nos compteurs mais qui sonnent le glas de leur carrière. Mais ca tout le monde le sais, ou presque !
Après quand je parle de bon traitement c'est dans tout les sens : soins évidement, nourriture, mais aussi entrainement (en tout cas en France), après le sacrifice de l'équidé pour une course relève d'une mentalité bien spécifique que je n'approuve pas.
Ceci dit il y a bons nombre d'entraineurs français qui profitent de cette manne financière et si l'arabe et l'endurance en sont à ce niveau c'est "grâce" à eux....
Alors qui de l'œuf ou de la poule est venu au monde le premier ???

Le principal pour moi c'est de courir avec mes chevaux en mettant en avant le respect de mon cheval quitte a ne pas finir sur la première marche...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty Re: ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par Ouisski Ven 11 Mar 2011 - 12:52

Je suis d'accord avec toi citronelle ... Embarassed
Ouisski
Ouisski

Messages : 62
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere 40...pleins de qustions... Empty Re: ma premiere 40...pleins de qustions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser