L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

5 participants

Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par mel8713 Dim 24 Oct 2010 - 13:11

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici et j'ai besoin de conseil de pros ! Je ne sais pas si je poste mon message à la bonne place ^^

Voila j'aime bien l'endurance, c'est vraiment la discipline equestre qui me plait le plus. Pour le moment je la pratique en club, (compet club également) que sur des petites courses de 20 km car nous avons des chevaux de club et le patron ne veux pas qu'on fasse plus. Bref, je monte donc en course un trotteur de 11 ans maintenant qui avec l'entrainement a bien progréssé, nous finissons toujours avec un cardiaque entre 36 et 38, 39 parfois ^^ en courant à 15 km/h pile.

Maintenant le patron me propose d'acheter un jeune de 3 ans, c'est un croisé Pur-sang X Akhal-téké. Donc voila j'hésite un peu car j'ai un petit coup de coeur pour ce joli cheval et beaucoup de personne me dise que les Akhal-téké peuvent être bon en course. Mon objectif serai de pouvoir par la suite courir au mieux sur des 90 km ... Bien sur avec beaucoup de travail je pense.
Pensez-vous donc qu'un cheval croisé comme cela pourrait être bon (enfin adapté disons à la discipline) ? Et également comment puis-je vour sur un jeune s'il pourra être bon ou pas, s'il peut avoir quelles prédisposition pour la course ? Il y a-t-il quelques test cardiaque à faire lors du choix d'un jeune cheval ou est-ce que tt dépend de l'entrainement ?
Merci de vos réponses Smile

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? 73251_1611400557466_1009802757_1802644_2662846_n

mel8713

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par kadouna Lun 25 Oct 2010 - 14:54

Déjà sache que un cheval ne peux courir qu'à partir de 4 ans en endurance.
Il a l'air d'avoir une morphologie assez adaptée pour l'endurance et sa race n'as pas de contre- indication..
Après il faut voir en fonction de ton niveau, de ton âge et tout. Est ce que tu te sens de sortir avec un jeune cheval en extérieur ? C'est compliqué à gérer quand même, il peut être peureux etc...
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par Quella 29 Mar 26 Oct 2010 - 14:35

C'est clair qu'il est superbe, apres niveau race ya pas de raisons que ca ne le fasse pas... Apres faut voir s'il n'a pas de soucis de santé et ces aptitudes, il y a aussi comment votre couple se construit qui est important.

Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par Citronelle Lun 8 Nov 2010 - 12:34

Je t'ai déjà répondu sur un autre forum.
L'akhal a ses detracteurs comme ses fans. Il faut savoir que c'est un cheval dont les origines sont des origines endurances : des jours a traverser les desert sans eau...
Après il n'y a que 250 AT en France dont très peu tourne ou ont tourne donc difficile d'avoir un retour sur leur competences.
Le spur sang s'en sorte très bien en endurance et font des podiums du haut niveau

Le père c'est qui Schiallazar ?
Si tu veux plus d'info ... Par mp

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par mel8713 Lun 8 Nov 2010 - 14:37

Merci pour vos réponses, j'ai vais aller essayer le cheval demain comme ça j'en saurais un peu plus.
Effectivement on a pas de retour sur cette race en endurance puisqu'ils sont si peu nombreux.
Ensuite on me dit qu'il risque d'être difficile au niveau du caractère à cause du croisement, mais pour le moment le cheval à l'air plutot calme.
Ensuite je l'ai vu en balade, c'est un jeune mais il s'en sort plutot bien, et coté cheval peureux je connais ^^ j'ai un trotteur de 11 ans qui est peut être le cheval le plus peureux que je connaisse ... un vrai pb justement en endurance avec lui. Donc je pense pas que j'aurais de pb.

mel8713

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par Citronelle Lun 8 Nov 2010 - 14:59

J'ai eu une akhal qui tourne maintenant sur le circuit anglais avec de bon resultat et là j'ai un jeune de 3 ns qui sort du debourrage.
Va voir sur mon post comment il est au bout de 15 jours !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par mel8713 Lun 8 Nov 2010 - 15:10

effectivement il a l'air d'apprendre vite le petit ! Et il a une jolie robe !
Et l'akhal qui tourne en angleterre ça ce passe bien ? Elle tourne sur qu'elle genre d'épreuves ?
J'ai hate d'essayer le petit quand meme , les personnes que je connais qui l'on essayé on adoré !

mel8713

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par Citronelle Lun 8 Nov 2010 - 16:40

Les akhals sont decriés surtout par meconnaissance et parce qu'on a importé principalement des sujets douteux aussi bien mentalement que physiquement.
Depuis 2004 ils ont un stud book français ce qui permet de stabiliser la race et de la faire reconnaitre sur le plan sportif. Avant ils courraient en cheval de selle etranger et si né en france ONC !
Question caractère se sont des chevaux plutot froid et observateur. Ils apprenent très tres vite mais attention aussi bien les bonnes choses que les conneries. Ce sont des chevaux posés, pour cavaliers posés. Il faut instaurer une relation de confiance.

Mazan a fini des 120 et 130km en france. Gidchi tourne en 90 en angletterre et a fait pas mal de podium. yldiguz a finit un 90 l'année dernière malgre une preparation douteuse.

Mon jeune a 3 ans. C'est un bébé comme celui que tu vas essayer. La fin de croissance d'un akhal c'est 6/7 ans (comme les autres mais ca se voit encore plus chez eux), il faut savoir etre patient dan sleur jeunesse pour qu'il puisse donner plus tard. Sur le circuit international on entend dire qu'ils sont souvent intouchables jusqu'a 110-120km....

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par mel8713 Lun 8 Nov 2010 - 16:55

Ahh très intérrésant ce que tu me dis là. Parce que pour le moment c'est vrai que j'ai pas entendu beaucoup de bien de ces chevaux ! Mais bon moi je n'ai pas de préjugés.
Donc c'est bien d'avoir ton avis, car j'aurais penser qu'ils étaient plutot à sang chaud ... Il parait que mon petit jeune est très vif, mais très obéillissant.
Le résultats que tu donnes donne envie Smile je sais bien que chaque cheval est différent mais avec de l'entrainement, si j'arrive a faire des 90 km je serais très heureux. Je pense que quand on y crois on peut faire plein de chose. J'ai vu sur un forum une fille qui fesait des 130 km avec son cheval Lusitanien , bien sur c'est une exception mais quand meme !

mel8713

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par Citronelle Lun 8 Nov 2010 - 17:29

Avec 250 akhal en france difficile de trouver des cavaleirs qui connaissent vraiment la race !
Quand a certains qui se targuent d'en avoir entrainer un jour 4 akhals sans succès... Si d'autres y arrivent et aps eux peut etre devraient ils se remettre en cause.

J'ai dit froid pas mous Very Happy ils sont très reactifs mais ne chauffent pas.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par mel8713 Lun 8 Nov 2010 - 17:34

Citronelle a écrit:

J'ai dit froid pas mous Very Happy ils sont très reactifs mais ne chauffent pas.

On verra comment sera celui que j'essai demain, mais effectivement ça c'est une qualité, parce que j'aime pas trop les chevaux qui ne savent pas se tenir ! Laughing

mel8713

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par Citronelle Jeu 11 Nov 2010 - 11:25

Alors ????

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par Julien Sam 11 Déc 2010 - 12:57

J'ai un 3/4 Akhal (officiellement demi-sang puisque 75% n'est pas reconnu) petit fils de Shiallazar. Il n'a qu'un an et demi mais je peux dire qu'effectivement comme dit plus haut, ce sont des chevaux stables dans leur tête. Au lieu de partir comme un dératé lorsqu'il est en liberté face à quelque chose de neuf, il s'arrête et analyse la chose. Une fois qu'il a vu qu'il n'y avait pas de danger, il repart paisiblement.

Maintenant, vu que celui que tu regardes à de l'anglais, il faut voir parce qu'on ne peut pas dire que ce soit le même genre de comportement. J'ai eu un réformé des courses et c'était une autre pair de manche (bien que passionnant à travailler). J'espère qu'il a pris autant d'akhal dans son mental que dans son physique (avec son garrot et son dos long, on peut pas louper qu'il a du sang turkmène Very Happy ) pour éviter que son rythme cardiaque n'explose pour des bêtises...


Julien

Messages : 4
Points : 9
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 35
Localisation : Belgique

http://julienlibert.netii.net

Revenir en haut Aller en bas

quel cheval pour débuter ? celui-ci ?? Empty Re: quel cheval pour débuter ? celui-ci ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser