L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

entrainement endurance

5 participants

Aller en bas

entrainement endurance Empty entrainement endurance

Message par mary57780 Jeu 17 Mar 2011 - 12:50

je commence cette année les courses d'endurance. On m'a confié un étalon pur sang arabe de 6 ans depuis novembre 2010 pour l'entrainer et l'emmener sur la 90 km à uzes en faisant une course de 40km et une course de 60km (il est déjà qualifié sur une 20).

pour l'instant je le monte 2 à 3 fois par semaine. Je le monte environ 1h à 1h30 à chaque fois et j'essaye de lui faire des exercices d'assouplissment aussi.
Quand je sors généralement je fais 20 mn de pas 10 à 15 de trot, une montée au pas ou trot ou galop (en fonction du terrain) et aps de nouveau 20 de pas.

Avez-vous des conseils à me donner par rapport à cet entrainement? Dois-je augmenter en intensité et en temps? Pour le préparer au mieux à uzes sur une 90;

mary57780

Messages : 52
Points : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 39
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Citronelle Jeu 17 Mar 2011 - 17:28

Juste des petites précisions avant de te répondre, quelles sont tes qualif en endurance ? Comment a t il ete entraine avant ? Depuis combien de temps tiens tu ce rythme ? Quelle finale vises tu à uzes ?

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par mary57780 Jeu 17 Mar 2011 - 17:42

at il été monter de temps en temps mais pas régulièrement je crois!! Pour moi je dois me qualifier sur une 20 km mais ca sera pas ac lui car le proprio veut le faire commencer directement sur une 40!!

Pour l'entrainement : l'hiver c'était plutôt calme on apprenait à se connaître donc surtout travaille dans le rond de longe et petit ballade!!

Il a été en arret deux semaine car il a eu un abcès au sabot donc là je reprend tt doucement en faisant beaucoup de pas sur les terrains mou et un peu de trot et de galop en dénivelé§

C'est pour ça que j'aimarais des orientations pour l'entrainement! C'est un cheval très volontaire et qui se fatigue pas vite. Il en vu toujours plus!!

mary57780

Messages : 52
Points : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 39
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par kadouna Jeu 17 Mar 2011 - 22:14

Je pense qu'il faut que tu fasses de la vitesse aussi, car à Uzès, ça tourne vite, et si tu es dans un groupe, il va t'être difficile de ralentir, et tu risques donc de fatiguer ton cheval si il n'est pas habitué.
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Citronelle Jeu 17 Mar 2011 - 22:32

Sur le principe je suis d'accord avec toi kadouna mais préparer un jeune cheval à faire 90 km vl en 6/7 mois est totalement irraisonnable, c'est 2 ans de préparation pour aborder cette épreuve !
La il n'a rien fait l'année de ces 5 ans !
C'est d'ailleurs stupide de ne pas lui refaire faire une 20 km qui peut parfaitement entrer dans un programme d'entrainement et remettre le cadre au cheval (présentation, prise du cardiaque et j'en passe).
Ensuite, il faut d'abord préparer le fond du cheval : travailler les tissus qui auraient du être fait à 5 ans ! Donc du lent et du long du pas sur terrain dur pendant 1H30/2H mini, en dessous ca n'apporte rien, des montées mais au pas. Pour les séances de trot, je reprendrais 2X5 puis évoluerais doucement vers 2X10.
Bref il faudra cumuler l'année des 5 ans et la prepa des 6 ans, super pour le cheval !!!
Le mieux serait de te rapprocher du cre endurance de ta région pour voir si des personnes peuvent t'aider au fil de l'évolution du cheval.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par kadouna Ven 18 Mar 2011 - 0:07

Merci pour ta réponse Citronnelle, j'approuve totalement ton propos, et attendais ton intervention sur ce sujet ^^
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty entrainement endurance

Message par mary57780 Ven 18 Mar 2011 - 18:39

je trouvais aussi que c'était court pour préparer le cheval en même pas un an sur une 90 km mais c'est pas vraimen moi qui décide ce n'est pas mon cheval. Et je sais que l'année de ces 5 ans il était monté environ une fois par semaine mais pas plus et avt que je l'ai il a été au pré au moins 4 mois!!!
La finale des 6 ans sur uzès et forcément en vl parce qu'il me semblait que ca pouvait être en vi?

Citronelle quand tu dis du trot 2*5 et 2*10 qu'est-ce que cela veut dire?
Et les montées je dois les faire seulemen au pas ou si il envie de partir je peux le laisser faire?

J'essaye de le travailler au mieux justement sans le casser! C'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils!

Merci d'avance

mary57780

Messages : 52
Points : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 39
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Citronelle Ven 18 Mar 2011 - 22:58

Ben pourquoi attendre mon intervention ? Ton expérience est très intéressante et surtout peut être complémentaire à la mienne, voir différente et toujours instructif !

Pour revenir au texte (Mary fait réponse au sujet et non nouveau sujet ...) 2X5 c'est 2 fois 5 minutes...
Ne t'inquiètes pas, je ne te juge pas mais il est vraiment difficile de t'aiguiller à distance, il te faut préparer un jeune cheval alors que tu manques d'expérience et avec un propriétaire qui met la pression... Je pense que le propriétaire du cheval ne connait pas grand chose à l'endurance. D'ailleurs quelle est sa motivation pour qualifie à uzes ?
L'idéal ca serait que tu puisses le monter tous les jours ou au moins par 3 séances à la suite (par forcement 3 jours). Après pour t'aider à juger si le cheval est près à monter d'un cran c'est l'expérience qui peut t'aider et là il te faudra faire appel à quelqu'un d'expérimenté. Chaque cheval progresse à son rythme donc il est quasi impossible de te donner un programme sans suivre de près son évolution.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par ounsia.habiba Ven 18 Mar 2011 - 23:23

Je suis d'accord c'est dur de mettre en 6 mois tout le fond acquis en principe l'année des 5 ans ...
Mary pour répondre, le championnat (ou la finale je sais plus, enfin bref le classement qui permet d'avoir les mentions Elite, Excellent etc) se court obligatoirement sur VL.
Donc là on parle de faire faire au cheval 40, 60 et 90 plus re-90 sur la finale des 6 ans, sachant qu'il n'a rien fait à 5 ans, je ne juge pas non plus hein, je comprends tout à fait que le proprio pousse derrière et que ce n'est pas ton cheval, mais pour moi c'est énorme. Je trouve déjà énorme ce qu'on demande aux jeunes chevaux en général sur le circuit SHF, après c'est sûr et certain que c'est à but commercial et que c'est ce qui fait tourner la discipline. Mais personnellement, à mon niveau amateur, je trouve que quand à 6 ans le cheval fait déjà deux 60 propres et qu'éventuellement il est prêt, faire 90 en toute fin de saison est déjà pas mal. Enfin bref c'est pas le sujet, pour l'entraînement je rejoins Citronelle ...dans un premier temps mini 1h30/2h de long et lent, si possible en dénivelé et 3 fois par semaine. Après rajouter des petits temps de trot, et éventuellement quand le fond est acquis, moi je complète tous les 15 jours avec un travail en intermittants dans la carrière ou un trotting d'abord 20min puis en augmentant petit à petit jusqu'à 1h. Enfin pour la qualif sur 40/60 ça ne sera pas forcément nécessaire, par contre environ 3 semaines avant la 90 il serait intéressant d'inclure un travail au galop. Et encore une fois, comme l'a déjà dit Citronelle, adapter au cheval, l'entraînement c'est une question de ressenti, perso quand j'avais 2 chevaux au boulot qui avaient plus ou moins les mêmes objectifs, j'entraînais pas pareil l'un et l'autre. Il faut savoir écouter et adapter, et c'est dur quand on n'est pas encadré et qu'on ne connaît pas la discipline. Et pour nous, c'est dur de conseiller à distance.
ça serait pas mal de savoir si le proprio compte vendre, parce que dans ce cas ça veut dire aussi qu'il va falloir jouer la mention sur la Finale ...Sinon tu peux juste aborder la finale comme une qualif', mais dans ce cas je trouve dommage de précipiter pour l'emmener à Uzès si y a pas un but commercial. Autant prendre le temps de poser les bases cette année, autant pour toi que pour lui et le qualifier en VL l'année suivante.
ounsia.habiba
ounsia.habiba

Messages : 161
Points : 188
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 32
Localisation : Rumilly (74)

http://x-crumble-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par kadouna Dim 20 Mar 2011 - 0:54

Tout est dit je crois !
J'ai refusionné les sujets, on s'y retrouve =)

Après Mary, n'hésite pas à contre dire le proprio, voire a arrêter de monter pour lui si sa manière de gérer son cheval ne te convient pas. C'est ce que j'ai fait =)
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty entrainement endurance

Message par mary57780 Lun 21 Mar 2011 - 11:25

je me suis renseigné pour l'année de ces 5 ans il été monté toutes les semaines 1 à 2 fois un peu près mais il a kan meme été au parc tous les mois d'été.
Sinon je crois pas qu el proprio veut le vendre tt de suite, j'ai bientot une présentation pour le faire agéer étalon arabe barbe et je pense qu'il voudrai le garder pour avoir des poulains de lui.
Je l'entraine comme vs dite je fais des sorties de 1h30-2h 2 à 3 fois par semaine (je peux difficilement faire plus car je bosse a coté); et je continue de lui faire des exercices de dressage pour qu'il s'assouplisse! et je ferai de temps en temps un trotting de 20 mn en augmentant au fur à mesure!!

Merci pour vos indications

mary57780

Messages : 52
Points : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 39
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Citronelle Lun 21 Mar 2011 - 17:29

Reste a savoir ce qu'il a fait pendant qu'il etait monté (duree, discipline...), car il y a monté et monté si tu vois ce que je veux dire ... ca permet d'avoir reellement les manques potentiels, mais si il a été monté regulièrement c'est deja mieux qu'episodiquement... Un tout cas voilà un cheval qui a été epargne dans sa jeunesse, un argument de vente qu'il ne faut pas detruire en 5 / 6 mois de travail pour une finale qui n'est plus aussi vendeuse qu'avant.
Oui a uzes tu as la finale VL (celle qui compte) mais tu as aussi une final VI moins prisee. Après si le proprio vut precipiter le cheval, les pros ne seront pas dupes non plus. Reprecises bien les objectifs avec le proprio avec les avantages et les inconvenients.
En tout cas bon courage !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Ouisski Mer 23 Mar 2011 - 23:25

J'ai besoin d'aide comment entraîner mon cheval pour une 6o Km ?
Car j'ai eu plusieur avis sur ce sujet en dehors du forum mais je suis perdu :$ ...
Ouisski
Ouisski

Messages : 62
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Citronelle Mer 23 Mar 2011 - 23:29

Tu en dis pas assez quels sont les conseils donnes et par qui ?

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Ouisski Mer 23 Mar 2011 - 23:32

L'on ma dit plein de chose je me rapelle plus exactment, voila ma reson pour laquelle je suis vraiment perdu :$
Ouisski
Ouisski

Messages : 62
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par kadouna Mer 23 Mar 2011 - 23:40

Honnêtement, si tu veux te mettre à l'endurance sérieusement, je te conseille de lire les deux livres suivant : Etre cavalier d'endurance qui est un livre fédéral et Tenir la distance, tout sur le cheval d'endurance de Nancy S loving qui est une vétérinaire.
Après je te conseille de noter tout les conseils qu'on te donne, afin de les recouper et de les adapter à ton cheval.

Il n'existe pas vraiment d'entrainement type, tout dépend de ton cheval, du temps dont tu disposes pour le monter, du type de terrain dans lequel tu sors etc...

kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Citronelle Mer 23 Mar 2011 - 23:56

Tu veux griller les étapes, l'endurance c'est avant tout de la patience. Te rends tu compte que tu as fait - veux faire 20 / 40 / 60 km en 2 mois ???
Tu crois que ton cheval est prêt mais tu n'as aucun recul, aucune connaissance biologique, biomécanique et encore moins de gestion de course (et là je t'ai vu à ratiere). Soit patiente, déjà à la base j'aurais fait une 30 avant de m'orienter sur une 60 car il y a une différence non négligeable entre 20 km et 30 km pour le cheval. Ensuite au lieu de choisir des courses faciles en montant en distance, je choisirais des courses un chouille plus technique pour progresser et apprendre a connaitre mon cheval. Bref conforter dans la distance et faire progresser le cheval plutôt qu'augmenter la distance.
Kadouna a tout a fait raison, tu ne peux évoluer avec ton cheval que si tu as des bases.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Ouisski Jeu 24 Mar 2011 - 20:33

Oui j'ai déjà lu "tenir la distance".
Désolé mais je ne pense pas avoir grillé les étapes, même pas du tout Evil or Very Mad ça fait plus de 1an & demi que je l'entraîne, 4ans que je l'ai, je le connais assez bien pour géré, & franchement à Ratière il n'avait aucun mal & l'on est allé a une vitesse stable durant les 2 boucle..
Les conseils me sont donné par des gens de l'équipe de France & de mon club..
Mais je compte pas faire 2o / 4o / 6o en deux mois?!
Quand m'as tu vue a ratière ? C'est quoi ton vrai nom ?
Ouisski
Ouisski

Messages : 62
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Citronelle Jeu 24 Mar 2011 - 21:45

Une jeune fille avec une natte et des lunettes non ? Une femme blonde et un monsieur grisonnant comme assistance ?
Suffit de regarder les performances de ton cheval pour voir sa première qualif 20 ...
Si tu le prépares depuis 1 an et demi, et bien tu n'as plus rien a faire, il doit être prêt. Et moi rien a t'apprendre.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Ouisski Jeu 24 Mar 2011 - 22:28

Exacte.. on parle par message privée !
Ouisski
Ouisski

Messages : 62
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

entrainement endurance Empty Re: entrainement endurance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser