L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

nouvelle dans l'endurance

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty nouvelle dans l'endurance

Message par onyx77 Mer 7 Sep 2011 - 17:22

Bonjour, j'ai découvert l'endurance il y a deux mois (1ère course 20 kms, en club3 découverte, finie 1ère avec un cardiaque au départ de 36 et au retour de 40) ma jument est une trotteuse, et je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner, quant à l'entrainement nécessaire pour aborder une 30kms, les temps de repos après la course, l'alimentation etc, ma jument a 9 ans, et je pratique aussi le CSO de temps en temps, merci d'avance !!!

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par ounsia.habiba Mer 7 Sep 2011 - 22:28

Bonsoir !
Pour l'entraînement pour une 30km : idem que sur 20km c'est à dire un travail régulier, que ça soit en carrière ou en extérieur (sachant qu'il vaut mieux faire un peu d'extérieur avant de courir, quand même ^^). Ensuite pour le temps de repos on compte en principe une semaine par boucle de 30km, à adapter bien sûr en fonction du cheval et de comment il a terminé la course (sur des chevaux qui ont l'entraînement et l'habitude de courir, 3/4 jours de repos total mais au paddock ou pré bien sûr pour qu'ils puissent marcher, puis une reprise progressive du travail après une cours de 20km suffisent largement). Et niveau alimentation, tu peux introduire de l'huile dans sa ration Wink
ounsia.habiba
ounsia.habiba

Messages : 161
Points : 188
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 32
Localisation : Rumilly (74)

http://x-crumble-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par onyx77 Jeu 8 Sep 2011 - 10:52

merci beaucoup pour ces infos, de toute faàon, elle va au pré tous les jours, 4 à 5 heures, et je la monte régulièrement, en fait je pensais que le lendemain, pour éviter les courbatures il fallait les marcher ??

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par kadouna Jeu 8 Sep 2011 - 12:42

Nous, tous nos chevaux sont au pré, donc pas besoin d'aller les marcher le lendemain ^^
Je te conseille simplement de la mettre en paddock Smile
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par onyx77 Jeu 8 Sep 2011 - 14:18

ok merci beaucoup

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Ven 9 Sep 2011 - 12:02

Bonjour à tous!

Je viens me greffer à ton post parce que moi aussi je suis toute nouvelle en endurance et je fais ma 1ere 20km le 18 normalement Smile (j'ai hâte!!!)

Donc voilà je voulais savoir comment c'est passé ta 20km et si tu aurais une idée du ratio que tu passes au pas, au trot et au galop. Je sais que ça dépend du terrain mais vraiment pour avoir un ordre d'idée parce que j'avoue que je ne maîtrise pas du tout cette notion de km/h moyen Rolling Eyes

Voilou merci bcp et merci pour ce forum qui donne encore plus envie cheers
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par onyx77 Ven 9 Sep 2011 - 13:08

Bonjour ben en fait déjà ça dépend si tu fais une amateur ou une club, parce que en club 3 découverte, nous n'avions pas le droit d'aller plus vite que 13 km/h si mes souvenirs sont bons et en amateur c'est maxi 15km/h; du couip sur ma 1ère course en découverte nous avions fait une moyenne de 12 et quelquechose, et nous avons fait du pas à chaque gros dénivelé ou mauvais terrain, car je ne veux pas abimer ma lououte, après ça dépend aussi du cheval je pense, car nous avons des trotteurs, et leur vitesse moyenne au trot sans les pousser est d'environ 15/16 km/h, pour l'amateur, nous avons fait une moyenne de 14,976/km/h, et oui sur les résultats c aussi précis que ça, et nous avons fait environ 5 à 10 mns de pas tous les 5kms, et nous avons fini le dernier kilomètre au pas, voilà, mais tu verras, 20 kms ça se fait bien !! et quel bonheur quand tu passes la ligne d'arrivée avec ton loulou encore tout fringuant !!! je suis super contente d'avoir découvert les courses d'endurance, c'est vraiment top, et l'ambiance est géniale, la seule chose que j'aurai à reprocher, c'est la longueur des remises des prix, mais bon c'est comme ça !!

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Ven 9 Sep 2011 - 15:06

Merci pour ta réponse Smile
Alors oui c'est une club 2 et tu as répondu à une question que je me posais à savoir qu'elle était la différence de moyenne entre une 20km club et amat.! Oui c'est ce que je pensais pour les 20km que ça devait se faire plutôt bien mais comme j'ai eu les 2 echos je voulais confirmation! Wink
Pour le moment je vais me faire plaisir en club et puis malheureusement je ne pense pas en faire bcp car dans la région ou je suis (Languedoc-Roussillon) il n'y en a vraiment pas bcp et c'est bien dommage! Sad
Ahah tes impressions sont plus que positives!!! Oui j'imagine que ça doit être quelque chose la 1ere ligne d'arrivée Smile De toute façon pour revenir à la vitesse je vais également privilégier ma juju, c'est plus pour le plaisir qu'on se lance là dedans Razz Mais je pense que ça va le faire!
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par onyx77 Ven 9 Sep 2011 - 15:33

mais oui c sur !!! et ta jument est de quelle race ?? par chez nous non lus il n'y a pas beuacoup de course, en ile de france il y a beaucoup de CSO !!

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Ven 9 Sep 2011 - 15:50

C'est vraiment dommage qu'il n'y en ai pas plus !! Alors je vais essayer de trouver des écuries qui s'entrainent, le but du jeu étant de se faire plaisir avec ma jument et découvrir de nouveaux paysages !
Ma juju c'est une selle Français de 14ans (déjà Shocked ) avec qui j'ai fait beaucoup de chose mais je ferais un petit topic pour nous présenter Wink Des photos de la tienne?
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par onyx77 Ven 9 Sep 2011 - 16:13

Euh, il faut que j'en mette, ce sera fait dès ce week end !!!

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Lun 12 Sep 2011 - 12:14

Autre petite question... club 2 et club 3 toutes les 20km, je commence par la 3?? grosse différence au niveau du temps? Les parcours sont les mêmes?
Merci !!
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par onyx77 Lun 12 Sep 2011 - 12:17

euh alors là, perso, je ne sais pas du tout, par contre, sache que si tu as une licence amateur, si tu engages une club, tu apparaitras disqualifiée sur FFE Compet, c'est ce qu'il nous est arrivé à moi et Ludivine, ça n'est pas grave en soi, sauf si tu veux engager sur plus gros la prochaine fois !!

onyx77

Messages : 70
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Lun 12 Sep 2011 - 12:19

Non ça ça devrait être bon puisque ça fait 2 ans que j'ai pas pris ma licence amat.
Plus pour savoir si la différence est grande entre clu3 et 2 même si pour mon 1er je pense engagé en 3.
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Lun 12 Sep 2011 - 17:27

Alors pour info club3 10-12km/h contre 12-15km/h sur la club 2 Smile
Mais je ne sais pas si les parcours sont les mêmes.

Se sera une club 3 pour commencer !!
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par kadouna Lun 12 Sep 2011 - 18:32

Les parcours sont les mêmes normalement ! Et oui tout se joue sur la moyenne Smile
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Mar 13 Sep 2011 - 10:30

merci Smile
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Mar 13 Sep 2011 - 11:33

Ah oui et autres questions... Wink , il y a un contrôle véto avant le départ et à l'arrivée mais pas pendant ? (au moment des assistances)
On parle aussi de vitesse moyenne mais ya a-t-il des passages où un jury regarde à l'heure ou on passe (ex au bout de 10km) ?

Smile
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par kadouna Mar 13 Sep 2011 - 13:14

Pour une 20km, qui se déroule donc sur une seule est même boucle il n'y a qu'un contrôle initial et un contrôle final.
Pour les plus grandes courses, tu as un contrôle intermédiaire avec une pause de 1h entre les deux boucles.
La vitesse moyenne comprend ta vitesse sur toute l'épreuve, il n'y a pas de contrôle sur un tronçon comme au TREC par exemple. Tu peux tourner à 20km/h sur un tronçon et marcher sur le suivant (ceci cela n'a aucun intérêt ^^)
Pour les plus grandes courses, la vitesse moyenne comprend les vitesses de chaque boucle, et la moyenne totale, pour les courses à vitesse imposée, doit être compris entre 12 et 15km/h

Voila Smile Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Mar 13 Sep 2011 - 14:39

Merci beaucoup!!
Ce soir je vais essayer de calculer notre vitesse ... j'aurais peut-être d'autres questions d'ici peut Razz
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Mer 14 Sep 2011 - 0:28

Bon ben voilà comme prévu j'ai de nouvelles questions Wink (dsl Onyx77, finalement j'aurais du me créer un fils de conversation...^^)
Alors d'abord des questions par rapport aux soucis qui peuvent éventuellement arriver pendant la course (boiterie, perdre un fer, ... ) comment ça se passe? Ya-t-il des organisateurs tout au long de la piste qui peuvent permettre "d'écourter" l'épreuve??
Ensuite question bête, à priori non, mais je me lance quand même... peut on se perdre en prenant le mauvais chemin??? Razz (il me semble d'ailleurs l'avoir vu dans le forum mais j'ai lu tellement de chose que je m'emmêle les pinceaux Very Happy)
Dernière chose mais plus pour info, concernant les protects le sujet "questions fréquentes" y répond très bien mais n'y a-t-il jamais de partant avec des bandes?
Voilou merci encore à tous, très chouette de pouvoir poser toutes ces questions ! cheers
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par kadouna Mer 14 Sep 2011 - 21:36

Alors pour les incidents en cours de course, si grave tu peux appeler l'organisateur et dire que tu abandonnes mais attention, tu dois TOUJOURS passer le contrôle vétérinaire final, même si tu abandonnes ! (j'ai déja vu des cavaliers abandonnant, ramenant le cheval chez eux et après réclamant ces papiers..)
Ensuite pour tous incidents tu as des assistances régulièrement qui peuvent te dépanner d'une étrivière par exemple, ou d'un Easyboot si tu as déferré !

Est il possible de se perdre ? Oui lol Tout dépend du balisage plus ou moins bien réalisé de la course et si des petits malins ne se sont pas amusés à le saboter...

Pour les bandes, je n'ai jamais vu quelqu'un partir avec... Je pense que ça ne laisse pas assez respirer les membres et que ça risque de retenir l'eau si il y a des passages de gué ...
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Jeu 15 Sep 2011 - 10:01

Merci Very Happy Very Happy

Pour les bandes je n'avais pas du tout pensé qu'il pouvait y avoir des passage dans l'eau ! Et c'est vrai que même à l'assistance elles peuvent être mouillées donc tu as raison j'ai ma réponse Wink

Et bon ben pour le balisage ... ya plus qu'à espérer alors lool Razz
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par kadouna Jeu 15 Sep 2011 - 10:46

Sache que si tu es perdue, tu peux toujours appeler les organisateurs et il y a des chances pour qu'ils t'envoient une moto à la rescousse !
C'est pour ça que c'est important de prendre le numéro Wink
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Nenny Jeu 15 Sep 2011 - 15:30

LoL j'espère qu'on aura pas à faire cette expérience Razz

On a droit au sac à dos ?? (personne n'en a sur aucune photo... silent) Parce que vu qu'on a pas d'assistance on va peut être se prendre une bouteille, portable et cure pied...
Nenny
Nenny

Messages : 69
Points : 78
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle dans l'endurance Empty Re: nouvelle dans l'endurance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser