L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ferrure --> Pied Nus

+9
Guillemine
Fusain
lilly
Citronelle
petit-prince
madigou
Quella 29
kadouna
Mylene<3
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Sam 4 Oct 2008 - 13:34

Un cheval peut-il courir une course de 20km -40km en étant en type "pied nus" de temps en temps c'est à dire 1 fois tout les 4 mois dirons nous? Selon ne pose pas de problème si on fait bien attention à rester le plus longtemps sur l'herbe ?

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par kadouna Sam 4 Oct 2008 - 13:37

il vaut mieux qu'il court tout le temps pieds nus, et qu'il ne soit jamais ferré, sa corne se solidifiera ainsi. Ma ponette est déferrée, je peux partir en ballade de plusieurs dizaines de km sans soucis. Sinon tu peux employer des Easy boots.
Donc si tu veux te lancer dans le pied-nu, je te conseille de tout le temps deferré ton cheval.
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Sam 4 Oct 2008 - 14:03

Non mais j'aimerais mettre que le poney qu'on me confie soit mis en pied nus mais bon je peux passer un cheval qui a été ferrer pendant plusieur année en pied nus sans soucis ?

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par kadouna Sam 4 Oct 2008 - 14:07

alors la je sais pas trop, ça dépend de la qualité des pieds, le mieux étant de le déferré pendant la saison vide (hiver) et de le mettre dans un grand près avec des variétés de sols différentes. Puis ensuite ré-entraine le doucement pieds nu au printemps et voit comment ça se déroule. Le plus simple étant de demandé conseil a ton maréchal.
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Sam 4 Oct 2008 - 14:11

Bah c'est une amie qui a suivit un stage pour apprendre la technique donc pas de réel maréchal.

Je verais faut que je vois avec la propriétaire

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Quella 29 Sam 4 Oct 2008 - 20:17

pour moi, je pense que c'est difficile.

Quand on voit que les club ont tous les chevaux férrés alors que le terrains est relativement mous, je pense que c'est pour une bonne raison. Vu leur budget ferrage qu'ils doivent avoir, sinon je pense qu'ils garderaient leur sous et leurs chevaux nud pied.

alors faire une endurance nus pied avec des sols allant de cailloutteux de route ... je suis sceptique.
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Sam 4 Oct 2008 - 20:34

Il y a forcément de l'herbe a un endroit...
J'ai ma copine qui a une jument pied nus elle fesait de l'endurance avant qu'elle ne l'achete et elle fait des randos avec nous de 2 jours sans aucun problème

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Quella 29 Sam 4 Oct 2008 - 20:35

bdans les endurance que j'ai fait yavais plus de terrains caillouteux et de route que de sable de terre et d'herbe.
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par kadouna Sam 4 Oct 2008 - 20:44

C'est tout a fait possible. Comme tu l'a dit les terrains dans lesquels évoluent les chevaux de club sont mous, le ferrage est donc un moyen d'éviter une pousse trop rapide ou irrégulière de la corne. C'est donc la le secret du ferrage des chevaux de club. De plus le ferrage peut aider a corriger des problèmes d'aplombs, ce qui est assez important en CSO. Le ferrage permets aussi d'ailleurs la pose de crampons, pour améliorer l'adérance des chevaux en Cso ou en cross.
Puis selon le terrain, on a toujours la possibilité de poser des easy boots a une assistance. Mais bon certains chevaux peuvent avoir de très bons pieds. Ma ponette par exemple, peut trotter plusieurs km sur goudron ou terrain caillouteux ( assez important chez moi) et elle garde de très bons pieds. Ces sorties lui servent de parage etc..
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Quella 29 Sam 4 Oct 2008 - 20:49

je pense bien que courir pied nus c'est possible, mais bon je reste sceptique
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Sam 4 Oct 2008 - 21:43

Tu pense que ca peut etre mauvais ?
Je pense juste faire une 20km cette année histoire de voir ce qu'est une endurance mais pas plus .

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Quella 29 Sam 4 Oct 2008 - 21:48

je suis pas une pro... Je sais que avec Quella on le fera pas, c'est tout ! Attend l'avis des aurttes Very Happy
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Sam 4 Oct 2008 - 21:50

0uiii J'attend à vos claviers !!! Very Happy

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par kadouna Sam 4 Oct 2008 - 22:03

Moi tu connais mon avis, je pense qu'il est favorable a un cheval qui a de bons pieds et de bon aplombs de courir en pieds-nu. Mais bon c'est a adapter a chaque cheval. Je vois par exemple mon trotteur, ne pourra jamais sortir en pieds-nu (c'est limite si je ne suis pas obligée de le ferrer pour le près) mais bon voila. Je pense qu'il faut prendre la décision avec des pros, vétérinaires ou maréchal.
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Sam 4 Oct 2008 - 22:11

0uii normal

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par madigou Dim 5 Oct 2008 - 0:07

oui tu peux courir pied nu surtout si ton poney a une corne dur, perso par ici je ne m'y risquerai pas parce que y a trop de route ou de cailloux
après courir pied nu avec un cheval qui était ferré, il faut le temps qu'il s'habitue a etre deferré
madigou
madigou

Messages : 194
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Dim 5 Oct 2008 - 12:04

Bah moi j'habite en Ile de France et Normandie donc y a pas vraiment de cailloux.
C'est sur qu'il faut le temps qu'il s'habitue mais je compte pas en faire une une fois le beaux temps revenue histoire de bien connaitre le cheval et de profiter du beaux temps pour faire ma premiere endurance.

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par petit-prince Dim 5 Oct 2008 - 16:54

il m'intéresse bien ce topic^^. Mon mérens a d'excellent pieds, mais pour le boulot qu'il faisait l'hiverau club, on le ferait. Il a donc fait plusieurs endurances férré. Le problème, c'est que tous les été, même si on nourri la corne et tout, le sabot fini par péter au niveau des clous, on se retrouve à le déferrer en urgence et à le parrer a ras, ce qui est pas top pour lui. du coup, comme cette année il ne retourne pas au club, on l'a laissé pieds nus. ça fait maintenant 3 mois qu'il est pieds nus, on va bientot le faire reparer, sa corne a repris de l'état, mais je trouve qu'elle pousse trop en pince par rapport au talon. Il ne boitille presque plus sur terrain caillouteux, et les prochaines endurances ne sont qu'en mars, vous pensez que ça suffira? ce ne sont que des 20 km, et on est habitués à choisir nos terrains vu qu'une autre mérens coure pieds nus avec nous.

petit-prince

Messages : 83
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 35
Localisation : 79

http://ado-detoile.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Quella 29 Lun 6 Oct 2008 - 10:10

Vu la rapidité avec laquelle Quella s'est mise a boité apres son defferrage dans l'endu de Dimanche, ca me rend encore plus sceptique. Very Happy

(Elle avait ces 4 fers a l'assistance du 10km, elle s'est mise a boité peut etre 2 km apres, j'ai fait chemin arriere a pied avec la selle dans les bras, pour retourner au point des 10km, j'ai même pas retrouver le fer...)
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Lun 6 Oct 2008 - 21:27

Oui mais elle est peut etre pas habitué et puis elle a peut etre pas de" bons pieds "

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Citronelle Mer 15 Oct 2008 - 20:22

Perso, je ne suis pas pour les pieds nus. C'est un effet mode derrière lequel certains proprios se cachent pour faire des économies de bouts de chandelle. je montais déjà des chevaux pieds nus il y a de cela plus de 20 ans, ce n'etait pas à la mode et ca ne m'a pas convaincu. Beaucoup de critères interviennent il n'y a pas qu'une vérité : le cheval (ou poney), le type de terrain, la nature du travail... J'ai 5 chevaux, 3 sont en demi ferrage car il ne dépasse pas 40km, la 4eme est en demi ferrage mais pour compenser un soucis d'applomb et éviter une usure anormale de la corne. La 5eme est ferrer completement car elle tourne au delà de 40km. Je suis dans un région alliant marais et sol très caillouteux.
En endurance, on ne fait pas de la balade mais on tourne au moins à 12km/h donc des chocs à répétition au niveau des sabots et certaines blessures peuvent couter très cher au cheval.
Donc je dirais c'est à toi de voir en fonction de ton cheval et de ton terrain. A toi de savoir ne pas t'enteter si tu sens ton cheval fuir quand tu le montes, à toi de savoir jauger l'usure de le corne pour son bien être, bref à toi de savoir etre à l'écoute de ton cheval et non de tes idées.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par petit-prince Mer 15 Oct 2008 - 20:59

euh, tu t'adresse à qui?? si c'est à moi, je précise juste que je suis contre les effets de mode, ma seule raison pour mettre mon poney pieds nu est que ses sabots cassent au printemps à cause des clous...Je ferai l'essai chez moi avant de le lancer sur des concours, mais je voulais des avis et expérience^^

petit-prince

Messages : 83
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 35
Localisation : 79

http://ado-detoile.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Citronelle Mer 15 Oct 2008 - 21:51

Je ne vise personne, je ne parle que de ce que j'ai pu observé ! Je dis simplement que CERTAINS proprios ne sont pas vraiment francs ! Quand à la mode ... ben oui c'est une mode les pieds nus, comme bien d'autres choses sinon on n'en parlerais pas Wink Partout on trouve des sujets dessus ! Ce n'est pas forcement mal de s'interresser à des sujets à la mode !
Si tu essayes, il faut essaye au moins sur plus d'un an pour que le cheval s'acclimate à cette nouvelle manière de marcher, donc un travail adapté. Pour l'arrière, j'ai commence fin d'ete pour recommencer un travail regulier 9 mois après !
Je déferre à l'avant que pour la période de decembre à début mars mais les chevaux ne font pratiquement que de la carrière.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par lilly Jeu 30 Oct 2008 - 23:56

cette année j'ai courru 20km pied nu avec mon loulou car il a deferré et malgrès le terrain bien gras a la fin il boité pas mais pour le referé c'etait juste juste.il avait plus de corne et été très sensible. heureusement qu'il a de la bonne corne.
je connais un club qui vante les pieds nu (l'effet de mode toujours)et bien l'année derniere ils ont fait 20km pied nu et il y avé tellement de boiteux que cette année ils ont mis des chaussures;je trouve cela completement stupide de remplacer des fer par des chaussure. c'est n'importe quoi.
Pour ma part je ne crois pas trop au pied nu lors de course d'endurance, c'est faire plus de mal que de bien pour la majorité des chevaux.
certains arriverons sans probleme a finir la course mais pas tous.
le rythme est quand meme plus soutenu en endurance que lors de balade
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Quella 29 Ven 31 Oct 2008 - 10:36

su ce point lilly on est d'accord !
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser