L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

mon réformé jambe en mousse

+3
kadouna
Malie25
nestea
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Ven 18 Jan 2013 - 12:39

Jambe en mousse c'est son petit surnom après son opération du rudimentaire après fracture, mais il va très bien!
Bref j'aurais besoin d'avis savoir si je m'y prend bien (j'ai lu les forums, les livres, mais rien ne vaut l'expérience!)
Donc présentation de la bête
Sirius TF réformé qui prend 7 ans, il a couru heu jusqu'a septembre 2012...bref déjà un super cardio (j'ai gardé le même véto et ostéo que lorsqu'il était sur les hippodromes donc ce sont les dires du véto) Monsieur est caractériel (fracture en tapant dans la barrière de la carrière, ca montre le niveau) mais en ballade il est franc, plus calme (bon parfois il me pète un cable mais ca dure 2 sec). Il est monté 6/semaines, généralement 5 jours de carrière car le soir il fait nuit quand j'arrive aux écuries et le samedi et le dimanche il fait extérieur, souvent c'est samedi matin ballade tranquille d'environ 1h30-2h et dimanche fin d'aprem un tour de 45 min-1h.il ne galope pas encore monté ou alors très peu, j'ai jamais testé de le faire galoper en extérieur car j'ai un peu la trouille d'avoir un rodéo et de me viander j'attends qu'il le fasse un peu mieux en carrière avant de lui demander (c'est pas super handicapant pour l'endu hein?) La je suis en pension proprio il vit au box avec sortie 5/semaine environ 2h30/jour plus après le taff le soir, je pense déménager dans une pension ou il sera la journée dehors...c'est normalement prévu pour fevrier
bref j'aimerai faire des 20km cette année et pourquoi pas finir sur une 40 si ca passe, mais bon j'y vais pas dans l'optique de valoriser ou quoique ce soit, juste qu'on se régale, je m'en fou d'être sur le podium!
Des conseils pour son entrainement, même si j'ai bien compris n'importe quel cheval en forme et travaillé régulièrement est capable de faire une 20km. Je me demandais surtout sur combien de courses je pouvais l'engager, j'ai les dates et les lieux pour cette année et je dois voir pour réserver le camion pour le transport auprès du gérant au plus vite afin de pas me retrouver le bec dans l'eau si les autres veulent sortir aussi, donc je voudrais déjà choisir mes courses et bloquer les dates.
je suis en PACA je vous donne les dates et lieux si certains connaissent et peuvent me dire si le terrain est bien ça pourrai nous aider aussi a choisir
24 fevrier tarascon
17 mars saint maximin
14 avril le luc
12 mai miramas
2 juin saint paul en foret
16 juin st trinit
20 juillet revest du bion
25 aout greoux les bains
6 oct les mées
20 oct salin de giraud
10 nov le luc
1 dec arles

C'est en aucun cas la liste de ce que j'ai prévu de faire, mais toutes les dates susceptibles de m'intéresser

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Malie25 Ven 18 Jan 2013 - 21:50

Bonjour,

Je ne suis pas assez expérimentée pour te conseiller niveau entraînement, mais j'ai fait Saint Paul en Forêt l'an passé et j'ai adoré ! Ce sont des pistes cavalières au dessus du lac de St Cassien, pas mal de dénivelés par contre, mais toujours de larges pistes Smile

On était 3, dont une ponette de 16 ans, et on a fait quasi du 14km/heure sans vraiment forcer, donc honnêtement je la conseille.
En plus, organisation au top (et c'était leur première donc je pense que cette année ce sera encore mieux lol)
Malie25
Malie25

Messages : 54
Points : 58
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 32
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Ven 18 Jan 2013 - 22:48

super merci de l'info, jpense qu'on va la bloquer alors! Tu vas la refaire cette annee?

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par kadouna Ven 18 Jan 2013 - 23:40

Moi je conseille Les Mées ! Super organisation, centre équestre magnifique, pistes toutes plates sur la 20 et la 30 elle ne force pas trop non plus.
Gréoux je la trouve un peu plus technique, mais très faisable, en gros tu as 10km de dénivelé pour attaquer et 10km de plat Very Happy
St Trinit j'adore aussi, terrain très roulants mais callouiteux de mémoire !
Le Luc aussi, bonnes pistes, mais selon d'ou l'on vient ça fait loin !

Sinon tu n'as pas sur ton planning Barrême, ça fait 4 ans que je la fais, 4 ans que je suis conquise Very Happy Elle est facile la boucle de 20, mais il y a des passages à gué.

Sinon pour l'entrainement, sa fracture date de combien de temps ?
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Sam 19 Jan 2013 - 1:09

je note! Merci bcp pour les infos. je suis a Marseille mais la distance ne me derange pas trop, tant qui a pas une journee de route!
la fracture date d'aout mais apres multiples visites veto, echo, osteo et reprise du travail en douceur j'ai le feu vert des veto et osteo, il s'est tres bien remis et a ete tres bien opere.

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Lilyanis Sam 19 Jan 2013 - 10:15

coucou,
je compte faite st trinit avec mon réformé aussi ! peut être s'y croisera t on ! (ce sera notre première !)

Lilyanis

Messages : 4
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Lun 21 Jan 2013 - 1:14

J'ai pas trouvé celle de Barrême tu as la date?
Super une team reformé!!

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Malie25 Lun 21 Jan 2013 - 23:56

Non je ne la refais pas, je ne monte plus la jument d'endu que j'avais mais un poney de dressage alors le pauvre Laughing

Amusez vous bien toutes Smile
Malie25
Malie25

Messages : 54
Points : 58
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 32
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par kadouna Ven 25 Jan 2013 - 17:13

De mémoire, Barrême (Melissa Cup) C'est le premier week end d'Aout (4 et 5)
Je pense qu'il n'y a pas de soucis et que ton cheval sera prêt !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Ven 25 Jan 2013 - 22:04

Ah ok Melissa Cup je viens de voir sur FFE effectivement 3 et 4 aout, il faut voir parce qu'il y a Revest du Bion le 20 juillet et Greoux le 25 aout, ca fait un peu beaucoup d'affilé, va falloir choisir, et voir en fonction du planning au travail aussi...Et puis les gués actuellement c'est un peu la galère, soit il passe a côté, soit il saute par dessus... Laughing

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par kadouna Ven 25 Jan 2013 - 22:08

Moi je vais faire les 3 mais en jeunes chevaux donc le samedi Smile
C'est sur que les gués c'est un peu la galère mais ça permet de bien progresser du coup !
Revest du coup je ne sais pas comment sont les terrains mais j'imagine quelques petites collines et des cailloux !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Ven 25 Jan 2013 - 22:20

oh bah les cailloux on en bouffe ici!! ça a d'ailleurs soulevé une question même si ça ne nous ai jamais arrivé, si il déferre, bah comment que je fais?!va me falloir une hipposandale...va falloir que je me renseigne sur ça,jvais fouiner sur le forum un peu

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Jivago Dim 27 Jan 2013 - 23:13

pour répondre à tes questions pour choisir les courses, choisit en fonction des terrains surtout mais ne fait pas plus d'une course pas mois ( ou une fin de mois et autre début mois suivant) pour ne pas le blaser et l'abimer. Pour faire 20km, son travail est suffisant, pour faire 40km il faudra sans doute ajouter une 2eme sortie de plus de 2h au pas Wink

sinon pour le galop, bah si c'est trèès important en endurance, c'est un peu l'allure reine de cette discipline ... le trot est une allure frappée et monotone donc plus dur pour les membres et plus "blasante". Essaie de le galoper en balade dans un long chemin droit plat ou faux plat montant, c'est beaucoup plus facile pour les chevaux, ils ont envie d'y aller et n'ont pas besoin de tourner ce qui est le plus dur pour les jeunes. Par contre si tu as peur du pétage de cable fait le après une journée de paddock Wink



pour le déférrage, si tu fais la nouvelle ferrure la semaine avant la course et que tu ne fait que 20km, tu ne devrais pas deferrer Wink
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Lun 28 Jan 2013 - 0:32

Je pensais pas faire plus d'une par mois ça c'est sur, ni une chaque mois cette année. Pour les 40 ca ira mieux quand les journées s'allongeront....la avec la nuit qui tombe tôt pas possible de partir le soir en extérieur mais ça commence a rallonger doucement!

Journée de paddock ou pas, si monsieur a décider de m'envoyer en l'air, il le fera, c'est pas tellement qu'il manque d'exercice, c'est surtout qu'il est capricieux et si pour lui c'est non, bah c'est comme ça et puis c'est tout...Hier par exemple il avait pas envie d'aller dehors, on commence a partir et bam il part comme un fou en coups de cul dans le champs...j'ai voulu le dégourdir un peu en carrière...en fait il avait pas envie...il essayait de me shooter avec ses postérieurs en visant mes talons, je sais pas si tu vois le genre....Quand je te dis qu'il est capricieux, il s'est quand même pété le rudimendaire en tapant dans la barrière quand j'ai mis des jambes... (et non il n'a pas de pb de dos ni ailleurs, il a vu dentiste, 4 fois ostéo et véto avec echo et compagnie...juste un sale caractère) Honnêtement je ne pense pas que le fait de ne pas galoper le pénalise, il est habitué a faire que ça, on ne lui a appris que ça, il tient super bien cette allure, je crois qu'il est préférable de faire ce qu'il sait faire plutot que de lui imposer une allure avec laquelle il n'est pas alaise.

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Jivago Lun 28 Jan 2013 - 10:48

bah si tu es sure que ça ne l'abimera pas tant mieux pour toi, je te dit ce qui est le mieux libre à toi de courrir comme tu veux après Wink



trotteur ou pas c'est prouvé que le trot est plus néfaste que le galop pour les membres, et une course au trot ce n'est franchement pas amusant pour aucun des 2 et tu risque d'avoir peut etre du mal à trouver un compagnon de route ..

tu es encadrée par un pro pour ces problèmes ?
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Citronelle Lun 28 Jan 2013 - 16:37

du galop pour des courses petites courses VI ?
Là je ne suis pas tout a fait d'accord, très peu de galop sur les petites distances si ce n'est pour le moral ou pour décontracté le dos sinon on explose vite le chrono même avec un cheval qui ne galope qu'a 16 ... a moins de faire parti des personnes qui font les 2 derniers km au pas ou qui s'arrêtent car ils ont trop d'avance...
Ensuite ca dépend du cheval, de sa foulée, de son amplitude, du terrain....

D'ailleurs pour la première course je te conseillerais plutôt de la regularité.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Jivago Lun 28 Jan 2013 - 17:15

moi je galope pas mal en course, ça blase quand meme vachelent moins les chevaux et ça les abime moins ...

par contre, oui je marche souvent dans les endroits difficiles genre grosses cotes ou endroits profonds ou très caillouteux ..
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Lun 28 Jan 2013 - 18:41

Je dis pas qu'on va courir tout le temps au trot, mais pour le moment je pense qu'il ne faut pas le forcer, après comme tu dis sur une bonne ligne droite....Actuellement la ou je suis les chemins sont merdiques, si j'arrive a faire 100m de trot c'est le bout du monde!Il y a un seul endroit, ou on peut tourner en rond au trot...mais bon ca gonfle vite. On déménage samedi et la bas, c'est le bonheur, des grands chemins de feu, en petit graviers pour faire passer les camions de pompier, bien plats, sans plaques de roches ou il risquerai de glisser, et surtout bien débroussaillé!Je mesuis pris une bonne grosse branche ya pas si longtemps mes côtes s'en souviennent encore...

Encadrer par des pros pour quels pb? Le fait qu'il soit caractériel? Il a toujours été comme ça, je l'ai acheté directement chez l'entraineur, qui était aussi le naisseur, elle m'a dit depuis sa naissance il a un caractere de cochon...après il a ses jours...Mais je prend des cours oui. Après je n'essaie pas spécialement de changer son caractère, je veux pas d'un cheval "sans vie", bon par contre je travaille sur le fait qu'il respecte pas très bien l'humain et il y a de gros progres depuis un an, avant en main si je n'avais pas des sucreries, il me mordait, maintenant il est pratiquement tous les jours gérable...
Sinon pour ses "soucis" de santé, il est suivi régulièrement, d'ailleurs je pense faire revenir son ostéo avant la première course.

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Jivago Lun 28 Jan 2013 - 20:24

je parlais pour lui apprendre à galoper Wink
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Lun 28 Jan 2013 - 21:11

ahhh oui aussi, mais tu sais pour le moment il n'est pas pret, il galope en liberté, un peu monté mais uniquement a main droite, et avec un départ en coups de cul. Pendant 5 ans il s'est pris des branlées quand il galopait alors c'est dur pour lui de comprendre qu'il a le droit...on avait bien progressé avant son accident et avec l'arrêt tout a été a reprendre

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Jivago Lun 28 Jan 2013 - 22:06

oui je sais que c'est dur et long .. :/

mais tu sais les endu ça va peut etre le débloquer, parce que les grandes allées droites avec les chevaux qui galopent devant dejà, ça c'est super tentants ^^ et peut etre que à un moment il en aura ras le cul de trotter et il tenrera le galop (on peut toujours esperer Razz)
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par nestea Lun 28 Jan 2013 - 22:08

mais cette carne galope!dans son paddock il fait des départs au galop de l'arrêt!il sait le faire!mais jpense vraiment que c'est la peur de la torgnole....pourtant les fois ou il galope il est bien récompensé...faut lui expliquer longtemps mais après il comprend vite Laughing

nestea

Messages : 196
Points : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Citronelle Mar 29 Jan 2013 - 12:51

Désolée pas la même méthode de travail ni la même méthode de gestion de course qui d'ailleurs, chez nous, s'adaptent à chaque cheval.

C'est le trot au delà de 15 qui est néfaste.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Jivago Mar 29 Jan 2013 - 13:04

chez nous aussi on s'adapte au cheval , juste que pour chaque cheval, on fait une course variée, motivante, non monotone ..

j'ai courru une fois avec quelqu'un qui courrait à ta "méthode" je crois que s'il y avait eu une corde sur le chemain, ma ponette se serait pendue Rolling Eyes elle n'avait plus envie, elle a repris de la niaque quand j'ai quitté ce mec pour la faire galoper ..
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Citronelle Mar 29 Jan 2013 - 14:54

Oh ne t'inquiètes pas reste sur ta méthode mais perso je la déconseille fortement, surtout quand on débute.
La seule manière de juger l'efficacité d'une méthode, c'est aux résultats. Si les tiens te satisfont, c'est le principal.

Pour moi, tu confonds ta lassitude avec celle de ton cheval. Un cheval qui fait le "wagon" derrière un autre, produit moins d'effort, se repose, et hormis un cheval qui chauffe ils ont une tendance naturelle a se faire tracter. Mais bon juste un autre point de vue.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon réformé jambe en mousse Empty Re: mon réformé jambe en mousse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser