L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

plan d'entrainement

2 participants

Aller en bas

plan d'entrainement Empty plan d'entrainement

Message par gefir Jeu 18 Avr 2013 - 19:17

Je viens d'acquérir mon cheval il y a 6 mois. DSA 15 ans, né dans un elevage de chevaux d'endurance mais n'ayant pas fait grand chose de sa vie (pas usé !).
Il a fait une dizaine de courses en 20 et 40 Km et du tourisme équestre ; il vivait au pré.
Depuis 6 mois, je le sors 3X/semaine (dressage et exterieur).
Je fais des trotting 1h/1h30 ou bien du pas 1h/1h30 avec des montées et depuis peu, je fais une séance de fractionnés une fois/mois.
Ce week end, j'ai fais ma première 60 Km sur un terrain un peu boueux et accompagnée de deux autres chevaux. j'ai fini la course avec un cardiaque de 56, pas boiteux et plutôt frais à l'arrivée.
Mon objectif cette année est de trouver un plan d'entrainement destiér à améliorer son cardiaque de fin de course (sur 60 Km) et quelques conseils.
merci pour votre aide.

gefir

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan d'entrainement Empty Re: plan d'entrainement

Message par Citronelle Ven 19 Avr 2013 - 22:29

Du temps et de la patience.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

plan d'entrainement Empty Re: plan d'entrainement

Message par gefir Sam 20 Avr 2013 - 15:10

Merci, mais encore ?
Il semble qu'il y ait deux tendances opposées (française et américaine) actuellement ; la première privilègiant peu de courses et la seconde, un grand nombre de courses/an ; qu'en pensez-vous ?

gefir

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan d'entrainement Empty Re: plan d'entrainement

Message par Citronelle Sam 20 Avr 2013 - 23:04

qui est sur les podiums ?
Quel est l'objectif pour le cheval ? la vente ? tourner longtemps ? faire des podiums ?

Si il sort d'une écurie d'endurance pourquoi n'a t il pas tourner ?

Quel temps (température) le jour de la course ? Le cheval etait il tondu ? Quels étaient les autres cardiaques ?
bref un cardiaque donne comme tel est difficilement interprétable.

Le programme est charge et intensif. Pour moi il est bien au dessus d'un entrainement de 60. Donc au fil des mois le cardiaque va évoluer.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

plan d'entrainement Empty Re: plan d'entrainement

Message par gefir Dim 21 Avr 2013 - 0:27

Mon objectif est personnel, je n'ai pas l'intention de le vendre et je n'ai pas de prétention particulière de podium.
J'ai découvert l'endurance l'année dernière et le hasard m'a fait croiser la route de ce cheval.
Mon seul objectif est de le faire progresser et surtout de nous faire plaisir à tous les deux.
Il est né dans un elevage de chevaux d'endurance mais son premier propriétaire n'a fait que des 20 Km avec lui puis a abandonné la discipline. Son second propriétaire s'en est servi pour du tourisme equestre puis deux ou trois endurances dont une 40 qu'il a gagné.
Ma première 60 s'est déroulée le week end dernier (1ere journée ensoleillée et douce : 25 degrés) ; mon cheval est tondu sauf le dos.
Les autres cardiaques n'etaient effectivement pas extraordinaires (autour de 40), plus élévés que d'habitude.
Par ailleurs mon cheval "n'aime pas trop" l'eau et je me demande si je l'ai assez douché.
Je suis en train modifier son entrainement pour faire davantage de sorties longues au pas et une séance de fractionné par mois.
Merci pour votre attention et pour les conseils

gefir

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan d'entrainement Empty Re: plan d'entrainement

Message par Citronelle Dim 21 Avr 2013 - 10:25

De rien.
Je reprendrais 2 choses :
- le cheval a un très bon fond vu son passé et n'a jamais forcé donc son coeur est habitué a des efforts lents. Il sera un chouille plus élevé qu'un cheval qui tourne déjà depuis quelques temps. Mais au fil des moins voire l’année prochaine ça va changer.
- on ne douche pas un cheval pour le refroidir et faire descendre le cardiaque mais on le mouille à l’éponge les jugulaires et les veines entre les jambes. On peut verser doucement de l'eau sur l'encolure avec un brot et on racle. Un petit truc efficace et ecolo Wink

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

plan d'entrainement Empty Re: plan d'entrainement

Message par gefir Mar 23 Avr 2013 - 11:04

Jour J-12 pour ma prochaine 60 km.

En attendant, je marche et je marche.

Je posterai après l'épreuve pour vous donner des nouvelles ; merci pour tous les conseils.

gefir

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan d'entrainement Empty Re: plan d'entrainement

Message par gefir Lun 13 Mai 2013 - 17:17

Bonjour,
J'ai terminé ma dernière 60 km sans encombre malgré un terrain très difficile (Boue et ornières pleines d'eau) avec un cheval très frais à l'arrivée et un cardiaque de 48 (meilleur cardiaque de la journée 38).
Je vous remercie pour vos conseils et espère faire progresser mon cheval durant cette année.
J'ai une nouvelle question : lorsque l'on parle de repos entre les courses, faut-il entendre repos stricte au pré ou bien faut-il les monter un peu au pas ?
Mon cheval va rester au pré jour et nuit avec ses congénères jusqu'en automne.
Merci et à bientôt.

gefir

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan d'entrainement Empty Re: plan d'entrainement

Message par Citronelle Lun 13 Mai 2013 - 18:05

Félicitation pour la course. Oui je vois parfaitement le genre de terrain (on a fait une course il y a 15 jours - boue jusqu'en dessous du genou par endroit)
Moi c'est du repos strict au pré (ils marchent déjà pas mal au pré mais a leur rythme et sans poids)

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

plan d'entrainement Empty Re: plan d'entrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser