L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

1ière saison 2013 avec une juju SF de 20 ans et une cavalière maman plus toute jeune !

2 participants

Aller en bas

1ière saison 2013 avec une juju SF de 20 ans et une cavalière maman plus toute jeune ! Empty 1ière saison 2013 avec une juju SF de 20 ans et une cavalière maman plus toute jeune !

Message par nbg81 Sam 18 Mai 2013 - 16:49

Salut à tous !

J'ai besoin de conseils...

Oui je sais 20 ans 1ière sortie c'est pas dans les clous mais on ne vise rien sauf se faire plaisir un peu ... et tant que juju me tire c'est que ça va !
Petit résumé de notre parcours : moi cavalière de club, CSO, CCE, D jusqu'à "l'accident" et l'achat de ma jument. Elle 7 et moi 20 ans. Après seule sans club, de la balade entre 2 et 4h tous les 2 jours, bcp de pas.
Les études, les mutations pour le boulot, jument au pré 1 an puis re-balade, jument au pré 2 ans puis re-balade.
Enfin, on se trouve un coin sympa, 1 club, 1 poulain à 18 ans pour elle, un BB pour moi.
Et puis cette année nouveaux mono, camion, van et je me remets à monter mi janvier...avec l'idée d'en profiter et d'enfin sortir ma ferrari sur de petites courses.

Pré 2ha avec les potes 7j/7j

Voici notre programme de travail depuis mi janvier :

2 balades entre 2 et 4h 2 fois par semaine en fonction du temps
Travail sur piste de galop 1 fois tous les mois (c'est moi qui fatigue avant elle ...) donc 20mn pour le moment
Trotting et galop une fois tous les 15 jours à 12km/H mini sur 1h30 de balade.
Je travaille de temps en temps en longe avec élastique.

Bien sûr, on adapte en intercalant les courses qui équivalent pour moi au trotting-galop depuis avril et les périodes de repos.

14 avril course 20km à 14.5 km/H puis 1 semaine repos

Balade au pas * 2 la semaine suivante avant course

28 avril course 20km à 15km/H puis 1 semaine repos

Balade au pas * 2/ sem
Balade trotting * 1 / 15j

12 mai course 40km puis 1 semaine de repos

Balade au pas * 2/sem
Piste galop 1*/15jrs
balade trotting 1 fois/15 jr

Bon ce n'est que de l'empirique en fonction du temps dispo, du climat (bof cette année) mais j'aimerais que la jument me tire moins au galop.
On est loin du galop en équilibre. Elle met la tête en bas et me tracte en tombant sur les épaules parfois. On m'a dit qu'elle avait besoin de tirer son dos mais ça me fait peur. En fin de course, elle galope en équilibre tête en avant sans me tracter, je peux presque être rênes longues mais à 30 km/h... le petit galop je ne connais pas. Forcément, on ira pas très loin car elle trotte plus qu'elle ne galope.

Avec le GPS, j'ai vu qu'on trottait entre 15 et 22 km/h et elle galope entre 25 et 36. Elle marche à 8. Elle est très énergique et s'amuse car elle n'a peur de rien. Elle sort bcp et ne regarde pas grand chose mais en course on peut asser d'un galop à 30 km/h à l'arrêt en 1 seconde parce qu'une ombre d'éolienne se projette sur le chemin. Je suis toujours sur mes gardes et je rêve d'un cheval qui se tienne au galop et ne menace pas de me planter au moindre caillou menaçant sur le chemin. En course, je l'encourage de la voix quand je sens qu'elle cherche à me faire un écart.

Avez vous une idée de travail pour lui faire tendre son dos sans descendre la tête au galop? est-ce qu'elle a mal ? (je ne pense pas)
Est-ce trop tard vu son âge pour rectifier ?

Merci

nbg81

Messages : 33
Points : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/03/2012
Localisation : près d'Alès 30

Revenir en haut Aller en bas

1ière saison 2013 avec une juju SF de 20 ans et une cavalière maman plus toute jeune ! Empty Re: 1ière saison 2013 avec une juju SF de 20 ans et une cavalière maman plus toute jeune !

Message par distancerider Mer 17 Juil 2013 - 17:09

Bonjour,

Moi je ne pense pas qu'il soit trop tard pour sortir ta jument en endurance si ton but est reasonnable. 
Avant de desider de tes distances, vitesses... sais-tu prendre les battements cardiaques avec un stetoscope? ou tu pourrai investir dans un Heart rate monitor?
Son battement cardiaque, recovery time et respiration.. c'est le moyen le plus efficace pour reconnaitre la fatique. Biensur il y a d'autre criteres mais ca t'aiderai bcp je pense.
Fais plus de trotting moins de pas.
Fais une fiche de training et enregistre ses donnees cardiaques apres le travail. combien de temps lui faut-elle pour redescendre ses BC?

Au niveau dos , es - tu sure que ta selle / pad lui vont?
As tu des sweat marques regulieres sur tes tapis apres tes ballades.

Excusez mes fautes d'orthographe, je n'ecris plus bcp en francais et c'est dur !!! : ))

Et bien bonne Chance et puis n'oublie pas de t'amuser avec ta cocotte, Life is good.

distancerider

Messages : 6
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ière saison 2013 avec une juju SF de 20 ans et une cavalière maman plus toute jeune ! Empty Re: 1ière saison 2013 avec une juju SF de 20 ans et une cavalière maman plus toute jeune !

Message par nbg81 Lun 14 Oct 2013 - 0:23

Salut
Merci
J'ai investi dans un stéto ! La juju n'a pas l'air très fatiguée car elle récupère vite et le cardiaque baisse au fur et à mesure de nos entrainements.
Le cardiaque s'est amélioré parce je pense ausi qu'elle a compris ce qui l'attendait et ce que nous allons faire quand on monte dans le camion.
Je n'ai plus peur qu'elle tue un véto d'un coup de tête comme lors de notre première sortie (elle ne l'a pas tué lol mais on a laissé tomber l'examen complet...).
Après un été repos, nous avons repris quelques balades 20-30 km avec de longs galops de 3-4 km et la jument se cadence de mieux en mieux.
A 20 ans, je ne lui demande pas de se changer en cheval de dressage.
En course, par contre elle ne s'économise pas et va trop vite au départ donc je galère à la ralentir. J'ai changé de mors pour de la résine censée la détendre mais il l'a pincé et elle est revenue les commissures en sang après la 1ière boucle. Je crois avoir résolu avec des rondelles.
Nous avons fait une 60 sans pb avec un rythme tranquille car beaucoup de dénivelé et de cailloux. On a gagné par élimination des concurrents : éliminé boiteux et abandon pour boiterie sur la 2ième boucle. Il n'y avait plus qu'une cavalière mais inscrite en amateur et moi en club. Le cardiaque est monté assez haut et je ne sais pas comment faire pour le faire descendre. Est-ce normal?
Départ à 36 après première boucle 33 km 42 et 2ième boucle 44.
De toute façon, je ne pense pas pouvoir aller plus loin en club. Il n'y a pas de 90 non?
Je pense que la selle lui va même si c'est une mixte qu'elle a depuis des années. Je vais voir à investir dans un meilleur tapis.
Sinon je pense faire venir un osthéo pour voir avant de la refaire pouliner.
Je verrai ça avec son fiston quand je l'aurai débourré pour dans quelques années.
Merci pour les conseils !
A+

nbg81

Messages : 33
Points : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/03/2012
Localisation : près d'Alès 30

Revenir en haut Aller en bas

1ière saison 2013 avec une juju SF de 20 ans et une cavalière maman plus toute jeune ! Empty Re: 1ière saison 2013 avec une juju SF de 20 ans et une cavalière maman plus toute jeune !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser