L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Course d'endurance en aout ?

2 participants

Aller en bas

Course d'endurance en aout ?  Empty Course d'endurance en aout ?

Message par louxy Mer 19 Juin 2013 - 21:35

Bonsoir à tous !

je prépare gentiment mon programme de cet été, vacances avec les chevaux, stages, ect....

Il y a 3 courses cet été. 3 ça me semble trop, j'aurais aimé en faire une. Mais on est tout juste en juin, et il fait 35 degré la journée, je ne travail même pas mes chevaux avant 19h voir 20h.

Alors faire une course en plein mois d'aout (20 km) est ce vraiment raisonnable pour la santé des loulous ? 

Bien évidemment, si c'est le cas je m'équipe d'une assistance en béton. Mais ça me freine enormément. 

Des avis ? (pour les intéressés il me semble qu'il s'agit de la melissa cup)

louxy

Messages : 68
Points : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en aout ?  Empty Re: Course d'endurance en aout ?

Message par Citronelle Jeu 20 Juin 2013 - 16:42

Je comprend ton inquiétude mais franchement crois tu que tout les cavaliers qui courent des 60 / 90 /130 / 160 en été par 30 ou 40° soient des "tueurs" de chevaux ? La chaleur c'est plus le cavalier que ca gène que le cheval, il ne faut pas la dramatiser, rassures toi Very Happy. D'ailleurs les randonneurs n'attendent pas la nuit pour faire leur circuit.

Déjà les 20km c'est souvent un départ à 10h, on est loin encore de la canicule... et les veto sont là pour mettre un haut la si souci.
Ce week-end on était en compet, oui on a eu chaud et c'etait d'autant plus dur qu'on a pas eu le temps d'habituer les chevaux a bosse sous la chaleur mais bon on a tous fini et facilement (60 - 90) pas une once de déshydratation chez les chevaux
Pour l'assistance sur une 20 par temps chaud ou froid c'est pareil une personne suffit, 2 si ca peut te rassurer.

Perso je crains bien plus le froid que le chaud.Wink

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en aout ?  Empty Re: Course d'endurance en aout ?

Message par louxy Ven 21 Juin 2013 - 0:03

Certes, j'ai un peu tendance a surproteger mes poilus....(je te raconte pas le protocole de soins après une course...)

mais maintenant que tu le dis, c'est vrai, le froid c'est presque plus dangereux !

Mon espagnol refuse catégoriquement de boire sur un concours (a la maison il boit déja peu) c'est pour ça que le risque de déshydratation me faisait un peu peur....

Mais t'as réussis a me rassurer tout de même :p

louxy

Messages : 68
Points : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en aout ?  Empty Re: Course d'endurance en aout ?

Message par Citronelle Ven 21 Juin 2013 - 9:43

Effectivement, le fait ne pas voir son cheval boire inquiètes les cavaliers au début.
D'ailleurs c'est souvent nous qui avons soif Wink
Mais rassures toi, aucuns de mes chevaux ne boit avant 30 km (au moins) et ce ne sont pas pour autant des chameaux. Souvent ils boivent (beaucoup) à la 1ere assistance de la 2eme boucle de 30km. C'est d'ailleurs souvent là qu'ils apprend a boire.
On hydrate un cheval aussi par l'eau qu'on lui verse.
Donc pour 20 - 30 ou 40 ne craint rien même en forte chaleur le cheval a suffisamment de "réserves" pour tenir sans boire. Et puis n'oublies pas qu'il y a des veto sur place.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en aout ?  Empty Re: Course d'endurance en aout ?

Message par louxy Ven 21 Juin 2013 - 22:05

justement, c'est l'un d'entre eux qui m'a dit (sur une des courses) que mon cheval ne buvait pas assez.
mais je pense que c'est le fait que nous étions tous le weekend dans un autre endroit (sans ses juments, en box, ect) qui fait qu'il n'a pas bu du tout, et pas mangé non plus...

louxy

Messages : 68
Points : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en aout ?  Empty Re: Course d'endurance en aout ?

Message par Citronelle Ven 21 Juin 2013 - 22:43

Ca, ca arrive. D'ou l'importance d'habituer le cheval a bouger a droite et a gauche pour que cela ne représente plus un stress.
Chaque cheval est différent certains sont plus sensible que d'autres mais on arrive à les habituer tranquillement avec le temps

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en aout ?  Empty Re: Course d'endurance en aout ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser