L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Première course Chatenois

2 participants

Aller en bas

Première course Chatenois Empty Première course Chatenois

Message par labretonne Ven 28 Juin 2013 - 11:45

Notre première course est derrière nous, et nous avons adoré! Nous nous sommes qualifiés sous un soleil de plomb à Chatenois il y a 15 jours.

Voilà mes impressions: cheval allant, mais à mon écoute pour la régularité dans l'allure et dans la vitesse, que je laisse prendre le pti galop quand il le demande, mais à la même vitesse cool et reprend le trot quand il a repris.
Nous courrions avec le groupe de chevaux de rando, en dénivelé, avec un terrain souple de sous bois, de chemins pas trop durs (pluie la semaine précédente) et de champs foin coupé... vitesse 14.50, départ à 48 bmp - cheval un peu stresse pour la prise de cardio avec le véto au départ - c'est un inquiet qui n'aime pas être touché par un "étranger" - et à l'arrivée 52 stable au bout de 20 minutes. Je dois vous préciser que mon cheval à 12 ans, c'est un andalou onc, un peu gras du bidon car l'herbe est grasse chez nous. Il est au foin et à l'herbe rase. Comme entrainement depuis la sortie d'hiver où il a été en vacances 2 mois et demi: 1 rando de 3 jours / 20km jours en dénivelé mi mai, et un cours en carrière de plat et une sortie de 2h soit trotting soit balade cool de 3h par semaine.

Je sais qu'il ne sera pas un champion, mais il me fait découvrir la discipline c'est sa première course, ça lui plait visiblement et à moi aussi. Notre prochaine course en fin août 20 ou 40km? il aura une rando de 2 jours 2x 20km / 25km 2 semaines avant.

Dites moi ce que vous en pensez pour la préparation? que dois je améliorer? comment améliorer le cardio? que choisir passage en 40km? honnêtement, je l'ai senti à 10km comme s'il était juste bien échauffé machine "dévérouillée"...drunken et prêt à repartir au bout de 20km.  je sais il faudrait qu'il perde du poids, je vous mets un tite photo pour voir le gros gris.... 
Première course Chatenois Arriva10

labretonne

Messages : 13
Points : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première course Chatenois Empty Re: Première course Chatenois

Message par louxy Ven 28 Juin 2013 - 19:30

Moi je le trouve superbe ton loulou ! et je reconnais le miens dans ce que tu décris ! 
mon espagnol de 12 ans avec qui j'ai commencer l'endurance, un cardio au départ de 47, et sur notre première course arrivée a 52.
Sur notre dernière course depart a 45 arrivée a 46 il me semble (et 3ème place !)

J'aurais tendance a dire d'étaler d'avantage les entrainements, sans oublier les séances de dressage pour la musculature du dos, et les bonnes randos au pas pour améliorer le cardiaque, travailler le fond. 

je n'ai pas encore tenté de 40, car les terrains chez moi sont pas tip top, mais si tu sens que ton cheval est physiquement et mentalement prêt ... pourquoi pas! 
je laisse les pro donner leur avis Wink

louxy

Messages : 68
Points : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Première course Chatenois Empty Re: Première course Chatenois

Message par labretonne Jeu 5 Sep 2013 - 16:27

Alors 2e course à Friesen 40km: sous une pluie battante toute la première boucle, des terrains détrempés apres 3 jours de pluie incessante.....
Passage très dur avec gros cailloux alterné par forêt avec bourbier ou chemin en herbe devenus bourbiers glissants. Une vraie patinoire..... Nous avons fait la girafe plusieurs fois, faillit tomber plusieurs fois mais avons terminés la première boucle avec 42de cardio (depart à 36) pour un cheval émotif je trouve ça pas mal. Au véto intermédiraire il n'etait pas carré - il billardait (mais il billarde naturellement mais je ne l'ai pas fait noter au vet initial - ignorance de ma part) cela s'est accentué à droite fin de la seconde boucle, le véto nous l'a refusé..... cardio final 48, vitesse moyenne 14.68 km/h. Par contre il a bien compris le principe du pipi avant course et avant passage véto.... il était calme et détendu comme s'il avait fait ça toute sa vie: c'est sa seconde course!!!!

J'ai eu la surprise de voir mon classement sur ffe, finalement nous ne sommes pas éliminés, je n'y comprends rien.... le véto n'etait pas sur de lui et était vraiment désolé de ne pas me le valider... que s'est 'il passé???? est ce habituel en endurance?

Toujours est'il que la recup a été difficile cette fois ci, mal aux pieds postérieurs et les glissades l'ont fatigué et beaucoup courbatu. Cela fait 10 jours et ça va mieux depuis lundi...

On me conseille de reprendre en 40km printemps prochain, je pensais reprendre en 20km, car pour moi, nous n'avons pas validé les 40km. Qu'en pensez vous?

labretonne

Messages : 13
Points : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première course Chatenois Empty Re: Première course Chatenois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser