L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Programme d'entraînement

2 participants

Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Programme d'entraînement

Message par Ornella Morel Mar 20 Mai 2014 - 0:54

Bonjour,

Je suis basée au Chili, ex cavalière de complet, et depuis peu passionnée par l'endurance.
Mon cheval va avoir 5 ans en septembre, c'est un pur sang arabe, et j'aimerais vos conseils sur comment développer sa carrière jusqu'au plus haut niveau.
A notre actif nous avons juste une seule course de 40K qui s'est déroulée le mois dernier. Pour le moment nous ne courrons pas "à gagner" mais habilitons afin de rassembler les 200K qui nous permettrons de courir FEI. Je suis en attente de toutes suggestions et recommandations.
Merci d'avance.
Ornella

Ornella Morel

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Citronelle Ven 23 Mai 2014 - 9:50

Ah le chili .... Quelle chance ! Je rêve de m'y installer.
tu es de quel coté ? Parce que là vous entrez en "hiver" non ? L'hiver est synomyme chez nous de veritable repos pour le cheval (arret complet afin de laisser l'organisme se remettre des micro frature et trauma engendre pendant la saison)
Quel genre de conseils ?
5 ans ca reste un jeune cheval. Je les limites a 60km. 6 ans éventuellement une 90 mais le travail ne commence vraiment (enfin pour moi) qu'a 7 et 8 ans afin de préserver le cheval

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Ornella Morel Sam 24 Mai 2014 - 1:36

Hola!
A Santiago, c est super niveau terrains pour s entrainer! Il y a plein de montagnes et les sols sont tres bons. En effet l hiver arrive...mais c est tres court alors on ne se plaind pas!
Niveau conseils rien de speciale, comme je l ai dis je suis nouvelles dans ce milieu alors je prends toutes les astuces comme bienvenues!
Notre prochaine course (40k) est le 28 juin dans un tres joli vignoble.
Quelle est la semaine type de travail a cet age?
Merci de tes reponses!

Ornella Morel

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Citronelle Lun 26 Mai 2014 - 14:13

Oui je n'en doute pas pour le peu que j'ai vu J'ai fait une sortie du cote de pucon. Bon on a eu le temps d’apprécier le paysage car rythme très très cool Smile
Pas habituer a avoir des cavaliers qui tiennent la distance Wink

Une 40km du coté de vina del mar ? 

Ca dépend de ce qui a été fait a 4 ans.
4 : c'est 1 sortie extérieure 1h30/2h tout les 15 jours + 1 séance de plat / semaine - 1 à 3 courses de 20km pas de repos
5 ans : c'est semaine 1 : 1 séance de plat + 1sortie 2h - semaine 2 2 sorties 2 à 5h maxi chaque sortie faisant au moins 1h30. 2 courses de 40 et 1 course de 60 - repos 2 mois si 4 ans pas travailler alors on commence par le programme de 4 puis on finit sur celui de la 5 progressivement
6 ans : ca dépend des objectifs mais je reste sur un programme de fin de 5 ans avec des sorties à la demi journée puis journées en fin de saison - début des séances de galop (1 ou 2 maxi) 2 à 3 mois de repos
7 ans on commence vraiment le travail de "vitesse" et selon les objectif on arrive 8h de travail dans la semaine - 3 mois de repos à prévoir.

Voila après ce n'est pas un programme type, il faut l'adapter a chaque cheval, travailler ce qui lui manque.


Dernière édition par Citronelle le Lun 26 Mai 2014 - 14:33, édité 1 fois

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Citronelle Lun 26 Mai 2014 - 14:16

De mémoire, on a croise un élevage de chevaux d'endurance du coté de Coyhaique mais mon espagnol est tellement mauvais pas eu le courage de m’arrêter discuter  Suspect

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Ornella Morel Lun 26 Mai 2014 - 16:14

La course est a casablanca dans une vigne, pas a viña haha.
Je suis impressionnee par le peu de travail que tu recommandes! Mon cheval est un nerveux si il ne sort pas tous les jours il est ingerable!
Sa semaine pour le moment c est:
5 sortie par semaine de 15 km en moyenne , avec bcp de pas
Des fois je lui fais un bon trotting et je lui fais des galops de 20 min environ.
Niveau course la c est une par mois de 40k

Ornella Morel

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Citronelle Mer 28 Mai 2014 - 11:44

Et moi j'hallucine de ce que subit (et je pese mes mots Sad) un 5 ans au chili.
Je ne connais pas bien le circuit des courses au chili mais une chose est sure, si tout les chevaux sont entrainés ainsi je comprend mieux pourquoi le chili n'est pas sur la scène internationale (hormis Ramirez Fuentes David - je ne compte pas ceux qui sont classes après 500 dont j'ai fait parti)
Peux tu m'expliquer comment se déroule vos qualifications ?

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Ornella Morel Mer 28 Mai 2014 - 17:12

Quelles qualifications?

Ornella Morel

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Ornella Morel Mer 28 Mai 2014 - 20:11

Je vais vraiment reduire son activite alors! Meme sortir pour marcher tous les jours?

Ornella Morel

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Citronelle Jeu 29 Mai 2014 - 15:28

En france on a 2 circuits
- shf (réservé aux jeunes chevaux de 4 à 6 ans)
4 ans maxi 20km en 10 - 12 km/h - une interrégionale 20km en 12- 15 et une finale 40km en 12-15 en octobre (rarement les 4 ans sont mis en endurance a 4 ans 1 ou 2 courses pour sociabilisé)
5 ans si pas qualifié à 4 ans alors qualification 20km en 12-15 + qualification 40km en 12- 15 et finale 60 km en 12 - 15 en octobre (on peut faire plusieurs 20 et 40 km mais en général on limite a 4 ou 5 courses dans l’année)
6 ans
qualification pour 20 + 40 + 60 si rien fait a 4 et 5 ans
finale 90 vitesse imposée (12 - 16km/h) ou finale 100km vitesse libre (donc supérieur a 12km/h) avec un cardiaque maxi de 56 au final.

Ensuite nous avons les championnats 7 (130) et 8 ans (160)

Circuit pro / amateur / club qui est juste une difference de cout de la licence fédérale
20 - 30 - 40 - 60 en vitesse imposée (12 - 15 km/h)
80/90 VI soit 12 - 16km/h
80/90 VL circuit national ou CEI * pour le circuit FEI mini 12 km/h
120/130 - 160 circuit national ou CEI ** et CEI*** pour le circuit FEI mini 12 km/h

Il faut obligatoirement que le cheval ET le cavalier soit qualifies dans la distance pour aller sur la distance supérieure.
Généralement sur les courses on trouve les 2 styles de course : CEI et circuit national

Voilà je ne sais pas si tu vois comment nous fonctionnons. Le circuit est très progressif pour les jeunes chevaux (et encore ils l'ont sacrement durci au détriment du cheval)

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Citronelle Jeu 29 Mai 2014 - 15:40

Je fais parti des personnes qui prennent leur temps. Je ne suis pas les circuit jeunes chevaux sauf 5 ans car trop exigent.
Après je n'ai pas non plus beaucoup de chevaux a vendre et peux donc en faire l'impasse car le circuit sert surtout au pro pour vendre.

Pour allez loin il faut le preserver jeunes quand ils sont encore en croissance ce qui permet de les voir encore sur les circuits a 12 - 15 voir 18 ans !
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, hein Smile

La preparation c'est la distance de course ou le temps de course + 20 %

Ton cheval a du mal a gerer alors c'est du travail sur le plat de la longe mais plus il aura du "coffre" plus il sera difficile a gerer. Ce n'est pas en esperant le fatiguer qu'il apprendra tu ne fais que renforcer son endurance
Comment geres tu les reprises après les phases de repos ?

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Ornella Morel Jeu 29 Mai 2014 - 16:01

C est fou comme ils ont a apprendre ici!!
Ici tu peux courir n importe quelle distance en nationale si tu veux, personne ne te demande de qualifiquations! Ils controlent un peu l age des chevaux mais ca va pas plus loin....
Apres le repos je reprend un peu a la longe, des balades au pas et quelques trottings.
Donc en resumant pour cette annee je devrait courir 40k (11-16) deux ou trois fois sans forcer et pour cela le monter trois fois dans la semaine serait suffisant?

Ornella Morel

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Citronelle Jeu 29 Mai 2014 - 17:46

Effectivement c'est tres carré en France, mais les dérives existent quand même :/
Il n'y a qu'a voir a compiegne ou le moyen oriant a baffouer les regles au detriment de la santé du cheval.

Ok c'est un peu ce que j'avais compris quand je suis tombée sur les résultats.
Ils tiennent plus compte de l'age du cavalier que du cheval !

En fait, la question a poser c'est quels sont tes objectifs a long terme ?
Si ton but est d'aller titille le haut du tableau alors oui il faut le préserver et lui laisser le temps
Si tu veux rester sur 40 ou 80 (60 n'existe pas c'est ca ?)  a partir de l’année prochaine tu peux prendre ton programme de cette année mais là 5 ans c'est encore un bébé dans sa tête et dans son corps.
Il faut aussi bien avoir en tête que ce n'est pas la distance qui tue un cheval mais la vitesse
Autre chose, hormis le travail sur le plat et la longe (et séance de galop mais là uniquement sur cheval mature) aucune sortie ne doit etre inferieure a 1h30, ca ne sert a rien
C'est au "pas" qu'on fait un cheval d'endurance.

Avant de te repondre sur ton programme, les 40km c'est bien 2 boucles de 20 ?

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Ornella Morel Jeu 29 Mai 2014 - 20:17

Oui 40k sont deux boucles, les 60 existent aussi.
Du coup je ne devrait pas le courir du tout cette annee?

Ornella Morel

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Citronelle Ven 30 Mai 2014 - 22:11

Ok.
Non au contraire il faut le sortir ca fait parti de l'apprentissage.
Le circuit jeunes chevaux 5 ans français est parfaitement adapte (je n'en dis pas autant du 4 ans et du 6 ans vitesse libre) :
2 à 4h de travail par semaine - 3 à 4 courses de 40 km et pourquoi pas une 60km en fin de saison ce qui fait une course tout les 2 mois si on compte 2 mois de repos Wink
perso je resterais sur 2 sorties 1h30 à 2h + 1 seance de plat par semaine

Pour les entrainements, il n'y a pas de vraiment d'entrainement "types" car chaque cheval a un entrainement qui lui ai propre mais ce sont plutôt des règles de bases qu'il faut respecter :
- temps de courses + 20% ou nb de km/semaine
- beaucoup de pas : balade rando 1/2 journée, journée voir 3/4 jours mais rythme soutenu (40 à 50 en montagne - 50/60km en vallon par jour) - varie le plus souvent possible le type de terrain
- adapté les tissus du cheval au type de terrain par du pas et des trotting progressifs
- les séances de galop a partir de 6 ans (ou 80km) ca ne sert a rien avant. commencer par 2X10 puis 2X20 puis 2X30 puis pour 130 et plus 3 ou 4 X 30. Vérifier toujours les constantes et le cardio.
- les bases du dressage doit etre parfaitement acquises : travail sur 2 pistes, changement de pied, incurvation ... cela permettra de développe une musculature souple et puissante.
On a perdu une course il y a 1 mois a cause de ca : la jument a trop galopé (et surtout trop vite) résultât légère contracture musculaire a l'arrivee pas de boiterie mais pas carré :/ a un certain niveau plus rien ne passe.
- le cheval est un sportif naturel, pas besoin de surmultipliée les séances, elle ne feront que l’épuiser prématurément. Le surentrainement est un fléau en endurance, souvent par peur de mal faire. Le mieux est l'ennemi du bien.
- ne pas oublier les phases de repos 1semaine pour 20km pour les jeunes, 1 semaine pour 30km poru les chevaux matures 6 1 semaine pour vitesse supérieure a 18 ou course très technique. Il faut 40 jours de repos pour que le cheval commence a perdre (15 jours pour un etre humain), alors pas de panique Wink


Pour les courses, il y a 2 styles :
- française : peu de courses mais de l'entrainement régulier et progressif
- americaine : beaucoup de courses qui sont la base de l'entrainement

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Ornella Morel Ven 30 Mai 2014 - 23:03

Merci pour toutes ces precisions!!
C est vraiment super de lire tes commentaires.
La prochaine course sera le 29/06, mais nous ne courrons pas "a gagner" c est juste educatif.
Je te tiendrai au courant!

Ornella Morel

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Citronelle Sam 31 Mai 2014 - 11:42

Avec grand plaisir Smile

Ah petites mises en garde. Tu peux facilement trouver des programmes types d'entrainement sur le net. Attention, ce sont des cavaliers pro dont le but est d'entrainer le cheval en vue de la vente, leur but n'est pas la longévité de la carrière sportive mais bien de les mettre au plus haut niveau rapidement.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entraînement Empty Re: Programme d'entraînement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser