L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nourriture Avant Course

+6
lilly
veronik
maud(belgique)
petit-prince
Quella 29
Mylene<3
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Nourriture Avant Course

Message par Mylene<3 Mar 26 Aoû 2008 - 21:30

Comment nourrissez vous votre cheval avant une course?
Changez vous quelque chose par rapport à son alimentation habituelle?

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par Quella 29 Mer 27 Aoû 2008 - 10:20

je sais que ma proprio augmente un peu sa ration de granulé, par contre je peux pas te donner de dosage précis, vu que la nourriture de Quella est un peu spéciale du fait qu'elle soit au champs tout l'année.
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par Mylene<3 Mer 27 Aoû 2008 - 12:13

Ah daccord

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 21:32

Moi ils sont sur herbe mi rase et ils ont 1litre de floconé !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par petit-prince Mar 2 Sep 2008 - 1:18

les miens ont légèrement plus pendant la semaine précédente, pour éviter une augmentation brutale qui ferrai une digestion lourde, mais pas trop pour ne pas faire du gras juste avant la course^^

petit-prince

Messages : 83
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 35
Localisation : 79

http://ado-detoile.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par maud(belgique) Jeu 11 Sep 2008 - 21:30

Ne jamais augmenter les grains la semaine qui précède ...une 20 ou une 40 ! Cela ne sert à rien et peut même provoquer des myopathies !
Un cheval n'a besoin de RIEN avant de si pettites épreuves. Des sorties régulières sans forcer les allures et rien que de l'herbe et le tour est joué !!

On ne pense autrement que pour 100 km et plus...

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Alimentation

Message par veronik Ven 19 Sep 2008 - 19:34

Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum, car je cherche un forum sérieux sur le sujet.
Par hasard je viens sur l'Alimentation, et je lis ce qui est écrit avec stupeur!! Shocked affraid
Heureusement en fin de course arrive la rtéponse de Maud Very Happy , je crois, de Belgique, et je peux souffler!!
Je ne m'attemdais pas à tant de fausses info sur un forum Endurance!! Je suis décue par cete première visite, mais je vais continuer. alien

Non, on n'augmente pas une ration avant une course!!!
La nourriture suit le travail, ne le précède pas. Merci Maud!

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par maud(belgique) Ven 19 Sep 2008 - 20:41

Je pense aussi que beaucoup de fausses infos circulent car les gens ont peu d'expérience des grnades courses ! J'ai aussi fait ce type d'erreur. Je crois qu'il faut rectifier gentiment...d'ailleurs , l'endurance commence à 90 ou 100 km, pas avant et il ne faut rien ou presque rien changer avant d'y arriver.

Et surtout, passer les étapes en douceur, c'est la VITESSE qui tue , pas les km ! Or , si on qualifie doucement, le cheval n'a quasi pas besoin de compéments spéciaux ,ni d'augmenter de façon significative sa ration...Il faut des entrainements longs et LENTS, avec si possible, la possibilité de mettre le cheval en paddock avec herbe rase et surtout : du FOIN de bonne qualité à volonté Wink

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par petit-prince Sam 20 Sep 2008 - 0:02

tiens ça c'est marrant Shocked moi en fait je craignait toutes ses histoires de maladie du cheval qui a bossé la veille, et le lendemain ne fout rien malgrès une ration enrichie, et du coup fait plein de problème... d'ou la petite augmentation un peu avant... ce que tu dis me rassure sur le fait que contrairement à ce dont mon moniteur est persuadé ( scratch ) il ne faut pas donner plus le jour même. En revanche je ne pensais pas que la semaine d'avant c'était dangereux. tu pourrais en dire plus sur ces myopathies, ça m'intrigue, je ne conaissais ça qu'en temps que maladie héréditaire. (bon je précise quand même que mes chevaux vivants au pré mangent un quart de litre de granulé par jour, donc quand on augment c'est d'une petit poignée, je pense que ça n'a pas eu de répercussion, mais j'arrêterai!)

Et veronik, les nuls ont aussi le droit de vouloir apprendre, on dit juste ce qu'on fait pour essayer de trouver, si justement ceux qui savent sont tous déçus et partent sans nous aider, ben ça progressera jamais Wink Donc oui, on dit pas mal de connerie, mais comme tu le dis c'est dur de trouver un forum serieux la dessus. En plus je sais pas les autrs, mais moi mon club est 100% CSO, on a du se démener avec des affiches et tout pour faire de l'endurance, et les monos sont loin d'être experts, ils raisonnent souvent comme sur un CSO, et puis finallement après coup ils disent qu'on aurait pas du etc...donc on n'a personne sur qui prendre exemple, en clair justement, AIDEZ LES NULS s'ils vous plaits!! Very Happy

petit-prince

Messages : 83
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 35
Localisation : 79

http://ado-detoile.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Alimentation

Message par veronik Sam 20 Sep 2008 - 15:45

Une question n'est JAMAIS idiote, Petit Prince. sunny
Ce que je trouve nul, et grave, c'est que des cavaliers se permettent de donner des réponses sans aucune expé et connaissance!!! Evil or Very Mad
C'est ce que je reproche à tous les forums.

Et si on créait un forum ou les réposes ne seraient faites QUE par des personnes d'expérience..........ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de discussion, bien au contraire??

La question est posée. Idea

En plus pour les personnes interessées, je développe l'Endurance en sulky............. cheers

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par Quella 29 Sam 20 Sep 2008 - 17:58

La question de la nourriture est importante pour tous, on évolue grace a des reponses constructive comme celles de veronik et de maud. car on est assez débutants dans l'endu (pour nous, on commence a 20km Very Happy d'ailleurs tous les chevaux qui courent sur des 200km sont passé par la, apres c'est sur que l'entrainement n'est pas le même)

Donc maintenant on sait qu'il ne faut rien changer a l'alimentation avant une course grace a vos reponses complémentaires et expérimentés. on ne fera donc plus ce genre de "betise" et on vous en remercie .

BIENVENUE VERONIK,, on a besoin de personnes comme vous et maud pour nous guider dans cette displicine si peu connue !
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty alim

Message par veronik Sam 20 Sep 2008 - 19:13

Merci, c'est avec grand plaisir.
Avec parfois des questions de base, on réalise parfois qu'on a aussi zappé quelque chose!
Donc chacun rend service à chacun.
Mais je répète, je regrette que des personnes sans expé racontent parfois n'importe quoi!
ce qui n'empêche que l'on peut se tromper. Ce n'est pas grave, il suffit de le reconnaitre (à bas les égos mal placés) et de continuer à échanger.
Merci pour la bienvenue! bounce

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par lilly Mar 28 Oct 2008 - 23:04

tout a fait d'accord avec maud.

je sais que je modifie l'alimentation de mon cheval pour une 90km et je m'y prend un mois a l'avance minimum. car les changement precoce ne sont pas bon pour sa digestion. mes dadous ont 2L d'orge matin et soir avec des vitamines, de l'huile iso4 , du sel et de l'arfiton qui est un aliment complementaire pour les articulations. et bien sur herbe et foin a volonté.
je pense que c'est ce qui se fait avant une endurance.ma mere a toujours fait ça aussi pour ces 130km donc je pense que ça marche
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty ration

Message par veronik Mer 29 Oct 2008 - 9:39

Il faut d'abord poser la question: pourquoi utilises-tu l'Huile?
Selon ta réponse, la technique et les quantités sont différentes!!

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par leonor Mer 29 Oct 2008 - 10:54

logiquement s'il ont une pierre à sel ils en mange à leur guise, pas besoin de les supplémenter rendeer
Pour l'huile c'est en général 20cc par cheval mais pas toute l'année.Cela leur permet de faire des réserves dans lesquelles ils puiseront au cours de l'effort avant de puiser dans les réserves musculaires.

Voilà ma réponse santa

leonor

Messages : 45
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Huile

Message par veronik Mer 29 Oct 2008 - 15:25

Ca c'est la réponse pour favoriser l'utilisation des lipides de manière préférentielle aux glucides. OK.

MAIS: on ne rajoute Evil or Very Mad pas d'huile, on REMPLACE Idea la m^eme quantité énergétique d'orge par l'Huile.
Autrement tu fais une légère (20 cl c'est déjà bien) suralimentation et ce tous les jours.

Et ce n'est efficace que si tu fais un entrainement spécifique qui favorise la conso d'huile au lieu du glucose, c'est ce qu'on appelle: orienter l'organisme.

Maintenant, il y a un autre usage de l'huile qui a pour but de faire augmenter la réserve de glycogène dans l'organisme, malgré le fait que chez le cheval, contrairement à l'homme, elle soit peu adaptable. Mais on peut tout de même agir.

Mais c'est autre chose.

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par lilly Mer 29 Oct 2008 - 23:06

veronik a écrit:Il faut d'abord poser la question: pourquoi utilises-tu l'Huile?
Selon ta réponse, la technique et les quantités sont différentes!!

l'huile isio 4 c'est pour les omega 3;
ça c'est l'alimentation (sauf huile et arpagonphiton) que je donne a tous les chevaux l'hiver pour eviter les carrences mais que je continue durant l'été pour les chevaux qui font des concours assez élévé (superieur a 90km) car en fonction des entrainement plus intensifs et des concours, ils ont de plus grande chance d'avoir des carrences, c'est pourquoi pour eux la nourriture est differente.mon hongre a tendance a maigrir pendant un course c'est pourquoi il est complementé toute la saison de l'entrainement et des courses.l'huile et l 'arpogophiton je ne l'ai ajoute que 1 mois avant la course des fois avant car les entrainements deviennent plus intensifs..ce pour ne pas faire de changement d'alimentation trop brutale. je sais que d'un cheval a l'autre, on n'est pas forcé de les alimenter beaucoup, des fois l'herbe suffit et heureusment c'est majoritairement le cas.

pour mes juments, elles ont eu tendance grasse (ma ponette a la tendance fourbure malheureusement) donc l'été avec l'herbe que j'ai dans mes 10ha je n'est pas besoins de les nourrir plus.je leur mets juste une pierre de sel
je pense avoir repondu a ta question??


Dernière édition par lilly le Mer 29 Oct 2008 - 23:17, édité 1 fois
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par lilly Mer 29 Oct 2008 - 23:13

leonor a écrit:logiquement s'il ont une pierre à sel ils en mange à leur guise, pas besoin de les supplémenter rendeer
Pour l'huile c'est en général 20cc par cheval mais pas toute l'année.Cela leur permet de faire des réserves dans lesquelles ils puiseront au cours de l'effort avant de puiser dans les réserves musculaires.

Voilà ma réponse santa

moi c'est ça que je fais j'en met 1 mois avant les courses.mais je ne sait plus les quantité par contre.
l'huile isio 4 c'est pour les omega 3 qui protege contre les maladie cardio vasculaire. c'est le bon gras comme on dit
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Huile.

Message par veronik Jeu 30 Oct 2008 - 9:23

Je ne réécris pas ce que j'ai notifié sur l'utilisation de l'huile, mais je rajoute qu'on peut mettre 12% de la valeur nutritionnelle de la ration sous forme d'huile, MAIS pas en +, mais en remplacement de la même valeur énergétique d'orge.

Les buts, c'est autre chose (orientation de l'organisme et/ou augmentation capacité de stockage du glycogène, et les 2 usages de l'huile et les modes d'administration sont différents)

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par lilly Jeu 30 Oct 2008 - 23:01

veronik a écrit:Je ne réécris pas ce que j'ai notifié sur l'utilisation de l'huile, mais je rajoute qu'on peut mettre 12% de la valeur nutritionnelle de la ration sous forme d'huile, MAIS pas en +, mais en remplacement de la même valeur énergétique d'orge.

Les buts, c'est autre chose (orientation de l'organisme et/ou augmentation capacité de stockage du glycogène, et les 2 usages de l'huile et les modes d'administration sont différents)

oui pour l'huile normal mais je parlait de l'isio 4; je prcisait son utilisation pour de l'huile isio 4;
La valeur d'huile que je mets n'est pas très grande. donc il n'y a pas de grande difference energetique. et m'y prenant a l'avance je pense que cela ne fait pas un changement d'alimentation brutale.

tu veux dire quoi^par mode d'administration different??
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Huile

Message par veronik Ven 31 Oct 2008 - 9:39

Oui, isio 4 est une huile normale, comme toutes d'ailleurs (sauf lin..)
Administration, est un mot pas juste Embarassed Embarassed . Je voulais dire Quantités et équilibrage ration avec et sans.

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par lilly Ven 31 Oct 2008 - 22:28

veronik a écrit:Oui, isio 4 est une huile normale, comme toutes d'ailleurs (sauf lin..)
Administration, est un mot pas juste Embarassed Embarassed . Je voulais dire Quantités et équilibrage ration avec et sans.

l'huile isio 4, c’est une huile qui associe 4 huiles different. c'est celle qui combine des acides gras essentiels et de la vitamine E.
Un plus dans l'alimentation de nos dadous.
Les acides gras favorisent le bon fonctionnement des échanges entre les cellules et la peau .Cette huile permet justement de remédier à ce manque ,car l’acide alpha-linolénique et l’acide linolénique sont deux acides gras essentiels que le cheval ne fabrique pas tout simplement.

L’apport en vitamine E est là pour la protection de ces acides gras très fragiles.
Bien mais cela sert a quoi tout ces acides.A avoir une belle peau, à protéger l' épiderme des agressions extérieurs et intérieurs .

cette huile a donc plus de chose qu'une huile normal toute simple, mais c'est pareil qu'un huile "4huiles".
Si le corps de nos dadou vient à en manquer vous avez toute les chances de voir leurs peaux fragilisées, le poil terne
c'est sur que l'huile Isio 4 reste une huile tout aussi calorique que les autres.

mais elle a un plus par rapport a un huile normale, c'est pourquoi je prefere celle la a une normale
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Huile

Message par veronik Sam 1 Nov 2008 - 14:04

Quelques petites précisionsà Lily:

Toutes les huiles ont des AGE et Vit E.
Pour la Vit E, une seule en a UN PEU plus, Soja pour Omega3 et poisson pour O6
Echange entre cellules et peau: non, entre cellules et milieuX biologiqueS (intra et extra-cellulaires)

La Vit E ne protège pas les AGE fragiles, mais protège les cellules de l'oxydation découlant de la dégradation des AGE (travail en aérobie)

Les AGE proviennent des Triglycérides stockés

Si les AGE ne servaient qu'à avoir belle peau, et saine, ce serait secondaire en Endurance.
Les AGE sont une formidable source d'énergie (beaucoup d'ATP)

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par lilly Sam 1 Nov 2008 - 15:13

veronik a écrit:Quelques petites précisionsà Lilly:

Toutes les huiles ont des AGE et Vit E.
Pour la Vit E, une seule en a UN PEU plus, Soja pour Omega3 et poisson pour O6
Echange entre cellules et peau: non, entre cellules et milieuX biologiqueS (intra et extra-cellulaires)

La Vit E ne protège pas les AGE fragiles, mais protège les cellules de l'oxydation découlant de la dégradation des AGE (travail en aérobie)

Les AGE proviennent des Triglycérides stockés

Si les AGE ne servaient qu'à avoir belle peau, et saine, ce serait secondaire en Endurance.
Les AGE sont une formidable source d'énergie (beaucoup d'ATP)

ça c'est les recherches que j'ai fais^^
pour l'isio 4,c'est car c'est un melange de 4 huiles donc il y en a plus.
je sais qu'il y en a dans les 2;
j'ai mis la description pour ceux qui ne savent pas a quoi sert l'huile
c'est pour une belle peau mais comme je l'avais mis avant c'est aussi pour le coeur.
il y en a qui mettent de l'huile quand la peau de leur cheval est terne.
ce n'est peut-etre pas important pour toi mais pour moi un cheval qui a un beau poil me semble plus en bonne santé qu'un autre.
l'effet interne de l'huile se voit egalement a l'exterieur c'est tout ce que je voulais dire avec mon huile.
c'est deja très bien de mettre de lhuile simple.mais je suis fan des "4 huiles"dsl Very Happy
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Huile

Message par veronik Sam 1 Nov 2008 - 15:35

On ne va pas chipoter des heures sur l'huile Mad , mais, et ce sont mes dernières remarques car tu utilises l'huile dans d'autres buts que l'amélioration des performances en Endurance:

Ce n'est pas parce que tu fais un mélange de 4 produits que tu as 4 fois plus (ou 2...égal!!) de ses composants: non, tu as la moyenne! Idea

C'est bien de mettre une description, mais tu as seulement oublié que selon l'objectif de l'article dans lequel tu as pompé, ce que tu as recopié reflète cet objectif et rien d'autre Exclamation , et ceci est clair à cette lecture. Idea

De mon côté j'apportais une réponse (très partielle) concernant les épreuves d'endurance (Forum Endurance, non? Wink ), L'augmentation des performances par la protection du stock de glycogène...autrement j'aurais fait comme toi, parlé de beau poil.

L'huile pour l'Endurance c'est autre chose (Expérimentation pour les chevaux à Atlanta, Idea Idea Idea Idea par exemple)

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture Avant Course Empty Re: Nourriture Avant Course

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser