L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

assistance/engagement/niveau

+4
Ocre
Vanita
Quella 29
nini13
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty assistance/engagement/niveau

Message par nini13 Jeu 5 Nov 2009 - 0:56

bonjour a tous, je suis toute nouvelle sur le forum (d'ailleurs il faudrait que je passe par la rubrique présentation afin de vous montrez mes loulous et vous raconter notre petite histoire) et novice en endurance. J'envisage pour la fin de l'année voir l'année prochaine (je veux pas précipiter les choses) de commencer les 20kms. Avec le fofo et quelques ouvrages je me suis deja pas mal renseigner sur la maniere d'entrainer les chevaux, l'équipement... mais j'ai encore quelques questions pour vous!!
En endurance on parle d'assistance, mais concretement sur une 20kms, comment cela se passe? on peut faire venir qui on veux en assistance? c'est quoi son role?
Au niveau des engagements, je peux m'engager moi meme? pour une 20kms niveau club.
Pour commencer il vaut mieux faire une 20km niveau club obligatoirement ou on peut commencer ar une 20 kms amateur. Et pour les amateurs il faut un galop 7? un galop 7 normal ou de pleine nature?

Bon j'ai encore pleins d'autres questions mais je crois que je vous ai assez embeter aujourd'hui ! je les garde pour une prochaine fois! lol

Laughing
nini13
nini13

Messages : 37
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 34
Localisation : bouche-du-rhone

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Quella 29 Jeu 5 Nov 2009 - 11:53

alors pour l'assistance, surtout pour tes 1eres course,on encourage a faire une assistance tous les 5 km.

Mon assistant regarde generalement mes allures quand j'arrive point d'assistance (pour deceler une eventuelle boiterie), il verifie que les protec sont toujours bien en place, il refroidi l'encolure et nettoie les naseaux ... bref il regarde l'etat de la jument et ce qui aurait pu m'echapper (blessures, ...)

Pour l'engagement, tu peux le faire si tu as un compte engageur, sinon tu peux voir avec ton club ou une asso

sinon pour les niveau amateur, deja en endurance tu n'es pas obligé d'avoir un G7 pour t('y inscrire (j'ai une amie qui sors en amat sans aucun galop)

ce qu'il faut savoir, c'est qu'en club tu ne peut aller que jusqu'a 60 km. Si tu changes de catégorie tu perd tes qualif que tu as eu en categorie club, il faudra donc que tu repasses par une 20 puis une 40 puis une 60 (mais le cheval lui garde ces qualif)

voila voila Very Happy
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par nini13 Jeu 5 Nov 2009 - 11:56

ok ok ! super pour tes réponses!

Donc en gros c'est "mieux" de commencer directement par des amateurs comme ça on fait des 20, des 40 puis des 60 et plus sans jamais perdre ses qualif et sans jamais devoir recommencer au 20kms... non?
nini13
nini13

Messages : 37
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 34
Localisation : bouche-du-rhone

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Quella 29 Jeu 5 Nov 2009 - 12:08

j'ai fait 2 saisons en Club etant donné que Quella n'est pas encore prete a sortir en plus de 60.

Le jour ou j'envisagerai de sortir en 90 je ferai une licence amat. En fait pour l'instant je vois pas pourquoi je paierai plus cher pour avoir une licence amat pour sortir sur des distance club.

Apres c'est ma vison des choses. Et puis c'est vrai que ca va me faire un peu chier de devoir refaire une 20 une 40 et une 60 pour pouvoir esperer faire une 90 avec ma licence amat Smile
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par nini13 Jeu 5 Nov 2009 - 12:17

ok, vu sous cet angle la c'est un petit peu chacun sa décision... je pense qu'il y a des pour et des contres dans les deux choix...

Par contre un cheval qui n'a jamais courru (mais qui aurra eut bien sur pleusieurs mois d'entrainement) peu commencer les 20kms direcement en amateur? ou il faut obligatoirement avoir fais des club avant histoire de qualifié... le cheval?
Et niveau diffculté un cheval qui fait sa pemiere course peut directe faire une 20 amateur ou c'est trop difficile?

je sais je sais j'ai toujours plein de questions!! lol
nini13
nini13

Messages : 37
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 34
Localisation : bouche-du-rhone

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Quella 29 Jeu 5 Nov 2009 - 12:55

les boucles amat et club sont identiques Smile donc pas de difficulté supplementaire entre l'amat et le club.

Une premiere course pour le cheval peut tout a fait se faire en amateur sans soucis
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Vanita Jeu 5 Nov 2009 - 22:59

Je ne crois pas me tromper en disant que tu peux aller jusqu'au 60 Km en club puis passer en amateur sans perdre tes calif' club et sans devoir tout recommencer depuis les 20 Km en amateur.
Par contre, le cheval doit obligatoirement passer par la calif' des 20 Km, puis 40, puis 60, etc... sans en louper aucune, que ce soit en club ou en amateur, la prise en compte est la même.
Vanita
Vanita

Messages : 63
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 52
Localisation : Jura français

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Quella 29 Ven 6 Nov 2009 - 12:54

j'ai une amie qui été qualifié en 60 avec une licence club, qui est passé en licence amat, et elle a du tout repassé ...
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Ocre Dim 8 Nov 2009 - 14:01

pour les assistances jusqu'en 40 on arrive à s'en passer, (c'est ce que je fais)
au déla il en faut nécessairement une, pour le cheval et le cavalier, ca fait du bien de voir quelqu'un (pour le moral)

pour les licences, tu peux courir en niveau club jusqu'en 60km et ensuite tu enchaines sur une amateur pour sortir après 60km ya pas besoin de toute repasser, c'est fait exprés (ceux qui ont du repasser car on leur a dit comme cela c'est que les personnes leur donnant les infos ont pas lu le réglement à la lettre)

je courre et j'ai toujours courru en amateur, 20 en 2008, 30 en 2009 et j'enchaine sur 40 et 60 en 2010 avec si possible une 90 fin 2010 ou début 2011 (avant la saillie de ma jument)


les qualifs sont nécessaire pour le cavalier et le cheval, dire que le cheval doit passer par 20-30-40 et 60 ok mais le cavalier doit etre qualifier lui aussi Wink les qualifs marchent par couple Wink

la seule différence entre les courses amateurs et club sont le prix de la licence... les parcours étant les memes le cheval doit obligatoirement commencé par une 20km que se soit club ou amateur....

Ocre

Messages : 18
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty merci

Message par nini13 Lun 9 Nov 2009 - 0:09

merci pour les infos!!
nini13
nini13

Messages : 37
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 34
Localisation : bouche-du-rhone

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Citronelle Lun 9 Nov 2009 - 16:10

Je confirme Quella, il y a equivalence entre club et amateur si le cheval ET le cavalier, les ont acquis, elles sont acquis à vie (sauf changement de reglementation future).
Les seules pertes de qualif se situent au niveau des VL.

Par contre se passer d'une assistance même sur 20 n'est pas une bonne chose à mon avis. Sur les petites courses, beaucoup de gens ont tendance à oublier l'assistance car "ont peut effectivement s'en passer" mais on oublie que c'est sur les petites courses que l'on se forme : le cavalier, le cheval et l'assistance et que l'on se prepare pour l'etape suivante.
Il est vrai que bon nombre de chevaux ne boivent pas sur la premiere boucle mais si la course est bien menée, le cheval doit boire à la première assistance de la 2eme boucle et les suivantes.
Apprendre à un cheval (et au cavalier) à s'arreter, à boire, à récuperer est indispensable.
Apprendre à l'assistance quoi faire, quand faire, comment le faire et à apprehender la route entre 2 points est necessaire.

Que faire quand on a pas d'assistance ? Et bien demander au départ ! Demander sur les points d'assistance ! Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider (si gentillement demande bien sur Laughing )

Pour ceux que ca interresse un article va sortir dans le raid equestre N°4...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Ocre Lun 9 Nov 2009 - 22:09

citronelle, je suis désolée mais trouver une assistance pour faire une 20 ou une 30 on ne trouve pas... et d'ailleurs ma jument ne boit pas sur ces distances là, j'avais une assitance sur ma 30km fin aout par 25°, ma jument n'a pas bu, j'avais pris l'assistance d'une fille qui courrait en 60 car je connaissais son assistance, donc ils ont accepté de me mouiller la jument, mais quand ils lui présentaient les seaux d'eaux, limite si elle crachait pas dedans ou fouttait le seau par terre Very Happy:D

j'ai une assistance pour ma 40 et pour ma 60.... mais dur de trouver, je privilégie les amies qui habitent à coté de là où je courre car trouver quelqu'un qui accepte de se taper la route plus la course avec sa voiture perso, ben non je trouve pas, je ne prete pas la mienne, c'est assez délicat, je fournis déja l'eau, les seaux, je demande juste à mon assistance d'avoir sa voiture de dispo au pire je paye l'essence gaspillée sur la course.

du coup j'ai pas la meme assistance sur mes courses, j'ai une copine qui m'aide sur mes courses courrues en haute vienne car elle habite en haute vienne et une amie qui m'aide sur mes courses en Creuse car elle habite en Creuse.

dans ma famille j'ai personne qui veut perdre son temps à mouiller une jument ou la faire boire et attendre au prochain point, donc obliger de faire avec et de ne pas avoir d'assistance sur 20 et 30km

je pense que bcp sont dans le meme cas que moi.

Ocre

Messages : 18
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Citronelle Mar 10 Nov 2009 - 15:23

Régulièrement on nous interpelle pour nous le demander, faut dire que notre petite famille ne passe pas inaperçue, quand je tourne sur les petites distances j'embarque parfois 1 ou 2 personnes de plus... sans compter mon mari qui depanne les cavaliers esseulés quand il attend Comme quoi ! Smile Mais la majorite beneficie d'une assistance.
Par contre, je ne peux me permettre de "partager" l'assistance sur 90 et plus trop compliquer à gerer surtout le rythme des chevaux qui n'est pas le même.
Je l'ai dit clairement, les chevaux ne boivent que rarement sur la première boucle ceci dit c'est important de leur apprendre à s'arreter surtout chez les jeunes chevaux, même si ils se rincent les dents l'arret leur apprend à se deconnecter de la course encore faut il savoir gerer l'approche, après on fait aussi comme on peut. Je veux juste alerter sur le fait de ne pas denigrer, ou croire qu'elles sont inutiles, les assistances même (surtout) sur les 20 ou 30km. C'est tout ! Wink

Je comprends qu'il soit parfois difficile de trouver des benevoles pour te suivre. Le mieux c'est de se regrouper avec d'autres cavaliers et de se faire l'assistance reciproquement. Un compromis largement utilisé.
On voit aussi appraitre les endurances vertes. Le comite regional aussi peut te donner un coup de main en te mettant en relation avec des personnes dans ta situation.
Après que tu ne veuilles pas preter ta voiture, certe c'est ton choix, mais fournir le seau, l'eau, les bouteilles et tout le matos pour ton cheval, c'est le minimum me semble t il ?! Laughing

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Vanita Mer 11 Nov 2009 - 0:05

Je plussois Citronelle : les 1° courses de 20,30 Km sont une phase d'apprentissage du cheval. Si tu zappes les pauses à ce moment là, le cheval peut avoir du mal à gérer ensuite sur des distances plus longues. Les bonnes habitudes se prennent tôt Wink
Ma petite jument ne boit pas (4 ans cette année, courses de 20 Km sur le circuit SHF). Pour lui apprendre à se poser lors des assistances, on lui propose un seau d'eau (qu'elle néglige pour le moment) et un seau avec une poignée de grains, morceaux de pommes et / ou carottes.

Par contre, je ne suis pas sûre que la 30 Km soit indispensable dans les calif'. Il me semble que tu peux passer de la 20 à la 40 Km directement => vos avis Question
Vanita
Vanita

Messages : 63
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 52
Localisation : Jura français

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Citronelle Mer 11 Nov 2009 - 17:05

Effectivement, 30km n'est pas obligatoire. Il faut commencer soit par une 20 soit une 30 ! Après la 30km n'est pas toujours proposée.

A vrai dire aujourd'hui, je préfère même tourner sur les 30, je trouve la distance plus intéressante et plus formatrice pour préparer les courses suivantes. En plus, il y a moins de monde... Wink

Après 20km est quand même la distance idéale pour une première course aussi bien pour le cheval que pour le cavalier !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Quella 29 Lun 16 Nov 2009 - 14:35

Merci pour l'eclairage sur les qualif, je l'ignorais, je dormirai moins bete ce soir Very Happy

En Bretagne, on a pas de 30... On passe direct de la 20 a la 40 Smile puis la 60 (qui est la composé de deux boucles de 30km generalement on a juste une course qui propose la distance en 3 boucles de 20.)

D'ailleurs pour vous c'est quoi le mieux pour commencer sur une 60 ? 3 boucles de 20 ou 2 boucles de 30 ?
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Vanita Mar 17 Nov 2009 - 23:30

J'ai jamais fait 3 x 20 Km, ce doit être long pour une journée d'endu. Par contre très formateur pour la suite.
Vanita
Vanita

Messages : 63
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 52
Localisation : Jura français

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Citronelle Mer 18 Nov 2009 - 23:15

Ben je ne suis même plus sur qu'elle soit encore proposée dans le nouveau reglement, à vérifier.
Pour moi je dirais que faire 3 fois la même boucle est deprimant pour le cavalier comme pour le cheval. Déja quand on fait 2 fois la même boucle certains passage semble long.
Ensuite il y a une heure de repos supplementaire par rapport à une "vrai" 60 et les boucles plus courtes ne demandent pas le même effort à mon sens. En 90, on a souvent 2 premières boucles de plus de 30km pour finir sur une boucle plus courte donc plus light. Donc en ne fesant que 20, on ne prepare pas à 90.
Seul avantage c'est que l'on repars 2 fois comme sur une 90...
Après faire les 2 peut etre interressant et permet aussi de tester le moral du cheval pour mieux aprehender les courses futures.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Mikado Dim 31 Jan 2010 - 18:00

Bon peut etre nque je suis trop blonde hein, mais j'ai pas trop compris des trucs sur l'assistance. Je me sertdonc de ce post pour poser mes questions.
Alors je pose des questions sur ce que j'ai pas compris:

-Qu'est ce que fais l'assistance dans la course (20/40/60 km)?
-Qui fait l'assistance (un membre de la famille, un organistateur, ... )?
-Tous les combien de km il y a t-il un point d'assistance?
-Les points d'assistance sont donner au début, ou c'est "n'importe où"?

Voila je crois que c'est tout mais si vous voyez des choses a rajouter, n'hésiter pas!
Mikado
Mikado

Messages : 39
Points : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 31
Localisation : Calvados

http://x-mikadomavie-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Citronelle Lun 1 Fév 2010 - 13:33

L'assistance est le staff qui aide le couple cavalier/cheval a finir sa course dans les meilleures conditions possible ! (c'est beau non ???).
Les points d'assistance sont fixées sur la boucle par l'organisateur avec une distance inférieure à 10km (cf réglement) entre 2 assistances ou point d'eau. Un road book est donne à chaque assistance pour s'y rendre. Inutile de se speeder ! Il y a largement le temps de rejoindre les points avant le cavalier.
Lorsque le couple arrive l'assistance verifie l'etat du cheval, donne de l'eau pour mouiller l'encolure (ou plus suivant le temps), abreuve le cheval et le cavalier, peut donner une idée de la vitesse, prend des photos souvenir...
Lors de l'arrivée, l'assistance aide le cavalier une fois la ligne franchie (desselle, mouille, passe le couteau, s'occupe du cardio, verifie les pieds, aide au vet ....) ... Bref seconde le cavalier !
Qui fait l'assistance : ben la / les brave(s) ames qui acceptera (ront) de t'accompagner.

Apprendre a un cheval à s'arreter et à s'abreuver (voir manger) en course est important et même pour des petites distances il ne faut pas la sous estime car si sur la première boucle rares sont les chevaux qui s'arretent, c'est au debut que l'on prend les bonnes habitudes.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Quella 29 Lun 1 Fév 2010 - 14:05

QUel talent citronelle
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Citronelle Lun 1 Fév 2010 - 14:49

C'est ironique Quella ???

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Quella 29 Lun 1 Fév 2010 - 15:24

ah non pas du tout ! T'inquiete pas ! Smile

C'etait juste une reponse claire et nette, parfaite Smile
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Citronelle Lun 1 Fév 2010 - 17:29

Ben merci alors car je le trouvais un peu confu... Very Happy

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Quella 29 Lun 1 Fév 2010 - 19:09

Moi je me bats pour que Quella boivent et a l'arrivée on l'arrete plus ... Alors qu'a l'entrainement dans n'importe qu'elle riviere, elle va s'arrete boire, même dans la mer elle boit ...
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

assistance/engagement/niveau Empty Re: assistance/engagement/niveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser