L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Endurance et fracture de la phalange P3

2 participants

Aller en bas

Endurance et fracture de la phalange P3 Empty Endurance et fracture de la phalange P3

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 16:41

Bonjour,

Je suis néophyte dans la discipline et je sollicite l'avis de personnes d'expérience si vous le voulez bien.

Je m'occupe d'un cheval de 9 ans qui tourne en endurance depuis plus d'1 an (qualifié en 90 VL). Même s'il est venu tardivement dans le circuit, il révèle un sérieux potentiel. Malheureusement, on a dû diagnostiquer une fêlure de la P3 ce qui le met au repos selon le vétérinaire pour 2 mois minimum, 1 mois au box et 1 mois au pré si la radiologie de contrôle est de bon pronostic. En somme, dans la meilleur des cas sa saison est finie, au pire, sa carrière d'endurance.

Ma question est la suivante : est-il raisonnable d'envisager à présent une carrière de haut niveau et durable pour ce cheval avec les contraintes que cela implique (entrainement, etc.)? N'est-il pas plus intelligent de le laisser en paix et de passer à autre chose ? Mon entourage me dit que non, ce n'est pas une telle fracture qui va compromettre ses performances s'il s'en remet sans séquelles. Personnellement, j'en suis moins sûr, mais suis-je objectif ?

Peut-être faut-il préciser que l'on est incapable de dire ce qui a pu causer directement cette fracture. Le cheval a été sorti au pré le matin tout frais et pimpant. Il a été aperçu quelques heures plus tard sur "3 pattes", 1 antérieur en l'air. Et cela est apparu durant sa semaine de repos, à la fin d'un cycle d'entraînement, quelques jours après une grosse journée de galop. Entre-temps tout les tests de contrôle étaient impeccables, biologie comprise. Est-ce une fracture de fatigue ? Prédispositions, carences calciques ? Nouvelle ferrure (ferré la veille du diagnostic) ? ... l'association de tous ces facteurs ?

Bref, tous vos avis sont les bienvenus, notamment sur la suite à donner au programme de travail et de courses.

En vous remerciant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Endurance et fracture de la phalange P3 Empty Re: Endurance et fracture de la phalange P3

Message par kadouna Mer 9 Mar 2011 - 21:15

Je pense que tu peux déja pas mal te baser sur l'avis de ton véto, en considérant toute fois que ton cheval n'aura peut etre pas une grosse carrière, et qu'il est peut être mieux de le garder au pré, fringant, plutot que de l'y mettre contraint et forcé dans quelques années et qu'il soit toujours boiteux.

Le cheval que je sortais s'est fait une petite entorse, et nous l'avons laissé au repos puis il a repris l'entrainement nickel la...

Après tout dépend de ton cheval, de sa capacité à se remettre de cette blessure...

Quant aux facteurs déclencheurs, je pencherais pour une course folle dans le pré, peut être en dénivelé...
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Endurance et fracture de la phalange P3 Empty Re: Endurance et fracture de la phalange P3

Message par Citronelle Jeu 10 Mar 2011 - 0:13

Le repos est quand même le meilleur allie des guérisons.
Mon anglo ne dépassait pas 20km, 1 an d'arrêt plus tard nous avons retenter et réussi à finir notre 1ere 90.
Quand à la raison de cette fêlure, je n'exclurais pas la fatigue passe de 20 km à 90 km vi en an c'est beaucoup...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Endurance et fracture de la phalange P3 Empty Re: Endurance et fracture de la phalange P3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser