L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Echauffement et allure

+2
shavetz
isouka
6 participants

Aller en bas

Echauffement et allure Empty Echauffement et allure

Message par isouka Mer 30 Mar 2011 - 16:52

je désire me lancer dans l'endurance après des années de CSO, je pense que vous avez plus ou moins repondu à toutes mes interrogations sauf à une : faut-il échauffer le cheval avant le départ ?
J'ai un grand dad
et, parfois un peu raide les dix premières minutes (comme moi le matin style robocop) et il a besoin de galoper rênes longues pour chauffer tous ses muscles.
Si vous pouviez aussi répondre à une autre de mes interrogations;
j'ai toujours pas compris si dans les 20km le trot était l'allure imposée ou si on pouvait galoper je sais qu'il y a du pas imposé (d'après ce qu'on m' a dit) mais si vous pouviez me le préciser, ce serait cool
merci d'avance

isouka

Messages : 2
Points : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par shavetz Mer 30 Mar 2011 - 21:20

tu prends le temps que tu veux pour échauffer ton cheval et sur la piste, aucunes allures imposées, tu fais comme tu veux en fonction du terrain
shavetz
shavetz

Messages : 95
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 45
Localisation : ceyzerieu

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par kadouna Jeu 31 Mar 2011 - 22:09

Shavetz a tout dis je crois =)

Sinon, tu devrais éviter de galoper ton cheval sur l'aire de départ, qui n'est parfois pas du tout adaptée... Tu pars tranquille au trot, et tu le mets peu à peu dans un rythme de travail...
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par nini13 Jeu 31 Mar 2011 - 22:47

j'ai fait ma premiere course dimanche et ayant une jument tres tres speed (reformée des courses) et sachant que c'étais en plus sa premiere sortie, j'avais prevu de la détendre un peu avant le départ, mais finalement j'ai pas vraiment eu le temps ni la place, donc je suis partir comme ça en la laissant s'échaufer tranquillement sur les premiers kilometres, et je pense que c'est le mieux. Sur la prochaine je prendrai le départ direct aussi. Si tu détend avant ne fatigue pas ton cheval pour rien, il a plusieurs dizaine de km devant lui il a donc besoin de pas mal d'énergie
nini13
nini13

Messages : 37
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 34
Localisation : bouche-du-rhone

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par Tamman Ven 1 Avr 2011 - 10:58

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous. Sur une 20 km cela n'est pas forcément grave mais sur une course plus longue le cheval a besoin d'un bon échauffement au pas avant de partir. Je marche toujours mon cheval en main ou en longe avant de partir, un peu de trot ou de galop ne fait pas de mal non plus et si le cheval est bien entrainé il n'y a aucune raison que ça le fatigue. Je masse aussi les muscles les plus importants avec un baume chauffant pour que mon cheval parte bien détendu et échauffé c'est important pour pas qu'il ne soit raide ou qu'il parte dans une mauvaise position et qu'il soit dans l'inconfort pendant la course. Après chacun sa façon de faire Very Happy ce n'est pas une critique au contraire il faut garder l'esprit ouvert

Tamman

Messages : 32
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par kadouna Ven 1 Avr 2011 - 14:22

Tout à fait Tamman, il faut le marcher tranquillement, mais dans certaines circonstances, cela peut être dangereux de galoper : Trop de chevaux, terrain pas adapté, aire trop petite....
Il faut penser à son cheval mais aussi aux autres cavaliers, notamment pendant les courses à départ groupé ! 50 à 100 chevaux qui galopent sur l'aire de départ c'est ingérable ! C'est pour ça qu'il faut aussi apprendre au cheval à se chauffer progressivement en trottant sur les premiers km =)
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par Tamman Ven 1 Avr 2011 - 14:35

parfaitement la sécurité avant tout

Tamman

Messages : 32
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par nini13 Ven 1 Avr 2011 - 17:24

Tamman a écrit:Je suis pas tout à fait d'accord avec vous. Sur une 20 km cela n'est pas forcément grave mais sur une course plus longue le cheval a besoin d'un bon échauffement au pas avant de partir. Je marche toujours mon cheval en main ou en longe avant de partir, un peu de trot ou de galop ne fait pas de mal non plus et si le cheval est bien entrainé il n'y a aucune raison que ça le fatigue. Je masse aussi les muscles les plus importants avec un baume chauffant pour que mon cheval parte bien détendu et échauffé c'est important pour pas qu'il ne soit raide ou qu'il parte dans une mauvaise position et qu'il soit dans l'inconfort pendant la course. Après chacun sa façon de faire Very Happy ce n'est pas une critique au contraire il faut garder l'esprit ouvert

oui je suis daccord je marche aussi beaucoup avant le départ
J'était plus dans l'idée d'une détente "intensive" avec beaucoup de trot de galop, du coups j'était pas trop daccord. Je me suis aussi beaucoup basé sur ma jument, qui s'enerve beaucoup lors de la détente autour d'autres chevaux et ça l'énerve plus qu'autre chose, elle se crispe... c'est encore pire! du coups je ne fait que marcher (en main puis a cheval) longuement. Apres c'est clair qu'avec des chevaux bien entrainer ça ne l'ai fatigue pas.
Dans tout les cas je pense qu'il n'y a pas de réponse miracle il faut adapté son échauffement au cheval et à l'épreuve qu'on fait c'est comme l'entrainement il n'y a pas d'entrainement type qui convienne a tous les chevaux. Chacun a le sien!

J'ai deux petites questions... quand il n'y a pas "d'aire de détente" vous faites comment pour trotter et galoper?

Et vous avez parler de massage, vous utiliser un produit en particulier?
nini13
nini13

Messages : 37
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 34
Localisation : bouche-du-rhone

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par Tamman Ven 1 Avr 2011 - 18:25

Pour la détente je n'hésite pas à m'isoler avec mon cheval bien à l'écart des autres quitte à faire un aller retour le long d'une route (pas sur le goudron bien sur) ou autre cela dépend de la situation sur les lieux. Pour ma dernière course j'y suis carrément allée à cheval tranquilou (mon écurie était à 2km du lieu de départ) et le retour c'est fait de la même manière mon cheval était fringuant tout le long et le lendemain il n'avait pas de courbatures.
Pour le baume de massage c'est un produit que j'ai acheté à l'étranger à base d'huiles essentielles. C'est très efficace (attention à la composition certains produits peuvent être considéré comme dopant !!!)

Tamman

Messages : 32
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par nini13 Ven 1 Avr 2011 - 18:47

Tamman a écrit:Pour la détente je n'hésite pas à m'isoler avec mon cheval bien à l'écart des autres quitte à faire un aller retour le long d'une route (pas sur le goudron bien sur) ou autre cela dépend de la situation sur les lieux. Pour ma dernière course j'y suis carrément allée à cheval tranquilou (mon écurie était à 2km du lieu de départ) et le retour c'est fait de la même manière mon cheval était fringuant tout le long et le lendemain il n'avait pas de courbatures.
Pour le baume de massage c'est un produit que j'ai acheté à l'étranger à base d'huiles essentielles. C'est très efficace (attention à la composition certains produits peuvent être considéré comme dopant !!!)

à ça c'est génial quand on peut carrément aller a cheval sur le lieux de la course (en plus de les détendre ça leur enleve le stresse du transport) mais bon malheureusement pas tout le monde a cette chance lol
Si quelqu'un a un nom d'un produits avec lequel je pourrai masser (quelque chose quiaiderai le muscle a se "chauffer) je suis preneuse. Car je trouve soit des trucs compltement chimique (personnellement je préfererai un truc naturelle) soit allergisant pour ma jument (j'en essaie toujours sur une petite partie avant de m'en servir et heureusement! )
nini13
nini13

Messages : 37
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 34
Localisation : bouche-du-rhone

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par Tamman Ven 1 Avr 2011 - 18:58

Je te donnerai le nom du produit que j'utilise demain quand je reviendrai de l'écurie. Il vient de l'étranger mais c'est un des produits que j'aurai dans ma sellerie en ligne d'ici peu si cela peut t'aider

Tamman

Messages : 32
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par nini13 Ven 1 Avr 2011 - 20:33

oki Wink
nini13
nini13

Messages : 37
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 34
Localisation : bouche-du-rhone

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par Asco Mar 5 Avr 2011 - 14:23

Je me souviens plus du nom moi non plus mais aux Etats Unis il y avait toute une etagere consacree a une marque de produit massant, et de therapie equine dans la boutique de mon ecurie.. dommage, j'en aurais bien ramene!
Asco
Asco

Messages : 46
Points : 64
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 29
Localisation : Corse

http://pxasco.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement et allure Empty Re: Echauffement et allure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser