L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

rythme d'entrainement

4 participants

Aller en bas

rythme d'entrainement Empty rythme d'entrainement

Message par mcalex Jeu 7 Avr 2011 - 11:00

je parcours le forum, trouve des infos très intéressantes, je suis à moins de quinze jours de ma première course et j'aurais besoin de vos avis sur l'entrainement que j'ai mené ... car je doute, j'ai peur peur d'en faire trop et en même temps j'ai envie d'en faire plus!!!!
Tam a 14 ans, elle a déjà courru en endurance sur des 20 et une 40 je crois qu'elle a eut du mal à finir (non ferrée).
je l'ai depuis un an, on a beaucoup bossé à pied et deux cours par semaine pendant l'hiver+ petite balade (une H env,deux fois pas semaine env); elle vit en box (bientôt paddock) après une pause en janvier après la visite de l'ostéo on a repris progressivement 2 sortie/ semaine sur fev jusqu'à 1H30, pas au début puis progressivement des trot +long (+tjrs 2 cours /s western) en Mars on est arrivée à 4 sortie/s dont 1/S de deux heures on a commencé qqs galop, à cette période y'a fallu changé de selle car la selle western qui allait très bien depuis un an commencé à blesser(???) je suis passé en selle mixte, on a repris progressement mais rapidement j'ai pu faire de long trotting. depuis 3 semaines je m'entraine en vue d'une 20 Km le 17/04, j'essaye d'allonger les sortie d'en faire au moins une par semaine avec que du pas, je fais beaucoup plus de denivellé. je tourne à 4 sortie par semaine dont une >2h au pas, une quasi que du trot (1H/1H15) les deux autres plus relax en alternant pas et trot. et surtout j'ai commencé les sortie en groupe car jusqu'ici je bossais seule et Tam est plus stressée en groupe!! voilà j'essaye donc de m'imposer un jours de repos entre chaque sortie je sors alors Tam au paddock et l'emmène brouter en longe, j'ai suspendu les cours pensant que ça ferait peut être trop... jusqu'ici je choisissais les chemins pour éviter ceux trop dur, depuis 3s au contraire on va partout mais je laisse Tam aller sur les bas côté si elle le souhaite (de moins en moins)... je prévois la semaine avant la course de ralentir, garder les sortie mais pas plus d'une heure et surtout du pas, faire beaucoup de desensibilisation (bouteille d'eau, stethoscope, protec de transport, monter dans le camion) par contre on aura peut être les paddock à ce moment là, mais un changement est_il souhaitable juste avant la course??? passer à l'herbe ne risque-til pas de perturber son transit (elle a déjà tendance à "faire caca mou" quand on sort avec du monde!!!)
vos avis???

mcalex

Messages : 19
Points : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/04/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par kadouna Jeu 7 Avr 2011 - 19:31

Je pense que ton entrainement est pas mal comme ça =)

Pour la semaine de la course, je ferais que deux sorties par contre et tranquillou =) ou alors travail en carrière.
La désensibilisation c'est une bonne idée, mais il faut commencer ça avant la semaine de la course sinon bonjour la galere si ça dure !

Pour ce qui est de la mise au vert, j'attendrais peut être après la course, sauf si elle broute déja de l'herbe verte disons 5-8h par jour (paddock).

Voila =)
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par Citronelle Ven 8 Avr 2011 - 11:41

Je rejoins Kadouna : Eviter tout changement de nouriture 4 à 5 semaines avant une course...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par mcalex Ven 8 Avr 2011 - 11:57

merci de vos conseils. pour la mise au paddock on attendra le retour de course tout en y allant progressivement dans la mesure du possible, actuellement elle ne broute qu'une demi heure/une heure par jour en longe... ça ferait un gros changement en effet...
pour la desensibilisation je commence tout doucement, le stethoscope la semaine dernière (nickel après le premier regard affolée!!!) bon hier boire dans le seau, elle a pas voulu!!!!! je reessayerais ce soir et si ça va pas j'essaierais d'ajouter un peu de jus de pomme....
je l'ai aussi aspergé avec ma bouteille de lait, ben elle est restée stoïque genre "si ça t'amuse vas y ma grande!!!"
je suis en train de faire un petit planning pour l'assistance (surtout ne rien oublier!!):
-lancer le chrono quand j'arrive pour bien gérer la demi heure (prévoir un chrono)
-enlever le filet et mettre le licol (prévoir le licol à porté de main)
-desseller (prévoir un traiteau pour poser le matos)
- donner à boire au cheval (seau propre)
- mouiller (bouteille de lait pleine d'eau, gant pour asperger)
- mettre le masque anti mouche pour le confort si besoin
- prévoir un couteau pour l'eau et une séchante si besoin
- verifier les pieds (cure pied)
-marcher et laisser brouter (prévoir couverture si necessaire anti mouche , séchante , imperméable en fonction de la météo)
bon j'ai rien oublié???? surtout si vous voyez un oublie dites le moi, on fait la répéte demain avec l'homme!!! il devra aussi faire le rôle du véto:
-regarder les yeux
-soulever la lèvre et inspecter les gensives
-tâter les membres
-nous regarder trotter sur 20 m et faire demi tour (le cheval en dedans....au fait ça on peut le faire au pas????)
et prendre le cardio

pfft difficile de penser à tout!!

pour la semaine avant la course:
- dimanche repos avec sortie en longe (essais protec de transport)
_lundi cours (western)
-mardi sortie au pas moins d'une heure
-mercredi sortie au paddock+broute broute (un peu desensibilisation poncho par ex)
-jeudi sortie au pas (-d'1h)
-vendredi paddock/
-samedi une petiet sortie detente
- diamanche le grand jour!!!!!!

mcalex

Messages : 19
Points : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/04/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par Citronelle Ven 8 Avr 2011 - 12:49

Laughing on est beaucoup moins bien organisee après ...
mais je dirais qu'il manque un seau (autre que celui pour boire) avec des eponges (mieux que des gants) pour rafraichir la bete (pour moi je plus important avec le couteau de chaleur si tu oublies le reste, pas grave !). Eviter les jets d'eau qui ne font que gaspiller l'eau et ne rafraichisse pas vraiment.
Faire marcher (tres lentement en tenant la tete) mais SURTOUT PAS brouter avant de passer au vet. Tu montes de plusieurs points ton cardiaque...
Le demi tour large et au pas en tournant sur la droite, trotter à cote du cheval, non devant sans tenir la tete.
Prevoir de l'eau pour le cavalier, des lunettes et creme solaire si beau temps....(on a vite le nez rouge pas cool pour les photos sur sa premiere !)

Ah n'oublies pas de rester zen, ce n'est qu'une course de 20km, si le cheval ne boit pas ce n'est pas grave et le but c'est de se faire plaisir !


Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par mcalex Ven 8 Avr 2011 - 13:08

merci pour le conseil de ne pas faire brouter, je pensais au contraire que ça l'aiderait à se détendre. pour le second seau, j'y avais penser mais pas noter, je l'ajoute donc à ma liste (l'homme l'a déjà acheté) je vais essayer de trouver des grosses éponges pour faire dégouliner l'eau sur elle....
ok pour le virage au pas, ouf car sinon faudrait qu'on y passe le WE!!
et pis je vais essayer de rester zen!!! mais ça c'est pas gagné!!!! j'espère juste qu'en étant prévoyante et organisée je pourrais être détendu le jour de la course et surtout prendre plaisir avec Tam!!

mcalex

Messages : 19
Points : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/04/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par shavetz Ven 8 Avr 2011 - 13:52

voilà qui devrait te permettre de ne rien oublier Wink

http://www.endurance-provence.com/endurance.cfm?rub=materiel
shavetz
shavetz

Messages : 95
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 45
Localisation : ceyzerieu

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par mcalex Ven 8 Avr 2011 - 14:44

perci pour le lien, j'ai imprimer la check list, mais je crois que je vais surfer un peu sur le site car y'a l'air d'avoir pas mal de trucs interessants.

mcalex

Messages : 19
Points : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/04/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par Citronelle Ven 8 Avr 2011 - 15:23

Purée si je prend toute la liste affraid , je les mets ou les chevaux ?????

Non sans rire, tu te met deja une sacre pression, tu sais pour 20km une selle (avec la sangle c'est mieux) un filet, le carnet et une bombe ca suffit !
Tout le reste c'est très bien, c'est la cerise sur le gateau mais honnetement tu prends tout ca pour une balade de 2h ????
Alors dis toi que c'est juste une balade, car au finale ce n'est qu'une balade ou on evite le pas....
Tu verras ca va bien se passer et si t'oublie quoique se soit et bien tu demandes autour de toi, jamais vu refuse un coup de main...
Un jour j'ai meme oublié les filets (on ne rigole pas Suspect ) et bien on m'a prete une paire de renes et un filet !!!

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par mcalex Ven 8 Avr 2011 - 15:53

ben je mets tout dans la voiture de l'homme, on en a une enorme exprès!!! Very Happy
je n'aurait pas de filet en double mais le reste ça fait parti de l'équipement de base, habituellement ranger dans le casier!!
mais à te lire je crois que je me mets un peu trop la pression, c'est le problème avec moi et les compet ou exam...je veux toujours que tout soit parfait, d'où l'excès de stress aussi, je prépare et après promis je nous laisse vivre.... Laughing

mcalex

Messages : 19
Points : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/04/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par kadouna Ven 8 Avr 2011 - 17:20

Citronelle a écrit:Purée si je prend toute la liste affraid , je les mets ou les chevaux ?????

Non sans rire, tu te met deja une sacre pression, tu sais pour 20km une selle (avec la sangle c'est mieux) un filet, le carnet et une bombe ca suffit !
Tout le reste c'est très bien, c'est la cerise sur le gateau mais honnetement tu prends tout ca pour une balade de 2h ????
Alors dis toi que c'est juste une balade, car au finale ce n'est qu'une balade ou on evite le pas....
Tu verras ca va bien se passer et si t'oublie quoique se soit et bien tu demandes autour de toi, jamais vu refuse un coup de main...
Un jour j'ai meme oublié les filets (on ne rigole pas Suspect ) et bien on m'a prete une paire de renes et un filet !!!


MDRRR Je monte les chevaux d'un pro de l'inorganisation mais celle la il ne nous la jamais faite ! Nous on a oublié le carnet, oublié le cardio, perdu la montre du cardio, oublié les seaux mdr mais les filets :p

Edit : Oublié de faire le plein de la voiture aussi, tombé en panne d'essence avec le van, c'est sympa mdr
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par mcalex Mer 13 Avr 2011 - 21:44

je poursuis l'entrainement, enfin cette semaine j'essaye de faire cool, je dis j'essaye car hier au programme juste une balade au pas, et en fait oon s'est pris une super averse de grèle!!! et puis beaucoup de raidillon etc...
la répéte de l'assistance de samedi n'a pas été inutile, on se rend compte que finalement une demi heure c'est long et qu'on peut prendre le temps, parcontre la rpet "véto" a été cata, autant Tam me laisse tout faire autant elle grimpe en pression dès que c'est qq'un d'autre!!! pas évident à travailler , mais je me dis que les véto doivent avoir une façon rassurante d'aborder les chevaux (ben y' plus qu'à espérer!!) sinon j'ai essayé aussi les protect de transport (première fois pour Tam très sensible des pattes arrières) on a géré et je l'ai m^^eme emmené brouter avec pour qu'elle s'y fasse, et là elle les a complétement oublié!!
ce soir on a retravaillé l'immobilité et on a fait deux monté dans le camion, pour y entrer ok, à l'intérieur un peu stressé et sur les pointes de pieds, ça ira peut être mieux quand il y aura d'autre chevaux...et quand elle sera occupé à essayer de se maintenir en équilibre...
voilà j'espère avoir pensé à tout, en tous les cas ça nous fait travailler tout ça!!!
le grand jour approche et je suis impatiente de vivre ça avec Tam.

mcalex

Messages : 19
Points : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/04/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

rythme d'entrainement Empty Re: rythme d'entrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser