L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

hydratation et minéralisation en fin de course

+2
maud(belgique)
petit-prince
6 participants

Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty hydratation et minéralisation en fin de course

Message par petit-prince Jeu 11 Sep 2008 - 20:41

voilà j'ai un petit soucis avec mon poney, qui récupère moyennement au niveau cardiaque: disons que le rythme est acceptable, mais pas mal élevé par rapport à son rythme au repos. De plus il refuse souvent de boire, et ne se réhydrate donc pas après la course. J'ai donc essayé une technique: je lui mets du sucre dans l'eau, mais alors un sacré paquet^^. pour qu'il se mette à boire, il faut bien une quinzaine de sucre dans un seau! Pensez-vous que tout ce sucre, si rapidement, peut-être en partie responsable de son cardique élevé? Je remarque aussi qu'il récupère mal à long terme: fonte musculaire, raideurs etc, et ce également après un championnat de cso genre chalais ou il a sauté 3 jours de suite. je pense donc à plusieur solutions:

-> lui trouver des granulés plus protéinés, genre spécial compet ( pour l'istant il a des "loisir" )
-> le complémenter à l'orge
-> lui faire une petite cure de minéraux en période de concours ( il a fait pas mal de carences avant que je l'achète )
-> lui donner un sachet d'éléctrolyte après chaque épreuve

pour les raideurs, je vais rallonger le temps que je passe à lui faire ses étirments, ajouter un amortisseur, acheter une meilleure selle et perdre du poids, c'est surtout cette fonte musculaire qui m'inquiète...

petit-prince

Messages : 83
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 35
Localisation : 79

http://ado-detoile.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par Invité Jeu 11 Sep 2008 - 20:45

Pour la désydratation moi mes 3 chevaux ne boivent pas sur les 20km !
que sur la 2em boucle d'une 40et encor plutot sur la 60km!
donc rien de tres grave ! mais si vraiment apres la course et en rentran il ne boie pas ! moi j'ai
un amis qui donne avec les aliments du sel pour faire boire sa ponette =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par maud(belgique) Jeu 11 Sep 2008 - 21:28

ce n'est vraiment pas grave si ton poney ne boit pas sur 20 ou 40 km : il n'en a absolument pas besoin...Perso, je m'inquiète au-delà des 60 km s'il n'a pas bu, pas avant !

Ne chipotte pas avec des ci ou des là : tu vas tout dérégler et faire pire que bien !

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par petit-prince Jeu 11 Sep 2008 - 22:35

ce que je veux dire, c'est qu'il ne boit pas après sa course, et du coup il frole toujours l'élimination pour déshydratation! donc là sisi je vous jure, c'est génant^^. Et au niveau des éléctrolytes et de la fonte musculaire, pas d'avis?

petit-prince

Messages : 83
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 35
Localisation : 79

http://ado-detoile.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par maud(belgique) Jeu 11 Sep 2008 - 23:42

seule une prise de sang et le véto pourra alors te conseiller au mieux...Mais sur des petites distances, je ne comprends pas comment un cheval peut fondre musculairement.

Soit il est mal entrainé et l'effort (la vitesse, le terrain, etc) est vraiment au-dessus de ses moyens (or, sur 20 ou 40 km, j'ai du mal à imaginer cela) soit il souffre d'un désordre que seul un véto pourra essayer de diagnostiquer...

Je ne donne JAMAIS d'électrolytes après de gros entrainements (entends par là 1h30 de galop non stop) ni sur les courses inférieures à 80 km...Pour moi, les chevaux n'en ont pas besoin et doivent être capables de refaire leur balance électrolytiques par eux-mêmes, sinon, faut arrêtrer de courir car ils ne sont pas fait pour...

Et l'endurance COMMENCE à 90-100 km, avant, quasi tous les chevaux bien préparés peuvent faire les distances, à condition que les vitesses ne soient pas trop élevées...

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par maud(belgique) Jeu 11 Sep 2008 - 23:46

petit-prince a écrit:ce que je veux dire, c'est qu'il ne boit pas après sa course, et du coup il frole toujours l'élimination pour déshydratation! Mais sais-tu ce que c'est une vraie déshydratation ? Et comment on y remédie ? Par des baxters et perfusions...Je trouve que les vétos ont font parfois beaucoup pour un "bête" pli de peau mais qu'il y a d'autres choses bien plus importantes à expliquer sur les petites courses...

il est impossible qu'un cheval se déshydrate sur 40 km (un pli de peau est possible, mais pour moi, pas éliminatoire)même si il ne boit pas juste après la course (il boira en rentrant chez lui)SAUF si , par exemple, il n'a pas bu les jours avant la course ou qu'il a un problème ...Ou alors tu cours trop vite certaines portions de la course ??


donc là sisi je vous jure, c'est génant^^. Et au niveau des éléctrolytes et de la fonte musculaire, pas d'avis?

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par petit-prince Ven 12 Sep 2008 - 19:12

maud(belgique) a écrit:
petit-prince a écrit:ce que je veux dire, c'est qu'il ne boit pas après sa course, et du coup il frole toujours l'élimination pour déshydratation! Mais sais-tu ce que c'est une vraie déshydratation ? Et comment on y remédie ? Par des baxters et perfusions...Je trouve que les vétos ont font parfois beaucoup pour un "bête" pli de peau mais qu'il y a d'autres choses bien plus importantes à expliquer sur les petites courses...

il est impossible qu'un cheval se déshydrate sur 40 km (un pli de peau est possible, mais pour moi, pas éliminatoire)même si il ne boit pas juste après la course (il boira en rentrant chez lui)SAUF si , par exemple, il n'a pas bu les jours avant la course ou qu'il a un problème ...Ou alors tu cours trop vite certaines portions de la course ??


donc là sisi je vous jure, c'est génant^^. Et au niveau des éléctrolytes et de la fonte musculaire, pas d'avis?

oé bon ok je me tais, si j'ai bien compris je ne fais pas d'endurance, ben je repasserai quand j'aurai un cheval normal et que je toucherai du doigt le monde si inateignable des 90 km... Je suis venue apprendre, pas me faire engueuler Sad . Oui je sais ce qu'est une vrai déshydratation, et j'étais à la base dans un cursus véto ou j'ai pas mal cotoyer le milieu, je sais que pour mon poney ce n'est pas un problème grave vu qu'après en arrivant au centre il boit, mais je n'ai pas vraiment envie d'être éliminée à toutes mes courses! Et si ce n'est pas le cas pour toi, sache que pour ceux qui s'occupent des courses chez nous, oui le pli de peau est éliminatoire... Je sais aussi que les chevaux n'ont généralement pas de problème sur de si petites distances, ça ne m'empêche pas de veiller à ce que sa condition soit la meilleure possible, il est entrainé très régulièrement, sort toute l'année en cso et en extérieur avec son dp, boit et mange normalement.

concernant la course, je suis plutot du genre à réguler la vitesse pour que ce soit tout le temps pareil, mais j'avoue que ce n'est pas toujours possible car je m'occupe de ma petite équipe, et eux débutent complètement, donc n'arrivent pas toujours à rester suffisement longtemps aux trot, ce qui oblige a faire parfois galop/pas en majorité, mais dans tous les cas, les transitions ne sont pas brutales, le galop est un petit galop, et le pas avance bien.

donc si je me concentrer sur les questions du topic, ok pour les éléctolytes, donc ça j'oublie, je ne savais pas trop à partir de quand ça se donne, et concernant la nourriture plus riche? pour la fonte musculaire, on a d'abord pensé que du haut de ses 5 ans, mon pfs, avait du mal à me porter si longtemps et si intensivement, cependant son dp, très léger, à finallement provoquer la même réaction, d'où une certaine inquiétude, surtout que les années passée nous n'avions jamais eu ce problème....je demanderai au véto d'y jeter un oeuil quand il va venir pour ses vaccins. Et de toute façon pour ce qui est du rythme de la course, l'équipe se perfectionne, et je pense que bientot ils arriveront à suivre au trot régulier, donc je pourrais reprendre un rythme de croisière comme je faisais avant.

merci pour les réponses, mais j'aurai juste préféré les avoir sans me faire passer pour une imbécile pale

petit-prince

Messages : 83
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 35
Localisation : 79

http://ado-detoile.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par maud(belgique) Ven 12 Sep 2008 - 22:25

rhooo pardon, je ne disais pas cela pour t'engueuler, je voulais juste relativiser ce que certains vétos disent, surtout ceux qui pratiquent peu ou pas assez en endurance...C'est pareil en Belgique, certains se appliquent la règle sans aucun discernement !!

Ce n'est pas de l'endurance, 20 ou 60 km, ce n'est pas moi qui le dis, c'est une réalité...Ce sont des sorties sportives, sans plus , mais ces distances sont des passages obligés qui forment autant les chevaux que les cavaliers. Ce qui m'étonne, c'est que ton dadou ne sait pas le faire sans ce souscis, d'où l'idée de chercher par une prise de sang...Je me demande si à la base, il ne lui manque pas qq chose...

Maintenant, PARFOIS, rajouter un peu de gros sel qq jours avant peut aider à faire boire le cheval, mais tous ne le font pas.
Si il ne boit pas, c'est qu'il n'en a pas besoin, crois-moi qu'une fois que les chevaux en ont besoin, une flaque d'eau et ils stoppent net...D'où le fait que je dise de ne pas parler de déshydratation sur ces distances et à ces vitesses-là...

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par Quella 29 Dim 14 Sep 2008 - 12:18

Voila un sujet que je ne connais pas du tout...

Juste pour recentrer le truc, ca sert a quoi les éléctrolytes ? J'ai vue que des boutiques vendaient une sorte de poudre pour les equilibrer
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par madigou Lun 15 Sep 2008 - 11:50

s'il est en mauvais état après une course tu peux lui donné une seringue d'electrolyte avant pendant ou après la course...
j'ai une jument aussi qui transpiré beaucoup parce que hyper nerveuse du coup elle perdé du sel alors il fallait que je lui donne des electrolyte et en 40 km
madigou
madigou

Messages : 194
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par maud(belgique) Lun 15 Sep 2008 - 22:09

sauf que donner des électrolytes à un cheval qui ne boit pas ou boit mal fait pire que bien...

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par petit-prince Lun 15 Sep 2008 - 23:21

j'ai quand même du mal à me situer... philou a fait de nombreuse carences petit, et notemment en sel. Aujourd'hui il est toujours diffivil de lui faire manger la quantité de sel qu'il devrait car il ne lèche pas la pierre à sel, sauf si je la tiens dans mes mains. Quand je lui présente du sel en temps normal il ne le mange pas forcément, il faut que je le mette dans sa nourriture. mais après un concours, même CSO, il se jette sur le sel que j'ai dans ma main...

Si j'essaie de récapituler, le mieux serait de lui donner du sel la veille, pour s'assurer qu'il en a en stock (^^) et qu'il boive mieux. Je comprends ce que tu veux dire pour l'histoire des éléctrolytes avec un cheval qui boit peu, en fait le truc de philou c'est qu'il transpire particulièrement mousseux, très épais, donc avec une forte perte de minéraux... je pense que je vais demander une prise de sang au véto juste histoire de faire un check-up!

petit-prince

Messages : 83
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 35
Localisation : 79

http://ado-detoile.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par madigou Mar 16 Sep 2008 - 21:18

moi je fais une cure de vitamine et plus de soucis de deshydratation parce que dedans il y a tout ce qu'il faut
madigou
madigou

Messages : 194
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty hydratation

Message par veronik Sam 20 Sep 2008 - 18:05

OK avec Maud pourtout sauf pour la définition de l'Endurance, mais j'ai déja répondu sur un autre post.

Petit Prnce: *** pas plus de proteines ou tu vas à la cata.
*** pas d'électrolyte si le cheval ne boit pas: car dans ce cas il recoit quelque chose de TRES hypertonique qui va avoir pour conséquence une chasse dans le mauvais sens des mollécules que tu paaorte (équilibre isitonique dans et hors des cellules)
Mais pas besoin jusqu``a 60 Km OK avec Maud
*** oui, tu fais de l'Endurance même sur 40 Km, rassures-toi! (voir autre post) ou alors le CSO ne démarre qu'à partir de 1.20m ???? Plus bas c'est quoi? alors?

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par leonor Mar 28 Oct 2008 - 22:51

comme disait Pierre Cazes " les electolytes c'est bon pour les chevaux qui courrent dans le désert, imaginez qu'on vous balance une poigné de sel quand vous venez de courir un marathon". Voilà je pense que tout est dit, les electrolytes il faut savoir les utiliser et surtout pas sur des 40;60 ou même 90.La je rejoins tout à fait Maud, un cheval doit se régénérer lui-même. Beaucoup de vétérinaires divergent encore sur le sujet, tout simplement parce qu'on ne maîtrise pas encore tout à fait les électrolytes et leur action.

Et puis il ne faut pas oublier que certains chevaux ne sont tout simplement pas faits pour l'endurance pirat

leonor

Messages : 45
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty hydratation

Message par veronik Mer 29 Oct 2008 - 9:34

Je réponds en vrac:

Sucre: là, il faut vite oublier. Ce sont des sucres rapides qui provoquent aussitôt une décharge d'insuline, et qui dit insuline dit STOCKAGE des sucres.
Donc, plus grand chose de dispo pour l'organisme.......qui en a besoin.
Il vaut mieux donner pommes, carottes avec un peu de céréales écrasées.

Electrolytes: c'est OK, un cheval n'en a pas besoin jusqu``a 90 Km, mais tout dépend aussi des conditions: donc c'est à moduler

Mais ce n'est pas parce qu'on dit qu'il n'en a pas besoin............qu'il n'en a pas besoin.
En effet au départ, son organisme est en équilibre électrolytique.
Mais dès que la course démarre, il en consomme.
MAIS il en a en réserve dans différentes parties de son organisme (Caecum, foie,...) et il va y faire appel.
Et cette réserve suffit souvent.

SEULEMENT, il n'est pas inutile d'en donner un peu (de manière juste isotonique ou un peu au-dessus pour 60 ou 90....en foncction des conditions de course.

MAIS JAMAIS en hypertonique: seringue.
Je n'esplique pas ici ce que ca produit, mais au niveau cellulaire, c'est très mauvais.

Boire: Un cheval doit apprendre à boire, même sur 20, donc boire!
Dès qu'on présente le seau, il doit en avaler.
C'est une éducation pour des courses plus longues ou des conditions de chaleur importantes.
Mon cheval boit 8 litres par 30 Km.
Sur sa dernière 130, il a bu 28 litres + 4 à l'arrivée et les conditions étaient normales.

Mais il y a une ruse pour faire boire, et je n'ai pas encore vu de cavaliers l'utiliser, alors je vends mon brevet Twisted Evil
Vous payez combien? Twisted Evil
Dans son eau, je fais fondre des granulés d'aliment, et c'est tellement bon, qu'il saute dessus.
Merci pour le paiement. Very Happy

Je crois que j'ai fait le tour! confused

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par leonor Mer 29 Oct 2008 - 10:50

SEULEMENT, il n'est pas inutile d'en donner un peu (de manière juste isotonique ou un peu au-dessus pour 60 ou 90....en foncction des conditions de course.

MAIS JAMAIS en hypertonique: seringue.
Je n'esplique pas ici ce que ca produit, mais au niveau cellulaire, c'est très mauvais.

Boire: Un cheval doit apprendre à boire, même sur 20, donc boire!
Dès qu'on présente le seau, il doit en avaler.
C'est une éducation pour des courses plus longues ou des conditions de chaleur importantes.
Mon cheval boit 8 litres par 30 Km.
Sur sa dernière 130, il a bu 28 litres + 4 à l'arrivée et les conditions étaient normales.
tout à fait rendeer

leonor

Messages : 45
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par maud(belgique) Ven 31 Oct 2008 - 0:32

VERONIK : je t'offre un euro pour ton brevet...

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty brevet

Message par veronik Ven 31 Oct 2008 - 9:36

Merci, c'est le début de la richesse bounce bounce bounce

veronik

Messages : 144
Points : -3
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 44

http://www.magic-einhorn.de

Revenir en haut Aller en bas

hydratation et minéralisation en fin de course Empty Re: hydratation et minéralisation en fin de course

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser