L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08

2 participants

Aller en bas

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 Empty Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08

Message par maud(belgique) Jeu 11 Sep 2008 - 22:04

Vu la qualification sur 120 km de Marushka,nous avions le choix entre la 140 km de Compiègne avec un plateau de super cavaliers et de montures expérimentées (plus que notre Maru qui est en retard d'un an dans le travail= > c'est une tardive qu'on a laissé grandir !) ou la 160 km de Florac, plus dure mais plus lente…On a opté pour Compiègne afin de « donner du métier » à notre 8 ans et avec la seule ambition de l’amener à l’arrivée et en bon état physique et mental…Mais le plateau des cavaliers est vraiment relevé dans la course des 8 ans…Bah, on verra…

Mardi 19 août…

Nous tondons Marushka, terminons les derniers préparatifs, faisons nos adieux à nos chiens respectifs qui vont rester ensemble durant notre absence…

J’ai pris le volant vers 11H45 : Freddy a pu ainsi se reposer…
Nous sommes arrivés à l’hippodrome de Compiègne vers 15h.En descendant du van, après 3H15 de route, Marushka est sereine : elle urine puis se met à brouter directement. Impossible de lui faire lever le nez : Freddy a dû m’aider !!
On nous indique notre box : quelle joie de constater que nous sommes dans les boxes « en dur » !Nous pensons en effet que cela rassurera davantage notre grisette.
Nous lui aménageons son espace de vie pour les jours à venir : copeaux et foin « maison » + préfâné. Les boxes sont fort grands, j’achète alors un autre ballot de copeaux et du foin de la région : parfois, les chevaux mangent mieux ce qu’ils découvrent…

Je promène Marushka durant 2 heures en la laissant brouter… Elle est bien. Il y a déjà quelques chevaux 8 ans dans notre cour: des Suédois, des Norvégiens , des Italiens ,…

Ensuite, nous allons la mettre en box et je lui offre son grain : elle mange assez bien, mais pas tout et nous étonne malgré tout tant elle est zen !

Nous allons souper avec des cavaliers français et l’ambiance est conviviale…

Vers 22h30, je vais voir comment va Marushka : elle a mangé du foin, mais refuse mon picotin…Ca y est : je me tracasse déjà…

Le lendemain matin, je me réveille vers 5H45 : il faut que j’aille voir la petiote…

Quelle n’est pas ma surprise de constater qu’elle a non seulement avalé les deux sortes de foin, son préfâné mais aussi TOUS ses grains !! Il fait calme : personne en vue, les chevaux dorment encore aux alentours ! Il n’est pas encore 6H30…

Je décide alors de profiter de la solitude des lieux pour « faire ma jeep ». Je sors la matériel du van, le range dans le 4X4 , vais remplir mes bidons et mes bouteilles d’eau . Bref, moi aussi je suis zen…

Après le petit déjeuner, Freddy selle Marushka et part avec Kristel(qui se reconnaîtra en lisant ceci) et son Drazan pour reconnaître ensemble la 4e boucle de 22 km. Drazan court aussi la 140 km, mais le dimanche, à l’occasion du Trophée des sponsors par équipe.

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070321

Pendant ce temps, je vais faire les courses, le plein de la jeep et je papote ci et là avec les cavaliers qui arrivent…

Après un pique-nique frugal, je retourne au box et vais encore promener notre jument en main. Arrive Rhéa, la jument de mes amis qui elle, va courir le Mondial des 7 ans (= 4 boucles, les 8 ans en ont 5 à faire).

Je resselle Marushka et Freddy part avec Jessica sur Rhéa . Ils feront quelques allures et Marushka chauffe dès qu’elle voit d’autres chevaux au loin…Mais elle demeure gérable…

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070311

Elle avalera sa collation , à condition que je tienne son seau. Ben voyons, elle se fait gâter et puis moi, je suis toute dévouée à sa cause et prête à lui passer 1000 caprices si c’est pour son bien-être !

Elle refuse de manger ses grains le soir : je vais dormir assez inquiète et Freddy m’a dit de lui laisser ses deux rations mouillées et qu’on verrait le jeudi matin…

Jeudi matin, je me lève toujours aussi tôt.

En arrivant au box : miracle ! Elle a à nouveau mangé dans ses 2 mangeoires ! Il fait calme, aucun cheval ne bouge, aucun groom ni cavalier à l’horizon…

Je présente la ration et Marushka la mange par-dessus sa porte : me voilà bonne pour tenir son seau à bout de bras pendant 20 minutes !

Ensuite, il n’est pas 7h , je commence son pansage et je me dis que je vais déjà la tresser car les contrôles métaboliques ont lieu au box à 10H30. Ainsi, Freddy pourra partir directement après avec sa grisette…

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070314

Lors du passage du véto,Marushka est déjà énervée. En effet, toutes les écuries sont pleines et tout le monde s’affaire autour d’elle… Elle regarde tout, veut tout comprendre, veut sortir de son box, aller voir ce qui se passe …Elle a une FC de 46 d’ailleurs ! C’est haut, mais vu son excitation, c’est un peu logique !!

Freddy repart seul reconnaître la dernière boucle de 20 km…Marushka est bien, a fait des allures mais malgré la pression qui monte en elle, elle était aux ordres ! Je la savonne et nous nous rendons aux contrôles des allures devant les tribunes de l’hippodrome. En attendant notre tour, Marushka se précipite sur tout ce qui ressemble à de l’herbe et de la verdure en général…

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070315

Trottting parfait.

Pose de transpondeur qui prendra les informations suivantes : vitesse, heure de départ sur la boucle suivante, FC, …
Pose également et seulement pour les 8 ans, d’un GPS embarqué et attaché au dossard des cavaliers…Pas pratique, ce machin…

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070316

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070317

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070318

Freddy part une fois encore promener Marushka au pas. A son retour, je lui propose du grain qu’elle dédaignera …

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070312

Je lui laisse tout dans ses mangeoires et nous allons souper à notre tour avec
Fili (de ce forum) et son mari qui sont arrivés pour me seconder. On monte leur tonnelle (Dieu merci, heureusement qu’ils nous l’ont prêtée !!) et installons tout notre matériel pour les vet gates du lendemain…

A 21H30, je me dis que je vais lui déposer un picotin qu’elle mangera probablement durant la nuit. Elle n’a pas touché à ses grains, mais …mange à nouveau par au-dessus la porte de son box , dans le seau que je lui apporte …Je ne cherche plus à la comprendre… On décide de ne pas lui donner à manger avant la course…

Vendredi matin : il est 5h quand on arrive au box : elle a tout mangé, y compris le foin !Je lui propose des grains et des carottes…Marushka mange ! Je crois rêver… Puis l’agitation la gagne et elle devient plus nerveuse…

Freddy va retirer sa carte véto et prendre son déjeuner.

Marushka a fini le sien et je la marche en main dans la cour… Elle est zen et suit le flot des autres chevaux qui s’échauffent doucement dans la nuit.

Freddy arrive : nous sellons et bridons et je continue à marcher la grisette en main.

6H15 : Freddy se met en selle et s’enfonce dans le brouillard vers la ligne de départ… Fili suit : elle veut en effet faire un joli reportage vidéo…mais elle ratera le départ : dommage !Vu la plensuite, impossible de sortir caméra et APN de TOUTE la journée...

Nous partons alors sur la première boucle, abandonnant son mari sur l’hippodrome. On attend mon amie finlandaise Johanna que je désignerai ‘chef de team’ pour la journée…


ETAPE 1 : 32,8 km. Pause de 40 minutes


Il commence à dracher vers 6H45 : à ce moment-là, on n’imagine même pas que cette pluie dense et froide…va durer presque 12h, ne nous laissant aucun répit !

Première assistance : Freddy me dit que Marushka va bien.ils sont dans le peloton, pas loin des chevaux de tête…La jument a une bonne tête, semble bien et pas trop tendue…

il pleut, on n'a pas osé sortir nos APN, juste qq photos de mauvaise qualité durant la course...

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070319

On rentre au vet… Freddy arrive qq minutes après les premiers.
Marushka est hyper excitée.
Johanna est là.
On est loin de l’arrivée mais aussi de l’entrée du vet… On a décidé de ne pas bousculer notre jument…
4min 32 pour entrer au vet…La jument urine en entrant et est à 60 de pulsations cardiaques ; son trotting est impeccable ! Vitesse de 16,3 km/h, je crois. C’est vite !! Mais la FC de notre cheval est bonne … On est 26e. Johanna nous tient bien au courant et nous rapporte ls classements au fur et à msesure..


Elle refuse de manger, qui l’eut cru ? Mais elle veut de l’herbe. Le mari de Fili se fait rincer en faisant brouter notre jument… LA pluie n’arrête pas et rend la course difficile : les pistes sont glissantes, il fait froid…


ETAPE 2 : 32,7 km .40 minutes de pause


Freddy repart sur une monture allante et plaisante. Je repars avec Fili, Johanna et Marc ensemble.
Problème : on ne sait pas prendre l’itinéraire du road book ! Un accident avec des voitures d’assistance nécessite l’intervention des pompiers (dégats aux autos on ne sait pas pour les passagers). On hésite. On prend la carte : elle est mauvaise. Que faire ? On fait ½ tour après 15 minutes d’attente.On y va « au pif » et…on arrive au point de grooming ! Tout va bien pour notre couple On repart, prudemment…quand soudain, je ravale ma salive, je me jette sur les freins…J’ai l’impression que la jeep ne freine pas…j’ai peur, Fili lève les yeux et est aussi stupéfaite que moi !
Un stupide sanglier traverse quasi devant mes roues ! Je l’ai bien vue, cette bête idiote et l’espace d’un instant, je lui ai souhaité de finir dans une assiette plutôt que contre ma jeep !!

Encore secouées par notre mésaventure mais conscientes de notre chance tout de même, nous poursuivons…
Marushka arrive au second vet gate. Elle est plus calme… Entrée au vet en 4,02 min. FC de 62. Trotting parfait !
Tout va bien pour nous. Vitesse de 16,7 km/h

Marushka accepte de manger un peu de grains mouillés et du foin. On est tous sous la tonnelle de Fili, si contents de l’avoir ! Je soigne ses mini-crevasses ,comme lors de la 1ere pause. La jument a une bonne tête. On est 22e. La jument a « une bonne tête », est super bien !


ETAPE 3 32,6 km. 40 minutes de pause


Marushka s’échauffe devant la ligne de départ. Chaque fois qu’un cheval s’élance, elle le suit du regard (comme lors des précédents départs)les oreilles pointées vers l’orée du bois…
Elle part à son tour : ses allures sont souples, elle a envie de courir. Tout va toujours bien
Sur la piste, rien à signaler de spécial. Freddy est dans un groupe de 4-5 cavaliers…

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070320

Arrivée au vet : on est quasi au 100e km : le cap difficile. Marushka a toujours un œil clair. On ne prend aucun risque pour entrer au vet. Il pleut toujours à seau… 6 minutes pour entrer au vet. FC de 58. Allures parfaites… Tout va toujours bien…On est 21e.
Marushka mange bien.Elle urine mais attend que je relève sa couverture avant de faire pipi.
Marushka engloutit tout ce qu’on lui présente , c’est super !!
On décide qu’il faut lever le pied : les choses dures commencent et on ne veut pas brûler les réserves de Marushka.


ETAPE 4 : 22,3 km. 50 minutes de pause


Marushka est toujours très alerte avant d’entamer la 4e étape. Elle s’élance en souplesse. Elle est bien et son bon comportement depuis le début nous laisse entrevoir un cheval qui prend du métier, qui devient gérable et raisonnable.
Freddy bouclera ce tronçon a un peu de 14,119km/h, comme décidé avant le départ.
FC de 61 et allures toujours aussi souples.
Ré-examen obligatoire 10 minutes avant de partir : FC 60 avant le trotting et idem au retour. C’est un peu haut. Transit ralenti à droite. On peut repartir.Le véto tunisien conseille à Freddy d’y aller doucement mais sûrement. La jument est bien, mais fatiguée. On le sait. Mais sa tête est toujours aussi belle…On est 16e

ETAPE 5 19,3 km. ARRIVEE FINALE

Fili et moi attendons Freddy au km 7. IL NE PLEUT PLUS ! Miracle !!
Freddy et Marushka sont seuls. Deux cavaliers les suivent au loin. Marushka trotte bien. Freddy galope de temps à autre pour la soulager mais on avait décidé de ne pas la bousculer pour atteindre notre objectif : terminer sur cette distance !
Marushka ne boit pas . « Merde » lâche Freddy. Fili et moi sommes confiantes. Je stresse quand même mais ne suis pas nerveuse…
J’espère, hooo ouiii, j’espère…
Second point d’assistance au Km 12,2. Je dis à Freddy qu’il lui reste 7 km. « Encore 7 km » dit-il. Je me dis que la jument rame…mais non. Je crois que tout le monde en a marre d’être rincés !
Une cavalière a dépassé Freddy. Je lui demande si il a essayé d’accrocher : non, me dit-il, cela va trop vite… Ce cheval sera d’ailleurs éliminé à l’arrivée…
Marushka repart d’un bon trot bien actif sur les derniers km.Elle est toujours bien…
Fili et moi rentrons à l’hippodrome .
La tension monte en moi quand je vois Freddy et ma jument arriver. Je suis émue aux larmes ; ben oui, j’ai un petit cœur pour cela…

On prend la FC : elle est « in ».On attend 2 minutes et on la présente aux vétos . FC de 60.
Trotting sous l’œil averti de 3 vétos… J’ai des doutes. Je la trouve irrégulière à l’aller ET au retour. Je fais signe à nos amis que je suis pense qu’elle est « bof ».On me rassure. Mais je sais ce que j’ai vu…elle ME semblait irrégulière sur l’antérieur droit…
Freddy et moi attendons le verdict . Il tombe…
On nous dit… de retrotter le cheval.
Freddy s’élance, Marushka, bon œil, à sa suite. C’est mieux. Je ne vois plus rien. Pour moi, c’est bon.
Re-vote des 3 vétos. Le temps est infini…

C’est bon ! Super. Vitesse de la boucle : 14,3 km/h. Vitesse totale : 15,762 km/h

Merci Freddy. Merci Marushka : vous n’avez pas loupé votre entrée en couple sur la scène internationale.

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070322

On est 16e. Inespéré. Superbe.

Merci à Fili et à son mari I love you I love you ainsi qu'à Johanna ! I love you I love you

Marushka rentre en forme, accueillie dans un concert de trompettes par O’Rumel et Fossette.

Hier soir, en rentrant

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070410

Ce matin, je la trouve « bof » en rentrant du pré au petit trot (en liberté). Je dis à freddy que je vais la trotter sur la route. Freddy me dit en sortant de la piste « ouille, elle a une énorme crevasse au postérieur gauche. Donc, j'avais bien vu qu'elle n'était pas nette sur l'antérieur droit...

Elle s’est agravée,sans doute dans l’herbe humide durant cette nuit au pré ».
Après les soins, Marushka est retournée en prairie au trot …de course, bien droite ! On va bien soigner cette satanée crevasse ; mettre la jument au repos au moins deux mois à présent !

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 Empty Re: Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08

Message par maud(belgique) Jeu 11 Sep 2008 - 22:09


Marushka est en forme et l'affiche...Bien malin qui pourrait soupçonner qu'elle a couru pour la première fois de sa vie une épreuve de 140 km il y a 10 jours...



Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070410

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070411

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070412

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070510

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070511

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070513

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070514

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070515

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070516

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070517

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 P1070518

maud(belgique)

Messages : 62
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 Empty Re: Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08

Message par Quella 29 Dim 14 Sep 2008 - 12:41

Quelle course, je trouve les temps de pause courte entre les 30km... je sais que sur des 40 ou des 60 ya presque 1h de pause entre les 2 boucles ! C'est la qu'on voit que le niveau n'est pas le même
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 Empty Re: Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08

Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 22:14

En meme temps la c'est40 min apres les controles donc bon si ta un cheval performant et qui récupere vite ba tu gagne du temps mais si tu as un cheval qui récupere lentement ba tu as beaucoup plus de poses mais tu repart apres koi !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 Empty Re: Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08

Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 22:15

MEME l'assistance c'est un truk de malade !^^
tu es tt seul avec ta bouteille et tu as 15 chevaux qui te passe devant ! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08 Empty Re: Marushka au Mondail des 8 ans le 22/8/08

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser