L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Tout au galop ou pas ??

+4
shavetz
toff
Citronelle
Eline
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Mar 17 Jan 2012 - 13:53

oui de toute manière vu son caractère, je veux juste prendre le départ de la course (ce qui n'est pas sûre car son cardiaque est très élevé quand il y a des chevaux autour) et être qualifié, de toute manière c'est une petite jument pas faite pour l'endurance ce que je veux c'est m'amuser, prendre du plaisir, le podium je sais très bien que je n'y serait pas et je m'en fou !!
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par pichougirl Mar 17 Jan 2012 - 21:27

Même si elle s'énerve avec les autres chevax, petit à petit elle va se calmer et ça ne lui fera plus rien . Ma camarguaise était pareil dans sa 1ere année d'endurance et puis progressivement, quand elle a comprit que plein de chevaux ne fait rien , elle n'en avait plus rien a faire ^^.

je te conseil de partir avec un cheval qu'elle connait et qui à l'habitude de l'endurance . Ca peut l'aider a se calmer .
pichougirl
pichougirl

Messages : 93
Points : 108
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Mar 17 Jan 2012 - 22:09

oui c'est ce que j'avais prévu Smile Je partirais avec ma voisine et sa jument, mais même avec elles ma jument est souvent très énervé (comme un étalon en fait).
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Mar 17 Jan 2012 - 22:19

mais je dois avouer que j'ai un peu peur, je sais que c'est dans 6 mois et que j'aurais le temps de l'habituer, mais j'ai trop peur de la réaction de ma jument face à tous ces chevaux inconnus. Si elle s'échappe de son paddock, ou bien si elle mord, ou qu'elle fait la con et se cabre devant d'autre chevaux, si elle est trop énervé à coté du véto parce qu'elle voit tous ces chevaux autour et qu'elle ne connait pas le véto, en fait j'ai pas peur pour elle et moi parce que j'ai l'habitude, mais j'ai peur que quelqu'un qui ne la connait pas face une bêtise ou soit pas attentif et qu'elle face du mal à quelqu'un. Je sais que ce n'est pas sa faute si elle est hermaphrodite mais ça me ferais vraiment chier qu'elle fasse une bêtise sans sans rendre compte. Car quand je me promène et que je croise des cavaliers, je suis obligée de me mettre dans un pré à coté ou de faire demi-tour, et ça en endurance je ne pourrais pas ... j'essaye de l'habituer, d’ailleurs avec l'age elle commence à se calmer mais c'est pas encore ça !! Du coup j'espère vraiment que tous se passera bien.
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par pichougirl Mer 18 Jan 2012 - 15:33

Ah ouai je comprend ta peur . Ce qu'il faut c'est l'habituer mais prévenir les vétos, les autres concurents ... Si il y a un cavalier qui veut te dépasser demande lui de te dépasser au pas et arrète ta jument . Tu as encore 6 mois petit à petit ça devrait aller. Ce que tu peux faire c'est l'emmener( pas obliger de la monter ) dans un centre équestre ou autre lieu où il y a pas mal de chevaux, d'agitation pour que ta jument observe et prenne connaissance de cette situation .
pichougirl
pichougirl

Messages : 93
Points : 108
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Citronelle Mer 18 Jan 2012 - 16:29

Eline a écrit:mais je dois avouer que j'ai un peu peur, je sais que c'est dans 6 mois et que j'aurais le temps de l'habituer, mais j'ai trop peur de la réaction de ma jument face à tous ces chevaux inconnus. Si elle s'échappe de son paddock, ou bien si elle mord, ou qu'elle fait la con et se cabre devant d'autre chevaux, si elle est trop énervé à coté du véto parce qu'elle voit tous ces chevaux autour et qu'elle ne connait pas le véto, en fait j'ai pas peur pour elle et moi parce que j'ai l'habitude, mais j'ai peur que quelqu'un qui ne la connait pas face une bêtise ou soit pas attentif et qu'elle face du mal à quelqu'un. Je sais que ce n'est pas sa faute si elle est hermaphrodite mais ça me ferais vraiment chier qu'elle fasse une bêtise sans sans rendre compte. Car quand je me promène et que je croise des cavaliers, je suis obligée de me mettre dans un pré à coté ou de faire demi-tour, et ça en endurance je ne pourrais pas ... j'essaye de l'habituer, d’ailleurs avec l'age elle commence à se calmer mais c'est pas encore ça !! Du coup j'espère vraiment que tous se passera bien.

Excuses moi mais ce n'est pas aux autres de faire attention à TA jument mais à toi ! Ta jument est hermaphrodite et alors ? C'est une question d’éducation pas une excuse. C'est comme pour les etalons !
Les autres concurrents doivent pouvoir te doubler sans risque de blessures et sans attendre que ta jument veuille bien se mettre sur le cote...
Tant que ta jument n'est pas capable de se comporter correctement en public, oublie la course. Travaille plutot les sorties en groupes, les randos, les trecs; bref toutes sorties publiques pour l'habituer a voir d'autres chevaux mais sans la pression de la competition. Et quand tu sais qu'elle se comportera correctement alors tu pourras tenter. Inutile d'aller trop vite car oui c'est l'accident que tu risques et tu n'en apprécieras pas ta première sortie de stress.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Jeu 19 Jan 2012 - 15:42

Citronelle a écrit:
Excuses moi mais ce n'est pas aux autres de faire attention à TA jument mais à toi ! Ta jument est hermaphrodite et alors ? C'est une question d’éducation pas une excuse. C'est comme pour les etalons !
Les autres concurrents doivent pouvoir te doubler sans risque de blessures et sans attendre que ta jument veuille bien se mettre sur le cote...
Tant que ta jument n'est pas capable de se comporter correctement en public, oublie la course. Travaille plutot les sorties en groupes, les randos, les trecs; bref toutes sorties publiques pour l'habituer a voir d'autres chevaux mais sans la pression de la competition. Et quand tu sais qu'elle se comportera correctement alors tu pourras tenter. Inutile d'aller trop vite car oui c'est l'accident que tu risques et tu n'en apprécieras pas ta première sortie de stress.

Je n'ai jamais dit que c'était aux autres de faire attention à ma jument, mais il me parait logique que quand quelqu'un met un ruban dans la queue d'un cheval c'est pour que les autres fassent attention (sinon à quoi sa sert ?!) et j'ai souvent vu des gens passer à ras le cul d'un étalon avec leur jument !! Moi du moment où je n’approche personne et que personne ne m’approche tout va bien. Je ne me sers pas du prétexte qu'elle soit hermaphrodite comme excuse, c'est juste que c'est la première endurance que je vais faire avec elle, et j'ai besoin de conseils, il faut donc que j'explique ma situation pour qu'on puisse me conseiller. Je suis sûre que tout se passera bien car je connais ma jument mais je ne peux pas m’empêcher d’être inquiète quand même et c’est normal je trouve. Ensuite ma jument n'est pas un monstre non plus, elle est même adorable, et j'arrive à la tenir même quand il y a d'autres chevaux, je pars 1 fois par semaine en balade avec ma voisine et tout se passe bien, quand je croise des chevaux elle fait la con mais elle ne bouge pas trop quand même du moment où je ne m'approche pas. Le seul problème c'est que je ne sais pas comment elle réagirait avec beaucoup de chevaux, j'habite loin d'un club, je n'ai pas de van, je n'ai donc pas l'occasion de l'emmener. Et je me répète ce sont des conseils que je demande c'est tout, pas qu'on m’enfonce en disant que je me sert d'excuse le fait qu'elle est spéciale. Dans tous les cas je ferrais cette endurance. Et comme le dit pichougirl il me reste encore 6 mois pour l’entrainer à rester calme au contrôle véto, à marcher correctement en longe, à être calme avec les chevaux …
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Tiwa Jeu 19 Jan 2012 - 18:12

Quand tu dis hermaphrodite, tu veux dire quoi exactement ? Elle a vraiment les attributs des deux sexes ? J'ai jamais entendu ça...

J'ai fait ma 1ère 20km jeunes chevaux avec ma 5 ans (arabe) en fin de saison dernière et j'avoue que moi aussi je me posais plein de questions. Déjà, ma jument n'avait jamais voyagé autant depuis que je l'avais achetée, soit il y a 3 ans, même si avant d'embarquer le jour J, on est allé se promener 2 fois en van histoire d'être sûr qu'elle embarque et voyage sereinement. Finalement l'heure et demie de transport n'auront rien fait à part l'endormir !

Ma jument est un peu "pisseuse" (pardon pour le terme). Elle bottait quand un autre cheval voulait la dépasser mais à force de la réprimander dès qu'elle couchait les oreilles, ça lui ait passé et sur la course, elle a parfois baissé les oreilles mais pas plus ! Et puis bon, suivant la course, il n'y a pas non plus tant que ça de partants et comme il s'agit d'un départ libre sur les VI, tu n'as pas l'effet "bordélique" et excitatoire du départ groupé. Quant au van, il suffit de se mettre un peu à l'écart pour qu'elle ne soit pas trop près des autres, évidemment il faut que le lieu le permette mais il y a toujours moyen.

Le problème du véto m'a également interrogée, je pensais aussi qu'elle ne se laisserait pas prendre le cardiaque ni regarder la muqueuse occulaire et bien c'est passé sans souci, les vétos connaissent les gestes qui apaisent. Elle était à 32 de FC et pourtant à part son débourrage fait en club, 1 an et demi auparavant, elle n'était jamais sortie avec d'autres chevaux dans un endroit inconnu. Il faut faire confiance à son cheval ! Dis-toi que dans ce lieu inconnu tu seras sa référence.

Pour finir, à propos des allures, la mienne aussi est une galopeuse, je fais avec et oui, elle galope lorsque d'autres trottent encore. Il ne faut pas la forcer à trotter vite si elle n'en est pas capable. Le petit galop équilibré est toujours préférable à un trot anarchique, de toute façon elle se fatiguera moins à galoper lentement naturellement qu'à trotter vite... Very Happy



Tiwa
Tiwa

Messages : 4
Points : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 41
Localisation : Hanvec

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Jeu 19 Jan 2012 - 18:43

Quand je dis hermaphrodite c'est à dire qu'elle a toutes les caractéristiques d'un étalon (elle enroule l'encolure, elle ronfle, elle piaffe toute seule, elle hennit tous le temps, elle tape des antérieurs, et quand je suis trop près d'un cheval elle se cabre, au début on l'a mettait avec un autre cheval dans le prés mais elle lui montait dessus comme un étalon.) Il y a 2 ans elle a même sauté sur le cheval de devant en balade, mais maintenant ça va elle commence à se calmer (surement à cause de l'âge). Et en plus la véto nous a appris récemment qu'au niveau de son appareil génital elle avait la vulve qui ressortait au lieu d'être à l'intérieur (comme les étalons qui ont le pénis en dehors en fait). C'est là que le véto nous a dit que notre jument était hermaphrodite. Que du coup elle pourrait surement jamais faire de poulain car elle devait avoir l'appareil génital complètement déformé. Et aussi qu'elle devait avoir des cellules mâles et des cellules femelles.

Moi pour le van, on a commencé à la faire monter dedans en juillet dernier, elle monte très bien maintenant, elle est tellement bien qu'elle ne veut plus descendre Very Happy Il nous faut en générale 2 min pour la faire monter et 30 min pour la faire descendre. Mais je pense que c'est le fait qu'il n'y ait pas de pont elle ne sait pas où mettre les postérieurs. Sinon on ne l'a jamais voyagé car en fait c'est le van de ma voisine (et elle ne veut pas conduire avec un cheval qui n'est pas à elle du coup on a juste fait monter et descendre ma jument). Mais ça, ça ne me fait pas trop peur, j'ai encore le temps avant de la faire voyagé Smile Et puis maintenant que j'ai le permis, ça va être à moi de m’entraîner à conduire avec un van vide d'abord et après avec un van plein.

Ensuite, pour ce qui ai de la course en elle-même, je partirais avec ma voisine et sa jument donc bon comme ça ma jument ne sera pas trop dépaysée. Et puis quand je suis sûre elle, il n'y a aucun problème, elle m'écoute mieux, c'est quand je suis à coté d'elle et que je la tiens en longe que c'est plus dure.

Mais c'est vrai que c'est surtout le véto, j'ai peur qu'elle bouge trop, qu'elle est un cardiaque trop élevé (du fait qu'il y ait beaucoup de chevaux) et qu'on puisse pas partir. Mais bon on verra, il faut d'abord que je l’entraîne pour qu'elle soit prête.

D'ailleurs, le problème c'est que son galop est équilibré certes mais pas petit, je suis obligé de la tenir énormément sinon elle fait tous le temps la course (mais je crois que c'est parce qu'elle a peur de perdre la jument de devant de vue) car quand c'est nous qui somme devant et que je fait petit galop elle le fait bien. Donc je pense (et dite moi si je me trompe) mais ma jument serait mieux devant que derrière non ?!



Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par kadouna Jeu 19 Jan 2012 - 19:55

Effectivement que c'est probable qu'elle soit mieux devant (mais si elle tape? Aie Aie aie) Mais ce n'est pas toujours possible...
La tu partirai a priori avec ta voisine, mais au cours de la course tu peux être rattrapée ou rattraper des cavaliers qui voudront peut être aller en tête aussi...
Je connais beaucoup de chevaux qui sont ingérables derrières et qui en tête sont insupportables car constamment a piler, a regarder le cheval de derrière... Il faut donc se relayer...

Pour la visite vétérinaire, entraine la déja a la maison en lui carressant la paupière, en appuyant sur sa gencive, en la faisant trotter en main... ça ne pourra que être bénéfique pour le jour de la course !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Jeu 19 Jan 2012 - 20:12

Certes elle se cabre beaucoup quand elle est trop proche d'un cheval (environ 1m50 c'est la limite) mais elle n'a jamais botter (et je croise les doigts pour que ça reste ainsi Smile ) Ensuite si jamais je vois que quelqu'un veut passer devant je pense que je me calerait derrière ma voisine, c'est plus sûre qu'elle soit derrière le cul d'un cheval qu'elle connait bien je pense. Elle n'est pas du tout insupportable devant au contraire elle s'occupe de ce qui se passe devant sans regarder derrière elle, elle avance mieux et plus équilibré. Derrière non plus elle est pas insupportable c'est juste que si je lâche les rênes elle fait la course et au pas c'est le contraire elle avance plus et se laisse tirer par le cheval de devant.
Ensuite pour le véto, le problème c'est qu'elle me connait et du coup quand moi je regarde ses yeux ou sa gencive ... elle ne dit rien, mais quand c'est un inconnu qui veut la caresser, elle essaye de mordre. On la fâche bien sûre mais c'est plus fort qu'elle il faut toujours qu'elle essaye de choper les habits, et très souvent il y a la peau en dessous Sad . C'est comme si elle testait les gens. Alors pour ça je sais pas trop comment lui apprendre car si elle mord le véto ça craint quand même !!
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Citronelle Jeu 19 Jan 2012 - 20:23

Oui un ruban rouge c'est pour alerter que le cheval tape, pas qu'il se cabre, se jette sur les autres et j'en passe.... Ce ne sont pas mes mots mais les tiens sur ta jument qui un coup est difficile un coup pas si difficile ??? Alors quelle version faut retenir ?
C'est toi qui te permet de dire "si quelqu'un fait une betise". Reflexion que je trouve limite de la part de personne qui a une jument un peu imprévisible (surtout que tu ne l'as jamais sorti en groupe). D'ou ma réaction. Les autres ne font pas de betises, de l'inattention je veux bien mais des betises.... Evil or Very Mad
Des conseils, tu en as eu pleins a toi de voir ceux que tu peux mettre en pratique
La seule chose que je contaste depuis 2/3 ans c'est que de plus en plus de gens sortent en endurance et n'arrive pas a contrôler leurs chevaux...

Ah est pourquoi tu pourrais passe pas ras le cul d'un étalon avec une jument (en chaleur) ????
Etalon ne rime pas avec mal éduqué ou qui tape ni qui saute tout se qui passe. Le mien travaille régulièrement avec des juments (en chaleur), il ne tape pas, ne se cabre pas, ne se jette pas dessus, ne mords pas, ne piaffe pas, n'hennit pas.... et il est loin d'etre le seul.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par toff Jeu 19 Jan 2012 - 21:19

Citronelle a écrit:Oui un ruban rouge c'est pour alerter que le cheval tape, pas qu'il se cabre, se jette sur les autres et j'en passe.... Ce ne sont pas mes mots mais les tiens sur ta jument qui un coup est difficile un coup pas si difficile ??? Alors quelle version faut retenir ?
C'est toi qui te permet de dire "si quelqu'un fait une betise". Reflexion que je trouve limite de la part de personne qui a une jument un peu imprévisible (surtout que tu ne l'as jamais sorti en groupe). D'ou ma réaction. Les autres ne font pas de betises, de l'inattention je veux bien mais des betises.... Evil or Very Mad
Des conseils, tu en as eu pleins a toi de voir ceux que tu peux mettre en pratique
La seule chose que je contaste depuis 2/3 ans c'est que de plus en plus de gens sortent en endurance et n'arrive pas a contrôler leurs chevaux...

Ah est pourquoi tu pourrais passe pas ras le cul d'un étalon avec une jument (en chaleur) ????
Etalon ne rime pas avec mal éduqué ou qui tape ni qui saute tout se qui passe. Le mien travaille régulièrement avec des juments (en chaleur), il ne tape pas, ne se cabre pas, ne se jette pas dessus, ne mords pas, ne piaffe pas, n'hennit pas.... et il est loin d'etre le seul.



Bel esprit franchement... Donc selon toi, tout les chevaux doivent être parfaitement dressés... Même si cela serait idéal cela ne sera jamais le cas. Lorsque l'on double en cheval en course, il est normal de prévenir ou d'attendre un peux si les conditions, ou le cheval de devant pose problème. Surtout sur les courses a vitesses imposée. C'est du savoir vivre.
Quand Eline dit que les autres doivent faire attention a elle c'est tout a fait compréhensible, même avec le cheval le plus sage du monde, je demanderais qu'on fasse attention a moi et que l'on ne me passe pas a 200km/h au ras du cul. Au moin elle se rend compte que sa jument peut être difficile et préviendra donc en conséquence. En course, tout les cavaliers doivent être aussi vigilant au cheval qui se situe devant ou dérrière qu'avec son propre cheval. C'est juste du respect.


Pour le contrôle vétérinaire Eline, je crois que tu es en camargue ( je croi avoir lu sa dans ton premier post), je connais les vétérinaires de la régions et ils sont très compétent. Préviens les que ta jument est compliqué et laisse les faire, ils savent ce qu'ils font. Tu peux même leurs demander des conseils, pour t'aider, je suis sur qu'ils te répondrons avec plaisir.
Mais le principal, c'est de se faire plaisir. Soit détendu et ta jument le sera aussi (les contraire est vrai aussi...). Qu'elle course compte tu faire? Tu le sait déja?

toff

Messages : 31
Points : 34
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par pichougirl Jeu 19 Jan 2012 - 21:30

Avec ta jument tu pourrais demander à ta voisine, famille ... d'essayer de faire le "controle véto " pour voir ses réactions . Comme dit kadoune entraine là chez toi et le plus souvent possible mais il ne faut pas que ça soit toujours toi mais des personnes différentes .

Pour le van , en temps normal quand ça roule , le cheval ne fait pas le "c*n" , il reste tranquil surtout si il a un bon filet à foin. Je te conseil avant de rouler quelques minutes avec ta jument juste pour lui faire découvrir la sensation .

Après je me permet d'intervenir surles propos de Citronelle . Lorsque tu dis que ton étalon ne fais rien si des juments passe près de lui et qu'il est bin éduqué , c'est super . Mais le problème et ça m'est arrivé , c'est qu'on ne peux pas toujours savoir le comportement du cheval . Il y a des étalons qui ne vont rien dire mais d'autre , ça sera tout le contraire. Je me suis retrouvé derière un étalon avec ma jument , lors de l'attente au contrôle véto . Il s'est mis a cabré , a hennir dans tous les sens et a essayé de se rapprocher de ma jument . Bien sur je me suis écartée. Et pourtant une fois monté , c'était une crème . C'est pourquoi il vaut mieux prévenir en ne passant pas trop près des étalons où d'autres chevaux excités
pichougirl
pichougirl

Messages : 93
Points : 108
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Jeu 19 Jan 2012 - 22:44

Pour Citronelle :
Je n’ai jamais dit que ma jument n’était pas difficile, au contraire elle l’est. Mais il est vrai qu’elle est beaucoup plus facile à tenir quand je suis sur elle que quand je la tiens à coté. Ensuite je suis d’accord avec toi j’ai mal utilisé le sens « si quelqu’un fait une bêtise », ce que je voulais dire c’est quand je vois des cavaliers qui ont des étalons difficiles à tenir (et ça il y en a) ils mettent des rubans pour prévenir. Et il y a des gens qui ne font pas du tout attention, du coup le cheval s’énerve. Pour moi un ruban signifie qu’il faut faire attention à quelque chose. Sinon personne ne mettrait de ruban !! Shocked
Ensuite je ne dit pas que tous les étalons sont pareils. Au contraire, on voit beaucoup d’étalons sages comme des images, mais il y en a certains qui gardent leur instinct. Exclamation
Pour continuer quand tu dis que le tien « ne tape pas, ne se cabre pas, ne se jette pas dessus, ne mords pas, ne piaffe pas, n'hennit pas.... » et qu’il est loin d’être le seul, je suis d’accord, j’expliquait juste en quoi consistait le fait qu’elle soit hermaphrodite, ce qui veut dire qu’elle a les défauts d’un étalon. Et je ne parle pas d’éduquer ou pas, je parle en général.
Et enfin, pour moi le cheval reste avant tout un animal sauvage il est donc normal qu’il est son caractère, et je trouve ça un peu dure quand tu dis en gros qu’un cheval mal éduquer, qui bouge trop n’aurait rien à faire en course.

Pour Toff :
Non je ne suis pas en Camargue, c’est juste la race de ma jument !! Et je compte faire celle de Montlosier dans le puy-de-dome en Auvergne. Car je suis bénévole, donc comme j’y serais pour 2 jours j’en profiterais le dimanche matin pour faire la course.

Pour Pichougirl :
Le problème c’est que les gens ont peur d’elle, car quand ils s’approchent elle est assez brusque, elle se frotte à eux, balance la tête, et essaye de mordre. Ma mère a voulu la caresser un jour, ma jument n’a rien dit mais d’un coup elle a chopé le gilet, sauf qu’il y avait le bras de ma mère dessous !! Sur le coup, ma mère qui n’a pas l’habitude n’a rien dit, elle a juste hurlé de douleur. C’est pour ça que ce n’est pas évident, car les gens qui ne connaissent pas trop les chevaux n’ont pas les reflexes que nous nous avons. Et pour ma voisine, ma jument la connait maintenant, du coup elle teste plus.
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Tiwa Ven 20 Jan 2012 - 12:45

M'enfin un cheval qui mord, qui donne des coups de tête, se cabre en main a besoin d'être un peu remis à l'ordre ! C'est pas une question d'être hermaphrodite ou pas, c'est juste une question d'éducation pour la sécurité de tous...il va falloir remettre les pendules à l'heure !
Tiwa
Tiwa

Messages : 4
Points : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 41
Localisation : Hanvec

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Ven 20 Jan 2012 - 13:16

Je suis tout à fait d'accord, ça fait 6 ans et demi qu'on l'engueule quand elle fait ça, on a essayé d'y remédié (même avec l'aide de professionnels, en tout des gens qui s'y connaissent mieux) et rien !! Le seul trucs qu'on a remarqué c'est qu'elle se calmait toute seule. Quand elle avait l'age de 4 ans je ne pouvais pas du tout approcher un cheval à 5 m, maintenant qu'elle vieillit elle se calme, se qui est normal. Mais elle reste toujours une boule de nerf, dernièrement j'ai remarqué que ce qui lui faisait du bien c'était le travail car avant je ne la montais qu'une fois par semaine même pendant les vacances, mais maintenant je la monte 2 fois par semaine et pendant les vacances 4 fois et ça va beaucoup, je pense qu'elle a besoin de dépenser son énergie, mais elle ne sera jamais un cheval calme et mou ça j'en suis sûre.
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Ven 20 Jan 2012 - 13:27

et puis ce n'est pas évident car quand moi je suis avec elle et qu'on est que toutes les deux, elle est "normale". Très gentille, elle m'écoute bien. Elle ne fait pas de bêtise rien. Alors comment voulez vous que je la corrige si elle ne fait rien quand on est que toutes les deux. Et en plus c'est toujours moi qui m'en occupe, du coup elle est habitué à moi, elle sait que si elle fait une bêtise elle va s'en prendre une du coup elle n'essaye plus.
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par pichougirl Ven 20 Jan 2012 - 19:51

Il faut que tu travailles son côté mordeuse . Ca ne passera pas avec le véto autrement.

Mais enfaite quand ton véto vient, elle se comporte comment?
pichougirl
pichougirl

Messages : 93
Points : 108
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Sam 21 Jan 2012 - 1:35

ben je sais pas en fait !! Le véto vient une fois par an pour le vaccin alors je ne me souvient pas trop. Mais quand elle vient, ma jument est attaché donc même si elle essaye, elle est vite stoppée Smile Et quand c'est le maréchal, elle essaye de lui attraper le pull quand il est baissé, mais je lui attrape le licol et je lui tiens la tête pour pas qu'elle puisse.
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par pichougirl Dim 22 Jan 2012 - 11:05

Je pense à un truc, quand le maréchal vient, laisse là lui chopper le pull mais préviens avant ton maréchal . Et il faut que ça soit lui qui la dispute. Peut être que si c'est une autre personne que toi qui la remet à sa place , elle comprendra qu'elle n'a pas le droit.

Car il n'y a qu'avec toi qu'elle ne fait rien , mais c'est toi qui la corrige , ca peut expliquer pourquoi elle ne bouge pas.
pichougirl
pichougirl

Messages : 93
Points : 108
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Eline Dim 22 Jan 2012 - 12:04

ah ouais ok. J'y penserai Smile Et on m'a aussi suggéré de l'emmener sur des course d'endurance sans la faire courir, juste rester au paddock pour qu'elle voit des chevaux. Pour que le jour de la vrai course, elle sache déjà ce que c'est. Qu'en pensez-vous ? Et on m'a aussi dit d'utiliser des plantes ou huiles essentiels pour calmer ses hormones, mais perso je n'y connait rien, avez vous des idées ?
Eline
Eline

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 31
Localisation : Auvergne (Puy-de-dôme)

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par shavetz Dim 22 Jan 2012 - 13:16

pour ce qui est de calmer ses hormones, le mieux c'est d'en parler à ton véto qui sera le plus à même de te conseiller en fonction de ta jument

pour ce qui est de lui montrer d'autres chevaux, tu peux aussi l'emmener dans un club voisin pour travailler même si c'est en cours particulier.c'est ce que l'on envisage de faire pour ma fille et son poney.ils devraient faire leurs premières courses cette année et son poney est très vert.
shavetz
shavetz

Messages : 95
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 45
Localisation : ceyzerieu

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par pichougirl Dim 22 Jan 2012 - 13:35

comme dit shavetz , le mieux c'est dans parler avec ton véto, des huiles essentielles.

Par contre c'est une bonne idée de l'emmener sur une course, ou club sans rien faire, juste qu'elle observe .
pichougirl
pichougirl

Messages : 93
Points : 108
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par kadouna Dim 22 Jan 2012 - 14:06

Tu peux essayer l'aubépine, feuilles et fleurs vertes dans une ration de granulés par exemple, ou séchées et hachée Smile Cela calme bien les juments en chaleur (du fait de la balance hormonale) et cela pourrait alors avoir un effet sur ta jument !

Sinon j'approuve tout ce qui a été dit avant, a propos du maréchal et de l'emmener dans un endroit inconnu pour qu'elle voit des chevaux !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Tout au galop ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Tout au galop ou pas ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser