L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ferrure --> Pied Nus

+9
Guillemine
Fusain
lilly
Citronelle
petit-prince
madigou
Quella 29
kadouna
Mylene<3
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Ven 31 Oct 2008 - 15:54

Ma copine a sa ponette "pied nus" et faire des longues randonnées sans soucis

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Citronelle Ven 31 Oct 2008 - 22:00

La randonnée n'est pas une course d'endurance. Le rythme est lent. Le terrain "choisit". En endurance, pas toujours evident de changer de piste, le rythme est autrement plus rapide et les possibilités de "marcher" sur un cailloux pointu et causer des dégâts est reel.
Beaucoup arrivent à finir des 20, 40 voire 60 kilomètres mais ca dépend du type de terrain.
Faire une course de 60 km dans les pré-alpes relève de la betise à mon gout. Par contre j'ai habite dans l'aube (ou vers Orléans) et vu le terrain ca me semble parfaitement realisable !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Fusain Sam 1 Nov 2008 - 20:34

enfin quelqu'un qui respecte le cheval plus que son porte monnaie, bravo Citronelle.
!
Tous les chevaux ne peuvent bénéficier du parage naturel sinon les fers n'auraient pas été inventés et on engraisserait pas pour rien les maréchaux ferrants. S'il est vrai qu'après une longue période d'un parage spécifique on peut obtenir des pieds plus durs, je serais curieuse de savoir ce que ça donne sur le bitume au bout de quelques kilomètres ou bien sur des cailloux comme sur l'ancienne voie ferrée à plougonven!
Fusain
Fusain

Messages : 8
Points : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Guillemine Sam 1 Nov 2008 - 21:15

Faire des courses pieds nu... Impossible

Sauf pour les 20 km mais ses fort douteux... C'est vrai que la circulation sanguine circule mieux et que la corne se solidifie mais sur beaucoup de course d'endurance, il y a beaucoup de route et je sais pas si ton cheval apprécierais de faire du trot sur les routes sans fers.

Fais comme tu veux mais moi j'en parlerais avec un pro mais perso, je mettrai des fers Smile
Guillemine
Guillemine

Messages : 83
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 30

http://mekan-iik.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Quella 29 Sam 1 Nov 2008 - 21:53

Fusain a écrit:je serais curieuse de savoir ce que ça donne sur le bitume au bout de quelques kilomètres ou bien sur des cailloux comme sur l'ancienne voie ferrée à plougonven!

Euh, je dirai que ca ressemblerai a un suicide
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Manounouille Sam 1 Nov 2008 - 23:27

Mes chevaux sont pieds nus depuis qu'ils sont nés, de plus ils ont la corne assez dure. Cependant J'aimerais commencer les endurances avec mon cheval cette année... Vu ce que je lis, je vais peut être le faire ferrer, seulement des antérieurs pour commencer. ça coûte combien environ??
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Guillemine Sam 1 Nov 2008 - 23:33

Et bien chez moi, les 4 pieds c'est 80 euros avec ( au postérieur chez Mékanik) Mordax et 70 euros sans Mordax donc un peu près 45 euros mais je suis pas sur !!
Guillemine
Guillemine

Messages : 83
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 30

http://mekan-iik.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Manounouille Sam 1 Nov 2008 - 23:41

D'accord merci beaucoup!! Et c'est environ toutes les 6 semaines c'est ça?
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par lilly Dim 2 Nov 2008 - 0:06

Kyky_jtm a écrit:D'accord merci beaucoup!! Et c'est environ toutes les 6 semaines c'est ça?

si tu le travaille beaucoup oui. la encore ça depend des chevaux. certains n'ont pas la corne qui pousse dont c'est 8semaines et d'autre pousse trop vite est c'est moins de 6 semaines. en general c'est 6 semaines pour un cheval travaillé.
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Manounouille Dim 2 Nov 2008 - 0:12

Ok merci encore! Very Happy
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Mylene<3 Dim 2 Nov 2008 - 0:42

1/Vous critiquez les pieds nues vous avez sans doute vos raisons.
Mais le fer n'abime pas lui aussi la santé du cheval ?
Je pense qu'il y a plus de risque sur un cheval ( de loisir) ferré que sur un qui sera pied nus!

2/ Je ne pense pas à mon porte monnaie! Si j'ai vu cette solution comme bonne c'est plutot en ayant vu les effets néfastes de la ferrure!

Mylene<3

Messages : 280
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Manounouille Dim 2 Nov 2008 - 1:20

Quels peuvent être les effets néfastes d'une ferrure?
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par lilly Dim 2 Nov 2008 - 1:48

Mylene<3 a écrit:1/Vous critiquez les pieds nues vous avez sans doute vos raisons.
Mais le fer n'abime pas lui aussi la santé du cheval ?
Je pense qu'il y a plus de risque sur un cheval ( de loisir) ferré que sur un qui sera pied nus!

2/ Je ne pense pas à mon porte monnaie! Si j'ai vu cette solution comme bonne c'est plutot en ayant vu les effets néfastes de la ferrure!

alors moi je ne critique pas du tout les pieds nu, c'est sur que dans un parc c'est l'ideal pour nos dadous.
mais sur de longue distance, la corne s'abime c'est pourquoi il est necessaire de ferrer.je ne crois pas qu'un cheval "normal" puisse faire un 40km pied nu. quand je dit pied nu cest sans chaussure exprès.
le pied du cheval est beaucoup mieux pied nu c'est sur mais en endurance c'est obligatoire. c'est sur pour 20km tu peux te le permettre mais au dela tout les chevaux n'en sont pas capables.
pour le ferrage , souvent les marechaux les plus cher sont les meilleurs.d'ou le prix elevé.(après ce n'est qu'un generalité)
vaut mieux mettre le prix pour un ferrage de qualité. (moi c'est 80€ et je suis satisfaite)
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par lilly Dim 2 Nov 2008 - 1:50

Kyky_jtm a écrit:Quels peuvent être les effets néfastes d'une ferrure?

malheureusement il y en a plein si le cheval est mal ferré:
du plus petit incidant au plus grave.
lilly
lilly

Messages : 124
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Lorraine

http://haras-du-clozet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Manounouille Dim 2 Nov 2008 - 12:24

D'accord.
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par mae Ven 17 Avr 2009 - 10:29

je up un peu ce sujet, car il m interesse beaucoup. Désolée de deterrer les vieux trucs, mais j aimerais avoir votre opinion pour mon gros.
Khan est defféré de derriere depuis un bon moment deja, ses pieds sont devenus tres beaux.
Il a ete bléssé a l automne et a passé 3-4 mois en convalescence en box puis paddock/box. La vetto m a donné deux choix: ferrure orthopédique compliquée, ou pied nu. Je precise tout de suite que c'est pas le "respect du porte monnaie" qui a motivé mon choix. J'ai opté pour le pied nu par ce que je me suis dit que si la ferrure etait necessaire je le ferrait, mais que s il n en avait pas besoin, je voyais pas pourquoi j allais l embetter avec ca.
Bref. Khan est donc pied nu devant depuis quelques mois.
Ayant repris le boulot en douceur, par des balades, puis commencé un peu l endurance, il s est mis a marcher sur des oeufs ==> repos. Je m en suis voulue, j ai pensé que j avais trop tiré dessus. Le marechal m a rassuré en disant que y avait pas de souci, que cette sensibilité etait normale, et que le pied allait se faire petit a petit. On m a donc suggéré deux chose: soit je referre, soit je laisse pieds nus mais je ne fais qu un travail leger et sur terrains bien choisis.
J ai pris la seconde option, apres que le marechal ait estimé qu ilavait de bons pieds, et que le pied nu lui conviendrait bien. A moi donc, de ne pas vouloir etre trop pressée. Quitte a le laisser tranquille cette année et reprendre le travail "serieux" (tout est relatif vu que je ai aucun objectif particulier si ce n est qu il s epanouisse) seulement l an prochain.
J en suis donc restée la, jusqu a entrendre parler des easyboots. J ai lu un peu plus haut que c etait debile de vouloir mettre un cheval pieds nu et le faire courrir avec des chaussures. Je trouve ce jugement un peu hatif: ne peux on donc pas s entrainer en choisissant correctement ses terrains, travailler a un rythme qui correspond a ses besoins a lui, en respectant son integrité physique, et prevoir les chaussures pour les courses, qui sontplus intensives et ou on ne peux pas necessairement choisir les sols?
Moi je trouve ca plutot sain comme solution.
Bien evidemment, je parle ici d'endurance de loisir, sur de petites distances, de petites courses, qui ne necessitent pas le meme travail preparatoire qu'une endurance "sportive".
Qu en pensez vous?

mae

Messages : 28
Points : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Shaloki Lun 25 Mai 2009 - 0:43

je pense que sur courtes distances, n'importe quel cheval, s'il a des pieds en bon état et bien entretenus peut courir pieds nus. Lorsque j'ai débuter avec Safir, il était pieds nus mais une fois arrivé à 60kms, je l'ai ferré car sa corne commençait à être attaquée. Il y a des cavaliers qui cours en 120kms pieds nus et leurs chevaux n'ont aucuns problèmes.
Le mieux pour savoir si un cheval peut courir sans fer, c'est de le déferrer l'hivers et de le sortir régulièrement, d'abord en main sur tout type de terrains et progressivement augmenter l'allure et monter ensuite au pas et avancer.
Pour qu'un cheval soit vraiment à l'aise, il faut environ 2 ans d'adaptation: ce qui peut paraitre long mais bien pour le cheval.
Le mieux est d'avoir un cheval qui n'a jamais été ferré avant.

C'est une question de choix et de connaissance de son cheval. Après si le cavalier juge que son cheval est bien dans ses pieds aux 3 allures et dans tout terrains, il peut laisser son cheval pieds nus.

Pour moi, ce n'est pas une question à prendre à la légère, car il en va du bien être du cheval, donc il faut bien réfléchir à cela, peser le pour et le contre, et surtout être très patient car on obtient pas des résultats sur court terme. La période d'adaptation peut être très longue.
Il faut aménager le pré pour faciliter l'adaptation: pieds dans l'eau pour manger au râtelier, cailloux pour accéder au point d'eau, sable,...
On peut également faire en sorte de travailler son cheval dans une carrière aménager avec d'un coté sol mou et de l'autre cailloux, cela aidera à l'adaptation.
Shaloki
Shaloki

Messages : 44
Points : 62
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 35
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Ocre Jeu 27 Aoû 2009 - 20:03

Je me permet d'intervenir car je sors ma jument en endurance et elle est pied nu depuis sa naissance (avec un passage ferré des antérieurs durant 1 an)

elle a fait sa 1ere 20km l'an dernier pied nu des postérieurs depuis sa naissance mais ferré des antérieurs. Aucune gene sur les postérieus alors que le terrain était des plus dégueux (cailloux)

là on va faire une 30 dimanche et pied nu (hipposandale aux antérieurs).... elle restera pied nu quelque soit sa discipline. je compte la sortir en 60 et si possible tenter une 90km sauf si ces pieds nous disent stop hors de question de revenir au fer, je préfére descendre d'un niveau en compet plutot que de remettre des fers à ma jument.

ceci n'étant pas le débat, il est tout à fait possible de sortir un cheval pied nu en endurance (uen cavalier d'ile de france sort son cheval sur des 60km pied nu. un autre cavalier et pareur avec qui je suis en contact sort aussi pied nu en 60 et 90) les américains ne font que cela... par contre endurance pied nu rime pour l'instant et en fonction du cheval avec hipposandales, ce n'est pas une tare d'en mettre, ce sera meme préciser au réglement 2010 d'endurance (projet en ligne sur le site de la fédé)

le temps d'adaptation au pied nu est compris entre 6 mois et 1 an, au dela il faut se poser les questions de savoir si la vie du cheval est adapté au pied nu, si son entretien est suivie, si sa santé lui permet de le faire et si le cavalier/proprio s'est bien pris au jeu du passage pied nu

Ocre

Messages : 18
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure --> Pied Nus - Page 2 Empty Re: Ferrure --> Pied Nus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser