L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Debuter avec jument de 13 ans ?

4 participants

Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Coc0w Lun 30 Juil 2012 - 0:23

J'ai quelques questions, j'ai un peu lu les posts mais il ne me semble pas avoir trouvé de réponse (auquel cas, désolée de vous faire répéter !)

Comme expliqué dans mon post de présentation, Praline partage ma vie : camargue agée de 13 ans et naviculaire.
C'est une jument avec laquelle je fais beaucoup de travail à pied et de l'extérieur. Nous nous connaissons depuis longtemps (j'avais 11 ans et elle 6) et c'est "la jument de mon coeur" je partage énormément avec elle, elle est pleine de volonté et nous nous faisons vraiment plaisir quand nous "travaillons" ensembles.
Je veille bien évidemment à sa santé, bien que possédant peu de moyens j'essaie de faire au mieux pour son confort, elle a fait des radios il y a une semaine et se fera poser des egg bar demain.
Bref, mon objectif n'est pas d'exploiter une jument souffrante, mon objectif est juste de pouvoir continuer à me faire plaisir avec une jument que j'aime et qui prend énormément de plaisir aussi à échanger avec moi (si je ne pouvais plus du tout la monter, je la garderai et conserverais cette même relation c'est très clair, mais à aujourd'hui, selon l'avis de la vétérinaire je peux continuer de la monter.)

Bref, je parle beaucoup je trouve, mes questions clairement sont les suivantes :

- est-il possible de commencer l'endurance avec une jument de 13 ans
- pensez-vous que malgré son problème (naviculaire) elle puisse courir une endurance ?

ça reste une jument "en forme" tant physiquement que mentalement et du temps où nous sortions beaucoup plus souvent, elle faisait preuve d'une grande endurance.
Elle a un bon mental et pourrais je pense très bien supporter les conditions d'une course d'endurance (je parle des conditions type : pleins de chevaux, des voitures, etc)

Merci d'avance pour vos réponses
Coc0w
Coc0w

Messages : 20
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 30
Localisation : Mérignac, 33

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Citronelle Lun 30 Juil 2012 - 9:41

Je pense que le seul qui puisse te répondre c'est ton véto, il y a une différence entre monter un cheval et lui faire faire 20km même en 10/12 km/h même si j'ai déjà vu un cheval naviculaire en faire une.

L'age n'est jamais un souci si l'entrainement est bien mené et les objectifs en adéquation.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Coc0w Lun 30 Juil 2012 - 11:20

D'accord, merci pour la réponse sur l'âge.

J'en ai rapidement parlé avec ma vétérinaire qui m'a dit surtout "on verra" suivant le résultat avec les egg bar.
De toute manière je ne suis pas pressée et pas bornée non plus, si je dois me résoudre à ne pas pouvoir en faire je n'en ferai pas.
C'est tout de même légèrement confortant de savoir qu'il y a déjà eu des naviculaires en endurance
Coc0w
Coc0w

Messages : 20
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 30
Localisation : Mérignac, 33

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Citronelle Lun 30 Juil 2012 - 13:36

13 ans c'est la pleine forme de l'age mais c'est plus sur l'entrainement du fait de son souci qui risque d'être délicat à mette en place.

Après, ca doit être au cas par cas... Pour cette personne, ca m'avait choquée au départ, mais son cheval a bien finit.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Coc0w Lun 30 Juil 2012 - 18:39

Le cheval de la personne en question boitait de façon importante ?
Coc0w
Coc0w

Messages : 20
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 30
Localisation : Mérignac, 33

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Citronelle Lun 30 Juil 2012 - 21:04

non il ne boitait pas vraiment par intermittence il n’était pas carre... mais au vet c'est passe. Impossible de te dire le stade, ni les soins, j'ai bien disucte un peu mais trop loin pour m'en souvenir, désolée.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Coc0w Mar 31 Juil 2012 - 2:01

D'accord, merci quand même.
Déjà j'attend de voir ce que donnent les egg bar, elle a eu sa ferrure aujourd'hui (ça me fait bizarre d'ailleurs de la voir avec des fers, depuis le temps qu'elle était pieds nus !)
Coc0w
Coc0w

Messages : 20
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 30
Localisation : Mérignac, 33

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Vegas79 Mer 1 Aoû 2012 - 10:19

je ne peut pas te repondre par rapport a la maladie ! pour l'age je pense pas qui es de souci ! par contre pour les fer tu aurai pu lui epargner grasse au hipposandale, le meilleur soin pour les naviculaires etant le parage naturel et les hipposandale pour bosser ...
Vegas79
Vegas79

Messages : 15
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 36
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Coc0w Mer 1 Aoû 2012 - 11:14

Merci pour ton conseil pour l'âge Smile

Pour ce qui est du parage naturel, Praline n'a jamais eu besoin de fer elle a toujours été pieds nus car de très bons sabots. Elle n'avait même pas besoin d'hipposandale.
Le principe des egg bar n'est pas de protéger le sabot concrètement, mais de réhausser le talon, ce que les hipposandales ne font pas.

J'ai lu de nombreux témoignages à propos des parages pour les naviculaires, et ça a rarement fonctionné longtemps, souvent le cheval rechuté un moment où un autre.
D'autant plus que malheureusement, il y a plus de charlatans que de pareurs naturels vraiment compétentes (bah oui, c'est la dernière mode l'équitation naturelle alors beaucoup y ont trouvé une niche à fric ... malheureusement Sad )

Je suis POUR les méthodes alternatives et naturelles, mais pour le coup j'étais vraiment pas sûre de moi, dans le coin il n'y a pas de pareur naturel à proprement parler, sauf certains qui ne toucheraient jamais aux pieds de ma jument Rolling Eyes

(je ne dis pas que les egg bar sont la solution optimale la meilleure du monde, mais à aujourd'hui, je pense qu'on n'est pas encore suffisamment calés sur cette maladie, d'autant plus que "syndrome naviculaire" ou "syndrome podo-trochléaire" englobe énormément de causes pouvant être très différentes mais juste, situées dans la même zone)
Coc0w
Coc0w

Messages : 20
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 30
Localisation : Mérignac, 33

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Vegas79 Mer 1 Aoû 2012 - 17:23

oui je suis daccord bcp de charlaten ! bin apre il existe des hippo specialement pour sa ! mais bon chacun fai se quil veu un ! je juge pas ten fai pas j'ai etai ferrer longtemps a l'epoque !
Vegas79
Vegas79

Messages : 15
Points : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 36
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Coc0w Mer 1 Aoû 2012 - 17:59

Ah mais aucun soucis, au contraire je trouve ces échanges plutôt intéressant, assez peu sont très bien renseignés là-dessus donc c'est toujours enrichissant de pouvoir en discuter Smile
Coc0w
Coc0w

Messages : 20
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 30
Localisation : Mérignac, 33

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par nbg81 Sam 18 Mai 2013 - 11:37

salut
je ne sais pas comment sont les terrains chez vous mais il ne me semble pas raisonnable de courir avec un cheval naviculaire et non ferré. Dans le sud certains chevaux se sont ouverts des seimes malgré les fers tellement c'était sec et dur. On peut se faire plaisir en balade sans compet aussi.
ce n'est qu'un avis. Profitez en bien en attendant.

nbg81

Messages : 33
Points : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/03/2012
Localisation : près d'Alès 30

Revenir en haut Aller en bas

Debuter avec jument de 13 ans ? Empty Re: Debuter avec jument de 13 ans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser