L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

3 participants

Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par SylPhahor Lun 26 Nov 2012 - 10:40

Bonjour à tous,

j'essaie de planifier mon entrainement pour l'année a suivre en prenant des infos où je peux et j'aimerais avoir votre avis.
Commencons par le commencement: Phahor a 4 ans et prendra 5 en 2013. Il a participé à 3 courses à 4 ans, espacées chacune de 3 mois, les deux premières en 10-12km/h JC et la derniere en 12-15km/h.

Après deux mois d'arrêt et bilan véto/dentiste/ostéo/acuponcture/marechal, il reprend gentiment le travail.
J'étais partie sur 4 séances dans la semaine: 2 de plat (ou un plat et une longe) et 2 en extérieur (du pas essentiellement, en recommencant par 1h30 et en allant TRES progressivement vers 3-4h en y incluant des petits trotting de 5, puis 10, puis 20' )

Il sortira vraisemblablement sur 2/3 dressage Cycles Libres en plus de ses courses d'endurance. Je pensais lui faire refaire une 20 en mars qui serait l'entrainement pour une 40 en avril. Puis en gros une autre en juin et une en aout, pour finir par une 60 si tout se passe bien en octobre. Le but n'est pas de courir absolument à 15, au contraire, je veux juste que ca se passe bien et qu'il banalise les controles vetos (ca allait deja beaucoup mieux en fin d'année )

Plusieurs questions se posent à moi: scratch
- l'entraînement est-il adapté à un cheval courant sur 40 puis 60?
- une 20, trois 40 et une 60, ca ne serait pas un peu trop?
- combien de temps de repos total après chaque course pour qu'il recupere mais que je ne perde pas le benefice du travail precedent?

Désolée pour le pavé, et merci pour vos réponses Wink
SylPhahor
SylPhahor

Messages : 70
Points : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Re: Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par Citronelle Lun 26 Nov 2012 - 22:42

Beaucoup trop a mon gout.
Déjà 3 courses de 20km a 4ans c'est bien trop (mais ca n'engage que moi).
J'en fait 1 voir 2 si la première se passe mal. Mon but est juste de sociabiliser avec un peu de pression sinon je préfère les sortie groupe en demi journee uniquement.
Pour moi 4 et 5 ans se ne sont que des bébés. Au début des 4 ans je ne dépasse pas 1h de travaille par semaine, en fin de 4 ans on atteint les 2 à 3 heures grand maxi.
5 ans j'alterne 1 séance par semaine d’extérieur / 1seance extérieur + 1 séance de plat, avec quelques sorties en journée.
Lorsqu’on atteint 6 ans je ne vise que 90 vi
Lors d'un cheval mature, ce n'est qu'a sa 3eme année que je commence les vitesses libres.

Pour la question 20 - 40 - 60 déjà avec 3 20km a son actif quel intérêt de refaire une 20 ? Je ferais plutôt 2 40 pour finir sur la 60 a uzes

Après rien est figé c'est a voir. Avez mon 5 ans cette annee je n'ai rien fait ....

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Re: Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par SylPhahor Lun 26 Nov 2012 - 23:20

Etant donné qu'il est censé sortir en dressage je ne peux pas passer à côté d'au moins une séance de plat par semaine.

Du coup je pourrais plutot prevoir une à deux séance(s) de plat + une séance en exterieur (mais apres, une heure seulement dehors au pas, ca me semble un peu short pour preparer 40 quand meme ) Je sais qu'il ne faut pas faire la course avant la course mais la c'est quand meme tres minimaliste...

On ne mets pas un 5 ans de CSO sur des barres à la maison une fois par mois sur 60 cm pour l'envoyer sur 1.10 en epreuve...

Déjà quand je pars 1h30 au pas en ce moment, quand il rentre il est a peine echauffé et ne demande qu'à continuer.
SylPhahor
SylPhahor

Messages : 70
Points : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Re: Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par Jivago Mar 27 Nov 2012 - 20:31

ne compare pas le saut à l'endurance, l'entrainemetn n'a rien à voir !!



je suis de l'avis de citronelle, deja 3 20km à 4 ans c'est pas mal, c'est encore des bébés pas formés , 5 ans aussi c'est des bébés donc on force pas et c'est juste des courses éducatives

donc pars sur 40km tranquille pour reprendre vers mai-juin puis une autre vers aout pour ensuite aller à la finale

pour le préserver tu peux lui laisser 15 jours mini après ses courses et surtout laisser un long repos de fin de saison afin de permettre à toutes les lésions de se résorber (genre 2 mois de repos mini).

Après pour l'entrainement tu peux partir sur une séance de dressage + une longe par semaine pour préparer tes CC dressage et en exterieur 1 à 2 sorties par semaine de 1h30/2h au pas

tu peux inclure une séance plus longue (genre petite rando au pas) 1 mois avant la course, 1 séance allure (mais pas une course avant la course !!!) 15 jours avant, et une séance un peu plus longue (4h c'est bien) le week end avant

avec ça deja il sera méga pret !!! et dit toi que moins tu en fait maintenant, plus tu en fera plus tard Wink
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Re: Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par SylPhahor Mar 27 Nov 2012 - 22:35

Merci pour les reponses,
donc finalement l'idee n'etait pas si mauvaise de vouloir faire une seance de plat, une longe et 1 à 2 en exterieur au pas. Après je n'ai pas pour habitude de trop pousser mes chevaux, j'essayais juste de faire une synthese de conseils que j'avais pu lire de ci de la...

Pour les courses à la base j'avais justement prevu une course en avril/mai (je ne sais plus la date exacte) et une en aout en CIR à Mainzac pour finir en octobre sur Uzes à la finale, pas plus, mais c'est une autre personne qui avait crier en disant que c'etait pas imaginable de vouloir sortir sur une 40 directement et que je devais faire une 20 un mois avant pour le preparer...

C'est pas facile de se trouver une ligne à suivre au milieu de tous ces conseils contradictoires. Crying or Very sad

Pour les 3 courses à 4 ans, ca a ete plus que tranquille et à la base il n'y en avait que deux de prévues, mais la premiere ne s'est pas hyper bien passée donc il fallait reiterer pour conjurer le sort Wink

Et pour le repos, il a deja eu dux mois aussi de repos cette année après la dernière course, histoire de remettre les choses a plat. Je compte recommencer l'année prochaine, en plus ca permet de faire un bilan véto complet... Wink
SylPhahor
SylPhahor

Messages : 70
Points : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Re: Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par Jivago Mer 28 Nov 2012 - 0:44

oui les longs temps de repos sont très bénéfiques et tu verra que ton cheval ne sera que mieux au travail après, je trouve que ça leur fait oublier des défauts, on reprend les choses au propre tant mentalement que physiquement et en plus les chevaux ont une capacités de remusculation bcp plus importante que les humains, s'ils ont été à un niveau un jour, ils y reviennent bcp plus vite Wink
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Re: Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par Citronelle Mer 28 Nov 2012 - 12:12

Comme je l'ai dit quel bénéfice de faire faire 20 km à ton cheval ? Car "une personne m'a dit que c'etait inimaginable" pourquoi inimaginable ? Sur quoi se base t elle?
Si ton cheval est pret pour une 40 en avril c'est par son entrainement, pas parce qu'il a fait 20km 1mois plus tôt.

Tu envisages (programme d'origine), pour un 5 ans, de lui faire faire 200km de courses cumulées + les entrainements (2 séances par semaine donc 3 h minimum jusqu’à 6h à 8h en fin de saison) + 2 séances de plat/longe par semaine + les compétitions de dressage...
Même à mes chevaux qui tournent en 90/130 et qui sont matures, je ne n'en demande pas autant.Rolling Eyes

Le plat c'est essentiel surtout pour la souplesse necessaire en endurance. Mais ton cumul de travail par semaine est disproportionné et sur la saison énorme, a mon sens.
Le surentrainement est un véritable fléau en endurance, souvent par crainte des cavaliers que le cheval ne soit pas "prêt", alors que qu'une sortie de 2h à 3h par semaine suffit pour préparer une 40km.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Re: Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par SylPhahor Mer 28 Nov 2012 - 14:38

Merci pour ces conseils, justement, avant de partir pour un entrainement particulier, je voulais etre sure de mes billes (et corriger si besoin, ce que je vais faire )
Venant d'autres disciplines, j'ai besoin de reorienter tout l'entrainement et grâce a vos conseils je vais pouvoir partir sur quelque chose de raisonnable.

J'ai decidé de laisser tomber les compet de dressage, de toute facon ca n'est pas envisageable avec une seance par semaine et je vais le laisser uniquement sur l'endurance pour le moment, vu que ca a l'air de lui plaire (mais peut-on vraiment en être sur en 20km ?).

En conclusion:
Pour l'entrainement hebdo: 1 séance dehors au pas de 1h30/2h + 1 séance de plat histoire d'acquerir la souplesse qui lui manque avec entrainement plus specifique 1 mois, puis 15 jours puis une semaine avant chaque course
Pour les courses: une 40 en avril + une 40 en aout + (eventuellement) Uzes en 60
C'est ca? (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps lol! )
SylPhahor
SylPhahor

Messages : 70
Points : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Re: Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par Citronelle Mer 28 Nov 2012 - 20:25

Enfin moi je partirais la dessus a réajuster tout au long de la saison selon ses progrès, ses difficultés et ses besoins propres. Wink
Ex la ponette connemara a besoin de plus de temps de travail que mon anglo qui a besoin de plus que mon arabe....
C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de programme type mais plutôt une ébauche a suivre.
En général, on dit en entrainement le temps de course + 20% a adapte selon le relief.
Autre petit conseil avant la 60, tu peux envisager une 30 qui est souvent plus dure que la 40 (10 km de plus mais 1h de pause en moins). La 40 tu prépares le cheval au redepart, la 30 a l'effort plus long.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année Empty Re: Entrainement pour 40 puis 60 en fin d'année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser