L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

débuter l'endurance

4 participants

Aller en bas

débuter l'endurance Empty débuter l'endurance

Message par peanut Lun 22 Nov 2010 - 15:14

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et aimerais en profiter pour vous poser quelques questions qui restent sans réponse.

J'ai fait de l'équitation "classique" pendant assez longtemps et j'ai du arrêter après le bac pour faire des études.

Maintenant je viens de terminer mes études et je voudrais reprendre l'équitation mais dans une optique différente : reprendre le dressage ou le cso ne m'interesse plus vraiment j'ai vraiment envie de retrouver un esprit rando tout en faisant du cheval régulièrement.

Du coup j'avais penser à l'endurance néanmoins c'est une discipline qui m'est totalement inconnue et j'avoue être un peu perdue.

Je viens de m'installer à Poitiers, région que je ne connais pas du tout, et je voulais savoir s'il y avait des structures, associations où autre dans lesquelles je pourrais commencer cette discipline étant préciser que je ne n'ai malheureusement pas de cheval donc il faudrait une structure qui a une petite cavalerie.

J'attends vos réponse avec impatience !

peanut

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par kadouna Lun 22 Nov 2010 - 21:20

Bienvenue Peanut,
Pour tes questions, tu as le post sur les questions récurrentes ici
Ensuite si tu as d'autres interrogations, je serais ravie de te répondre !
Pour ce qui est des infrastructures, tu devrais essayer de t'adresser au comité départemental d'équitation, ou chercher sur l'annuaire équestre en ligne =)
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par peanut Mar 23 Nov 2010 - 15:03

oui j'avais déjà vu ce post.

En fait je voulais juste savoir si des gens connaissais des organismes qui pratiquent l'endurance dans le coin de poitiers, j'ai déjà effectué des recherches et a priori y'a pas grand chose dans le coin surtout lorsqu'on pas de cheval...

Mais bon je me rapprocherais des centres équestres du coin je sais pas s'ils pratiquent l'endurance parce que celà ne m'a pas l'air d'être une discipline exercée en club (pour avoir été dans pas mal de club du sud de la France aucun ne proposait l'endurance)

peanut

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par kadouna Mar 23 Nov 2010 - 15:52

oui c'est sur que c'est une discipline peu exercée dans les clubs. Après, tu peux chercher si il n'y a pas des propriétaires qui cherchent a confier des chevaux d'endurance pour l'entrainement et/ou les courses. Mais comme je ne suis pas de ce coin, je ne peux pas vraiment t'aider !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par kadouna Mar 23 Nov 2010 - 15:59

As tu regardé ici ?
Il y a quelques centres équestres qui pratiquent le tourisme équestre, peut être certains feront de l'endurance ?!

Edit :
Ce centre propose l'endurance en initiation, perfectionnement et compet' Haras des Ouches

Ici0 tu as une association de cavaliers d'endurance à qui tu pourrais peut etre t'adresser =)

Autres centres proposant l'endurance

http://www.cheval-poitoucharentes.com/fiche_ets.php?code=222

http://www.horsemagique.eu/

http://www.ecuries-carrah.com/

http://arquetan.free.fr/

http://www.cheval-poitoucharentes.com/fiche_ets.php?code=216

kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par peanut Mar 23 Nov 2010 - 16:28

Merci j'avais vu certain sites mais pas tous donc je vais m'y mettre !

Avant de lire tes réponses j'étais justement en train de regarder des annonces de gens cherchant des cavaliers pour leurs chevaux mais bon pas facile entre ceux qui demandent une participation financière que je ne peux donner et ceux qui veulent un cavalier confirmé c'est pas évident parce que je me sens pas de répondre à quelqu'un qui cherche une personne pour valoriser son cheval alors que je n'ai plus posé mes fesses sur un cheval depuis 7 ans !

peanut

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par peanut Mar 23 Nov 2010 - 16:38

Après je sais pas comment on commence cette discipline est ce classiquement on commence de son coté avec son cheval, dans un club, une asso ? C'est quoi le parcours "classique" pour démarrer ?

peanut

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par Citronelle Mar 23 Nov 2010 - 16:45

Certains ne cherchent des personnes que dans un interet sportif et en echange de temps (assistance en autre). Après ce n'est pas forcement la bonne saison, non plus. Le mieux serait de commencer par faire une assistance pour voir si la discipline te plait... après une fois le "pied à l'étrier" tu vas rencontrer des gens qui te mettront en relation si tu es un peu timide mais au culot ca marche très bien !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par peanut Mar 23 Nov 2010 - 16:47

c'est quoi l'assistance (oui j'ai dit que je ne connaissais vraiment pas la matière et c'est pas facile de s'y retrouver parce que quand on cherche on a un flot d'information qui arrive et là eh ben on se noi !)

peanut

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Debuter l'endurance

Message par Jean-Yves Mar 23 Nov 2010 - 18:25

Je cite : " l'assistance c'est quoi ? "
Je crois être l'exemple type de l "assistant". Vous me pardonnerez de présenter mon parcours une nième fois !
Découverte de l'endurance et dois-je le dire du cheval il y a 3 ans, mon age à ce jour 58 ans, mais la flamme du plus jeune d'entre vous !
Une première saison durant laquelle je m'éclate, plaisir, plaisir et plaisir.
Puis pour être, peut-être un peu plus efficace je décide de monter à cheval .... 17 chevaux m'ont appris le B A Ba
Et voilà à ce jour je partage mon temps avec une super jument ( Ode Kerbalanen ) vainqueur de la 90VL de Coatélan en février 2010.
Alors si vous avez un doute : L'endurance, de sacrées rencontres, la première de vous et de votre monture, puis de tous les autres, cavaliers, assistances, véto, bénévoles qui font vivre la discipline. Une première assistance et vous êtes conquise et vacinée !
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 36
Points : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 72
Localisation : Finistere Nord

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par Citronelle Mar 23 Nov 2010 - 22:28

Une très belle présentation de l'assistance et de l'endurance !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par kadouna Mar 23 Nov 2010 - 22:30

Quand tu pars sur une course, ou simplement sur une boucle de 20 ou 30 km, le parcours est jalonné de point d'assistance, où ton équipe de suivi va pouvoir arroser le cheval, lui donner a boire, te donner a boire, éventuellement te donner des conseils sur ta gestion de course, referrer le cheval en cas d'urgence....
C'est ça le role de l'assistance, elle va attendre le cavalier à l'arrivée et prendre le relais pour s'occuper du cheval avant le vet !
C'est un bon moyen de découvrir l'endurance, perso c'est par ce point j'ai commencé aussi !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

débuter l'endurance Empty Re: débuter l'endurance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser