L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Gerer la grégarité en course

3 participants

Aller en bas

Gerer la grégarité en course Empty Gerer la grégarité en course

Message par barbamama Dim 13 Mar 2011 - 16:53

Bonjour !
J'ai un cheval ex-de-club de 7 ans avec qui je vais commencer l'endurance. Il est tres gregaire, du genre qui prend la main pour ne pas se laisser distancer par les copains. Et qui préfere etre en tete (à son arrivee il y a 3 mois il prenait carrément la main pour dépasser). Bien évidemment nous travaillons la confiance et le respect à pied, en selle (sortir seuls, travail sur le ptv etc).
Il sort bien seul. Mais je me demande comment je vais gérer cette grégarité en course. Qui a été confronté à cette experience et pourrait me faire partager son experience ?

barbamama

Messages : 5
Points : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gerer la grégarité en course Empty Re: Gerer la grégarité en course

Message par Ouisski Dim 13 Mar 2011 - 17:08

Moi j'ai pas vraiment vécue sa même pas du tout mes une copine a moi à sont cheval qui fesait sa. Voila comment on a prosédé :
On sortait en balade a 2 , je passé devant elle puis je commencé a trotté elle resté au pas puis elle s'arreté me regardé galopé puis galopé deriere moi avec une distance de 100Mètres, sa a pris un peu de temps mais sont cheval ne cherche plus a acceléré a la vue des autre n'y rien... Après je ses pas si ses bien comme méthode
Des qu'il cherche a acceléré résiste faut pas qui prenne la main quand y veut !
Après attend peut être d'autres conseille parce que je pence le mien & moyen ...!!
Ouisski
Ouisski

Messages : 62
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gerer la grégarité en course Empty Re: Gerer la grégarité en course

Message par barbamama Dim 13 Mar 2011 - 18:02

En effet ton conseil n'est pas mauvais et c'est un peu ce que je tente de faire avec le mien sauf qu'il se défend fort quand on l'empêche de rejoindre. Je crois que cela genere chez lui une telle panique de voir les autres s'éloigner que je n'existe plus dans ces moments. Je voudrais trouver un biais qui m'évite de me bagarrer avec lui - d'une part parceque je ne suis pas certaine de gagner, d'autre part parceque je crains que cela ne genere un sress encore plus fort donc probleme faussement réglé.
Je vais cependant m'inspirer de ta methode pour tenter des séparations progressives.

Le mieux serait bien evidemment de trouver un autre coequipier (j'arrive depuis peu à le garder en arriere si c'est avec un copain) - malheuresement dans mon écurie tout le monde sort à plus haut niveau que moi sur des chevaux autrement sportifs !

barbamama

Messages : 5
Points : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gerer la grégarité en course Empty Re: Gerer la grégarité en course

Message par Ouisski Dim 13 Mar 2011 - 18:12

Ok, Oui si tu te bagare avec lui ces sur que tu perdra ... Oui sa risque de le stressé encore plus, tu a des notion éthologique ou ton club en propose ?
Ouisski
Ouisski

Messages : 62
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gerer la grégarité en course Empty Re: Gerer la grégarité en course

Message par barbamama Dim 13 Mar 2011 - 18:18

Je bosse aussi avec lui sur ce terrain et nous progressons doucement - je ne précipite pas et j'ai bien entendu d'autres contraintes. Mais si je veux demarrer l'endurance cette année il va falloir que je trouve aussi d'autres façons de faire (en continuant boulot etho en parallele bien sûr). Quelqu'un courre-t-il avec ce souci ? et il gere comment en course ?

barbamama

Messages : 5
Points : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gerer la grégarité en course Empty Re: Gerer la grégarité en course

Message par Manounouille Mer 16 Mar 2011 - 11:54

J'ai le même problème avec mes 2 chevaux; ils sont inséparables! Et l'un des 2 (celui avec lequel je vais sortir en endurance) à un instinct grégaire sur-développé! ^^ Lorsqu'il voit d'autres chevaux, il hennit, et reste collé à eux.
Dans un premier temps, arrange toi pour sortir ton cheval seul "pour rien" : amène le brouter, panse le, etc. Il t'associera avec son plaisir.
Ensuite, lorsque tu travailles en groupe : Demande à ce que les cavaliers fassent un pause groupés. Pendant leur pause, tu fais travailler ton cheval très prés d'eux, et ensuite tu le laisses se reposer loin des autres chevaux. Il associera chevaux = travail, tout seul = repos.
Enfin, tu peux essayer, lors de tes ballades, de passer devant des prés où il y a des chevaux. Tu le laisses regarder, prendre son temps, mais ne te bagarre pas surtout! Wink
Je pense que c'est pas mal pour commencer.
Manounouille
Manounouille

Messages : 126
Points : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 31
Localisation : Razac City

Revenir en haut Aller en bas

Gerer la grégarité en course Empty Re: Gerer la grégarité en course

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser