L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

+4
Vanita
Quella 29
mae
Citronelle
8 participants

Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 18:11

J'aimerais savoir comment son logés vos chevaux?

En été et en hiver...

Le mien sera dehors de mai à octobre puis rentrer en box l'hiver mais sortis tout les jours en paddock.

Est-ce que ce mode de vie convient?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Citronelle Ven 24 Avr 2009 - 9:45

Les miens sont dehors à l'année, abris et arbres pour s'abriter et en troupeau.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par mae Ven 24 Avr 2009 - 10:57

Les miens sont dans deux pensions differentes.
Ils n'ont pas les meme besoins.

Khan, le trotteur, est en pension pré/box l'été et Paddock/box l'hiver. Il est dans une pension familiale, en troupeau dans une petite ferme
La il est mis à l'herbe progressivement

Via, mon PS est en pension box, dans un centre equestre. Il est arrivé ches moi recemment et avait ete tondu. Je ne peux pas le travailler dehors a l année. La je profite du beau temps pour le mettre dehors, mais l'hiver... le manege est appréciable!
Autant Khan pourrait etre au pré a l année (mais je prefere le rentrer le soir) autant Via, j le voit pas du tout dehors toute la journée.
Il est quand meme sorti chaque jour quelques heures! Au manege quand il fait moche, au pré quand il fait beau.
(quand je l'ai eu, il etait en box 23h/24, et sorti que pour bosser -soit pour l entrainement, soit les jours de course)

mae

Messages : 28
Points : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Invité Ven 24 Avr 2009 - 11:07

Tu le rentre la nuit en été aussi?

Moi l'hiver il sera aussi au paddock...j'ai peur qu'il pète le feu vu comme il est déjà maintenant alors qu'il est en troupeau et dehors tout le temps... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Quella 29 Ven 24 Avr 2009 - 11:22

pour ma part c'est pareil que citronelle
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Citronelle Ven 24 Avr 2009 - 11:24

Autant Khan pourrait etre au pré a l année (mais je prefere le rentrer le soir) autant Via, j le voit pas du tout dehors toute la journée.


Allons pas de préjugés ! Tout cheval est fait et programmé depuis des millénaires pour vivre dehors sous n'importe quelles conditions ! Il est fait pour marcher 15 à 18 km par jour, manger entre 12 à 14h vivre en groupe de 10 à 15 individus dans un territoire compris entre 300 et 500ha !
Après si il n'a connu que le box il faut juste lui laisser le temps de se réadapter. La belle saison est propice pour cela.

Pour illustrer, mon anglo issue des courses est arrivée ayant veçue en box en février et à vecu dehors et en groupe du jour au lendemain (mais avec une doudoune). Elle toussait et avait de la gale de boue.
L'année suivant je ne lui ai mis qu'une quizaine de jours sa doudoune, pas de toux et presque pas de gale de boue, cette année malgre un hiver bien plus rigoureux 5 jours de couvertures (pour tout le monde d'ailleurs) pas UN cheval sur 8 qui a toussé cet hiver et pas l'ombre de la gale de boue malgre un paddock extrenement boueux !
Marrant quand je compare avec mon voisin eleveur de SF en box / paddock (avec couverture)... Ils ont TOUS toussés piqures antibio, sirop etc. sans compter les coliques.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Invité Ven 24 Avr 2009 - 11:42

Oui je pense qu'ils attrapent plus facilement des maladies quand ils sont en box, car ils sont plus fragilisés.

Moi le mien j'essayerais de le faire sortir au maximum, tout l'été dehors et en hiver la journée.

Ce qui m'ennuie par contre ce qu'il est seul dans son paddock en hiver... Suspect

Je préfère qu'il soit avec les autres mais bon...pas vraiment le choix...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par mae Ven 24 Avr 2009 - 12:40

Tu as raison Citronnelle... J aurias du rajouter "pour le moment"!!! lol

Et puis je t avoue que les prejugés ont la vie dure, il est si fin, il fait si fragile, qu j ai un peu la trouille de le laisser dehors sans surveillance. C est idiot je sais.... Rolling Eyes
Khan est un balourd mais s en sort toujours. Mais pour Via j me fait des films toute seule. Je m imagnie le pire, du genre, s il met le pied dans un trou , il est fichu de se casser la jambe!

mae

Messages : 28
Points : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Citronelle Ven 24 Avr 2009 - 18:23

Personne ne te repprochera de te faire du soucis pour ton loulou ! Mais ils ont souvent bien plus de ressources que nous même si on a l'impression qu'ils ont 2 pieds gauches et parfois un peu "cruches". Finesse ne rime pas avec fragilité, heureusement.
C'est vrai qu'il faut parfois serrer les fesses et qu'ils peuvent se blesser mais bon les voir galoper à fond dans un pré et s'arreter à 2 cm du fil et du barbelé puis repartir nez au vent n'est ce pas un bien plus beau plaisir pour eux et pour nos mirettes ? N'est ce pas ce genre de poster qui ornent les murs des ados ??? Cette envie de cheval libre et pourtant quand il faut faire un choix, nous n'optons pas forcement pour ce qui nous parait naturellement un idéal. Parfois contraint et force car pas d'autres solutions, parfois par facilité, parfois parce qu'on a peur.
Attention, ce n'est pas une critique, juste un constat que nos discours ne sont pas forcement en accord avec nos actes.
Enfin c'est juste ma manière de voir.

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par mae Lun 27 Avr 2009 - 11:21

Non non! rassure toi. Je suis entierement d'accord avec toi!! J'ai juste de vieux reste de cavaliere classqiue qui me collent a la peau et dont j ai bien du mal a me debarasser (mais j essaye! lol)
Non blague a part, Khan n'a jamais ete aussi bien que depuis qu il est en troupeu au pré, il est plus serein, mieux dans sa tete, alors bien sur j espere pouvoir donner la meme chose a Via.
La ou il est j aime bien car la rtansition se fait en douceur.
Cet hiver, il etait sorti au manege tous les jours, et puis la quand il fait beau, ils le sortent au pré, et comme tu dis, c est un bonheur. J ai pas pu le voir mais on m a raconté qu il a fait une demonstration a toute l assemblée sur ce que pouvait signifier "un cheval qui s'envole", il est parti comme une bombe et il a galopé pendant plusieurs minutes t a une allure incroyable le nez au vent et la queue en panache. J aurais adoré voir ca!

Cet hiver il n a pas ete tondu, mais RASE! c etait horrible il n avait que la peau noire. On l aurais dit gris (alors qu il est bai) du coup avec le gel on le sortait pas dehors! et puis on le connaissait pas trop, on svait pas comment il reagirait dehors, les sols etaient mauvais bref...pas des conditions idéales pour une premiere approche Il etait au manege chaque jour cependant.
Avec les beaux jours il est laché au pré regulierement, et l an prochain il sera au meme regime que les autres

mae

Messages : 28
Points : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Vanita Mer 21 Oct 2009 - 22:04

Bon, je rebondis un peu tardivement...
Comme chez Citronelle, mes chevaux sont dehors à l'année, avec possibilité de nuités en box quand l'hiver jurassien devient trop long et trop froid. 2 champs principaux : un d'été, environ 3 hectares de prés buissonnants, avec un bon dénivellé et de quoi chercher les meilleures herbes de ci et de là, remonter la cote pour venir boire, bref de quoi garder une bonne forme. Un l'hiver avec une source qui ne gèle jamais (c'est précieux par chez nous !) tout en haut du champ de 2 Ha, foin en bottes de 12 à 15 Kg et de quoi gratter sous la neige pour occuper la journée. D'autres champs plus petits pour tourner un peu et limiter le parasitisme, et les plus plats gardés pour faucher le foin.
Je pense que c'est un bon mode de vie pour des chevaux d'endurance.....
Vanita
Vanita

Messages : 63
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 52
Localisation : Jura français

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Ocre Dim 8 Nov 2009 - 14:09

5 ans que j'ai des chevaux chez moi au pré à l'année hiver comme été
5 ans que je n'ai à déclarer aucune maladie, aucune visite véto en cas de pépin
5 ans qui m'ont permis de faire en sorte que mes chevaux soient en bonne santé sans excés (je ne suis pas pour soigner à outrance ou prévenir, ils ont un bobo, j'interviens pas, sauf si c'est vraiment grave ou truc mortel)

bref l'hiver au pré, sont juste une orée de bois sans feuille pour servir d'abri, 10kg de foin par jour et chacun (en une seule fois, le soir à la tombée de la nuit, comme cela ils pensent pas à passer chez le voisin)
en gros je passe 12 bottes de foin de décembre à avril

deux vermifuges par an, Ocre est vaccinée, Loulou non (il ne se laisse plus approcher et tuerait pere et mère pour éviter le véto, il me l'a déja fouttu dans le décor)

parer par mes soins tous les mois en fonction du travail (ils sont pied nu)

complémenter en levure de bière et minéraux début automne (septembre/octobre) pour aider à la mue et aider la flore intestinale a passer de l'herbe au foin.

l'eau se trouve en bas du champ, à l'opposé du foin, donc ca permet de garder les chevaux en muscle vu que je monte moins Ocre en hiver.

aux beaux jours je les rapproche de la maison, donc eau du ruisseau et herbe uniquement, pierre à sel d'himalaya toujours à dispo. cabane en été pour se rafraichir et se mettre à l'ombre (je l'utilise pas l'hiver car le pré est un marécage qui me fait faire plus de gale de boue et crevasse que de bien aux pieds)


voila en gros comment ils vivent chez moi, et les poulains seront dnas le meme shéma, et l'élevage futur aussi (les prochains chevaux auront surement accés à un paddock paradise car ils seront tous pieds nus)

Ocre

Messages : 18
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Citronelle Mer 11 Nov 2009 - 17:07

Oui la vie au grand air c'est quand même ce qu'il y a de mieux !

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Quella 29 Lun 16 Nov 2009 - 14:30

le box transforme certains chevaux en chevaux en carton
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 19:00

Désolé je me suis abstenter pendant (très) longtemps mais je n'avais plus internet.

J'ai lu tout avec attention, les choses ont un peux changer car j'ai revendu mon cheval, à regret mais ma mère me la "conseiller" car j'avais quelques problèmes personnelles et je n'arrivais plus à gérer, elle trouvais que je ne vivais que pour les chevaux (ce qui est vrai).

Mais vos conseils me serviront d'autant plus que je vais m'occuper de chevaux chez des gens qui pratique l'endurance Very Happy

Si tout se passe bien, car je vais seulement voir la semaine prochaine.

Enfin ce n'est pas vraiment le post idéal pour raconter tout ça mais je ne savais pas ou le mettre d'autre.

Merci pour vos conseils Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Mikado Dim 31 Jan 2010 - 17:44

Moi aussi mes chevaux vivent aux pré toute l'année. On a juste quelques boxs au cas ou, mais bon en principe ils sont dehors. j'ai juste une poulinière au box et les poulains au box en ce moment car l'hiver est rude!! What a Face
Mikado
Mikado

Messages : 39
Points : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 31
Localisation : Calvados

http://x-mikadomavie-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par loveimagine Jeu 11 Fév 2010 - 0:02

ma jument vit au pré d'avril à novembre (suivant la météo) et le reste du temps c'est box avec sorties au paddock.
C'est le club où elle est en pension qui gére la mise à l'herbe ou la rentrée au box.
loveimagine
loveimagine

Messages : 25
Points : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 40
Localisation : 55 (meuse)

http://www.lafolledeschevaux55.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Quella 29 Jeu 11 Fév 2010 - 12:03

j'ai changé un peu d'avis sur le box. LA mienne est rentrée tous les soirs au box depuis decembre. Au début elle aimait pas trop trop et tournait a l'interieur en s'exitant. Maintenant lorsqu'on vient la chercher le soir, elle mets limite la tete dans le licol et va au box gentillement retrouvé ces copains. De plus je pensais monter sur une vraie bombe apres une nuit au box (ce qui a ete le cas le 1er mois) mais la actuellement elle est d'un calme (peut etre le calme avant la tempete).

A partir de Mars elle sera de retour au champs 24/24
Quella 29
Quella 29
Admin

Messages : 789
Points : 245
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 37
Localisation : Landerneau

https://endu-equestre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par radjah21 Dim 28 Fév 2010 - 20:42

mes deux chevaux (Nuage, Camargue de 9 ans et Wassim,PS arabe de 8 mois) vivent à l'extérieur à l'année.
Nuage est au pré l'hiver avec Wassim dans 10 ha environ et le reste de l'année ils vont être dans un pré plus petit où je fais un paddock (25 ares) pour Nuage.
radjah21
radjah21

Messages : 15
Points : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 45
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quel mode de vie? (pré, box, paddock) Empty Re: Quel mode de vie? (pré, box, paddock)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser