L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

quel materiel choisir ?

5 participants

Aller en bas

quel materiel choisir ? Empty quel materiel choisir ?

Message par domaine_avallon Ven 30 Avr 2010 - 14:45

bonjour à tous,
j'ai besoin de votre expérience pour savoir, d'aprés vous, quel serait le meyeur harnachement pour un cheval d'endurance.

niveau filet,j'utilise un bridon/licol en synthétique je pense que cela est bien pratique, il suffit d'enlevé les montants du mors lors des arret, la matière me pose question, avez vous déja u des probléme avec ce type de bridon? lequel utilisez vous? lequel pensez vous le mieu?

de même pour mon colier de chasse martingale qui est aussi en synthé. ?

pour les guêtres ce sont les "pro-tec" de norton, je pense qu'il en existe de beaucoup mieu, mais je ne c'est pas lesquel, d'aprés vous?

pour les cloches, les néoprénes ou les caoutchouc sont les mieu?

quelle selle et équipement (etrier, etrivières,sangle,...) pensez vous les plus adapté a cette discipline?

Merci à ceux qui aurons prit le temp de lire et de me répondre flower

domaine_avallon

Messages : 1
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel materiel choisir ? Empty Re: quel materiel choisir ?

Message par ounsia.habiba Ven 30 Avr 2010 - 23:14

Pour courir sur combien ?
Parce qu'au niveau de la selle, pas besoin d'investir des mille et des sang dans une Gaston Mercier spécifique par exemple, si tu veux rester sur des petites distances, sauf si tu tiens énormément au confort de ton postérieur Very Happy Moi j'ai une Wintec dressage 500, des étrivières normales et des étriers en plastique (on me prête des Gaston Mercier des fois) et j'ai fait 130km comme ça lol.
Ensuite moi j'ai eu un bridon/licol Norton nouveau modèle (ceux qu'ils font actuellement) et la qualité très bof. Au bout de 2 ans d'utilisation il commençait à virer au rose (il est bleu à la base) et je trouve qu'il compressait beaucoup les oreilles.
J'ai racheté un Zilco en biothane dont je suis pour l'instant très contente !ma martingale pareil j'avais une Norton qui est aujourd'hui complètement explosée, j'ai racheté une Marylot en biothane et ça va nickel également pour le moment.
Pour les guêtres j'évite les portège-tendons qui ont tendance je trouve à couper la circulation. J'ai des Pro Choice Splint boots pour les antérieurs et protège-boulets Picasso pour les postérieurs (certains mettent des guêtres hautes aussi aux postérieurs), pas encore essayé les Picasso en course mais mes Pro Choice sont top.
Cloches j'avais vu un cheval brûlé à la couronne par des en plastique donc j'en ai en néoprène que j'avais trouvé dans une sellerie au salon du cheval et que je n'ai jamais revues ailleurs que dans cette sellerie.
ounsia.habiba
ounsia.habiba

Messages : 161
Points : 188
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 32
Localisation : Rumilly (74)

http://x-crumble-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

quel materiel choisir ? Empty Re: quel materiel choisir ?

Message par Citronelle Sam 1 Mai 2010 - 9:45

Oui quelle distance car besoin de rien jusqu'à 60 voir au delà si ce n'est d'une 2eme tapis. Une selle bien adaptée au cheval est le principal.

Je tourne avec des selles mixtes dressage (couteau reculé) et rien à redire ni gonfle ni poil blanc ! On a aussi une euroriding opal distanz (un peu lourde mais le fiston étant un poids plume pour l'instant) et une Baude endurance.
Sangle néoprène, étrivière cuir classique, étrier coque plastique.
Pour les filets, j'ai des norton (un ancien top et un nouveau que je pense changer pour un zilco que je préfère au podium) mais jamais eu de blessures. Les autres tournent en side.
Pour les protections, ben tous n'en ont pas cela dépend du cheval. j'ai opté pour les pro choice pour mon anglo : smb2 et élites. les élites sont top même si plus fragiles. Elles sont légères et ne compriment pas trop le membres. Mais attention à l'effet papier de verre. Il faut vraiment que le cheval en ai besoin.
Pour les martingales, je n'en ai besoin que sur une jument et je n'ai pas encore investi, elle est en cuir classique... donc entretien entretien entretien !
Pour les tapis j'ai un haf et décathlon. Le reste courent en tapis classique...

Bref avant d'investir il faut être sure que la discipline t'intéresse. Après, c'est en choix en fonction du cheval et de ses besoins donc tu auras autant d'avis que de couple ! Mais des marques reviennent très souvent....

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel materiel choisir ? Empty Re: quel materiel choisir ?

Message par kadouna Sam 1 Mai 2010 - 20:05

Moi je dirais qu'il n'y a pas vraiment besoin de changer ton matériel, surtout pour des petites courses au départ. Le bridon en synthétique et le collier de chasse sont bien pratiques mais il faut être sur qu'ils aillent super bien au cheval, que ce soit en montée, en descente et qu'il ne le blessent pas sur des longues distances. Ensuite il faut se méfier les renes avec les mousquetons lachent des fois.
Pour la selle, l'essentiel est d'en avoir une qui aille a ton cheval. Je monte avec une forestier TREC personnellement. La seule fois où j'ai essayé une Gaston Mercier, j'ai blessé mon cheval, donc il vaut mieux privilégier une selle qui aille au top, quitte à mettre une peau de mouton sur la selle =)
Ensuite, tapis, peu importe personnellement, même si les tapis type CSO avec la découpe de selle et la doublure en mouton. Le mieux est un tapis confortable pour le cheval, qu'il y ait de la sueur, qu'il soit mouillé... Beaucoup de cavaliers préferent des tapis qui couvrent un minimum !
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel materiel choisir ? Empty Re: quel materiel choisir ?

Message par Jivago Sam 3 Sep 2011 - 22:03

Pour les tapis privilégie une tapis en mouton véritable ou en mouton synthétique il y en a des pas cher (moins de 30€) qui sont confortables pour le dos du cheval et qui évacuent mieux la transpiration et qui sèchent très vite (je n'ai qu'un tapis pour les courses, les tapis en mouton sèchent en 5min)
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

quel materiel choisir ? Empty Re: quel materiel choisir ?

Message par Jivago Dim 25 Déc 2011 - 22:19

une selle adaptée au dos de ton cheval et à ton popotin que ce soit synthétique ou cuir

pour le filet, les matières synthétiques sont plus faciles d'entretien et les bridon licol sont pratiques pour débrider rapidement, pour ma part j'ai un bridon licol zilco mais certains courent avec des filets en cuir normaux sans soucis pour le cheval si le cuir est entretenu correctement et ne craquele pas

les rênes j'en ai en pvs de marque wintec et avec des mousquetons au bout ce qui est super pratique. Il faut que tu trouve des rênes que tu arrive à avoir bien en main et qui ne te font pas mal car tu les tiendra longtemps. Pour les renes qui sont au contact de l'encolure je pense que le synthétique est beaucoup mieux car c'est un endroit où le cheval transpire beaucoup

beaucoup de gens mettent un collier de chasse car avec le dénivelé et la perte de poid du cheval sur un boucle la selle recule souvent, j'ai un collier de chasse en biotane zilco, avant j'avais un hfi en cuir et élastique mais le cuir a échauffé la peau de mon poney qui a blessé sur 60km, il avait plus de poils et était chaud au poitrail (sur des plus petite distance ça allait très bien)

si tu as un cheval assez chaud une martingale t'aidera à le gérer, je t'en conseille une qui s'accroche au collier de chasse tu as donc l'effet maintien de la selle en plus de l'effet encadrant du cheval

en tapis privilégie les matières qui évacuent bien la sueur et sèchent vite comme les tapis haf ou en mouton synthétique style coolback, stud one ou plein d'autre marque beaucoup moins cher et moins connu ou un tapis en mouton véritable, moi j'ai un tapis coolback (très cher et pas nécéssaire si tu débute) et un tapis en mouton synthétique à 20€ qui est très bien pour débuter et meme plus et est tout à fait abordable

les protections si ton cheval n'a pas besoin, évite. Sur la durée elles provoquent échauffement ou irritations ce qui peut entrainer des boiterie. Si tu as vraiment besoin prend du néoprène dans le style picasso ou pro choice

en cloche ne prend pas du caoutchouc qui blesse facilement les paturons, prend plutot du néoprène



voila je pense que c'est tout Smile
Jivago
Jivago

Messages : 70
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

quel materiel choisir ? Empty Re: quel materiel choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser