L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Entrainement jument de 6ans

5 participants

Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Entrainement jument de 6ans

Message par chuna56 Mer 30 Mar 2011 - 9:04

Bonjour,
Je viens ici pour vous demander un peu d'aide pour l'entrainement de ma jument. Je vais essayer d'être le plus précise possible.

Ma jument a 6ans cette année. DSA arabe/anglo-arabe (je vous laisse imaginer le caractère lol)
Elle a été débourrée à 4ans, montée assez peu cette année là. Une fois par semaine grand max sur des petites balades lentes. L'année de ses 5ans, je l'ai montée beaucoup plus, à peu près 3 fois par semaine en moyenne sur l'année. Généralement, une balade le dimanche d'1h30 environ, au pas principalement, et une fois sur le plat. Gros ralentissement cet hiver, et depuis janvier, je fais au moins une balade par semaine d'1h30-2h, et j'ai rajouté depuis un mois 2 séances sur le plat (plutôt monte western), ainsi qu'une séance de longe (dans son pré qui est dénivelé).
Voilà pour elle.

Pour ma part, je suis cavalière de longue date, mais je ne suis pas trop calée en endurance. j'ai lu le bouquin de nancy loving, et le petit livre "débuter en endurance". J'ai suivi un cavalier qui court en internationale pendant 1an et demi, c'est ainsi que j'ai découvert l'endurance. j'ai repéré certains principes, mais je peste de ne pas avoir pris plus de notes!

Ce que j'aimerais donc faire pour ma jument, c'est augmenter la durée de la balade dominicale, pour faire de petites randonnées d'une demi-journée chaque semaine (ou presque), le tout au pas (avec éventuellement quelques trots ou galops). Maintenant qu'il fait nuit plus tard, je peux la monter dans la semaine en balade, mais ça restera assez limité (le soir après le boulot, 1h30-2h grand max). Je souhaite continuer le plat (toujours western, donc une attitude plus allongée qu'en classique, plus proche de la position d'endurance?), soit une à 2 fois par semaine sur de petites séances d'1/2 heure. et/ou avec une séance de travail au sol, généralement, ça ne dure pas très longtemps (1/2h environ).

Mon objectif : je ne suis pas certaine d'être en mesure de courir cette année, pour diverses raisons personnelles, mais l'année prochaine, j'aimerais la qualifier petit à petit, en fonction de ses capacités. J'aimerais aller le plus loin qu'elle peut, mais ça reste du loisir, donc ça sera en fonction d'elle. Je veux surtout la préserver.

Tous les conseils sont les bienvenus!

Merci.

chuna56

Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par Citronelle Mer 30 Mar 2011 - 13:18

Ca me semble tres bien ...

Citronelle
Admin

Messages : 1022
Points : 1082
Réputation : 27
Date d'inscription : 15/10/2008

http://elevagedecozance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par chuna56 Jeu 31 Mar 2011 - 10:31

Merci. Bon, ben je vais partir avec cette optique pour le moment.

J'ai vu mon ami endurancier partir tous les samedi matin avec sa 4ans juste débourrée (à 4.5ans, à l'automne) tous les samedi matin sur les chemins côtiers de Bretagne pendant 2-3heures environ. Des souvenir assez fantastiques, d'ailleurs (vision sur la mer magnifique, les bateaux, les phoques...).
Au bout de quelques temps (combien?), il a introduit le trot sur du plat (plage, sable mouillé mais dur), par cessions de 5min; il a augmenté petit à petit la durée de trot, avec beaucoup de pas à côté sur les dénivelés de la côte.
Puis la même chose avec le galop.

C'est ce travail de fond que je ne sais pas organiser, et j'avoue avoir un peu peur d'abimer ma jument...

Ya des choses qu'on n'apprend pas dans les livres Rolling Eyes

Mais il faut bien se lancer un jour!

Je crains le sur-entrainement, mais je pense plutôt ne pas en demander assez, du coup...

Sinon, j'aurais une question toute bête. Je souhaite travailler ma jument sur les barres au sol, pour lui apprendre à lever les pieds, mais surtout à faire gaffe où elle les pose (elle shoote dans les barres en ce moment).
Utile ou pas? (d'un point de vue endurance) Je ne risque pas de détériorer ses allures rasantes?

chuna56

Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par kadouna Jeu 31 Mar 2011 - 22:15

Je pense que la travailler sur des barres au sol ne peut être qu'un plus dans son travail, elle sera plus attentive sur ses pieds, et tu pourras éventuellement éviter des blessures bêtes sur des chemins caillouteux...
Je montais une jument qui trébuchait, jusqu'au jour où elle est tombée et sa carrière était finie !

Après, pour l'entrainement, il faut le faire en fonction de ta jument, étudier ce qu'elle est capable de te donner (sans la pousser à mort hein ^^ ), voir son état en fin de ballade (tu peux notamment le suivre avec un cardio =) ) et puis adapter en fonction :

- Si elle rentre avec un cardiaque au dessus de 70 pendant plus d'une demi heure, il faut reprendre le travail plus progressivement =)

- Si elle rentre et qu'elle galope avec les copains comme une dingo, je crois que la prochaine fois tu pourras demander un peu plus ^^
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par chuna56 Ven 1 Avr 2011 - 8:46

Bon, ben on va se faire plaisir pour les barres! (régulièrement, j'ai pas le temps de monter Sad )

J'ai un cardio pour humains,il faut que je le retrouve, ainsi que la ceinture. Mais j'ai toujours eu du mal à prendre le cardio des chevaux avec ... (surtout sur ma ponette bien grasse)

Faudrait que je voie si ya pas moyen d'en trouver un embarqué.
Mais je sais pas comment se place le capteur, j'ai toujours peur que ça blesse le cheval...

chuna56

Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par kadouna Ven 1 Avr 2011 - 14:24

Le cardio il faut le placer du côté gauche du cheval, au niveau du passage de sangle... Il faut que la peau du cheval et le cardio soient bien humides afin qu'il puisse capter les pulsations (je ne connais pas exactement le système )

Ensuite aucune idée de comment marche un cardio embarqué :/
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par shavetz Ven 1 Avr 2011 - 20:57

le cardio embarqué, c'est le même principe: une électrode au niveau du coeur et l'autre tu la glisse sous la selle (attention que celà ne blesse pass) et l'émetteur tu l'attaches à la selle.le cheval doit être mouillé aux emplacements des électrodes et c'est parti
shavetz
shavetz

Messages : 95
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 45
Localisation : ceyzerieu

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par chuna56 Ven 1 Avr 2011 - 23:27

oké. je vais attendre d'en trouver un pour vous enquiquiner avec!

Le cardio, ça vaut le coup que je le mesure à chaque fois?

chuna56

Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par kadouna Sam 2 Avr 2011 - 10:58

Je pense oui, et tu te fais un petit carnet avec le "nom" de la ballade, le kilometrage, le cardio et des remarques éventuelles Smile
Ainsi tu pourras bien suivre l'évolution de ta jument =)
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par chuna56 Mar 12 Avr 2011 - 14:24

Bon, alors, me revoilà!

J'ai mon carnet, ça y est. Enfin, un nouveau, avec plus de place que l'ancien.

J'ai pas encore de cardio, par contre, ça fait partie des investissements à venir, mais pas dans l'immédiat (un peu cher, glurps...). Mon vieux a disparu, donc faut que je m'en trouve un autre. je me demande si je vais pas prendre un peu de temps et investir directement dans un cardio embarqué. je ne sais pas si ça vaut le coup...

Je continue mes sorties du we. La semaine passée, j'avais fait 17km environ, au pas. Cette semaine, on a fait 23km. On a mis environ 4h. Je trouve que ça fait une moyenne horaire faible, non?
Sachant que c'est beaucoup de dénivelés, fortes, descentes, fortes montées, et j'avoue, un peu de perte de temps à chercher les chemins (je ne connais pas encore tous les chemins du coin).
Je laisse faire? Ou je demande plus niveau rythme?

Le lendemain, la jument était en forme, j'ai travaillé un tout petit peu sur des barres au sol. Elle commence à lever les pieds.

J'y étais avec une amie qui a été choquée de voir ma jument trainer les pieds au pas. Elle a toujours fait ça, a vu plusieurs ostéos, plusieurs pareurs, personne n'a jamais eu l'air de s'en inquiéter comme moi au début où je l'ai eue. j'ai donc fini par m'y faire et mettre ça sur le compte de la flemme... Elle use beaucoup en pince, mais vis sur un terrain pentu, donc traine d'autant plus.
Dois-je m'en inquiéter?...

Je compte faire passer un véto-ostéo d'ici peu pour la montrer. Je ne sais pas si je dois m'alarmer ou pas...

L'autre question que je me pose, c'est pour sa nourriture. j'ai augmenté le rythme depuis quelques temps, et j'ai enfin une jument qui ressemble à un cheval et pas une barrique... (difficile de gérer son alimentation dans son pré, surtout avec le foin à volonté l'hiver)
Mais du coup, je crains de la faire trop maigrir à la travailler comme ça, et je songe à la complémenter à nouveau.
est-ce que ça vaut le coup?

Elle est sur 5ha (4 broutables, on va dire) avec 2 juments de son gabarit (1m50-55 type arabe) et un poney. L'herbe pousse, mais reste rase pour le moment (manque d'eau). Il reste du foin dans le râtelier mais personne n'y touche plus.
Donc une grosse balade par semaine, plus 3fois avec une activitée plus soutenue mais qui ne dure pas (30-45min)

Si je rajoute des graines germées 1 jour sur 2 (rythme où je la vois), en quantité modeste, avec de la levure de bière, ça peut être intéressant ou faire trop? Ou je repasse à un floconné journalier? (donné par la personne qui surveille)

chuna56

Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par kadouna Mar 12 Avr 2011 - 18:53

Je pense qu'il peut être bon de compléter un peu sa ration, en augmentant les proportions doucement... Après les miens ne sont pas complémentés et ce n'est pas moi qui gérait l'alimentation du cheval que je sortais en course
Ensuite pour trainer les pieds, je pense que ça fait partie de son caractère et que tu ne dois pas t'inquiéter plus que ça tant que ça ne la met pas trop en danger (qu'elle ne tombe pas à chaque pas quoi)
Voila, je pense que Citronnelle me complétera super biiien =)
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par chuna56 Mar 12 Avr 2011 - 19:11

Merci love

Pour le moment, elle ne trébuche pas, elle ne tombe pas.

on a pris de grosses descentes samedi, sur un terrain glissant, puis un autre caillouteux, j'étais pas fière (j'ai tendance à avoir le vertige lol), mais elle se débrouille comme un chef. J'ai l'impression qu'elle sait s'économiser...
J'avoue que mon amie m'a fait peur, en me disant qu'elle la trouvait raide, que c'était pê un pb qui allait s'aggraver, blablabla...

Je flippe assez facilement, habituellement, donc...

Qd elle est molasse, ça traine très très fort! mais qd elle est réveillée, ça le fait moins. Sur les barres au sol, elle sait bien les lever. Elle ne semble en tout cas pas bloqué du dos de là à être limitée dans ses mouvements.

chuna56

Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par chuna56 Ven 3 Fév 2012 - 19:18

Bonjour, me revoilà presque un an après, avec ma jument qui va prendre 7ans!

Et toujours la même problématique, sachant que j'ai déménagé, et changé de région.

Durant cette année, j'ai continué à monter ma jument sur le même rythme jusqu'au mois de mai, puis j'ai quasi arrêté le travail, pour cause personnelles.

Ma jument m'a rejoins dans les Landes en décembre dernier, et j'ai repris doucement le travail monté depuis maintenant un mois. Pour le moment, je remets les bases du respect et de l'obéissance aux aides en route, lors de séance de plat et longe/longues rênes.

D'ici le mois d'avril, je souhaiterais la préparer pour une course de 20km, notre première. J'espère ensuite faire une course de 40km à l'automne prochain. Tous les conseils sont les bienvenus.

Ma grande problématique maintenant est donc que j'ai à ma disposition la belle forêt landaise, qui est plaaaaaate comme une planche à pain. Fini le long et lent en dénivelé, à moins de faire 1h aller 1h retour de plat pour rejoindre la Chalosse.

Comment donc organiser mon travail d'endurance sur des balades plates?

chuna56

Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par chuna56 Dim 12 Fév 2012 - 14:42

Personne?

chuna56

Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par kadouna Dim 12 Fév 2012 - 21:35

Pas moi, je suis des Hautes Alpes :/
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par toff Lun 13 Fév 2012 - 20:12

Je suppose que si c'est plat chez toi, les courses que tu va faire doivent avoir a peux près le même profil. Donc, tant que tu ne te lance pas dans une course avec des grandes montagne a gravir cela ne risque pas de poser de problème. Et puis, sur 20km un cheval qui est sorti régulièrement même juste au pas est capable de le faire. Cependant attention, on a tendance lorsque l'on passe ur un terrain plus plats a se dire qu'il va falloir faire beaucoup d'allure pour compenser. Cela peut être vrai, mais pour des distance de 20 ou 40km. Sa serai abîmer le cheval pour rien. Après cela dépend des tes objectifs, si tu veux rester sur des distances de 20, 40 km ou si ton but est d'aller plus loin. Si tu veux rester et performer sur 20 et 40km, je te conseille de choisir des courses qui ont le même types de terrain que celui que tu connais a l'entrainement. Si ton but est d'aller plus loin, alors je te conseille d'utiliser les courses de 20, 40km comme course d'entrainement. Dans ce cas essaye de choisir si c'est possible des courses ou tu pourra faire travailler ton cheval dans le dénivelé ou dans ce cas, tu devra plus te concentrer sur le travail de ton cheval que de la performance.

J'espère que j'ai pas trop écris et que cela t'aura été utile!

toff

Messages : 31
Points : 34
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par chuna56 Mar 14 Fév 2012 - 1:42

Merci beaucoup!!!

En fait, je ne sais pas trop si j'ai envie d'aller plus loin ou pas. Oui, probablement, mais je vais probablement devoir choisir entre l'endurance et le complet qui m'attire également.

Je garde cette idée d'utiliser les courses de 20 et 40 comme entrainement, ça me parait être une bonne idée!

chuna56

Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement jument de 6ans Empty Re: Entrainement jument de 6ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser