L'endurance équestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Débutante, encore des questions !

5 participants

Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Débutante, encore des questions !

Message par Inzemoon Ven 24 Fév 2012 - 0:23

Bonjour à tous

Je viens de lire toute la section "Première endurance" et il me reste quelques petites questions.
Histoire de vous aider à me répondre, je me présente un peu : cavalière d'extérieur et de TREC, j'ai envie de me lancer dans l'endurance avec le cheval que je vais avoir en demi-pension, un grand SF de 15 ans, mignon comme tout en extérieur. Il vit en box mais maintenant qu'il va avoir 2 tiers-pensionnaires sur le dos, il va sortir très régulièrement. Il est quand même déjà bien musclé, même si j'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur une longue balade.

1. Pour débuter sur 20km, je vois qu'il est possible de choisir une épreuve à 10-12 km/h ou 12-15 km/h. Comment choisir ? Ça vaut peut-être le coup de démarrer au plus petit niveau ?

2. Au niveau de l'assistance, comment se procurer l'eau pour rafraichir et abreuver le cheval ? Est-ce qu'il y en a à chaque point d'assistance ou est-ce qu'il faut "faire le plein" avec ses bidons au départ ?

3. Toujours côté assistance, on refroidit le cheval en l'aspergeant d'eau en toute saison ? Par exemple, les premières courses de la saison en mars, il fera pas encore bien chaud.... Et si il fait franchement moche (gris voire bruine voire pluie franche), vous préconisez quoi ? Sachant que ma monture est tondue et que je voudrais pas lui faire prendre froid...

4. En terme d'entrainement, j'ai lu plus de 60 fois sur ce forum que pour une 20 km, il est inutile de faire un entrainement spécifique et que seules suffisent des sorties régulières, avec beaucoup de pas et un peu d'allures. Je veux bien vous croire sur parole mais j'arrive pas à comprendre pourquoi. Est-ce que ça serait pas plus efficace de faire des sorties équivalentes en temps et en vitesse à ce qu'on fait en course ? Attention, je suis pas en train de remettre en question votre expérience mais j'essaie de comprendre la logique.

5. S'il arrive qu'une partie de la course soit sur goudron, on fait comment ? Avec un cheval ferré, ça me semble assez dangereux (sauf si on aime la glisse et les urgences)...

6. Si la première course de 20 km se passe bien, vaut-il mieux continuer à progresser dans cette épreuve ou passer rapidement à une 40 km ?

7. Avez-vous un bon livre à me conseiller sur le sujet ?

Merci pour vos réponses !! Wink

Inzemoon

Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par kadouna Ven 24 Fév 2012 - 12:44

1. La vitesse est à choisir en fonction de ton cheval, et de ta licence surtout. Comme je sors d'autres chevaux sur le circuit SHF et amateur, j'ai été obligée de faire courir mon petit poney obèse en 12-15 et bien il a très bien fini ! Tu peux effectivement pour la première commencer doucement pour "tester" un peu, et en faire une autre sur ces allures (car les courses suivantes sont entre 12-15km/h).

2. Il faut faire le plein des bidons au départ, et je rajouterais même plus, la veille à la maison ! Il y a toujours du monde, notamment des courses plus importantes qui grooment ou remplissent les bidons, et autant avoir une eau que le cheval connait pour débuter. Pour les bouteilles c'est plus rapide de les remplir chez toi la veille Smile

3. L'eau sert à rafraichir le métabolisme du cheval, en raffraichissant les vaisseaux sous la peau de l'encolure. Si le temps est humide, ce n'est pas l'idéal pour le cheval, car il n'arrive pas à expulser son humidité, par la transpiration, et donc rafraichir son organisme. Il faut donc le mouiller même lorsque c'est humide. Sur la course, comme il est en action, ce n'est pas gênant. Attention à ne pas lui arroser l'arrière main pour qu'il ne crampe pas, et en attendant le passage au vet, couvres l'arrière main.

4. Pour préparer un cheval à l'endurance, il faut préparer ses muscles, ses tendons, ses pieds et son métabolisme (système cardio-vasculaire notamment). L'endurance est un sport qui requiert des muscles à fibres longues qui vont se former par un entrainement de long et lent (contrairement au CSO). Commencer par du dénivelé et peu d'allure permet également de préparer les tendons, qui vont s'elastifier et éviter donc les lésions futures. Les pieds apprendront aussi ainsi à encaisser les chocs, avant de monter en allure. Tout cela permet de préparer l'ensemble du cheval à tenir véritablement la distance. Son système cardio-vasculaire va être plus efficace, en apportant d'avantage d'oxygène aux muscles, et en retardant la phase anaérobie et l'apparition du dangereux acide lactique. Ainsi son rythme cardiaque restera au fur et à mesure plus bas, et il récupérera mieux après l'effort.

5. Il suffit de mettre des pointes de tungstène sous les fers, deux en éponge suffisent. Vois avec ton maréchal ferrant, mais cela doit être de l'ordre de 10 €en plus de la ferrure Smile Et même si tu n'as pas de pointes, un cheval a 4 jambes et sait quand même se tenir un peu normalement !

6. Tout dépend ce que tu appelles se passer bien Smile Si tu commences en 10-12km/h, je te conseillerais d'en refaire une en 12/15km/h.
Après si tu veux aller plus loin, il serait peut être intéressant de te prendre une licence amateur pour pouvoir monter jusqu'en 90km.

7. Un très bon livre d'endurance : Tenir la distance, de Nancy S. Loving
Sinon le manuel fédéral "Etre cavalier d'endurance" est un bon "de base" mais il n'a pas été réactualisé et certaines choses ne sont plus valables.

Smile J'espère que je t'ai aidée Smile

kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par Inzemoon Ven 24 Fév 2012 - 19:53

Merci pour ta réponse, ça m'aide bien !

Maintenant, j'hésite à prendre une licence Amateur plutôt qu'une licence Club. Je sais pas trop...

Inzemoon

Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par kadouna Ven 24 Fév 2012 - 19:58

A toi de voir, sachant qu'elle coute 80€.
Après, avec une licence amateur tu peux avoir un compte engageur et gérer tes inscriptions seule, ce qui est pas mal.
Ton cheval est largement capable de finir une 20 km entre 12 et 15 km/h Smile
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par Inzemoon Ven 24 Fév 2012 - 21:51

C'est vrai qu'avec un compte engageur, c'est quand même plus pratique que de devoir contacter le club organisateur à chaque fois. Par contre, vu que je veux faire du TREC à côté, faut que je vérifie si la licence Amateur va pas me fermer des portes de ce côté-là...
Je crois que pour commencer, je vais me contenter d'une licence Club, histoire de voir comment j'accroche avec l'endurance et si, matériellement, j'arrive à m'organiser pour sortir assez souvent en course et en TREC d'ailleurs.

Je signe la DP ce week-end : trop hâte de reparler avec la proprio et l'autre cavalière pour poser des dates et démarrer le boulot sur le cheval !

Inzemoon

Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par kadouna Ven 24 Fév 2012 - 23:54

Pour la licence, tu peux choisir la catégorie pour chaque discipline Smile J'ai la club en TREC et amateur en endurance Smile
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par Inzemoon Ven 24 Fév 2012 - 23:56

Ah vraiment ? C'est à préciser au moment de l'achat de la licence, c'est ça ?

Inzemoon

Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par kadouna Sam 25 Fév 2012 - 18:12

Oui quand tu regardes ta carte de licence, tu as ensuite marqué la catégorie en fonction des disciplines Smile
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par babas Sam 25 Fév 2012 - 19:18

une ptit question , est il possible de s'engager en 90 km avec une licence club ?

babas

Messages : 39
Points : 57
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par Inzemoon Sam 25 Fév 2012 - 21:31

On m'a dit qu'il fallait avoir un galop 7 pour avoir une licence Amateur, c'est vrai ?
Et également que seul le club auquel je prenais ma licence pouvait m'engager sur une compétition. Je croyais avoir vu ici qu'on pouvait également demander au club organisateur de faire l'engagement.
La personne qui m'a dit ça a un peu tendance à affirmer beaucoup de chose sans vérifier et ça m'étonne un peu...

Inzemoon

Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par babas Sam 25 Fév 2012 - 22:31

pour ma part mes pot on pas le galop 7 par contre on l'assurance amateur pour faire des 90 libre alors je c pas trop je constate =)

babas

Messages : 39
Points : 57
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par pichougirl Dim 26 Fév 2012 - 10:46

Tu n'es pas obligé d'avoir le galop 7 pour prendre une licence amateur.

Et le club organisateur peut t'engager . Ca m'est déja arrivé de me faire engagé par le club qui organisait l'endurance.
pichougirl
pichougirl

Messages : 93
Points : 108
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par babas Dim 26 Fév 2012 - 10:58

je repose ma question ^^ est il possible de s'engager en 90 sans licence amateur ? merci

babas

Messages : 39
Points : 57
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par shavetz Dim 26 Fév 2012 - 12:45

frayssb: il faut impérativement une licence amateur pour pouvoir courir sur 90km que ce soit en vl ou en vi
shavetz
shavetz

Messages : 95
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 45
Localisation : ceyzerieu

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par babas Dim 26 Fév 2012 - 13:05

merci =)

babas

Messages : 39
Points : 57
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par kadouna Dim 26 Fév 2012 - 14:28

Avec une licence amateur, tu peux également t'engager seul(e), ce qui te permet de gérer l'argent comme tu le sens, et de faire des inscriptions parfois au dernier moment. Cela permet aussi la plupart du temps de faire des économies, car certains clubs se prennent des "frais" sur les inscriptions.

Je pense également qu'il serait intéressant pour tous de lire le réglement ! Il y a beaucoup de réponses à vos questions dedans.

Et Petite phrase de modo : Attention à l'orthographe, pas de langage SMS sur ce forum...
kadouna
kadouna

Messages : 514
Points : 488
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 32
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, encore des questions ! Empty Re: Débutante, encore des questions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser